-
Florence Arié
La réponse:
http://www.youtube.com/watch?v=idk0jZhQTxY -
JCEnglebert
Bonjour,
Je trouve tant le fond que la forme employés par Patrick Besson totalement lamentables. Mais je préfère de loin critiquer et démonter son discours, les valeurs auxquelles il fait référence (nauséabondes), sa posture (méprisante) que de tenter de le qualifier de délit (de racisme).
Plusieurs raisons à cela:
1) On est toujours le "lamentable" de quelqu'un, question d'opinion, de point de vue et de majorité. Attention, danger, selon moi.
2) A propos de danger, je crois qu'il y a bien trop de cas, hautement et physiquement dramatiques, de racisme pour emprunter cette voie; non, je ne minimise pas mais tout aussi non, objectivement, Besson n'a pas porté atteinte aux membres d'une "race". Il a simplement été nullissime. Je crois que cette voie mènera forcément à désservir les victimes d'actes de racisme qui en ont un urgent besoin.
3) C'est faire bien trop d'honneur à Besson que de lui permettre de se draper dans l'inviolable liberté d'expression. Oui, qu'il s'exprime! Et, oui, que nous nous exprimions sur la construction de son discours. Je préfère le débat de fond à un débat qui, d'une manière ou d'une autre, devient un débat sur le même ton que celui de l'invectiveur.
Vous êtes sans doute au courant que la Belgique vient de se doter d'un gouvernement. Vous ne savez sans doute pas qu'une nouvelle ministre pèse entre 150 et 200kg et s'attire ainsi les quolibets et railleries. Les mêmes questions se posent: faut il interdire cet "humour"?
Si oui, ma question est: à partir de quel poids? Je préfère me payer la tête de ces prétendus humoristes et railler leur pauvreté d'esprit.
Je vais, pour la millionième fois ré-utiliser Desproges: on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Alors oui, on peut rire de l'accent d'Eva Joly ou des énormes fesses de cette ministre belge. On peut aussi décider de choisir ses fréquentations et faire part de son mépris. Sans interdire ni risquer de se faire interdire.
Jean-Claude -
antenne
Une simple recherche sur le net confirme que Besson est grand amateur de Balzac, cf. "mise à jour" à la fin de Patrick Besson, amoureux de Balzac ou xénophobe ? -
poisson
Prouichhh, je suis prouichhh sous la glace prouicchhh j'ai une prouichhhh combinaison spé prouichhhhnh ciale sprouichhhh bien entendu sprouicchhh nous allons sprouichhhh voir un sprouichhhh reprotage sur sprouichhh les îles marquises sprouichhh. (en avant-première Nicolas Hulot dans le prochain article de Besson).
J'aurai surtout dit qu'à l'époque de Balzac il n'y avait pas la radio, pas la télé. Et que décrire l'accent, et comment faire autrement qu'à la manière de Balzac?, fait partie d'un style d'une époque où il fallait tout reconstituer pour le lecteur qui avait moins l'occasion d'élargir son horizon, visuel et auditif, que maintenant.
Il y a un roman de Fred Vargas (sous le vent de Neptune) où on est imprégné de l'accent canadien et de leurs expressions et je ne crois pas que ce soit vexant pour les canadiens, c'est pour créer l'ambiance, le dépaysement et c'est réussi. Je le lisais en vacances sans ordi, sinon je pense que j'aurais parlé canadien :-) sur le forum d'asi.
L'accent d'Éva Joly est connu, en parler c'est déjà limite, c'est comme pour le physique, que ce soit flatteur ou moqueur c'est quand même réservé aux humoristes ou aux articles légers, pas aux journalistes politiques j'imagine. Le mimer dans l'écriture, rien ne le justifie sinon une moquerie rase-motte. Mais Besson n'est pas journaliste, c'est tout ce qu'on peut en conclure et on le sait déjà. On ne les relèvera pas toutes dans la campagne qui vient les moqueries rase-mottes. La portée de celle-là m'échappe.
Joly a été juge quand même, elle s'est construite professionnellement en France, a donné des preuves de son intégrité. L'attaquer parce qu'elle est étrangère ne porte que chez les esprits bas du front et partisan. Besson n'en a pas conscience mais je suis sûre qu'il choque pas mal de lecteurs du figaro, j'aimerai bien savoir qui l'achète pour son contenu éditorial? Qui est influencé par ce qu'il feuillète sans le lire? -
Yanne
Je m'en fous, mais c'est rigolo, cette chronique. -
Sémir
Eva Joly, ce jeudi 1er décembre, présentait son équipe de campagne.
