-
alain-b
lu sur le net : « Quelque part, c'est quand même grâce aux nazis et aux culs-bénis qu'on a eu un weekend de 5 jours. Merci. » -
Cultive ton jardin
La question qu'on pourrait se poser, c'est celle de la prégnance du calendrier religieux (catholique) sur toutes nos fêtes. Les trois quarts de nos fériés sont liés au "calendrier liturgique". La quasi totalité de nos vacances scolaires le sont ou l'ont été. Souvenez-cous comme il a été difficile de découpler (un peu) les vacances de "Pâques" de la fête du même nom; alors que sa mobilité posait de gros problèmes de répartition du temps. Souvenez-vous du tollé quand on a voulu passer, pour les scolaires, du jeudi au mercredi: on volait aux cathos le jour traditionnel du catéchisme.
Quant aux fériés du mois de mai, la religion n'y est plus pour grand chose: comment accepter d'abandonner ces magnifiques "ponts", voire viaducs quand toute la nature invite à gambader? Même les retraités se réjouissent, les fêtes familiales pullulent. Et les productivistes nous font bien rire, ils oublient de compter la "production" (?) touristique. Vinci et consorts pourraient nous en dire long sur la montée en flèche du chiffre d'affaire des autoroutes. -
caius lapsus
En règle génerale c'eusse qui gueulent contre les jours fériés ,qu'ils sont trop nombreux, c'eusse là même ou ils ont un boulot de faineant bien rénuméré et ça leur manque,ou alors ils s'enmerdent royalement chez eux. Ou retraité bien rénuméré pensant qu'a sa gueule. Bon c'est une idéeeee!!. -
Ivoire
J’ai beaucoup de mal avec ses histoires de ponts. Je ne comprends pas pourquoi en tant que salariée, je suis obligée d’être en congé forcé. Que les jours fériés soient en relation avec de grands événements de la nation, ne me pose pas de problème. Mais que d’autres jours le soient du fait de la religion catholique m’emmerde au plus haut point. On me rétorquera que la France est de tradition chrétienne ! Soit. Mais soyons honnêtes, combien de personnes profitant de ces ponts le font pour une raison réellement religieuse.
Si certains veulent s’arrêter, qu’ils le fassent. Mais d’autres comme moi, préférerions travailler et pouvoir poser ces jours à une date qui nous conviendrez mieux. -
gondalah
Toujours dans l'optique d'atteindre les 500 posts fixés par le chef...
Ce superbe T-shirt de Lordon, venu faire un petit coucou à ses copains d'Acrimed (le 5 Mai). Pour ceux qui auraient du mal à lire.
D'aucun m'affirment dans l'oreillette qu'un membre de l'équipe d'@si était dans les parages 5min avant... L'espoir n'est pas mort... -
delphes
J'ai une idée pour atteindre les 500 posts.
Débat : doit-on garder des jours fériés catholiques dans une France laïque ?
Ca devient un peu absurde !
On peut en inventer plein d'autres, des journées de commémoration, on peut fêter le printemps, mettre férié le jour de la fête de la musique et de l'été.
De toute façon, ces fêtes, elles viennent un peu de ces anciennes fêtes païennes ; Noël tombe plus ou moins sur le solstice d'hiver... -
Robert·
"Déjà, c'est période de basses eaux sur le site."
Faites pas le pont! Ça va casser ! -
JC2
Je n'ai pas idée d'un jour férié qui tombe le vendredi aux Etats-Unis. De mon expérience ils tombent tous un lundi, ce qui est vrai. Sauf quelques exceptions, Thanksgiving est un jeudi, et certains jours fériés (Noël, nouvel an et 4 juillet) tombent le jour où ils tombent (S'il tombaient un dimanche, est ce qu'ils seraient récupérés ? Je l'ignore).
Le seul jour + ou - férié le vendredi c'est le Black Friday qui correspond au vendredi suivant Thanksgiving, mais je ne sais pas s'il est officiellement férié ou simplement accordé traditionnellement dans la plupart des entreprises. Ce jour correspond au plus gros jour de soldes dans le pays, donc il y a de toute façon énormément de personnes qui travaillent. Les écoles sont en vacances. Est ce que les administrations sont ouvertes ? Je n'en sais rien.
En plus de ces jours fériés, les Etats et les entreprises peuvent ajouter des jours selon leur bon vouloir... Donc ça dépend beaucoup, sur le terrain.
Un lien pour vérifier : Ici (un exemple de jours fériés dans une administration)
Donc tout ça pour dire que les jours fériés du vendredi aux US, ben c'est une erreur. Voilà voilà voilà. -
gondalah
Pour aider DS à atteindre les 500 posts (avec une chronique pas terrible comme celle là...), voici un article intéressant sur les nouveaux chiens de garde, vu par un c.i.n de .ard. (pour pallier à l'omerta @sinienne sur le sujet)
Les habitués auront compris de qui me vient cette information. Je propose aux plus masos d'entre vous de lire les commentaires , et notamment ceux du "journaliste" qui ne ménage pas sa peine pour répondre aux lecteurs. "Répondre" est bien évidemment un grand mot... -
charlie.lapared
Moi je vous dis que les ponts, c'est nul... quand on est à l'hopital par exemple. Si votre état empire ou au contraire s'améliore, il y a si peu de médecins de permanence que vous ne pouvez pas partir avant l'heure ou au contraire avoir un changement de traitement... En revanche, fort heureusement, le personnel soignant est là...
