-
Traroth
Dès 2017, il était clair que Macron n'était pas un barrage aux fascistes, mais un escabeau. Personne de sensé ne le découvre en 2023 !
-
Maxleo
Seul un des photographes est cité dans votre analyse (Yann Castanier), analyse au demeurant très juste ;-) Cela aurait été intéressant de citer les deux autres (Denis Allard pour l’écran je crois et pour celle du maire, je ne sais pas). Bravo pour votre travail à ASI !
-
Davesnes
Il y a quand même beaucoup de naïveté et ce qui ressemble à de la fausse indignation dans le propos de cette émission. Que des fachos n'apprécient pas qu'on les observe de trop près et s'organisent pour tenir à l'écart ceux qui les dérangent, c'est dans l'ordre des choses. C'est d'une grande naïveté d'évoquer la liberté de la presse. Comme si les fachos étaient pour la liberté de la presse. Le fascisme, ça se combat, et bien évidemment il ne se laisse pas faire.
Si je prends le cas de manifestations sociales avec des journalistes, les mêmes qui interrogent les usagers de la SNCF (ce jour là, ce ne sont plus des clients) "pris en otage" par les syndicats, venus débiner les manifestants pour le compte des médias de Bolloré, je n'ai qu'une envie : éjecter ces jean foutre à coups de pompes dans le cul. Je me souviens, d'ailleurs, des manifestions au moment de la "réforme" des retraites de Juppé. On a retrouvé des bagnoles de France Info ou de médias tapant sur les opposants sur le toit ou cramées. Je me dis que si on perd dette fois-ci, c'est peut-être parce qu'on n'a pas eu la même détermination qu'en 1995. -
Jiemo
Oserions nous un "en même temps le fascisme" ...
-
CM
Regarder l'avenir s'écrire sous mes yeux et me sentir impuissante...
-
Yolo
Macron, ou plutôt son représentant sur les RS, tweete aujourd'hui :
Les attaques contre Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, et contre sa famille, sont indignes. À cet élu de la République, à son épouse et ses enfants, je redis ma solidarité et celle de la Nation.
Les attaques incendiaires ont eu lieu dans la nuit du 21 au 22 mars !
Belle réactivité. -
M_
Chaque image est simple.
Leur donner un enchainement logique c'est plus compliqué.
-
la fille de G
-
Yolo
Marc Large, dessinateur et tatoueur, doit lancer une cagnotte de soutien financier au maire de Saint-Brévin, en compagnie de Philippe Poutou, Yvan Le Bolloch, Guillaume Meurice, Renaud et quelques autres.
-
Bartabac
Surtout les trois photos ne vont pas les unes sans les autres , elles sont comme qui dirait le déroulement narratif d'un mauvais film , et il faut commencer par la derniere et remonter le fil ..... Heureusement qu'ils ont fait barrage , on a fait barrage , on a fait barrage .....
-
Ata Raxie
En fait, y'a pas photo ! On est foutu !
-
ancilevien74
Nassira El Moaddem qui est journaliste chez @si a relevé une contradiction du préfet Nuñez sur la manif d'extrême droite (twitter).
Alors qu'il se défend après coup de n'avoir pu l'interdire par absence de troubles à l'ordre public, il avait pris un arrêté autorisant la surveillance par drones car risques «d'importants troubles à l'ordre public».
-
sanslesdents
Une photo trompeuse mais juste, réalisée sans les dents
-
totoro45
C'est pas plus compliqué, c'est encore plus compliqué que ça ...
A St-Brévin, l'initiative de transférer le centre des demandeurs d'Asile vient de l'Etat .
Le centre actuel , ouvert depuis 2016 occupe des locaux appartenant au CCAS d'EDF/GDF .
EDF souhaite récupérer ses locaux, et l'Etat a donc souhaité créer un autre centre d'accueil dans des bâtiments qui servaient jadis de colonies de vacances dans la quartier de la pierre attelée .
Le conservatoire du littoral sauvegarde depuis 1977 plusieurs milliers d'hectares de forêts dunaires à St-Brévin au lieu dit "la pierre attelée"
Les premiers opposants au projet de transfert du Cada affirment que le conservatoire a vendu à la municipalité la parcelle sur laquelle cette ancienne colonie de vacances était bâtie...et donc la première opposition l'aurait été au nom de la défense d'un site protégé...
Quand le maire informe la population en Octobre 2021 , il y a donc déjà eu des concertations entre l'Etat, la ville, l'association qui gère le centre ( et peut-être aussi donc le conservatoire du littoral si cette information est vérifiée)
Il faut avoir du souffle pour faire aboutir un projet et plus encore quand il s'agit d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile .
Pour en revenir à la chronique du jour, on ne comprend pas vraiment pourquoi la photo du maire devant les voitures brûlées serait "trompeuse", elle est au contraire très explicite .
Solidarité avec le maire de Saint-Brévin !
-
Pates Fraiches
Oui, hélas, le pouvoir actuel finit par crédibiliser le RN mais n’oublions pas que la très médiocre prestation de LFI depuis le début de cette mandature a fini par décrédibiliser ce mouvement.
A croire qu’ils ont peur de, ou qu’ils ne veulent pas gouverner.
C’est un magnifique exemple d’effet ciseau.
