ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Ervé 19 mai 2012 à 11:35
    Elle est assez ahurissante, la réflexion de Barbier reprise dans ce vite dit.
    Pour l'éditocrate de l'Express, la politique est un spectacle que Sarkozy assurait avec ses outrances et ses clowneries. Mais avec son successeur "normal", qu'est-ce qu'on va s'emmerder !
    "Cinq ans, ça peut être long à tenir", commente Tête d'Ampoule.
    Pauvre gland. Si tu pouvais prendre conscience de ce que certains ont enduré de 2007 à 2012, d'une réalité sociale dont tu ignores tout, tu aurais la décence de fermer ta gueule.

  • mutenpiste 19 mai 2012 à 06:14
    Vaste programme... mais ASI est il vraiment en mesure de relever les défaillances d'un système dont il est lui même issu?
    Peut-il vraiment sortir du bocal et respirer à l'extérieur de ce milieu politico-médiatique où se croisent tous ses confrères qui d'une élection à l'autre d'un changement de gouvernement à l'autre briguent des places, des rentes, des privilèges...
    Bien sûr, il y a l'expérience d'une nouvelle voie en dehors de l'autoroute télévisuelle et des grands quotidiens qui donnent à l'exercice ASI-lien une liberté relative de propos bienvenue et saine mais quel est son avenir?
    DS, qui -t-a fait roi? sinon les grands médias...
    Et demain, si ASI occupait la place enviable d'un de ces grands faiseurs d'opinion, quelle serait alors sa figure?
    Je suis exaspérée de voir et d'entendre les mêmes chroniqueurs, analystes, éditorialistes s'exprimer en toute immodestie et répéter en boucle leurs idées éculées sur les médias classiques, les uns auront les faveurs du prince, les autres attendent, tous se nourrissent aux mêmes ressorts de la vanité.
    Bravo à ASI quand il dénonce les techniques de "com", les conformismes et nous fait découvrir des pensées singulières et des existences muettes jusque là, cette démarche est la plus positive, mais peut -il attaquer de front le "milieu" qui fait les médias, se mettre à dos ces rentiers des médias qui s'échangent les émissions tv et les éditoriaux, qui s'expriment à tous propos comme si leur opinion méritait l'audience qui leur est offerte.
    Ce n'est pas une relecture critique de Jules Ferry, convier des hommes du passé à notre table ou vouloir les juger à l'aune de notre modernité est toujours un exercice partial, mais une peinture fine de notre société médiatico-politique par des observateurs critiques tels que ceux d'ASI que j'attends. Un ouvrage traitant de les existences de DSK en Sarkozie avec leurs révélations leurs faux-vrais secrets,leursamitiés, leurs clans, leurs défenseurs, leurs admirations leurs détestations donnerait à voir sans aucun doute possible nombre de dysfonctionnements de notre République. Cela n'a pas été fait sur le personnage Mitterand dont les agissements cachés et tus, ont profondément corrompu les institutions démocratiques. Il ya d'urgence le bilan d'un quinquennat à dresser et là il y a "du lourd" , un travail de synthèse à mener. Pour Hollande, on débute, on observe, on analyse le quotidien, c'est le fond de commerce.

  • Florence Arié 17 mai 2012 à 23:33
    Pour moi, le problème vient aussi du côté repli sur le moindre détail, ici, juste au moment où il se passe des choses dans un autre pays où on respire pas très bien. On lit ici et là qu'il y a là-bas un bank-run, ou pas loin. On lit aussi dans la presse anglaise qu'il y a un renversement des équilibres dans les négociations, y compris avec Obama maintenant, en campagne, et j'aimerais bien qu'on m'aide à comprendre si c'est du pipeau ou pas.

  • Gabriel Simon 17 mai 2012 à 21:23
    BRAVO DANIEL, BIEN PARLE, on est derrière toi!!! Les articles sont toujours plus intéressants les uns que les autres!

