ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Taloublue 5 juin 2020 à 17:40

    https://www.arteradio.com/son/61664080/gardiens_de_la_paix

  • Cerise 4 juin 2020 à 16:24

    Toujours plaisir de vous lire et de partager sur fb !

  • Nakata 4 juin 2020 à 13:40

    Ah oui, Thomas Legrand !


    "Je fais une différence entre journaliste d'opinion et journaliste de point de vue. Un éditorialiste dans un journal d'opinion est un journaliste d'opinion, moi je suis sur une radio de service public et je donne un point de vue. Je fais une différence entre le point de vue et l'opinion : le point de vue c'est regarder un événement d'un point un peu décalé, d'un angle que les autres n'auront pas eu ou pas eu le temps d'avoir. C'est mon regard personnel, donc comme il est personnel il n'est pas neutre, c'est vrai. Mais c'est pas de l'opinion parce que... Je n'affiche pas une opinion".
    Thomas Legrand - La médiatrice de France Inter, émission du 31 janvier 2020


    Moi j'appelle ça de la tautologie... Ou de la mauvaise foi.

  • Makeda 4 juin 2020 à 11:10

    Je suis très heureuse qu'enfin le comité Adama Traoré soit enfin entendu, mais personne ne parle plus de Cédric Chouviat, dont le plaquage ventral et la mort qui en a suivie n'a pas créé particulièrement d'émoi...

  • Asinaute sans pseudo 3535c 3 juin 2020 à 20:28

    Il faudrait aussi comparer ce qui s'est passé par exemple au Chili fin 2019 :

    - voitures de police qui renversent les manifestants, bien plus violemment encore que ce qui s'est passé à New York.

    - l'armée et la police qui tirent sur la foule en manifestation et lors des couvre-feu : morts, plus de 300 blessés aux yeux par des balles en caoutchouc

    - viols et tortures etc.


    Des rapports et des conférences de l'ONU sont disponibles depuis des mois à ce sujet.

    Chercher "carabiñero atropella manifestante" sur youtube ("policier renverse manifestant").


    Malheureusement ce qui passe dans l'hémisphère sud n'a intéressé personne en 2019, pourquoi ça intéresserait même la presse de gauche en 2020 ? 




  • Asinaute sans pseudo 40fdb 3 juin 2020 à 19:17

    Excellent, toujours plaisir de lire M. Schneidermann

  • Katanostra 3 juin 2020 à 19:16

    C'est annecdotique mais j'ai un problème avec l'affiche que vous montrez et qui est présentée comme "la plus belle". Elle représente, à mon sens, un discours clivant. En effet, dans toute interaction humaine on essaie de se mettre à la place de l'autre pour tenter de comprendre, au moins un peu, sa réalité (tout en sachant qu'on ne vivra probablement jamais ce que vit la personne). C'est un processus d'identification qui permet d'entrer en relation et de penser l'intérêt de l'autre. Si on me dit que je ne peux pas comprendre, ou pire, qu'à essayer de comprendre je tente d'écraser l'autre, comment faire ? C'est comme si on m'interdisait de penser une cause si je n'en suis pas victime. Je trouve ça domage.

  • clomani 3 juin 2020 à 19:15

    Ohlala, le Thomas Legrand qui se perd dans son "papier" et du coup nous assène deux fois ses contre-vérités obtenues par la com'Macron, j'en fais le pari... Et il n'a même pas honte...

    En revanche, perso, dès que je sais qu'il y a une manif nationale, je mate le 20h sur RT France... là au moins, hier soir, on était en direct... aujourd'hui, on a eu une itw d'Assa Traoré... 

    Sur les USA, ils ont un correspondant qui affirme depuis 3 jours qu'il y a eu des morts... et qui analyse la situation de façon beaucoup plus "tranchée". 

    Je ne fais pas d'angélisme... je sais ce que je regarde et pourquoi je le regarde... pour être informée sur la Russie, je regarderai une chaîne anglophone... BBC si c'est possible...

  • eliacath 3 juin 2020 à 18:49

    Je vote pour cet article !