Au même moment l'UMP et son candidat Nicolas Sarkozy entraient en campagne officieuse à Toulon.
Le coût de ce seul meeting est estimé à 300 000€, et cela aux frais des contribuables...
EELV dispose d'un financement modeste pour cette présidentielle, environ 10% du budget officiel de l'UMP.
SEMIR -
conardhino
Heureusement, que DS et les forumeurs asinautes ont étés en mesure d'éclairer ma lanterne et de décripter ce texte car faisant preuve ( je le confesse) de préjugés sur Patrick Besson et le point, j'ai cru qu'il s'agissait de langage texto.
Sérieusement, est il de la même famille que le premier ministre de l'immigration, ou bien de sa famille politique?
Car comme réponse au racisme, on pourrait alors citer ces deux nazes comme exemple parfait des problèmes liés à la consanguinité.
Quoique le mélange Sarkosyste du RPR avec le front national allié avec une campagne qui souhaitait que les français s'endettent plus (subprimes à la française?) prouve bien que le métissage n'est pas la solution à tout. -
Milou
STOP PROMO SUR LES CADRES PHOTO : PROFITEZ, C'EST NOEL !
http://img213.imageshack.us/img213/5316/g20031111.jpg
J'dis ca, j'dis rien, mais moi j'aime pas quand on nous caviarde les belles romances qui font rêver... -
Didier Marlier
http://www.youtube.com/watch?v=3bCy_MA95oQ&feature=related -
ceci n'est pas un pseudo
ça donne vachement envie de s'intéresser à la France, les dernières nouvelles, les derniers commentaires
déjà que ça sentait pas la rose ( forcément , mouarf) depuis que shakeqi est au pouvoir, mais là...
Je vais rester en Espagne, moi. même si c'est le pépé qui gouverne.
toud'façon, ça ne changera rien, sinon le droit à l'avortement et mariage homo. peut-être, sinon pour faire diversion. Le reste, ce qui touche nous tout le monde indifféremment n'est pas en notre pouvoir. -
pal
Peut-être est-il temps de se poser en France la question de la RP (Received pronunciation, en fr. prononciation standard) ? Je ne pose même pas ici la question des langues régionales et des dialectes - qui pourtant est fondamentalement liée à cette question. La télévision française, par exemple, est un paysage bien fade où se côtoient des individus à la langue parisienne dénuée de variations syntaxiques, de rythme ou de prononciation. Peut-être est-il bon de rappeler que la double culture de Mme Joly lui a permis d'apprendre trois langues au moins ? Le français, le nynorsk et le bokmål. Car la langue norvégienne possède deux langues écrites et n'a pas de véritable prononciation standard ; les dialectes sont nombreux et en font une langue immensément riche et variée.
La variété des manières de parler et l'inter-compréhension des dialectes - et à une échelle locales des langues régionales (je pense au gallo et au breton en Bretagne) - seraient pour la France - et pour l'Europe - une richesse culturelle extraordinaire et permettrait de résoudre, peut-être, les questions d'identité personnelle (et non pas nationale) propres à chaque personne. Refuser son parler et son accent consiste à refuser une partie de son identité.
A ceux qui disent qu'il faudrait déjà bien savoir parler français, je réponds que l'acquisition de langues qui ont un sens pour un individu (dialecte, langue régionale etc.) participe à la mise en place de structures linguistiques qui facilitent l'apprentissage de n'importe quelle autre langue. Il ne faut jamais refuser la complexité. Les êtres humains sont des individus complexes qui méritent que leurs langues, leurs accents et leurs manières de s'exprimer soient reconnus. -
rscarcpac
Le problème, c'est pas tant l'imitation de l'accent par écrit que le contenu : Joly y était présentée comme une étrangère qui méprisait la France et qui parlait sans cesse de la supériorité des nordiques sur les latins.
Tout était fait pour inscrire le texte dans un discours raciste et la mauvaise foi du texte, qui inventait totalement des intentions à Joly, était aussi écœurante. -
F&M
Le problème n'est pas tant de faire de l'humour lorsqu'il est identifié comme tel (notamment par ceux qui en vivent), mais qu'une personne se revendiquant comme journaliste et écrivain, faisant une chronique mélange les genres. De ce fait son texte n'est plus de l'humour, satire ou ironie mais une position politique et donc identifiable soit à un défaut de maitrise de l’écriture et de ses catégorisations, soit par extension cet écrit se rapproche d'un texte xénophobe.
