-
Winston Zweig
Daniel Un "cancer complotiste", moi je vois surtout la nouvelle lutte ouvrière derrière ces phénomènes.
Certes c'est inclassable et variable selon les pays les revendications changeant mais c'est le seul effet de masse qui représente les classes ouvrières blanches. Un petit travail d'historien ?
-
shuppy
Lolita : c'est pas ma fôte à moua
Décès d'un policier blessé hier. -
tosh
triste journée, difficile effectivement d'en faire une analyse a chaud. Pour l'instant la démocratie américaine a montre qu'elle était résiliente. difficile cependant de ne pas s’inquiéter des dégâts qu'un seul homme a la capacite d'epression limitée peut causer a la stabilité démocratique, on ne peut que se féliciter que trump n'ait pas l’éloquence des dictateurs historiques.
-
Manu
Je ne peux pas m’empêcher de penser que ça ressemble beaucoup à la manœuvre de l’Arc de Triomphe et des gilets jaunes.
Laissez une situation explosive dégénérer, puis ensuite, drapez-vous avec des cris d’orfraie dans les habits du défenseur de la Démocratie face aux monstres sanguinaires, débiles et fascites.
Trop ressemblant pour que ça soit un hasard.
-
abracadabra
Terrible, la vidéo montrant le meurtre d'Ashli Babbitt.
-
Tatanka
Je me demande un peu pourquoi on en fait tout un tralala.
M'enfin, c'est pas nouveau de voir la populace entrer dans les Sièges du Pouvoir quand ils ne sont pas content du résultat d'une désignation de dirigeant.
M'enfin, c'est pas nouveau que la déglingue politique d'un État suive la pente inéluctable jusqu'au renversement du Régime.
Les évènements suivent toujours leur cours, naturellement.
Attendez de voir chez nous en 2022...
-
godile
Il y a toujours eu toutes sortes de groupes séparatistes, anti-gouvernement, organisations suprémacistes blanches, etc.. aux Etats-Unis, leur visibilité et influence fluctuantes. La différence, et elle est essentielle, est que ces groupes sont soutenus par D. Trump depuis sa campagne en 2015. Hier ils se sont sentis 'empowered' par sa rhétorique, et carrément son appel. Quand Trump trompétait qu'il aimait les 'uneducated' ce n'était pas pour leur donner une éducation mais pour les manipuler à ses fins. De mon comfortable salon dans la vallée de l'Hudson j'avais l'impression que tout pouvait basculer, terrible sentiment.
-
Bonne âme du Se-Tchouan
Je suis quand même surpris de l'omission quasiment totale des 4 personnes qui ont été tuées par la police au cours de ses évènements.
Les images attestent quand même assez bien que les manifestants n'étaient pas très dangereux et qu'ils auraient pu être évacuée sans trop de difficultés.
Signalons quand même que la première victime, tuée par balle par la police, était une jeune femme désarmée et ne présentant aucune menace.
Je n'ose pas imaginer l'indignation sur ses forums (à juste titre) si il s'était s'agit de gilet jaunes, pénétrant, par exemple, dans un ministère et qu'une jeune femme avait été abattue par balle.
Bien sur l'idéologie des partisans de trump n'a rien à voir, elle est dangereuse et nauséabonde, malgré tout il faut bien admettre qu'ils n'ont pas commis de violences particulières au sein du capitole et que cette situation pouvait visiblement être réglée pacifiquement. Au pire, et c'est ce qui s'est passé, le congrès aurait juste du attendre quelques heures de plus, voir une journée, pour inaugurer le nouveau président.
Parler de connivence et de la police et de deux poids deux mesures quand plusieurs personnes ont été tué je trouve quand même ça un peu tiré par les cheveux.
-
Phénakistiscope
Et si l'on en profitait pour faire passer en douce quelques lois ou décrets, pendant que tout le monde regarde ailleurs...
-
Asinaute sans pseudo 3dcfd
Et JULIAN ASSANGE ? Condamné pour le moment à dépérir dans une prison du Royaume-Uni, dans une indifférence presque totale...
Si l’extradition vers les USA à été refusée, les Etats-Unis ont fait appel de cette décision. Mr. Biden consentira_t_il à l’amnistier ?
