-
Oblivion
Christophe Castaner va signaler à la justice les propos de Jean-Luc Mélenchon à l'égard des forces de l'ordre.
Ici, t’as pas intérêt à critiquer.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Winston Zweig
Bravo Daniel, dans le mille !
-
Matthieu le Ligerien
A quoi servent les livres d'histoire dans nos écoles ?
Si une partie conséquente de la population n'a pas encore compris que la violence est bien un des moteurs principaux des luttes d'émencipation humaine, y compris vous Daniel, croyez vous que le nazisme aurait été défait sans violence, que le régime de l'absolutisme aussi, les guerres d'indépendances etc... ?
-
Antoine Li
Une manif, ça devrait en principe être une forme d'expression citoyenne, revendicative, festive, imaginative, pacifique. Il est vrai que les manifs sont aussi et trop souvent pavloviennes, moutonnières et routinières, je le concède. Mais le nombre et la variété des manifestants permettent au moins de voir et d'entendre sans trop de filtre ce que pensent des gens qui font l'effort de se mobiliser. Lorsque tout se déroule "normalement", on peut avoir dans les médias une mesure de la mobilisation et des bribes de ce qui s'est exprimé. C'est déjà ça, et selon moi, ce n'est pas rien.
Black Blocs comme responsables de l'ordre contribuent des deux côtés à tuer l'expression citoyenne en réduisant l'événement à une bagarre de rue.Casser des vitrines de banques, c'est peut-être ciblé, c'est peut-être l'expression d'une colère qu'on a fait monter, mais ça reste somme toute assez primaire au fond et il n'est pas sûr que ce soit la meilleure façon de dénoncer les méfaits du capitalisme ou de mobiliser contre lui. Certaines actions comme voler des chaises ou répandre du faux sang, ou encore détourner les pubs passent mieux la rampe. Quant à brûler des scooters casser des abribus ou entasser des barricades ????
Gazer une foule sous prétexte qu'il s'y trouve des trublions, et l'empêcher de quitter les lieux parce que ce sont les ordres, c'est aussi totalement primaire. Et s'il y a un calcul de la part des responsables, ce ne peut être là aussi que pour faire monter d'un cran l'escalade du pugilat et noyer tout débat démocratique.
Les responsables de l'ordre, grandement aidés par les black blocs ont ainsi confisqué l'espace public urbain aux manifestants en en faisant le terrain de leur guéguerre primitive.
En attendant, il va falloir trouver d'autres endroits pour se faire entendre. C'est triste et inquiétant. -
Jean-Jacques Piard
Les BB n étant pas des humains ni des humaines, qu' on les gaze ! Ils ne sont pas concernés par le climat. Merci.
-
Bruanne
Que je suis contente de ne pas avoir lu cet édito hier, ça m’aurait énervée. Merci à tous les contributeurs du forum d’avoir réagi de nombreuses fois.
-
Lomalenver
Ah les méchants casseurs, et ta soeur ! Ne nous trompons pas de faiseurs de violence.
-
Tony A
Que vous manifestez violemment ou non, en France aujourd'hui le résultat est le même : vous serez gazé, grenadé, bastonné ; et peut-être même que vous finirez en prison.
Les français découvrent (depuis quelques années déjà !) ce que c'est que de vivre dans un pays non démocratique (comme les trois quarts de l'humanité).
-
Yanne
Vous vouliez savoir si une nouvelle tendance pro violence se dessinait dans votre lectorat, et en toile de fond dans la gauche en général, là vous avez été servi. La réponse est oui !
Mais c'est une tendance lourde : à dérive autoritaire du pouvoir pour imposer des réformes néo-libérales refusées par la grande majorité de la population, il s'est dessiné depuis les années Sarkozy une tendance à de moins en moins de gens dans les manifs (le nombre s'est révélé inutile), mais prêts à tout, ce qui va des passifs qui tolèrent la violence, et savent comment régir, aux Black Bloks qui se mettent dans les conditions de la violence.
