-
Citizen_Jane
Cher Daniel,
Vous avez raison de citer Michael Moore, né à Flint, dans le Michigan, ville dont les électeurs, à majorité ouvriers, se sont laissés séduire par Trump. Dans son dernier film, encore inédit en France, "Michael Moore in TrumpLand," Moore nous expliquait déjà pourquoi Trump pouvait gagner. -
BIBI
La troisième vidéo sur ce lien est impressionnante: alors qu'Hillary Clinton devrait être révoltée du traitement que Trump lui fait subir, devrait se mettre dans une colère noire, se lever, quitter la salle, eh bien non: elle rit, bouche grande ouverte, dents bien alignées. Et ça dure longtemps. Impossible de croire que ce rire est sincère. Même remarque quand Trump envoie des vannes à un prélat, qui rit, on se demande bien pourquoi. C'est aussi toute cette hypocrisie qui est dégoutante.
https://www.les-crises.fr/pourquoi-il-a-gagne-trump-comme-on-ne-vous-la-jamais-montre/ -
marpian
Chers P"""" et S""""
Pardonnez par avance mes vaticinations ci-dessous qui n'engage que moi mais je ne pouvais pas faire autrement que de vous écrire à vous mes amis américains à propos de votre élection présidentielle car d'une certaine façon elle concerne le monde entier. Les USA ce ne sont pas la principauté de Monaco, c'est encore (pour combien de temps ?) la première puissance du monde.
J'étais déjà au courant de cette prédiction de possibilité de la victoire de Trump (qui trompe énormément) annoncé par Mikaël Moore personnage lui aussi contradictoire .De mon voyage aux states en 2005 j'ai confirmé une énorme tendresse pour le peuple américain qui est un peuple jeune,très vital et généreux sur le fond mais ces qualités sont mélangées contradictoirement avec un individualisme forcené dont Clint Estwood est le représentant (que j'aime beaucoup bien qu'en désaccord avec ses positions politiques personnelles ).
Le raisonnement politique du peuple américain est je crois embrumé par l'idéologie libérale (partagée par les républicains comme par les démocrates) on sait que cette idéologie est devenue majoritaire dans le monde contemporain Le pragmatisme anglo-saxon appuyé sur le ressentiment de difficultés sociales non résolues a poussé le peuple américain (celui qui vote !! que pense les autres? mystère!) à prendre des positions brutales et simplistes pour une partie importante de ses membres
Pour moi tout cela n'est que la conséquence lointaine et logique des espoirs déçu du 20ème siècle qui s'est conclu par la bombe nucléaire politique qu'a été l'écroulement du mur de Berlin qui a validé tous les discours réactionnaires de l'entre deux guerre et qui remontent à la surface, chauvinisme, racisme etc que les démagogues du monde entier utilisent avec profit .. Depuis 89 nous vivons dans les radiations de cet explosion, on en a pour longtemps avant qu'un espoir social généreux et crédible refasse surface.
Avec Thatcher une logique politique c'est mise en place en occident et elle a contaminé le monde entier. Aujourd'hui le modèle politique qui fait baver ceux qui détiennent le vrai pouvoir en occident c'est la Chine qui démontre concrètement que ultra libéralisme économique et autoritarisme se complètent très bien contrairement à ce que nos théoriciens occidentaux Hayek en tête prétendaient L'affirmation.libéralisme égal démocratie se révélé fausse avec le temps .Il suffit de lire attentivement Tocqueville pour comprendre cela , Tocqueville était conservateur et nullement un dangereux partageux. Selon lui la démocratie est le fruit de l"équilibre de forces économiques productives égales et concurrentes qui se neutralisent pour partager le pouvoir politique sous la forme de la démocratie. Pour lui le danger pour la démocratie serait la concentration des forces économique dans quelques mains (les américains qui avaient certainement lu Tocqueville avait voté des lois anti trust en leur temps), nous sommes aujourd'hui en plein dedans et sa crainte s'avère justifiée; La sphère financière est devenu folle et étouffe les forces économiques réelles (cf la crise des surprimes qui ne manquera pas de se reproduire sous une forme ou une autre dans l'avenir).
