-
sleepless
Tiens, à propos de dérapage, de piège, etc.
L'excellent Fontenelle fait remarquer qu'il existe encore des [s]larbins[/s] journalistes pour oser poser certaines questions à certain ministre... -
Mlemaudit
C'est l'émission de cette semaine qui a fait crouic...crouic..crouic... :o) -
Nabeshin
Ah, oui, elle est scandaleuse cette Marine Le Pen...
...Et surtout bien utile.
Viens de lire ça, peux pas dire que cela me surprenne ; mais j'enrage quand même. -
Adrien Pittion-Rossillon
Bonjour !
Je n'arrive pas à trouver où proposer une émission à Daniel Schneidermann, alors je profite de la place de ce commentaire :
N'est-il pas possible d'étudier les stratégies de communication des différents partis politiques ?
En effet dans certaines émissions , des plus minutées (Grand journal Canal +) aux plus zen (Ce soir ou jamais France3), l'attitude des intervieweurs (je n'ai pas dit "journalistes") et leur plus ou moins grande facilité à diriger la conversation dépend de la façon de répondre de l'interviewé. Et en ce domaine les UMP (Dati, Raoult, Copé, Yade, Bertrand,..) qui connaissent parfaitement les ficelles pour éluder une réponse ou remplir un moment de futilités (ne sont-ils pas préparés ? par qui ? comment ? pourriez-vous nous l'apprendre ?) semblent bien plus efficaces que certains PS qui paraissent impréparés (est-ce vrai ? ).
Mélenchon et Besancenot semblent tranquilles face à une caméra, relativement vrais... sont-ils préparés ?
Y a-t-il des "écoles" de communication pour hommes politiques ? Dans tous les partis ?
Une autre émission m'intéresserait, plutôt une "ligne jaune", pour étudier les connivences vraies ou fausses entre intervieweurs et hommes politiques, ainsi que la neutralité vraie ou fausse du questionneur. Par exemple Yves Calvi, quand il avait moins de notoriété, semblait plus direct, et avec tous ses interlocuteurs. A présent, il a repris le langage approximatif de Chabot et l'impréparation de ses émissions (incapacité à contredire un interviewé, même s'il dit une "connerie" énorme...).
Les invités de Canal+ ne bénéficient pas me semble-t-il du même accueil, ni de la même chaleur ou agressivité . (Hollande, Lagarde, Yade, Balladur et d'autres peuvent s'exprimer sans être coupés, ce qui ne semble pas être le cas de Royal, Peillon, et d'autres). A quoi est-ce du ?
Y a-t-il "usure" du journaliste ou de l'intervieweur après un certain nombre d'émissions ? Par exemple, Frédéric Taddéi semble, en cette fin d'année, moins performant qu'avant ... Comme Calvi à C dans l'air, n'est plus du tout aussi convaincant que Thierry Guerrier ...
Effet de la notoriété ? Usure ? Routine ?
N'y a-t-il pas des "abonnés" ? des bons clients que l'intervieweur aime bien avoir sur son plateau ?
Etes-vous dans les cas que je cite ? Si non, pourquoi ? Est-ce votre format et votre canal de diffusion qui vous le permet ?
Un medium classique ne peut-il perdurer en étant rigoureux ?
Je serais très intéressé par une réponse écrite, à défaut de déclencher les émissions proposées .
Merci d'avance, et bravo pour votre travail !
Adrien Pittion-Rossillon -
Benoit Gonthier
crouiiiiic à un moment crouiiic devient casse pied crouiii frwwt essayer badabada badabada badabada décrypter chronique, voici d'abord quelques messages personnels, crouiiic Marine le pen ici Londres, crouiiiiic les sanglots longs des violons de l'automne, crouiiiic, buzz mediatique, digne héritière de son père crouiiiic "c'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat", crouiiiic, radio Paris ment radio paris ment, crouiiiiic -
liza
Le prochain bouquin : "Crouic..." bientôt en vente sur le site ? -
Gavroche
Pendant qu'on blablate sur les conneries de La Pen, le pouvoir nous prépare une surprise......
