ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • OH 30 avril 2018 à 10:42

    Reporterre me semble être un "média" poubelle également dans la propagation des fakemed  : https://reporterre.net/TRIB-L-homeopathie-quel-manque-a-gagner-pour-l-industrie-pharmaceutique-L


    Info relayée par Le Media. Ca commence à faire beaucoup... https://twitter.com/FerryDanini/status/990869593395691520


    C'est un hasard également de parler autisme au moment même où les fakemed dénoncent les promesses de guérisons de cette maladie par de nombreux charlatans relayés comme il se doit, sans réflexion aucune, par la presse.


    https://twitter.com/Homeoverdose_/status/990558854743289856


    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/homeopathie-retour-sur-la-polemique-lancee-par-124-medecins-dans-le-figaro/5775647014001/

  • Nielda 28 avril 2018 à 21:00

    Cher Mahen,

    Je poste ma réponse ici, en haut du fil, pour qu'elle soit bien visible, comme tu le fais ; plutôt qu'à la suite de ton post comme le voudrait le concepteur de ce forum :-)


    Je t'invite à revisionner le JT du 23 dont tu donnes le lien car contrairement à ce que tu affirmes il ne conclut pas (explicitement) à l'absence de preuve.


    Bien au contraire. La présentatrice et le journaliste ne ferment jamais l'hypothèse :


    "Pourquoi est-ce qu'on doute autant de la version officielle"


    "On est en droit de douter de la version officielle"


    Lorsque le journaliste détaille les différents éléments de son enquête, qui ne sont pas concluants, il ne ferme pas, pour autant, l'hypothèse : 


    "On continue à  suivre l'affaire. Pour mener ce type d' enquête, il va nous falloir du temps. On aura certainement du nouveau dans les prochains jours voire dans les prochaines heures."


    Ici, on indique clairement que l'affaire n'est pas close et, de fait, on insinue le doute sur la version officielle.


    Que le journaliste doute, c' est souhaitable. Qu'il vienne faire part, à  l'antenne, de ses doutes alors que son enquête ne donne rien, c' est problématique car lourd d'insinuations.


    Je me souviens de F. Arfi, lors de l'affaire Cahuzac, expliquant qu'il ne publie que les éléments qu'il peut étayer. Le reste, il le garde pour lui.


    Mais mon véritable problème, ce n' est pas le travail du journaliste car un spectateur attentif peut, effectivement, déduire de son explication qu'il n'y a pas de preuves - malgré les "insinuations".


    (Mais je renvoie quand même à  un commentaire ci-dessous sur le "militantisme journalistique" qui "saute" sur les "informations" qui vont dans son sens idéologique. Quand le journaliste se transforme en communicant.)


    Mon vrai souci, donc, c' est l'absence de rectificatif explicite à l'antenne puisque la présentatrice concluait ainsi le 23 avril : "on vous tiendra au courant des évolutions".


    Dès lors, pourquoi, dans le JT du 25, se contenter d'une phrase -"notre traitement de ce qui s' est passé (...) a interrogé jusqu'à  aujourd'hui" - et renvoyer vers un article... qui fait, lui, explicitement marche arrière en concluant qu'il n'y a "aucune preuve qu'un tel blessé grave existe"  ?


    Journaliste militant vs journalisme engagé, "tiens, voilà un bon sujet !!".


  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 28 avril 2018 à 19:25

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Nielda 28 avril 2018 à 15:09

    On attend encore le rectificatif à l'antenne...


    (Et on va l'attendre longtemps.)

  • evemarie 28 avril 2018 à 10:11

    réponse du Media  Bonjour les Socios, 

    Le Média couvre depuis plusieurs semaines les mobilisations sociales contre les réformes d'Emmanuel Macron, que ce soit la réforme de la SNCF, de l'Université, de la Justice et tant d'autres encore. 
    Vendredi 20 avril, nous avons, au même titre que Reporterre, Marianne et Politis, relayé plusieurs témoignages d'étudiants faisant état d'un blessé grave après l'évaluation de Tolbiac.