. Donc pour mon compte je suis paradoxalement serein devant cette élection très controversée.Je n'ai jamais mélangé temps individuel et temps du monde et politiquement j'ai toujours tenté de garder mon nez propre au cours de ma vie sans renoncer à mes idéaux fantasques de justice et de fraternité humaine. Très tôt j'ai abandonné l'idéologie binaire et partidaire de mon adolescence. Le sentiment de la complexité ne fait pas bon ménage avec l'action politique concrète quand on veut le pouvoir. Je suis du coté de Camus et on sait que politiquement il était inaudible par ses contemporains qui lui préféraient Sartre plus simpliste et accessible à la masse des gens par ses formules à l'emporte pièce du genre " tout anticommuniste (stalinien bien sur à l'époque !!!) est un chien.".
Le danger de l'alternative binaire en politique c'est que les deux parties peuvent avoir tord toutes les deux et être aussi condamnables l'une que l'autre.Refuser les deux alternatives est suicidaire on est sur d'être broyé dans l'affrontement des deux blocs majoritaires Pour ceux qui résistent et dénoncent les erreurs des deux camps Hemingway a écrit leur épitaphe.
"Lorsque des hommes attaquent le monde avec tant de courage le monde ne peut se débarrasser d'eux qu'en les tuant et naturellement le monde les tuent. Il tue indifféremment les très bons, les très doux, et les très braves, et si vous n'êtes pas parmi ceux-ci alors le monde vous tuera aussi mais il y mettra le temps."
L' enthousiasme de masse dans le ressentiment m'a toujours paru suspect.et dangereux et comme je suis sans illusions sur la nature humaine, (qui comme la langue d' Esope est la meilleure et la pire des choses;) le pire ne m'étonne jamais Rien n'est nécessaire et tout est choix pour elle donc comme il est plus facile de mentir, d'être retord, de trahir ( même avec ses proches) beaucoup préfèrent la facilité de la duplicité plutôt que l'inconfort de la lucidité et de l'intégrité personnelle qui ne sont récompensés par rien (pour un athée comme moi) à part supporter son image dans le miroir, faible compensation peut on dire.
Pour ce qui est d’aujourd’hui, je pense que nous nous enfonçons dans une longue période d' obscurantisme et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, tout du moins pour ceux qui ont des espoirs inconsidérés (un con sidéré peut en cacher un autre c'est connu) Lorsque les peuples se trompent ils le payent très cher. Les allemands, les russes, les chinois, en savent quelque chose et les américains vont certainement le découvrir eux aussi et peut être bientôt les français après 2017 et bien sur tutti quanti dans le reste du monde , la liste est longues des possibles mauvaises nouvelles. Les temps qui s'annoncent vont être difficiles pour beaucoup mon interrogation est:,Madame Clinton aurait elle résolu les difficultés du peuple américain ?, la politique du moindre mal n' est elle pas avec le temps une victoire à la Pyrrhus?
Aujourd'hui les choses sont au moins claires présidence et chambre appartiennent aux républicains ils ont l'exécutif et le législatif comme. chez nous après l'élection de notre improbable président Hollande élu dans un concours de circonstance tout lui appartenait, présidence, chambres et régions on a vu le résultat. Donc advienne que pourra car c'est au pied du mur qu'on voit le maçon dit on chez nous et de comme de toutes les façons il parait que ce sont les mexicains qui le paieront nous verrons bien.
En tous les cas personne n'a de leçon à donner à personne surtout pas nous les français qui avons si souvent trahi dans l'imposture notre réputation de patrie des droits de l'homme. En plus avec 2017 qui se profile on n'a plutôt intérêt à faire profil bas on risque pire que le ridicule la démonstration de notre bêtise.
Une blague belge pour illustrer : Interrogation: Savez vous pourquoi le symbole de la France c'est le coq? Réponse :parce que c'est le seul animal qui est capable de chanter les pieds dans la merde
Heureusement il y a les amis et les gens qu'on aime cela aide à tenir le coup devant le spectacle de ce monde qui se défait., Le désespoir c'est la facilité, rien n'est jamais écrit définitivement .Moi qui ne suis pas croyant pour un sous je reprends à mon compte ce que Marie Durand la protestante avait graver avec ses ongles sur les murs en pierre de sa prison du temps des guerre de religion en France Résister
Je pense à vous avec tendresse,
Amitié
Gérard -
kiki22
L'oligarchie financière voulait du Clinton aux ordres quitte à risquer d'avoir du Trump !