Dans le silence assourdissant des médias. -
lugini
Plus on parlera d'elle ou du front national, plus on risquera de se retrouver comme en 2002. Un face à face ump/fn. Alors, arrêtons d'en parler. Je préfèrerai un face front de gauche/ps/écolo. La campagne présidentielle est déjà commencée : sécurité à tout va, toutes les titres à la une, ne parlent que des morts tragiques, assassinats... -
zozefine
moi, la marine, elle me fout la trouille. elle dérape pas plus que son père avec son détail de l'histoire : elle fait l'événement. qu'on en parle en bien ou en mal pourvu qu'on en parle. that's the stratégie. le coup de drucker (et à part ça, je trouve tout à fait normal que ruquier et lui ne l'invitent pas, ils sont "maîtres" de leurs invités), c'est encore une manière d'en parler. on n'en parlerait pas du tout, de la marine, ce serait encore une manière d'en parler - elle nous le ferait assez savoir.
du coup, quelque part, je trouve un peu dommage que daniel, au lieu d'en parler sans en parler comme il l'a fait (et même si c'est plutôt drôle et donc désarmant) ne nous livre pas, juste pour le plaisir douteux d'en vérifier l'insondable horreur, un petit résumé du programme du fn. en fait, à chaque sortie de la marine, les médias, au lieu de gloser sur un soi-disant dérapage, devrait publier le programme du fn. je suppose (ou tout au moins j'espère) que ça aurait un effet douche glacée sur les hésitants qui aiment un tout petit peu sans oser le dire la gouaille de cette bête de scène.
et avant tout, se rappeler une grande chose de la stratégie militaire : ne jamais sous-estimer l'adversaire... -
rimbus
Bonjour
pour ma part, ma position est claire et je ne me ferai pas "piéger" par les provocateurs. Je ne crois pas en Dieu, et les démonstrations publiques de ferveur religieuse me dérangent. Mais je suis bien conscient que ma (non) croyance est très minoritaire dans un monde largement dominé par la superstition. Il me faut donc bien admettre qu'on ne peut pas interdire les religions, mais les encadrer dans les limites fixées par la laïcité.
je considère que la religion doit appartenir au domaine privé, et non public (ce qui est le fondement du principe de la laïcité). Si on tolère les manifestations publiques des chrétiens (comme les processions en faveur de la "vierge"), il faut tolérer aussi celles des musulmans. Si on veut interdire celles des musulmans, alors il faut interdire aussi celles des chrétiens.
Critiquer une seule religion sans y inclure les autres est une manipulation perverse, c'est sous-entendre qu'il y aurait de bonnes et de mauvaises croyances. -
Marie-Hélène allemann
Couuuic, croououic, et couic !
je suis tombée dans le piège, mais je ne sais ni où, ni quand....
Depuis une quinzaine de jours je ne reçois plus le 9/15; j'ai pu retrouver un article et du coup me rebrancher après avoir constaté qu'il existait toujours...
Comment, et que faire pour être de nouveau connectée automatiquement tous les matins ??
Merci d'avance MHA -
eva
qui est étonné d'entendre de tels propos de la bouche de Marine ?
elle dérape là ? ah ben je crois qu' elle fait ce qu'on attend d'elle, que l'on soit pour ou contre le FN.
Et voila Copé, qui s'insurge, ben oui oh c'est l'UMP qui défend la laicité "...ne vous y trompé pas, ne tombé pas dans ce panneau,..."
alors 2012 sera nationaliste ou ne sera pas ! il est là l'enjeu electorale ? et la gauche ne ce situera nul part encore une fois, il vont se contenter des dérapages pour combler leurs vide sur ce sujet. La gauche va encore laisser les autres faire campagne sur l'insécurité, et l'immigration.
bon ben je crois qu'on est bon pour 5 nouvelles années de droite. -
emilie bouyer
Elle a dit une énormité et doit être satisfaite du bruit retentissant obtenu puisque c'est ce qu'elle voulait.Le malaise est installé depuis un an avec le coup de l'identité nationale.On s'enfonce dans le crapoteux,on se sent mal et pourtant ça va continuer.L'humanisme est pantelant,la détestation rôde.que peut-on faire ? -
Juléjim
Moi je trouve que les Guignols de l'info ont trouvé la bonne distance ce soir sur C+. En gros, à une Marine Lepen qui demande à un PPD pourquoi il ne parle pas de sa saillie sur "l'Occupation islamique", il répond que c'est un peu faiblard comme dérapage par rapport à un Brice Hortefeux qui lui, est carrément condamné par la justice lorsqu'il dérape. Petit bras la Marine !