-
la fille de G
Au secours sur la formule employée un peu partout dont sur votre site "base électorale provinciale, aisée et âgée" je rempli deux des critères :
- j'habite la province (Châteauroux depuis une dizaine d'années) et
- je suis âgée : 81 ans,
mais je suis très loin de "Recroquevillé sur une base électorale provinciale, aisée et âgée" en effet je suis une votante PCF depuis 1964, bien que non adhérente, bien qu'ayant quelques divergences avec ce parti depuis "toujours", j'y reste fidèle dans mes votes de premier tour, ayant successivement été adhérente PSU années 1970, puis gauche du PS que j'ai quitté en 2005, vous savez l'année du non !
ce qui ne m'empêcha pas que mon 1er vote fut généralement PCF faute souvent de candidat PSU, puis de candidat de la gauche du PS,alors au secours trouvez une autre formule au lieu de celle-là que je trouve un brin … comment dire ? stigmatisante pour tous les "vieux" de France,
c'est idem sur le changement climatique : c'est là aussi la faute des vieux :
au PSU nous alertions sur le changement climatique dès les années 1970 : mais tout le monde s'en foutait, on s'était donc lassé de "prêcher dans le désert"
-
Poisson rouge
C'est plus compliqué que cela .... ou pas...
L'extrême droite est l'autre face du libéralisme.
Macron en a besoin. Ils se nourrissent l'un. L'autre.
Il veut casser le olus possible, le plus rapidement possible. Un Tatcher Français. Pour cela il met en œuvre la stratégie du choc.
Prend des mesures brutales applicables immediatement comme la casse des LP. Met les gens en état de sideration.
Il violente, réprime, brutalise les corps et les âmes.
Il est celui que le libéralisme pressé d'en finir avait besoin. Il fait comme Pap à son niveau la besogne avec application.
Alors évidemment il a besoin de l'extrême droite comme repoussoir.
La classe médiatique exécute les ordres de son maître, elle dediabolise l'extrême droite pour mieux diaboliser la NUPES .
Macron se croit plus fort que MLP, il croit qu'il se sert d'elle. Rien n'est moins sûr.
La cruche d'Antalaya expliquait péremptoire qu'on ne pouvait accuser le Gouvernement de complaisance envers l'extrême droite !!!!
Par aveuglement ou calcul : plutôt Hitler que le Front populaire... Macron avec la complicité des poudrés de plateau nous mènent tout droit à la catastrophe.
Hélas, pas plus compliqué que cela....
-
DéLecteurdeVraiThé
Hier je citais un blog de Mediapart avec un texte sur ce président qui descend la plus vide avenue du monde et salue un peuple absent
sauf que (un des commentateurs d'@SI me l'a fait justement remarqué) la photo d'illustration du blog datait de 2022, de l'élection de ce même président.
Néanmoins , l'analyse du blogueur restait juste
Parfois donc c'est les mots qui disent la réalité, les photos ne servent que d'illustration symbolique
Et puis ce matin, j'entends une conversation entre deux jeunes pères : la compagne de l'un vient juste d'accoucher et le prénom de l'heureuse élue de la vie est Marine. Le nouveau papa dit à l'autre que ça n'a rien à voir avec la fille du père de la fille mais néanmoins ça fait plaisir à son propre père... Ayant entendu cette épouvantable histoire du maire de St Brévin les Pins, cela m'a fait un haut le coeur, comme une odeur qui présage le pire sous des apparences trompeuses de joie et de félicité
Il n'y a rien de "plus" pire que le silence de la bête féroce : on entendait ses rugissements autrefois et on savait ses intentions; Mais là, elle a pris des atours de respectabilité et ceux qui croyait l'amadouer en la rendant docile sont flasques et inexistants, et coupés du monde et sa réalité
-
GPMarcel
Simple ou compliqué?
S'impliquer ou compl (aisant).
Analyser ou laisser aller car c'est une valse.
Pour moi, la marche déambulatoire sur la pente bien graissée est inévitable.
On glisse, on glisse comme la grenouille dans son bain chauffant.
Sauvons la Beauté des mots pour s'en fabriquer notre dernier costume qui ne nous protégera pas mais qui sera l'illusion ultime.
Nous vivons une époque formidable.
Merci de ton oeil Daniel et des mots qui...
-
Carnéade le Fataliste
Perso je vois un certain piège dans la publicité faite à la manif d'ultra-droite cette année.
En poussant (via des médias en parlant plus que d'habitude) la gauche à s'opposer à ce rassemblement traditionnel de fachos à la mémoire d'un de leurs pseudo martyrs (et sans même de slogans haineux, leur tradition étant un cortège silencieux jusqu'à l'arrivée où ils ne scandent que "jeunesse, Europe, révolution" et le nom du gars, puis se dispersent), alors qu'il a lieu depuis des années sans incidents, on lui fait accepter le principe qu'une manifestation puisse être interdite quand il n'y a pas de menace à l'ordre public. Un arbitraire contraire au droit démocratique fondamental de manifester.
(bon certains iront le justifier par la présence de gens se couvrant le visage, mais c'est un risque de soutenir ce prétexte, qui pourrait justifier d'interdire n'importe quel manif à partir d'un comportement individuel - et plutôt répandu dans celles de gauche, qui contrairement à celles d'ED ont à faire face aux lacrymos- un point sur lequel évidemment la Macronie ne peut qu'être soutenue par un RN rêvant de ce genre d'outil pour l'après 2027).
Darmanin je pense ne s'y est pas trompé en désavouant son préfet. Il avait l'option comme lui de faire une leçon de principe républicain à ceux y réagissant, mais préféré bondir sur l'occasion de "vous voulez nous offrir ce pouvoir, chiche, on va se mettre à interdire des manifs sur la base de la seule appartenance politique des gens, alors".
Ne leur restera plus quand l'extrême-droite protestera d'un deux poids deux mesures après quelque rassemblement de gauchos (masqués ou allergiques aux gazs poivrés), qu'à étendre ce principe aux "extrêmeS" en général.