Tout sauf un Sanders avec des valeurs de gauche qui avait de fortes chances de gagner !
Que l'oligarchie financière ne vienne pas pleurer s'ils ont fait élire un cinglé incontrôlable ! -
tony
N'est-pas l'occasion d'inviter Todd à @si?
https://www.youtube.com/watch?v=xZYgUwmWWVw -
Bébert-le-chat
Raz de Marine à McDoland...La Gauche (Tm) en émoi!?
Bonjour la secousse...L' éléphant républicain a retrouvé sa trompe! Après Nixon, Reagan, la smala Bush, voilà IronSuper(white)Man...Où est Besancenot, quand le Monde sombre dans le "populisme"(Tmtm), et le vertigo...Coco!?
Encore que...Tricky Dicky a stoppé l' hémorragie vietnamienne, lui: la politique, Simone, c' est compliqué...Parfois!
Par delà ce non événement ( Je rassure les pusillanimes: j' ai parlé au Diable - Dieu est en vacance...En Irak -, no stress: l' Apocalypse-le-Retour n' est pas pour tout de suite...Vous pourrez niquer de la dinde, et fêter la venue ( temporaire ) de Jesus-ze-(simili)God(e)...Allez Louya, men!
Je me fais vieux, pinaize, et toutes ces "fin-du-Monde(libre)",(Tmtmtm), à répétition me fatiguent...Rendons-nous en Enfer, Ciao!
Carpe diem...Quand même!
P.S.- Et puis, un soupçon de courtoisie dans ce monde de clowns dérisoires, un bonjour - du Passé - à Daniel Schneidermann...Il a pas vieilli d' un poil, le cher homme! -
brunoe
[large]Discours de Marine Le Pen[/large] (à 4'50" environ)
(…) et maintenant l’élection de Donald Trump. Ce sont autant de choix démocratiques qui enterrent l’ORDRE ANCIEN et autant de pierres qui construisent… le monde de demain.
J'ai vraiment cru qu'elle allait parler d'un ordre nouveau.
On est sur une drôle de pente nous aussi... -
M.Pat
très bien ce billet Daniel mais concernant toutes les belles choses relevées dans le programme de Trump par Ignacio Ramonet il va falloir être vigilant... Contrairement à ce que vous écrivez l'obamacare semble avoir du plomb dans l'aile... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Valentin Fluteau
Bon, maintenant, on a une règle : quand l'intelligentsia est unanime, alors tous ceux qui ont l'impression d'être pris pour des cons se mobilisent. Et curieusement, tout d'un coup ils deviennent majoritaires. Référendum de 2005 en France, Brexit, Trump. Deux manières d'en tirer les leçons :
- Ou le camp de l'intelligentsia (Terra Nova et compagnie) est atteint d'une crise de conscience soudaine, et change de comportement immédiat.
- Ou ce même camp va multiplier les entraves à la démocratie. Et avec l'Union Européenne, on a une sacrée longueur d'avance.
Alors, je ne sais pas pourquoi, je pressens moi aussi des temps sombres... Mais pas forcément dans le sens que l'intelligentsia annonce. -
musicmusique
Peut-être lire l'article de Corcuff "Ignacio Romanet trumpisé" sur Mediapart?
A+ -
Julot Iglésias
L'intelligentsia français est sous le choc . Extraits de l'article de orange.fr :
Cyril Hanouna : "Les chéris, dites-moi que j'ai fait un cauchemar !!"
Laurence Boccolini : "Les USA ce grand pays [...] alors là, pour le coup..."
Michel Denisot [...] a poussé un véritable coup de gueule : "Les instituts de sondages accumulent les défaites et continuent de nous saouler."
Denis Brogniart : "Dites-moi que ce n'est pas vrai."
Sébastien Cauet a quant lui posté une photo d'une tête de mort pour illustrer son état d'esprit...
Enora Malagré : "Je suis debout depuis 1h... Et je reste les yeux dans le vague en pensant à la victoire de Trump..."
Michaël Youn reste à son tour en alerte : "Brexit, Trump... et ensuite ? Marine (Ndlr : Le Pen) ?"