    L'enquête que nos journalistes ont menée, a permis d'identifier plusieurs blessés légers contrairement à ce que la préfecture affirmait. En revanche, nous n'avons identifié aucun blessé grave. C'est une bonne nouvelle, et nous nous en réjouissons.
    Toutefois, nous avons fait l'objet d'un tir croisé en provenance de partisans du gouvernement et de journalistes, nous reprochant d'avoir véhiculé le témoignage d'une étudiante.

    L'erreur que nous avons commis vendredi, sur le site du Média presse, a été corrigée immédiatement, le jour même. Cette erreur est une erreur humaine, nous n'avons jamais eu la moindre intention de tromper nos téléspectateurs ou lecteurs et encore moins d'instrumentaliser des témoins. Voici donc ci-dessous, le Communiqué de presse du Média, qui explique ce que nous avons fait. 
    Vous trouverez également l'article de Rémi Kenzo-Pages, qui vous présente l'ensemble des éléments de cette affaire.

    Depuis près de 4 mois d'existence, nous veillons avec professionnalisme à laqualité de nos informations, et pour un nouveau média, nous sommes déjà fiers du travail accompli, même si nous pouvons encore progresser. 

    Votre soutien nous est indispensable. On continue, à bientôt. 

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 27 avril 2018 à 18:09

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • sbondil 27 avril 2018 à 17:06

    Il me semble que dans le journal du 23/04, le journaliste Rémy Kenzo avait déjà nuancé sur l'assurance de l'exactitude des sources des témoignages, dont le cas d'une personne qui aurait été blessée gravement à la tête suite à une chute. (voir à 0:35 la vidéo).

    D'un point de vue méthodologique, il aurait dû le faire avant la diffusion de son reportage ce qui met en exergue un manque de méthode journalistique et d'esprit critique. 

    C'est une erreur...

    Cependant, la nuance apportée dès le 23/04 minore beaucoup la critique de Daniel Schneidermann sur le fait qu'il n'y ait pas eu de communication jusqu'au 25/04 de la part du Média.

    Il reste sûr que la diversité des médias indépendants est d'une importance fondamentale pour éviter quelconques dérives propagandiste, fausses nouvelles ou simples erreurs pour s'assurer la véracité d'une information; il est tout de même primordial de garder une sérieuse méthodologie journalistique pour éviter un maximum d'erreurs.

    Cet évènement me rappel un outil fondamental de l'Auto Défense Intellectuelle:

    La maxime de Hume

    Bien à vous


  • SillobreMVC 26 avril 2018 à 19:56

    Mouais...

    Les rectifications de Reporterre et de Le Media me laissent très dubitatif.


    Reporterre avaient fait un premier article soutenant la thèse du blessé grave, basé sur 1 témoignage, celui de "Désiré".

    Dans leur 2e article, ils maintiennent la version des faits, mais ça sent déjà le roussi, d'autres médias mettant en doute toute cette histoire. Reporterre brandit alors un 2e témoin qui était avec Désiré. Mais là, Reporterre précise que ce sont tous deux des SDF (précision qui n'avait pas été jugée utile dans le premier article). Et on évoque un 3e témoin dont on ne dit rien.

    Et finalement dans le 3e article, ils font une mise au point et reconnaissent qu'il n'y a aucun élément probant pour soutenir ce récit... Et les 2 SDF sont alors dépeints sous un jour peu favorable, au travers des témoignages de 2 étudiants (l'un serait mytho et pas bien dans sa tête, l'autre chercherait à se faire remarquer).

    Bref, au début on disait juste "témoin", quand ça se complique un peu on précise le statut de "SDF" et à la fin, quand on se rend compte qu'on passe pour des rigolos, on parle de "SDF perdu dans sa tête".


    Et le 3e témoin ? Reporterre ne dit RIEN. Nada. Nothing.