Tout cela fait du spectacle, on met une pièce dans le juke-box à chaque fois, et ça marche...
Le pouvoir a l'impression qu'il est justifié dans son action, et que le marais désapprouve, donc il continue.
Il ne voit pas le tramway qui lui arrive en pleine poire : la transformation de la manif en émeute.
Mais nos dirigeants sont des imbéciles, qui ne connaissent pas du tout le pays qu'ils gouvernent, nourris qu'ils sont aux fanfaronnades anglo-saxonnes.
Le pire, c'est quand on pense au nombre de manifestants qui sont en prison pour violence, et il y a toujours de la violence....
-
Tatanka
Waouh 119 commentaires!
Bon le mien sera perdu dans la masse, mais tant pis.
Tu demandes pourquoi Daniel?
Et bien je vais te répondre:
Parce que!
Voilà, c'est tout.
Parce que!
Plus de rationalité, mais de l'émotionnel et si à 54 ans ma gentille femme a des envies de meurtre en regardant les policiers et les baratineurs du JT, c'est parce que!
Plus de rationnel mais de l'instinct de survie.
OUI!
-
shuppy
"Le rapport Climate Change and Land est accessible sur le site du GIEC. Pour l’instant on ne trouve en Français que le Communiqué de presse. " Le site Sentiers en a fait une traduction, une autre traduction est disponible sur Wikisource.
-
Olivier
Allez, après cette journée de fou, un peu d'amour Piketty à la radio publique, qui peut répondre sans être coupées à des questions intelligentes.
-
LiuokM
M DS, quel niveau de répression policière et juridique(on l'oublie souvent mais les juristes sont aussi en cause) faut il en France, pays "démocratique" parait il, pour que vous lâchiez vos petites œillères de la bienpensance ?
jusqu’où la négation de l'état de droit et donc de la démocratie peut elle encore aller ? les privations de liberté, de circuler, d'expression...
jusqu'où donc cela peut il encore se dégrader pour que vous arrêtiez de concevoir la violence comme l'abomination absolut...?
parce que pour l'instant c'est la démocratie et le peuple qui la compose qui la subit la violence : doit on, au nom d'une non violence aveugle et presque imbécile, nous laisser massacrer, nous laisser voler notre démocratie au nom d'une non violence stérile ?
si vous vous faisiez agresser dans la rue et que vous aviez la force et le courage de vous défendre, vous laisseriez vous faire au nom de cette non violence imbécile ?
continuez de vous cacher derrière votre petit doigt, pendant que le fascisme s’installe gentiment mais surement dans notre pays...et quand il sera bien en place quel sera votre discourt ? "baissez la tête, laissez vous faire, la violence c'est mal...?"
j'aime beaucoup votre média, un des rares qui fasse encore un boulot de journaliste, mais des fois vous me faites un peu pitié avec vos points de vue de pucelle effarouchée...
c'est pas en disant "svp" qu'elle va s'arrêter toute seule la violence d'état, il va falloir aller la cherché avec les dents la paix sociale de notre pays, s'imaginer qu'en demandant gentiment nos dirigeants arrêteront de prendre le pays et ses habitants pour un paillasson et d'une naïveté ahurissante, même de votre part...
-
troisi
Y avait pas de BB dans ma ville , on a été gazé , matraqué , nassé , insulté, humilié ! les familles ne viennent plus manifester depuis longtemps , quelques amis aussi qui ont peur mais elles nous soutiennent et nous encouragent, je m'en fous des banques et des vitrines cassées , d'ailleurs j'appelle pas ça violence , j'appelle ça dégradations matérielles; Les banques , non mais, les meilleurs relais du capitalisme tueur.
Les dominants veulent nous diviser et nous criminaliser , à nous de ne pas relayer ce discours tactique bien connu.