    Eliacath

  • Chris22 3 juin 2020 à 18:10

    OK pour le combat de la famille Traoré et contre les violences policières.  Mais attention à ce que l'on écrit :  " La seule chose qui en effet n'a "rien à voir" entre les deux meurtres, c'est que le plaquage ventral de Traoré n'a pas été filmé " . Non je ne pense pas que ce soit la seule chose : difficile d'imaginer qu'un flic en France s'acharne pendant 8 minutes sur un homme qu'il asphyxie en appuyant son genou sur son cou !

  • Thomas 3 juin 2020 à 17:00

    Merci pour cette belle chronique. Donc on est d'accord, F. Ruffin et J.-L. Mélenchon arrêtent leur suspense à la con, laissent de côté leur égo de mâle bourgeois blanc, et abandonnent leurs rêves de gloriole pour faire monter en puissance la candidature Assa Traoré 2022 ? On se la fait pour de bon, cette campagne de gauche populaire ? J'ai bon ? Une fois dans une vie, juste pour voir ce que ça fait...

  • JiPé 3 juin 2020 à 16:28

    Je me souviens comment Mme Traoré a expliqué d'où elle tirait sa force pour son combat dans l'une de vos émissions : "ça nous est tombé dessus et aujourd'hui ils ont eu un contrôle sur nos sentiments, un contrôle sur nos vies, ils n'auront pas un contrôle sur la justice."


    C'est pénible de constater que pour voir émerger des personnalités solides et inspirantes, il faille passer par un drame causés par des lâches.


    Ce serait bien d'arrêter de se forcer à en faire une constante universelle.

  • Jayraymie 3 juin 2020 à 14:47

    La connerie médiatique tout comme les violences policières sont comme le nuage de Tchernobyl : elles contournent les frontieres du génie français.    

  • solider 3 juin 2020 à 14:04

    Excellent compte rendu. Après s'être laissés confinés comme des moutons, on cherche des traces d'"humanité" grégaire. Merci de sortir du lot des journalistes majoritairement embarqués et de creuser votre propre sillon.

  • Bor 3 juin 2020 à 13:29

    Je ne sais pas ce qui s'est passé pour Adama Traore, je n'y étais pas, pas de caméra contrairement à Georges Floyd. Chacun va croire les uns plutôt que les autres en fonction de ses opinions politiques. 

    Une chose tout de même : rapporté au nombre d'habitant, la police américaine tue 13 fois plus que la police française. Donc dire que le problème est le même des 2 côtés de l'Atlantique, désolé mais non.

  • permanent waves 3 juin 2020 à 13:07

    Sur le sujet, papier pertinent et drôle ( comme toujours )


    https://www.telerama.fr/television/ce-qua-subi-george-floyd-narrive-jamais-en-france,-rassurent-les-experts-de-cnews,n6649174.php


  • Asinaute sans pseudo 3535c 3 juin 2020 à 12:30

    Etrange aussi l'argument de l'empathie pour dire qu'on ne comprend pas et ne comprendra jamais - sous-entendu pas la peine de chercher - ce qu'est le racisme tout court, le racisme institutionnel, la répression policière, les dérives autoritaires etc.


    Revoir, pour comprendre et sentir et pas larmoyer à vide avec un carré noir sur les réseaux sociaux :

    Raoul Peck, I'm not your negro, sur James Baldwin: https://www.bpb.de/mediathek/283417/i-am-not-your-negro

    Street Press, Gilets jaunes : une répression d'Etat : https://www.youtube.com/watch?v=3MjuoDpKLfI



  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 3 juin 2020 à 11:42

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • totoro45 3 juin 2020 à 11:39

    Sur France Inter ce matin, il y a eu un reportage intéressant dans  le "zoom de la rédaction"  .


    L'envoyé permanent de France Inter à Washington : Gregory Philipps est allé au "Ben's chili bowl" présenté comme un un restaurant historique de Washington,  où Martin Luther King aussi bien que Barack Obama sont allés manger un hot-dog .


    La mort de George Floyd, vue de Ben's Chili Bowl, le restaurant historique des Afro-Américains à Washington 





  • azwang 3 juin 2020 à 11:35

    Merci !


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.