    Or on apprend que ce 3e témoin est la désormais fameuse Leila, qui avait aussi été le témoin vedette présentée par Le Média. Reporterre n'ont rien à rajouter sur ce témoignage-là ? On ne l'évoque même pas, elle n'existe plus...


    Pourtant il y en aurait des questions. Cette Leila, pointée du doigt suite aux révélations de Libération, affirme qu'elle n'a fait que s'exprimer au nom du collectif, restituant les récits des témoins qui ne pouvaient pas s'adresser directement à la presse. Elle soutient que les journalistes en étaient parfaitement au courant et qu'elle n'a jamais prétendu avoir été un témoin direct de la scène : https://twitter.com/TolbiacLibre/status/989173318610759681 . Cette version a été soutenue sur Twitter par un cadre de FI, le porte parole de leur mouvement jeunesse, David Guiraud : http://checknews.liberation.fr/question/65811/sur-twitter-on-accuse-libe-ne-pas-avoir-contacte-leila-contrairement-a-ce-que-vous-ecrivez-est-ce-vrai

    Vrai ou faux ? Si elle dit vrai, alors Reporterre ont trompé leurs lecteurs. Si elle ment, ça commencerait alors à faire une sacré série de gros mensonges pour une si jeune personne et ça discréditerait au passage un cadre de FI. Mais Reporterre se mure dans son silence sur ce point-là. Circulez, y'a rien à voir.


    Et il y a cet échange entre Leila et Libé : http://liberation-checknews-prod.s3-eu-central-1.amazonaws.com/default/0001/09/b1f8a84556c744795e844138794424ae92c3fc24.png

    "Nous avons voté de rediriger les médias vers Reporterre" lit-on. Qu'est-ce que ça veut dire ? Quel rôle jouait Reporterre vis-à-vis du collectif qui occupait l'Université ?


    Pour finir, Reporterre tient quand-même à finir son article en parlant des "doutes" qui subsisteraient. Ils ne peuvent pas admettre s'être totalement plantés, il faut pouvoir dire qu'il y a peut-être quand-même quelque chose...



    Le Média ne se positionne pas non plus sur les affirmations de Leila et du porte-parole jeunesse de France Insoumise, selon lesquelles elle ne serait jamais faite passer pour un témoin. Or Le Média la présentent clairement comme un "témoin". Comme pour Reporterre, qui a menti ?


    Le Média ne savaient pas que cette fameuse Leila était proche de FI. La barrière semble bien imperméable entre FI et Le Média. On remarquera que Leila apparaît sur plusieurs vidéos. On la voit même aux côtés d'un ex-candidat FI qui tente d'affronter les policiers à coups d'insultes ("Tas de merde"). Soit. Laissons le bénéfice du doute.


    Le Média ont aussi publié un article illustrant les violences policières de Tolbiac avec une photo prise à Barcelone l'année passée... Ils ont supprimé l'article, mais ça fait quand même plus site de réinformation que média sérieux.


    Et on a quand-même une personnalité importante des Insoumis, co-fondateur de Le Média, qui a cru bon de devoir justifier les récits de Leila par un soit-disant traumatisme. Traumatisme dû à une scène qui ne s'est jamais produite, c'est bien ça ? Et il s'en prend aux "défenseurs de l'exactitude" ! Les "défenseurs de l'exactitude", une expression désormais utilisée pour dénigrer les journalistes qui tenteront de bien faire leur travail et de vérifier leur sources ?

  • evemarie 26 avril 2018 à 13:28

    Le Media entend vos fausse critiques et doivent s'expliquer a plusieurs reprises ... C'est chiant les jeunes, y'a que les vieux comme  Kempf qui ont le droit a l'erreur ? leur sénilité est accepté  a regarder un journal du Media , présenté par des jeunes , ça enerve les vieux  https://youtu.be/4LwC12OBV34

  • Cultive ton jardin 26 avril 2018 à 09:21

    Dans la catégorie "Interroger l'armée", je rajoute cette citation de Reporterre: 


    "Il reste une solution pour lever définitivement les doutes. La préfecture de police a installé vers le 30 mars une caméra rue Baudricourt, tournée vers la faculté de Tolbiac, et qui visualisait l’endroit où l’incident aurait eu lieu. Il serait souhaitable de diffuser ce que cette caméra a enregistré vendredi 20 avril entre 5 h 30 et 6 h 30 du matin."