Alors que je crachais mais poumons avec deux autres filles que je ne connaissais pas , j'aurais bien aimé que les BB passant par là me soulèvent en me prenant de chaque coté par les bras et me sortent de ce nuage avant que je tombe dans les pommes, parce que les BB prennent soin des personnes , ah mais oui ils cassent des vitrines , zut ! mais que fait la police ? ça crève les yeux!
-
Nath
ET sinon, il y a ça aussi. Violent ou pas violent, Daniel ?
Extraits choisis:
Macron critique les marches climat: «Qu’ils aillent manifester en Pologne!»
«Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c’est sympathique, mais ce n’est pas le problème», fustige-t-il. Emmanuel Macron propose: «On doit rentrer dans une forme d’action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses».
-
Carnéade le Fataliste
Je trouve absurde de différencier les marches pour le climat des manifestations sociales pour ce qui est du "soutien à la violence". Dans les deux cas la majorité des gens d'un coté ne veut pas y participer, de l'autre n'a rien contre la publicité supplémentaire que ça peut rapporter.
Par ailleurs, qu'on les déplore ou pas, on ne peut pas nier qu'il y a certainement des liens beaucoup plus net entre activistes écologistes et black bloc qu'il y en a jamais eu entre le syndicaliste ou gilet jaune moyen et ces derniers.
M'enfin l'altermondialisme, les ZADs, etc... sont des combats qui ont réuni écologistes et autonomes/anar depuis longtemps. Il y a donc certainement pas mal de monde qui ait des sympathies avec ces groupes dans une marche pour le climat.
(Et s'il en fallait une démonstration, j'inviterais à consulter la liste des signataires d'une tribune récente sur la convergence des luttes dans Reporterre, allant des gentils éco-activistes Alternatiba à des groupes antifa ou se baptisant "gilets noirs".)
-
Olivier
Psychedélisme III
Article du Figaro à propos du policier arrêté à la manif
"Il a été placé en garde à vue pour outrage et rébellion au commissariat du XIVe arrondissement où il s'est présenté comme membre des «gilets jaunes». Face à un comportement aussi déroutant, les forces de l'ordre auraient demandé un examen psychiatrique."
Pour le flics, un flic qui se prétend Gilet jaune présente "un comportement déroutant" . Un flic qui se rebelle contre les flics nécessite un examen psychiatrique.
Quel symbole. Bonjour la cassure entre les flics et le reste de la société ! -
Olivier
(...) "Les 'gilets jaunes' jouent largement leur image demain. Est-ce qu'ils seront nombreux ou pas nombreux ? Est-ce qu'ils seront respectueux du patrimoine ou moins respectueux ? Est-ce qu'ils seront violents ou non-violents ? On voit très bien qu'ils sont engagés, maintenant, dans une bataille d'image avec le gouvernement, qui en revanche essaye de désamorcer le mécontentement des catégories populaires, un peu dans tous les domaines"
"Je ne crois pas qu'on aura un vainqueur. Plus exactement, le vainqueur sera celui qui aura retenu ce qu'il y a de bon dans la tête de l'autre", conclut le journaliste politique.
Alain Duhamel, vendredi, sur RTL
Le vainqueur a surtout cogné la tête de l'autre, mais c'est accessoire dans ce texte totalement psychédélique lui aussi, truculent après coup, totalement à côté de la plaque. -
Oblivion
Désolée si cela a déjà été dit dans le forum que je ne prends même pas le temps de lire.
La France aura donc, ce week-end, donné au monde ébahi l'image (sans doute unique) d'un pays où les manifestations non-violentes pour le climat doivent tourner court, violemment réprimées par la police à coups de lacrymos.
Daniel ! Ouvrez les yeux ! les manifestants d’Extinction Rebellion, totalement pacifistes, se sont justement pris plein de lacrymos dans la figure !
Pas de blacks blocs ou de cortège de tête et pourtant répression !
Regardez et écoutez où vous vivez. Deux ministres ont dit qu’il NE FALLAIT PAS MANIFESTER.