Tout le monde peut faire de l'humour, mais Coluche Gerra ou Canteloup sont clairement identifiés comme des humoristes, même si leurs propos peuvent avoir parfois des portées politiques, mais chacun peut prendre en compte clairement leur position énonciative (le "lieu" d'où ils parlent), ce qui n'est pas le cas de M. Besson qui par sa qualité d'écrivant d'un point de vue informatif (même restreint) ne peut convoquer l'humour pour la lecture de cette publication, surtout a posteriori. Les lecteurs/récepteurs (pour nombre d'entre eux) n'ont pas lu ce texte comme étant au premier abord de nature humoristique et décalé...
Il ne s'agit pas de "politiquement correct" ou de censure mais d’établir Qui parle Pour Qui, a propos De Quoi et Comment pour faire court !
Ou encore, comme l’écrit une autre personne ailleurs, Charlie Hebdo n'est pas Le Point et inversement ! Tout n'est pas égal par ailleurs... -
Al Ceste
A part ça, le titre de ce train de 9 :15 est nul.
- Ecrire « ténébreuze » n’apporte rien car la prononciation « ténébreuse » ne change pas.
- Si DS afait foulu vaire chermain, il aurait tû égrire : ténépreuse.
Suggérons-lui de lire « Le voyageur du Mézozoïque » et de prendre des cours auprès du Dr Schwarz. -
Michel Colot
bof pour savoir si quelque chose est raciste ou pas imaginez qu'on imite l'accent juif... Ce serait raciste. Donc ici c'est raciste... -
joelle lanteri
j'hésite à dire on vit un époque hilarante ou profondément stupide .
Peut être que le temps est venu de démasquer les usurpateurs ,mais ne sont ils pas entrain de se démasquer eux même.?
Ils sont en roue libre et c'est bien évident qu'une sortie de route les attend! -
Benoit Gonthier
pourquoi cet article :
1. Eva Joly est d'origine norvégienne & les français ont tjs eu une gêne ou une peur inconsciente de l'étranger ("comment peut-on être persan ?" Montesquieu, le horsain dans les campagnes), de la différence : le rouleau compresseur républicain a tenté d'éradiquer et y est presque parvenu toutes les langues régionales, en France on parle français et correctement sans fautes d'orthographe sinon, on se fait taper sur les doigts par des linguistes valétudinaires de l'académie française.
2. Dans l'article Besson se moque de l'écologie, il trouve que le fouillis démago écolo ne correspond pas à la période que nous vivons, transformer les centerales nucléaires en lieu de culte, le ministère du végétarisme... -
Sterling Archer
Vague de "germanophobie". Racisme anti-norvégien.
Rires.
Soupirs... -
Ulysse03
Voilà mon hypothèse (adressée aussi à Rue 89) :
Peut-être que toute cette affaire n'est rien d'autre qu'une lutte concurrentielle interne au Point entre PB, BHL et le nouveau venu d'importance Claude Askolovitch.
Le niveau de notoriété de Patrick Besson n'atteint pas celui des deux derniers. Il va donc lui falloir chercher quelque chose pour impressionner FOG et le Grand Boss Pinault.
Quoi de mieux que faire un buzz et trouver un sujet « politiquement incorrect » (confondu avec l'esprit de Rébellion - à peu de comptes) ?
P.Besson est en retard sur les deux autres et il va falloir jouer des coudes pour écrire l'éditorial du Point ( place stratégique d'envergure, hein?)
Par ailleurs, notre Besson (excusez les relents qui me montent à la gorge avec ce nom) avait déjà arpenté bien des trottoirs. A l'image d'un Yann Moix qui font du politiquement incorrect très très correct ( c'est-àdire dans l'ère du Temps très libéral), il a semble t-il réussi puisque FOG lui donne l'absolution.
Voir mon billet qui date de juin 2010 mais tjrs d'actu.
http://bit.ly/aXVOPa -
Sébastien BC
Nous, on en dit ça: http://www.candidatarien.com/2011/12/04/eva-joly-ou-la-tentation-de-la-victimisation-abusive/
Ca m'embête vraiment pour Joly qu'au départ je trouvais pas mauvaise mais qui depuis quelques mois ne cesse de creuser sa propre tombe.