Ainsi mon beau-frère vient de s'éteindre, un jeudi de l'Ascension, à l'hopital ... pour un mécréant, c'est un comble. Les pompes funèbres, elles, ne font pas le pont non plus.
Je dois traverser la France pour aller soutenir la famille... C'est en avion que j'y arriverai le + vite : prix hyper élevés puisque ce sont les ponts ! Les low-cost n'ont plus rien de low-cost quand on est dans l'urgence. Et retour juste avant un autre pont : la Pentecôte !!!
Il faut annuler les rendez-vous (dentiste etc.) pris la semaine prochaine : les dentistes font le pont ! Et leur répondeur ne prend pas les messages alors qu'on nous demande d'annuler au moins 48h avant le rendez-vous ! Je trouve que le cabinet dentaire de mon coin est souvent fermé pour cause de vacances. Vu les tarifs pratiqués, je comprends mieux leurs mines bronzées.
En revanche, les routes du bord de mer sont envahies par les Parigots, en vacances ET en pont ! Le marché aussi... Les parkings sont inabordables pour cause de parking en double file... on se croirait à Paname !
Quand j'étais une travailleuse, j'aimais faire des permanences pendant les jours fériés et les ponts... Transports en commun calmes, l'ambiance sereine au boulot, la bureaucratie qui nous ralentissait n'était pas là pour nous freiner ou faire des conférences où on s'emmerdait... C'était beaucoup plus agréable de travailler sans toute cette hiérarchie pesante que représentait la Direction de l'Info (appelée à l'époque "l'armée mexicaine")... Car, dans les rédactions, les travailleurs ne font pas le pont non plus. L'info n'a rien à battre des jours fériés.
A l'époque, j'aimais bien les ponts puisque j'étais là où n'étaient pas "les pont-ifiants" ;o)) -
emilie bouyer
mais le pont d'Avignon,quand tu arrives au milieu,tu tombes à l'eau... -
Sebastien Lemar
Bonjour Daniel,
J'ai bien compris que vous invitez les débatteurs professionnels à un débat "à la" Pierre Dac. Mais votre sujet de débat immédiatement accolé au nom de ce dernier pourrait lui en faire attribuer la paternité. Or rendons à César ce qui est à Ferdinand: c'est Ferdinand Lop qui populisera cette revendication, prolonger le boulevard St Michel jusqu'au Mont du même nom. Il semble d'ailleurs, selon Wikipedia, sans lequel nous serions bien perdus, qu'il a lui-même emprunté ce projet à un prédécesseur. Rappelons que Ferdinand Lop a également, magnifique sujet de débat, proposé de déplacer Paris à la campagne pour en améliorer la qualité de l'air, et, surtout, proposition définitive: supprimer les wagons de queue dans le métro.
Ce petit exercice de cuistrerie, Daniel, pour montrer que certains de vos abonnés savent de quoi ils causent et qu'ils sourcillent volontiers sur la qualité de l'information. Et puis aussi parce que les ponts au boulot c'est génial: y a rien à foutre et on peut se livrer tranquillou à l'exercice intensif de la sérendipité. -
Fofi
Juste pour faire gagner le pari de DS et parce que j'adore Pierre Dac :) -
tchd
Vivement la prochaine chronique d'A.Korkos. Il ne fait pas le pont au moins ? -
joelle lanteri
moi je fais le pont mais je raméne du boulot chez moi !! c'est un demi pont !! -
Strumfenberg ( Aloys von )
Durée annuelle individuelle moyenne du travail : environ 3000 heures vers 1850. environ 1500 heures maintenant. Arbeit macht frei ! -
gildas miclet
La prolongation du Bd St Michel jusqu'à la mer, c'est pas Pierre Dac, c'est Ferdinand Lop -
Yann Fontana
Y a un truc qui m'échappe perso... est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de gens qui ont droit aux ponts "gratis", offerts de bon coeur par leur employeur? Chez moi c'est RTT employeur obligatoire, pour ma femme jour de congé imposé. Economiquement où est le problème? A l'étranger ils savent de toute façon très bien qu'il est inutile de vouloir faire trop de choses avec la France en mai et en août. Pareil que pour les pays musulmans pendant le ramadan, la Chine autour de son nouvel an, l'Inde en mai quand il fait environ 50° à l'ombre, etc. -
AirOne
Tiens, sur Rue 89, le titre de la chronique diffère : "Débat de pont : Pascal Riché veut déplacer le jeudi de l’Ascension au vendredi".
Sinon, même réponse, qu'on fasse passer à France Inter pour un type de gauche le co-fondateur d'un site qui a bâti en partie son business model sur le travail gratuit des autres - les blogueurs - en dit long sur l'état de décrépitude de cette station.
Sans compter que c'est lui qui, durant les législatives, a signé plusieurs papiers pour gêner le FdG en faisant monter une mayonnaise frelatée à propos de René Balme et d'un grotesque procès médiatique en rouge-brunisme. Pascal Riché, faut-il le rappeler, est young leader à la Fondation Franco-Américaine.
Bref, un débat contradictoire sur FI, c'est Seux, un type de droite, contre Riché, un autre type de droite (qu'on qualifiera de modérée pour rester aimable).
Passionnant ! -
DUF
Merci Patron !!!!!!!!!!!!!