-
Ajax
Dans cette belle chronique, ceci me gêne un peu « Si la douleur de l'injustice s'exprime, l'État profond est muet. »
Une explication ?
-
Catala93
L'émotion du député force l'attention sur l'absurdité de cette guerre comme de toutes les autres. Les généraux Nivelle, Mangin et autres bouchers galonnés sacrifiaient les soldats comme chair à canon suite à des erreurs de stratégie militaire. Immenses souffrances au nom d'une défense inepte de la patrie. Effroi et indignation en pensant à toutes ces victimes
-
cécile clozel
spécial Neyti :
-
totoro45
Ce projet de loi a été bien préparé .
On remarque qu'il a été présenté par LFI et qu'il a été cosigné par d'autres élus (Villani, Falorni, Lassalle...) :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4636_proposition-loi#
Les explications de vote sont données sur le site de l'assemblée nationale par le compte-rendu du travail en commission .Le texte prévoit une réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple , alors que les groupes qui ont voté contre ( pour ceux qui étaient présents au moment du vote) voulaient une réhabilitation au cas par cas, ce qui semble impossible puisque 20% des dossiers ont disparu et que personne ne donnera les moyens à une commission de réhabilitation éventuelle de faire ce travail titanesque . (110 ans après les témoins ayant tous disparus ).
-
petit - saconnex
Un témoignage poignant. Merci
-
Kenzaburo
"Certains de ces soldats, épuisés par des attaques condamnées à l'avance, glissant dans une boue trempée de sang, plongés dans un désespoir sans fond, refusèrent d'être des sacrifiés"
Quelqu'un a peut être dit: "j'ai envie d'emmerder les soldats qui refusent d'être sacrifiés"
-
Frédéri POCHARD
Il est des vaches sacrées auxquelles on ne s'attaque pas... ou difficilement.
L'armée, par exemple. Ou plus précisément la haute hiérarchie militaire.
Rien n'est jamais de sa faute. Ce sont toujours les civils qui l'entravent ou la trahissent. Ou alors, comme dans le cas qui nous occupe, c'est le soldat de base qui n'est pas assez... Patriote ? Combatif ?
Et elle est au-delà de toute critique car, veut-elle faire croire, critiquer les chefs même incompétents ou criminels c'est critiquer l'armée dans son ensemble et c'est surtout "critiquer la France, monsieur !".
Bref... le plus souvent des jean-foutre qui se pensent au-dessus de tout et dont on craint, pour on ne sait trop quelles raisons, le moindre haussement de sourcil.
-
Hannah
On aimerait connaître le nom des éminents glorieux patriotes qui ont voté contre.
Sans aucun doute des futurs volontaires pour donner leur vie pour la nation ( ou pas ? ) Peut-être voudraient-ils faire partie du futur peloton d'exécution ? Des braves !
-
andreegaly3-130841 andreegaly3
Merci à la FI et à ceux qui ont voté ce texte. Mieux vaut tard que jamais.
J'espère que Gosselin pleure aussi sur tous les tués des guerres faites comme toujours, non pas pour des IDEES mais pour des intérêts financiers et seulement ça !
Je rappelle l'excellent travail d'Annie LACROIX RIZ sur ce sujet ..... les "salopards" et leurs descendants qui ont déclenché les guerres et vendu la france par pans entiers sont toujours là au pouvoir.
-
Chris
symboliquement c'est fort, surtout en ce moment !
mais bon, s'il faut attendre 100 ans pour que soient réhabilités les désobéissants d'aujourd'hui, comment dire...
et pour faire écho à d'autres commentaires, les députés LFI ils sont dopés à quoi ? ou peut-être qu'ils ne prennent pas de drogue, justement, contrairement aux LREM... lol
-
totoro45
le barreau des avocats de Paris a fait une présentation historique de la justice militaire dans leur dossier consacré à 14/18 :
-
Factory
"Pourquoi ? Les motifs du refus ne sont jamais exprimés publiquement."
Parce que le pouvoir a besoin de défendre la nation, a besoin que les soldats obéissent aux ordres et se sacrifie pour elle ? Parce que défendre la désobéissance civile, défendre les déserteurs, défendre les valeurs d'humanité, on veut bien, mais 100 ans après, quand il n'y a plus d'enjeux. Ça ne viendrait pas à l'idée de soutenir aujourd'hui les déserteurs, les désobéissants, les adeptes de la mutinerie parmi les soldats français en opération au Sahel, un peu émus devant les victimes civiles ?
-
totoro45
En Novembre 2014, les fusillés pour l'exemple ont fait leur entrée aux Invalides comme le relate un article du Monde :
-
Poisson rouge
Il serait intéressant d'aller voir dans les archives des journaux de l'époque comment les ancêtres de Salamé, Becard, Bornstein, st Cricq, Apathie de Malherbe, Dely, Legrand, Fauvelle, Brakhlia, Martichoux, Chabot, Newman, Elkrieff...j'en passe et des meilleures..traitaient les fusillés pour l'exemple.
Je ne cite pas Alain Duhamel qui était déjà journaliste à cette époque.
Gageons que les chiens de garde d'hier valaient ceux d'aujourd'hui.
-
permanent waves
petit fils de poilu ( non fusillé mais qui à subit cette horrible boucherie avec des séquelles irréversibles )
je salue cette avancée !
Merci
-
Bartabac
Encore une fois un exemple de la vacuité des décisions prise par les bourgeois qu'ils ont imposées aux citoyens .Mourir pour les industriels .Aujourd'hui encore les memes causes produisent les memes effets , pour que l'économie continue , pour que le meme ordre continu , on vaccine a tour de bras , contre les avis de L'OMS ou meme de l'AEM .Et c'est aujourd'hui que l'on décide de réhabiliter les fusillés pour l'exemple ? Bravo la FI ! Et pour les épiciers hip hip hip ....
-
pas de nom
personnellement je tique à l'utilisation du terme Etat Profond.
-
GPMarcel
Fusillés pour l'exemple:
la république avait, a des barbaries que la barbarie ignore.
Ce matin France Culture:, l'invité des matins.
Droits de l’Homme : le sort des enfants détenus en Syrie. Avec François Zimeray et Marie Dosé
Chef d'état et miroir: une longue vie de cécité
-
Ke-sais-je
" Le propre du militaire c'est le sale du civil " ( B. Vian )
-
Pekebou
L'armée, c'est comme la police et ceux qui les dirigent , ils préfèrent cacher leurs crimes.
Ces 2 propositions de loi en deux jours portez par LFI sont tout à leur honneur .