-
Max Médio
" Mais surtout, cette photo nous parle d'ailleurs. Elle nous révèle la manière dont le monde nous voit, après moult alertes d'instances et d'organisations internationales sur la brutalité de notre police, (...). Elle nous positionne brutalement comme si nous regardions, effaré·es, compatissant·es, un pays étranger en perdition, (...) – à moins que la dictature, en fait, ne soit déjà installée. "
Exactement. Photo très explicite. Aussi impressionnante que celle des quads dans les deux Sèvres. C'est l'image du pays que Macron envoie à l'étranger. Voilà à quoi ressemble la gouvernance libérale.
Aucun doute que les touristes vont se bousculer.
Une folle envie de connaître une bonne ambiance à la Sainte Soline pour les JO, la coupe du monde de Rugby, le Tour de France, Rolland Garros, ... ?
Celle des déambulations nocturnes entre poubelles en feu, la joie de marcher grâce aux grève de transport pour accéder aux stades sans stadier, la surprise de ne plus avoir de vols pour rentrer, le bonheur de faire soi-même sa chambre avec la grève des personnels de nettoyage des hôtels, les pique nique improvisés pour pallier l'absence de personnels dans les restaurants, l'art brut des stades du fait de l'arrêt des chantiers, ...
Je vote pour cette chronique.
-
Jean-Michel M
Sur Stéphane Mahé :
-
tosh
C'est quand même assez cocasse que siège au conseil constitutionnel un ex premier ministre qui doit encore nourrir une certaine vindicte a l'égard de la rue qui l'a privé de sa réforme des retraites et de ses bottes dans lesquelles il se tenait si droit.
La décision du conseil constitutionnel est décevante d'autant que les médias ont largement relayé les éléments de langage du gouvernement à savoir que si le conseil valide alors le match est legalement plié et que la contestation doit donc logiquement s'arrêter...... la gauche et les syndicats vont devoir ramer pour battre cette com en breche.
-
Bartabac
Ca y est ils viennent de nous prouver encore une fois notre statut de bétail ! Mais des vaches elles au moins elles se defendent , nous ne sommes meme pas des vaches , hum je suis con , les vaches elles étaient entre nous et les bourgeois ! Mort aux vaches et mort aux bourgeois !
-
Davesnes
Il serait temps d'en finir avec cette illusion soigneusement entretenue par le pouvoir (mais pas seulement, hélas), à savoir que les membres du Conseil constitutionnels jugent en droit. Ces membres, nommés par le pouvoir, sont des politiques, contrairement à d'autres pays où les membres des instances équivalents sont des hauts magistrats professionnels. Un exemple de décision du Conseil constitutionnel, qui est une décision politique mais non de droit pur. Roland Dumas, alors président du Conseil constitutionnel, avait reconnu que les comptes de campagne de Chirac et Balladur avaient été largement dépassés. Il les a cependant validés "pour ne pas remettre en cause un processus démocratique". a-t-il osé dire. Comme si une élection avec des comptes truqués était une élection démocratique. Ainsi donc, hier comme aujourd'hui, le Conseil constitutionnel s'oppose au peuple au nom d'une illusion de démocratie.
Il n'y a malheureusement pas que le pouvoir qui entretient l'illusion d'un Conseil constitutionnel parfaitement neutre et jugeant strictement en droit. Dans l'opposition, on a entendu nombre de déclarations disant qu'il fallait respecter les décisions du CC, quelles qu'elles soient. Sans doute ces politiciens se placent-ils dans la perspective où ils reviendraient au pouvoir et où ils désigneraient alors les membres d'un organisme qui peut s'avérer fort utile. -
Hannah
Les Membres du Conseil Constitutionnel, en abrégé, les cons-cons
-
Oblivion
Comme dit Philippe Caverivière : « Le Conseil Constitutionnel, c’est la ratatouille en boite de la République, c’est quelques légumes et beaucoup de conservateurs ».
-
l'hagard demeure
Système : "Ensemble d'éléments considérés dans leurs relations à l'intérieur d'un tout fonctionnant de manière unitaire ".
"Combinaison d'éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat"
(source : dictionnaire Larousse).
Comme la mer de casques, les LBD, Bolloré, ma Bribri adorée, mon Gérald chéri et tant d'autres et d'autres font partie d'un système.
Et la crème du dessus du panier de ce système, c'est le conseil constitutionnel.