Je commence à prendre conscience de l'importance du séisme. -
tony
C'est bizarre, dans la plupart des media en ligne, le tweet d'Araud qui est cité est celui qui est affiché ici. Or la séquence paraît être tronquée.
J'ai pu trouver deux sites qui mentionnent à mon avis une phrase beaucoup plus significative, et qui sonne comme un terrible aveu:
"C'est la fin d'une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succèdera"
Sur les crises, Berryuer présente la séquence dans cet ordre:
https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2016/11/araud-2.jpg
Sur FranceTVInfo, on peut lire après la première citation:
"C'est la fin d'une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succèdera", a-t-il ajouté, avec de supprimer ses tweets peu de temps après.
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/presidentielle-americaine-un-monde-s-effondre-reagit-l-ambassadeur-de-france-aux-etats-unis-avant-de-supprimer-son-tweet_1912157.html
Pourquoi ce malheureux bout de phrase est-il passé sous les radars du commentariat professionnel, y compris à @si?
Je fais partie de ceux qui pensent que le commentaire de tweets est d'un intérêt limité, mais cette phrase ahurissante de la part d'un ambassadeur résume à elle toute seule à mon avis ce qui "leur" fait VRAIMENT peur, à la fois dans le Brexit et dans l'élection de Trump: non pas la montée d'un "populisme" d'extrême droite raciste et fasciste, mais la fin de l'époque de l'ultralibéralisme triomphant, phase qui a débuté avec les élections de Thatcher et Reagan dans les années 1980, et très bien décrite dans "Le grand bond en arrière" de S Halimi.
C'est d'ailleurs l'analyse qu'avait livré Todd sur France Cul avant les résultats des élections américaines, en développant la thèse d'un basculement idéologique profond du monde anglo-saxon, au moment même où en France, avec 30 ans de retard, Le Point célèbre Thatcher ("Thatcher, le meilleur programme pour 2017 ?") et où la droite de Hollande à Juppé rève d'appliquer son programme antisocial.
A écouter:
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/lamerique-de-trump -
Faab
Tiens, pour redescendre sur terre, dans le genre déjà-vu : Après dix ans de règne, Silvio Berlusconi laisse l'Italie dans l'état où il l'a trouvée -
Thomas
Bonjour
Je suis bien moins malin que beaucoup d'autres ici donc je vais m'intéresser un peu au thermomètre et pas à la fièvre.
Je vous conseille d'aller voir la page la page de realclearpolitics sur les sondages, c'est cruel pour les sondeurs.
Dans ce cimetière d'enquêtes presque toutes en faveur de H. Clinton, y compris jusqu'à la dernière minute (ce qui nous épargnera l'argument "c'est une photo, pas une prédiction" parce que la veille, quand même...), une exception émerge : le sondage du LA Times qui, presque seul contre tous a quasi-constamment donné D. Trump vainqueur
Or ce sondage ne posait pas la même question que les autres. Il demandait aux électeurs le pourcentage de chance qu'ils votent pour l'un ou l'autre des candidats. Je ne saurais pas dire ce que ça change, mais en tout cas ça a marché. Il sera peut-être utile d'étudier ça de près un jour. -
Julot Iglésias
Les manifestations anti-Trump se multiplient aux USA. On a compté au moins soixante personnes à Oakland (Californie).
Notons que cette information est publiée par ...La Libre Belgique. Après ça, nos amis Belges viendront se plaindre qu'on les charrie. -
emilie bouyer
Au total Clinton a plus de voix que Trump. Drôle de pays quand même!!!!!!! -
Strumfenberg ( Aloys von )
La présidence, le sénat, la Chambre...Mieux que fromage flasque en 2012 ! Fera-t-il aussi bien ? -
Gaïa
Dans quelques mois, l'onde de choc, le vertige seront aussi ressentis en France. Pour le moment, personne ne veut y croire au nom de la défense républicaine comme en 2002. Mais, voilà, la situation de 2016 n'est plus celle de 2002! -
PONTEUXIN
Attendons de voir Trump à l'oeuvre. Il est dans la même position que Hollande il y a 5 ans,son opposition est réduite à néant. On verra s'il tient toutes ses promesses de campagne. Pour Hollande on a vu.