    Ça permettrait aussi de vérifier que l'expulsion a été non violente, ya de vilains fakers qui prétendent....

  • hoerner christian 26 avril 2018 à 09:09

    Le media à rectifié et présenté ses excuses sur son site..... allez vous rectifier votre rectification ?

  • Cultive ton jardin 26 avril 2018 à 09:05

    Beaumarchais faisait dire à Figaro "Aux qualités qu'on exige d'un valet, connaissez vous beaucoup de maîtres qui fussent dignes de l'être" (citation libre, de mémoire). 

    On pourrait paraphraser "Aux qualités qu'on exige des journalistes du Média... peu de journalistes mainstream mériteraient leur titre.

  • Robert· 25 avril 2018 à 22:22

    "si les médiardaires se foutaient de la tête de votre V2 :" (Oblivion ci-dessous) Ils n'y pensent même  pas !



  • Ervé 25 avril 2018 à 20:53

    Vous avez déjà jardiné en costard-cravate, vous ?... Moi non plus.

    C'est au moins aussi con que présider un Conseil des Ministres en salopette et chapeau de paille.

  • Oblivion 25 avril 2018 à 20:51

    Si au lancement de votre site en 2008 les médias des milliardaires avaient souligné chacune de ces défaillances,

    si à chaque licenciement d’un salarié d’ASI ces mêmes médiardaires en avaient fait des unes offusquées,

    si les médiardaires se foutaient de la tête de votre V2 :


    nous vous aurions défendu.


    De l’utilité de la mémoire.

  • Nielda 25 avril 2018 à 20:41

    Résumons l'affaire :


    Vendredi, dans son journal TV, Le Média diffuse - avec un reportage - une information qui se révélera fausse.

    Lundi, dans son journal TV, le Média revient sur le sujet, sans faire marche arrière, et promet une suite.

    Mardi, dans son journal TV, le Média fait une brève sur le sujet - "notre traitement de ce qui s' est passé (...) a interrogé jusqu'à  aujourd'hui" - et renvoie vers un article... qui fait, lui, explicitement marche arrière.


    Donc, les informations non vérifiées - et fausses - à  l'antenne et les rectificatifs... sur le site presse.


    De la différence entre journalisme militant et journalisme engagé...

  • Youri Llygotme 25 avril 2018 à 20:22

    Pour moi qui habite en Nouvelle-Zélande c'est facile à utiliser ce forum mais pour vous autres, dans l'hémisphère nord, des contorsions intellectuelles sont nécessaires: pour suivre l'ordre chronologique vous êtes obligés de commencer par la fin, de remonter et en plus.... faut pas oublier les tiroirs à réponses qui vont vers le bas, puis de remonter pour lire la suite.

    C'est malin d'avoir confié la conception du forum à quelqu'un qui habite l'hémisphère sud.


    C'est vrai que c'est tellement pénible que j'y vais de moins en moins sur le forum. Et je ne sui surement  pas le seul.


    Question subsidiaire: quelqu’un saurait-il où est passé notre Aloys von.... Il me manque, pas à vous?

    Sans oublier consensus39, on en aurait bien besoin à l'heure actuelle. Que de beaux souvenirs il a laissés...

  • Pif 25 avril 2018 à 20:08

    Ca y est, le Média a rectifié. Du coup, DS va-t-il rectifier son billet et lui rendre son brevet de journalisme? Vous le saurez au prochain épisode.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 25 avril 2018 à 20:01

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Ouldyamin 25 avril 2018 à 19:56

    C'est DS qui va devoir s'empresser de produire un mea culpa...


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.