Sans majuscule, ni à con, ni à con.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Carnéade le Fataliste
Ça montre surtout à quelle point le conseil constitutionnel est du cirque. Ils prétendent délibérer en toute indépendance puis donner une décision mais le gouvernement savait manifestement laquelle bien avant qu'elle soit annoncée.
-
GPMarcel
La ligue des cols blancs, les ressuscités bourgeois et aristos revanchards de 1789, ont, pour le moment gagné.
Le poudré qu'ils ont mis au pouvoir a fait le "job".
Même le RIP est rejeté.
Quelque chose comme une " guerre de classes" va s'amplifier.
Réfléchissons aux actions, prenons ce temps.
Réfléchissons.
-
Frédéri POCHARD
18 heures passées... et comme prévu, le naufrage.
-
RYP
C'est invraisemblable !!! Mais qui a eu cette idée de mettre autant de casqués devant le Conseil Constitutionnel ?
-
Un @sinaute
- Voilà à quoi ressemble un pouvoir en pleine crise de panique.
- Première réaction : en rire ; en rire, puisque tout ceci touche à l’absurde, confine au burlesque – pourrait-on glisser ne serait-ce qu’une pièce de monnaie entre les casques ? Deuxième réaction : redoubler de méfiance ; redoubler de méfiance, car un pouvoir pris de panique est capable de tout. Et bien que ce pouvoir ce soit déjà maintes et maintes fois illustré dans le pire de l’infamie, une telle image montre qu’il n’a peut-être pas encore atteint ses pleines capacités de répression - aussi incroyable que cela puisse paraitre...
-
Ata Raxie
J'ai peur, que si le C.C. annule une ( petite ) partie de la Loi, Darmanin ( Imperator ) ne prévoit de réduire ou même d'annuler le budget de ce C.C., indépendant ( forcément indépendant )
Il faut bien rire , même si ....
-
TOKYO
Alors la peur aurait change de camp , ils auraient soudain compris qu'ils avaient tout à perdre dans ce coup de poker menteur et nous serions nous prêtes à gagner ?
-
Brenda Relax
J'y crois pas une seconde.
Que des manifestants hélent le conseil constitutionnel ou décident même de rentrer, et le gourvernement à travers sa police aurait été instantément l'ultime rempart de la démocratie républicaine, avec effet miroir Capitole.
Là où c'est intéressant, c'est que ça n'avait absolument aucune chance de se produire spontanément (au sens de "sans incitation direct du gourvernement") parce que ça aurait été complètement con, et même au-delà, sur le fond (pour quel effet ?) comme sur la forme (timing inadéquat).
Et donc, mettre des flics qui servent à rien, en mode forteresse assiégée, permettait d'une part de montrer la dangerosité potentielle de ces sauvageons, d'autre part la détermination du gouvernment à défendre les institution démocratiques.
Quant au succès de cette stratégie de com', je ne sais pas. Je crois que chacun y voit ce qu'il veut y voir et que ça ne change fondamentalement rien.
-
poisson
On est trop gentil.
ils ne comprennent pas.
Mais comment on va faire?
On se demande quand ça va se déclencher.
-
arnaudrochefort
Wow, wow, tout doux cher DS. On n'est encore ni sous Pinochet, ni sous Bolsonaro. Ni sous Poutine ou XI d'ailleurs. A preuve, nous pouvons encore lire votre plume acérée et brillante, ce qui devient, dans le monde, un privilège. Sur le fond de votre chronique, j'ajouterais que la photo de notre confrère renvoie à une com' plus insidieuse encore, en écho aux événements du Congrès US. Cette révolte, que les américains qualifient du joli mot français de "coup" (pour coup d’État). Sous-texte de l'impressionnant déploiement à 2 pas de la Place Colette à Paris : "Rassurez-vous, braves survivants du Macronisme, nous ne laisserons pas prospérer contre le Conseil Constitutionnel une émeute du genre Capitole". OK, la manipulation est assez grossière, mais on n'en est plus à un degré de grossièreté n'est-ce pas ? Pour autant, même si d'inquiétants nuages s'accumulent à notre horizon démocratique, il ne faudrait pas donner le sentiment que la partie est déjà perdue. La France n'est pas la dernière lorsqu'il s'agit de sursaut républicain.
-
sanslesdents
On est là, nous on est là !!
Mais où ?
Sous les bottes, mon pote ...