Bien envoyé. Dommage que ce soit juste une marionnette en latex qui se prend le camouflet en pleine tronche ... -
Julien D.
Ce pseudo scandale, quelle ineptie ...
Que dirait on d'un politique de gauche qui, luttant contre les curés, désignerait les processions religieuses ou le bruit des cloches dans la ville comme une occupation inacceptable de l'espace public ?
Probablement rien. Peut-être le dirait on anti-clérical.
Il ne faut pas démarrer au quart de tour. Ce qu'a dit Marine Le Pen est surtout un peu con. Et la bonne réponse à ce genre de provocation, c'est de demander à Mme Le Pen, si elle applique la même défense de la laïcité ou de l'espace public face aux curés, aux popes, aux rabbins, ect. Et si elle fait une différence, au nom de quoi la fait-elle ?
Bref-Ridicule-Indignation affectée. -
Tommy
heu je poste de nouveau car il y aurait peut être un petit problème :
[quote="Mes propos ne constituent en aucune manière un dérapage mais bien une analyse tout à fait réfléchie" basée sur "une banale" constatation d'une réalité physique et juridique", a expliqué lors d'un point de presse la responsable frontiste, en citant plusieurs villes comme Paris, Marseille et Toulouse. "S'agissant du terme +Occupation+, je persiste et je signe" mais "ceux qui ont cru pouvoir déformer cette hyperbole, en indiquant que j'aurais comparé les musulmans aux nazis sont (...) des menteurs et des manipulateurs", a-t-elle ajouté. "Par ailleurs, il n'y a dans la constatation d'une occupation ni atteinte à la liberté de culte", "ni islamophobie", "ni discrimination", a-t-elle fait valoir.]
Source : http://www.lexpress.fr/actualites/1/musulmans-ocupation-marine-le-pen-fn-se-defend-de-tout-derapage_944864.html
Autant si c'est l'occupation de la seconde guerre mondiale avec les nazis il y a clairement dérapage, autant si c'est le verbe occuper un lieu c'est ... heu comment dire ... ben la presse française est ridicule dans ce cas.
Si quelqu'un à un lien vidéo se serait sympa de le poster je cherche partout pas moyen d'avoir un extrait de ce qu'elle a dit incroyable ... censure ? -
Tommy
Le "crouic" aide drôlement ce site à ne pas tomber dans le piège dit donc.
2012 approche à grand pas, ce genre de dérapage contrôlé pour grapiller des votes ne fait que commencer. -
MORASSE
En fin de journée, je constate que le Nain jaune (je continue de l'appeler ainsi malgré Finkie et Raisky) n'a pas invité Daniel S. comme il est dit dans une dépêche du Monde de ce soir. L'Autre, le Très Haut, a prié à dîner "les blogueurs influents". Hi hi hi... Comme si @SI (rabonnez-vous !) n'était pas un "blog influent"... Tsss ! -
mouffette
Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen Mélenchon Le Pen X 1000.
Pigé ? Ca y est, c'est rentré, braves gens ? -
JeanLouisAndre
Le territoire que gère M Fillon est-il un pays libre?
Alors que toutes les radios font leur choux gras des propos lepenien prétendant à l'occupation du pays, il n'est presque pas donné à réentendre et moins encore à analyser ceux que M Fillon prononça pour commenter le texte « égalité réelle » du PS.
Pourtant, en se moquant de choix qui n'ont rien de révolutionnaires (ce qui constitue leur principal handicap) au seul prétexte que les marchés en sanctionneraient par rétorsion l'intention, il expose le plus grand fatalisme, l'acceptation assumée et revendiquée de l'impuissance politique que seul un état vaincu peut connaître!
Tous les invités politiques du moment sont longuement interrogés sur l'impact que peuvent avoir sur l'opinion les saillies d'une provocatrice tandis que le défaitisme dont s'autosatisfait un Premier Ministre en exercice est quasiment passé sous silence!
C'est l'écœurant qui fait le buzz, le révoltant qui passe à la trappe!
Jean-louis