Quelque soit l’avis que l’on porte sur la personne de Julian Assange, son travail et celui de ses équipes méritent quelque considération... c’est de la liberté d’expression dont il s’agit !
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Dacoda
On ne découvre pas d'hier les grands travers de cette au combien belle et grande démocratie : on parle du pays qui a assassiné un de ses présidents, qui a ouvré durant des années à faire taire les sorcières, qui a tué un autre futur potentiel président, qui a inventé des armes cachées pour déclencher une guerre… et j'en passe. En f
-
Poisson rouge
Quand l'extrême droite bolivienne téléguidée par les USA prenaient le contrôle du parlement bolivien en 2019 parce l'élection présidentielle leur avait prétendument volée, les médias ont dans une quasi unanimité applaudi "le triomphe de la liberté " .
-
JeanSé
Salut Daniel,
Aujourd’hui j’écoutais la dernière vidéo de Paul Jorion sur le même sujet et dans laquelle il déplore une fois encore avoir vu les choses arrivées de loin (2015), les avoir annoncées, et ce dans l’indifférence médiatique générale une fois de plus. N’y aurait-il pas là un bon sujet d’émission ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Bobo
C'est quand même assez vertigineux de se demander à quelle distance on se trouvait (se trouve encore ?) du point de bascule vers un réel coup d'état.
-
pamoua
Je vous invite à écouter Hubert Vedrine ce matin à France Culture. (et ne pas lire le résumé qui en est fait sur la page web de France Culture dont les propos sont tronqués et même déformés).
Il m'a étonné, car il disait, entre autre, que la situation aux États-Unis était révélatrice d'une cassure entre les citoyens et leur représentants élus dans les démocraties occidentales.
-
DéLecteurdeVraiThé
Nous avons assisté à un final grandiose mais en même temps effrayant
Faut avouer qu'ils n'avaient pas lésiné sur le choix des figurants : c'est à qui avait la tronche la plus hirsute qui soit, ils avaient la démarche de gros orangs-outans lâchés dans un salon de porcelaine, tous ces bad boys répondant à l'appel de leur Soprano de parrain
Père Ubu se casse la gueule mais voudrait faire croire encore qu'il n'est pas un looser de chez looser, alors il appelle à la rescousse ses troupes vu la défaite assurée de la poignée de sénateurs mafieux à la suite de Ted Cruz (celui dont Trump se moqua de l'épouse, comme quoi les bouffeurs de "merdre" en redemandent)
« Avec ce système, j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m'en irai. » Ubu Roi dans le texte
La police du Congrès est constituée de quelques vigiles dans cette ville où le port d'armes est interdit
et il aurait fallu que Pence décide avant de l'envoi de la Garde Nationale
mais Pence a joué le jeu des Républicains les plus fous jusqu'au bout
Le GOP a accompagné par son silence ou par ses critiques à demi-mot la folle aventure du plus fou des fachos
comme ceux qui laissent monter le lait trop tard jusqu'à ce qu'il déborde
De ce côté du monde, certains s'amusent et donnent finalement leur aval avec un plaisir évident à voir se détruire cette puissance mondiale comme si du chaos sortira un monde meilleur. Des innocents aux mains vides de sens
Ce matin, il ne manque pas de gens pour demander la destitution d'Ubu. Il ne manque plus que le courage de le faire
Mes vœux pour 2021 à Donald Ubu Trump : qu'il se retrouve enfermé dans une caverne et que l'ours l'empêche d'en sortir, une caverne avec un seul trou, celui par lequel il sera entré, lui et sa sainte famille de mafieux de père en fils et filleReste que la journée d'hier sera à jamais marquée par l'entrée des SA dans le Congrès
2020 a vraiment était de la "merdre", même les meilleurs ont préféré partir et parmi eux George Bizos
-
Dogu
En lisant certains tweets de supporters de Trump hier, je me suis mis a douter des chances pour une AOC de vivre assez longtemps pour devenir candidate a la presidentielle americaine.
Ce que ce moment de carnaval a mis en lumiere, c'est que nombreux sont ceux chez qui les barrieres (mentales) ont completement saute. On se demande ce qui se serait passe si la meute avait croise une des membres du Squad hier. -
jammrek
A tout ceux qui prétendent que le privilège blanc n'existe pas : imaginez que ces manifestants aient été noirs, à votre avis, qu'aurait fait la police ?