  • didier giroux 17 mai 2012 à 20:27
    je ne me sens pas particulièrement blessé comme beaucoup d'asinautes je pense... j'admets qu'il faut être vigilant et attentif à tous les signes que peut montrer un gouvernement ; bien évidemment il ne faut pas se laisser endormir ! mais je suis surpris de vos remarques qui ne sont pas constructives envers un gouvernement qui n'est pas encore entré en fonction ; il faut juger sur les actes et ce n'est pas ce que nous manquerons de faire (je suis de tendance Mélenchoniste,alors je pense ne pas me faire "avoir" facilement...) et vous aussi j'imagine ! Pour autant, vos premiers commentaires, que je trouve condescendants, voire ironiques (ils ne s'en cachent pas) me laisse rêveur.Que reprochez-vous à une équipe qui essaie de construire un avenir ; qui essaie d'être "normale" et proche des gens ? l'arrivée au pouvoir de l'équipe précédente était tellement outrée que je me sens mieux avec celle-ci. Peut-être préférez-vous le bling bling , les paillettes, le manque de respect dû aux gens "normaux" (du peuple) comme moi ? Si la voiture de Hollande s'arrête aux feux rouges je trouve cela très bien ! c'est un (tout) petit signe mais tellement révélateur d'un changement de mentalité. Les gens de Sarkozy se croyaient tout permis et intouchables même quitte à provoquer un accident (comme celui de Nadine Morano involontaire bien sûr, j'en suis persuadé) et renverser un piéton sur un passage public ; c'est arrivé à Paris et cela démontre ce qui peut se produire lorsque l'on se pense au-dessus des gens et au-dessus des règles. Je préfère et de loin la tonalité de ce gouvernement qui la joue "en retrait" et modeste donc plus proche de moi et plus respectueux de mon humble personne. J'apprécie beaucoup Didier Porte, que je suis allé voir en spectacle et dont j'ai acheté un livre mais je n'ai pas trouvé sa dernière chronique consacré à Thomas Hollande très réussie ; pour faire un parallèle avec ce qui s'était passé avec le fils Sarkozy (bonne chance mon papa) je n'ai vu qu'un fils se réjouir de la réussite de son père ; il s'est investi dans la campagne , c'est normal qu'il soit content... il faut d'ailleurs voir que ce sont les médias qui ont fait pression pour meubler de l'antenne et nous livrer des émotions en direct. Mais il n'était pas le seul et il y avait du monde place de la Bastille. Cela me rappelait le mois de mai 1981. Par ailleurs Thomas Hollande a reconnu lui-même trouver cette séquence un peu ridicule ; donc lucide le gars et il ne la "pète" pas.
    Vous êtes libre d'écrire ce que vous voulez cher Daniel mais votre attitude et vos réactions font que je me demande si je vais renouveler mon abonnement ??
    cordialement.

  • christianfact 17 mai 2012 à 19:26
    L'annonce de la mort de Donna Summer fût l'occasion d'une véritable poilade entre Alexandra Sublet et les membres de son équipe.

  • Sterling Archer 17 mai 2012 à 17:50
    Si je comprends bien, les critiques qu'on vous adresse se résument à des geignardises d'hollandomanes, blessés que vous soyez si dur avec leur idole. Et ces critiques n'ont rien à voir avec l'éventuelle médiocrité de votre couverture des "évènements" depuis 15 jours.
    Ben non, désolé, je ne suis "mane" ou "lâtre" de personne, je ne suis pas non plus "blessé", et plus fort encore, je ne suis pas pour qu'@si se transforme en service de presse de la Présidence (c'est fou, hein). Je constate juste que l'apport critique d'@si sur cette période de flottement post-élection-du-roi est faible, mécanique, à la hauteur très basse de la riposte UMPienne. On s'en fout que vous disiez du bien ou du mal de x ou y, prenez juste un peu de distance... Car il est évident que de la distance vous en manquez un peu, on le voit aujourd'hui encore, puisque pour montrer que vous n'êtes pas borné, vous choisissez de saluer, avec les réserves de circonstance, la promesse tenue d'un gouvernement paritaire, alors qu'il y avait précisément là matière à s'interroger: une gouvernement strictement paritaire, et pas juste divers, est-il absolument indispensable ? Surtout si c'est pour réserver les "gros" ministères aux quelques hommes qui ont passé le tamis? 34 ministres est-ce bien raisonnable? Inventer des sous-ministères au périmètre mystérieux pour pouvoir caser tout le monde, c'est ça le changement ? Faire cohabiter Hamon et Moscovici, Valls et Langevin, Montebourg et Cahuzac, c'est une noble volonté de rassemblement, une stratégie d'étouffement des larsens idéologiques, ou juste le signe qu'on ne sait pas où l'on va ?

    Enfin, bref, ne vous drapez pas de votre impartialité souveraine pour désamorcer des critiques justifiées; votre posture actuelle manque d'à-propos aussi bien dans la perception d'un changement possible et souhaitable que dans la détection des points noirs, ridules et excès de sébum.

  • lolomar 17 mai 2012 à 17:35
    Bravo pour le titre, bien trouvé et c'est bien ce que je ressens: ouf, on respire!
    Un bon coup de balai et de dépoussiérage ça fait un bien...fou.
    Bravo aussi pour ne pas avoir hésité à rappeller quelques faits désagréables, pour n'avoir pas joué et ne pas vouloir jouer les chiens de garde.
    La Liberté(entre autre) n'est jamais acquise et lorsqu'on se laisse endormir quand on se réveille il n'y en a plus. C'est une conquête de tous les instants.
    Pour ma part je ne me laisserai pas endormir par le soulagement de s'être débarrassé de sarko & co et je me réjouis que cela soit aussi votre objectif.
    Bien répondu aux blessés.

  • Renard 17 mai 2012 à 16:27
    D 'accord avec vous, chère Béatrice TRIN-BOLDREICH, le discours de Latran était une insulte à notre république laïque, à se demander s'il comprenait ce qu'il lisait ? ... Ce temps là est par chance passé, jamais oublier toutefois.

    Quand à notre ami Jules, gardons le, et jetons le contenu nauséabond !

  • Julot Iglésias 17 mai 2012 à 16:09
    Supposons qu'un ministre (homme) du gouvernement Ayrault ne puisse plus, pour une raison ou une autre (maladie, décès, etc...), exercer son activité.
    Il devra être remplacé par un homme si l'on veut respecter la parité, même si la personne qui s'impose aux yeux de tous, y compris ceux du Président de la République et du Premier ministre, est une femme.
    On sera contraint de choisir un homme incompétent au lieu d'une femme compétente.
    Le choix d'un ministre en fonction de son sexe est une absurdité.
    Seules les qualités et la compétence devraient être prises en compte.
    Choisir un ministre en fonction de son sexe relève du sexisme.


    A présent, Julot, tu mets ton casque lourd, ton gilet pare-balles, et tu ne sors plus de chez toi. Elles vont pas te louper ... ;o)

  • Béatrice TRIN-GOLDREICH 17 mai 2012 à 16:03
    Tout à fait d'accord avec vous Daniel, mais laisser leur un peu de temps quand même ! ca donne un peu l'impression que, ayant tant critiqué (à juste titre) le précédent président et sa clique, vous avez peur que l'on vous taxe de partialité ! Un peu de patience,vous aurez surement de quoi faire et aurez raison de le faire !! J'en profite pour vous dire en ce qui concerne Jules Ferry, qu'il s'agissait avant tout de rendre hommage à l'Ecole Publique et à ses enseignants en réponse au discours de Latran. Le cher Jules n'était qu'un prétexte !
    On peut compter sur vous pour être vigilant, mais pour l'instant laiser nous respirer un peu d'air frais !!!! (et gagner les légilatives !)

  • Aurelio 17 mai 2012 à 15:17
    Continuez surtout à vous autoriser tout, je ne me suis pas abonné pour autre chose !

  • Serge ULESKI 17 mai 2012 à 14:54
    Premier gouvernement Hollande : priorités franco-françaises et européennes


    ***

    Taubira à la justice : seul et unique coup de tonnerre parmi les nominations.

    Elle sera sans aucun doute la Star de ce gouvernement.

    Christiane Taubira, la plus brillante des candidat(es) à la présidentielle de 2002 : tête bien faite et bien pleine ! Des convictions qui ne sont pas simplement des humeurs (celles de tout le monde) ou un positionnement carriériste (1).

    Fonction aujourd'hui paradoxale : elle sera la ministre de la justice chargée de conduire les juges vers leur indépendance ; un Garde des sceaux dans l’obligation d’ abandonner un nombre non négligeable de ses prérogatives, et ce faisant… une partie de son pouvoir.


    ***



    Déception absolue : Fabius, aux affaires étrangères.



    Quai d'Orsay entre les mains d'un homme sans idée et sans conviction (il suffit de se reporter à sa carrière politique), premier ministre à 33 ans parce que... dans les bagages de Mitterrand et qu'il commençait à peser un peu trop lourd.

    Certes ! Dissident du PS en 2005... une irruption (éruption ?) anti-constitution européenne, très certainement aux fins de sortir de l'oubli...

    Depuis, plus rien. Sous doute à cause d'une incapacité à inscrire dans la durée, un engagement quel qu'il soit ; pour cause : manque de conviction, de courage et de sens politique : mauvais stratège et tacticien.

    Rien à attendre de ce ministère donc... sinon la complaisance habituelle et des lâchetés sans nombre au nom d'une realpolitik le plus souvent affligeante et détestable (2) !



    ***



    Ce premier gouvernement Hollande est bel et bien un gouvernement destiné à affronter les problèmes franco-français et européens.

    A tort ou à raison, l'International devra attendre, et d'aucuns iront jusqu'à rajouter : "Et c'est pas plus mal comme ça, étant donné ce que la France a été capable de proposer depuis 10 ans".

    _____________



    1 - Madame Taubira saura-t-elle néanmoins mettre de l'eau dans son rhum ?

    2 - Qu'est-il arrivé à Védrine, membre du PS, sans doute l'Européen le plus brillant à l'International ? Pourquoi a-t-il disparu ? Pourquoi s'est-il retiré de la vie politique française ?

  • Christian Desplaces 17 mai 2012 à 14:30
    ...j'attendais et que j'applaudis!
    Il faut avec ce nouveau pouvoir décrypter, analyser et critiquer sans hystérie mais sans naïveté non plus.
    Sinon le travail des années passées (sarkoziennes ou chiraquiennes) ne seraient qu'idéologie et non du journalisme.
    Attention donc au réflexe très français de l'attendrissement devant le pouvoir. Devant tous les pouvoirs.
    Le décryptage est un sport de combat!

  • Mouthmouth 17 mai 2012 à 14:04
    Apparemment, lémédias ne semblent pas connaître notre nouvelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche...c'est bien dommage !
    En effet, Geneviève Fioraso n'est pas inconnue des Grenoblois : c'est Alain Carignon et Steve Jobs réunis !
    Sa vision de l'enseignement supérieur et de la recherche, elle la développe avec acharnement depuis 20 ans...nanotechnologies, nucléaire, expériences de collusions entre privé et public : les universitaires et les étudiants ne vont pas être déçus !
    Pour que vous puissiez vous aussi faire sa rencontre, je vous propose la lecture d'un charmant journal satirique local, Le Postillon, qui s'est spécialisé (entre autre) dans le culte de "l'élue augmentée" : Geneviève Fioraso™. Voici donc un article paru dans Le Postillon n°14 (février 2012), trois mois avant que Geneviève Fioraso ne soit nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault :

    "Vous avez certainement déjà entendu parler de « l’homme augmenté ». Ce vieux rêve de la science fiction, des eugénistes et des transhumanistes – augmenter les performances humaines grâce aux progrès technologiques - devient réalité dans les laboratoires du monde entier. Le jour où l’on verra des cyborgs dans la rue se rapproche. En attendant, on peut observer un prototype grenoblois : l’élue augmentée, plus connue sous le nom de « Geneviève Fioraso™ »."
    Lire la suite sur Indymédia Grenoble : http://grenoble.indymedia.org/2012-05-16-Genevieve-Fioraso-TM-la-ministre

  • Winston Smith : misanthrope 17 mai 2012 à 13:31
    les médias semblent beaucoup insister sur le fait que seulement 5 ministres ont déjà été ministres. Ce qui est fortement suggéré, me semble-t-il , c'est que ce n'est pas bien.
    A les entendre il ne faudrait confier le pouvoir qu'à ceux qui l'ont déjà eu. C'est parfaitement débile comme vision des choses mais surtout totalement incompatible avec l'idée de changement.

  • AirOne 17 mai 2012 à 13:26
    Que les fâcheux qui déplorent qu'@SI tape sur la gôche comme sur la droite, se rassurent, ils disposent d'un cataplasme à base de Libé/l'Obs'/Marianne pour panser leurs blessures... Chic du chic c'est gratos et sans ordonnance.
    J'en profite pour faire savoir aux camarades qu'ACRIMED lance une collecte de fonds pour renforcer son effectif et que des tarifs très bas sont proposés aux précaires, chômeurs, non indemnisés etc...
    @SI et ACRIMED me paraissent complémentaires pour qui est sensible à la critique exigeante des médias.

  • Jérôme Toulouse 17 mai 2012 à 13:17
    Vous êtes un média. Il ne suffit pas de dire "nous allons continuer", "nous adorons ça". Il faut aussi vous auto-analyser! Si autant de personnes vous interpelle, ce n'est peut-être pas parce qu'elles se sentent blessées, comme vous dites. En utilisant ce mot vous laisser sous-entendre qu'elles se posent en victimes. Les critiques portent, à les lire, plutôt sur une obstination parfois un peu bêbête à vouloir dénicher la bêbête. Comme les enfants, vous semblez parfois vouloir vous créer des monstres à tout prix.
    Il ne s'agit pas d'être ni plus ni moins vigilant mais de rester effectivement critique, y compris sur sa propre critique...

  • Malagate 17 mai 2012 à 13:08
    moi ça me va.
    Par contre, en regardant de plus près la répartition globale des tâche dans cette belle parité, ha ha !

  • verte 17 mai 2012 à 13:07
    Je me rends compte que « l’inconditionnalité » dont j’ai fait preuve à l’égard d’@si depuis ses débuts a pris un sérieux coup dans l’aile depuis cette élection et je me range du côté des blessés. C’est la première fois que je ne vais pas toujours au bout des articles et des émissions même si bien entendu je partage votre avis sur ces sinistres chaines d’information en continu, ce règne de l’émotion débile et leurs experts d’arrière-cour (ou plutôt toujours en cour !).
    Je n’ai aucun goût pour l’illusion plus ou moins béate mais là franchement il fallait une trêve même courte. Et une toute petite dose de bénéfice du doute.
    Comme je ne suis pas adepte du chantage à l’abonnement, je reste fidèle parmi les fidèles mais puisqu’il s’agit de respiration, prenons notre souffle.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.