-
ceci n'est pas un pseudo
<<>> -
admin
Ce n'est pas la première fois qu'un mouvement syndical "plaide" défavorablement pour la cause des salariés. En effet, souvent après une action syndicale, les revendications ne sont pas obtenues. Pis encore, les salariés obtiennent moins qu'avec le dialogue proposé initialement par la direction.
Pour qu'il y ait dialogue, il faut que cela marche dans les deux sens. Et non pas de manière : unidirectionnelle.
En même temps, lorsque les mêmes principes et règles ne sont pas appliqués à sa propre échelle (individuelle, sociale et institutionnelle ou étatique) comment voulez-vous être crédible ?
D'où le cynisme, l'impunité, les oeillères, les complicités compromettantes, l'inaction qui fige un acteur qui demeure dans son immobilité très, très accommodant et confortable... -
Al Ceste
Si Momo le voyou n’est pas content des ouvriers d’Amiens, il n’a qu’à acheter les ouvriers de Castelnaudary.
Le degré de soumission à la doxa ultra-libérale peut se mesurer maintenant avec l’indice Spanghero.
Parce que leur emploi est en jeu, et parce que l’emploi dans la région de Castelnaudary est aussi rare qu’un bon cassoulet chez Mochant, Lepaclair ou Carrouf, les personnels se taisent sur ce qu’ils savent des procédés élastiques de leurs patrons (le plus gros étant sous le coup d’une procédure pour fraude, toujours pas jugée). On en a bien entendu un sur Europe1 l’autre jour, mais on n’en a pas entendu deux et on n’a pas réentendu le premier, à qui « on » a dû faire comprendre qu’il avait intérêt à fermer son clapet. -
AM
Exercice:
1. Examinez la version anglaise de la lettre. Quelles phrases semblent bancales ? L'auteur a-t-il fait des sous-entendus ou omissions volontaires ? Pensez-vous que le document publié a été tronqué ?
2. Comparez les versions anglaise et française. Trouvez au moins deux erreurs ou omissions. En supposant ces erreurs volontaires, cui bono ?
3. En vous appuyant sur les réponses précédentes, concluez sur la finesse d'analyse du journaliste. Quel aurait pu être le contenu de l'article ? -
olivier vasseur
Vous avez raison d'évoquer la Word Company... quelques jours à peine avant cette lettre, les Guignols faisait une parodie de l'album d'hommage à Goldman, « Génération Goldman », sous le titre « génération Goldman-Sachs » avec entre autres la chanson « Là-bas », qui devenait, dans la bouche d'un cadre de la Word Company :
«Là-bas...
y a des ouvriers à 2 dollars
Qui travaillent matin midi et soir,
Là-bas c'est le pied y'a pas de syndicats,
Woh oh oh oh...
Même pas le temps d'aller faire caca.
C'est pour ça qu'on délocalise là-bas... » (et de montrer des horloges indiquant entre autres les heures de Pékin et Shanghaï)
Tout y est : les bas salaires, l'absence de syndicats, les temps de pauses, la Chine.... Si ce n'était pas passé le 14 février, on croirait les Guignols inspirés par M.Taylor.
Ce qui m'inquiète dans l'affaire, c'est la menace de faire fabriquer les pneus Titan en Inde ou en Chine par des ouvriers à moins d'un euro de l'heure et de les exporter ensuite en France. Doit-on se résigner à voir le marché français envahi par des produits fabriqués à bas coût, dans des conditions sociales et environnementales inacceptables ?
Peut-être pas : dès 2010, un homme politique de gauche soutenait déjà que ces coûts de fabrication très bas, lorsqu'ils sont obtenus en ne respectant pas des normes sociales et environnementales minimums, constituent une forme de concurrence déloyale, ou dumping, et faisait la proposition suivante pour bloquer ou limiter l'importation des produits concernés :
« créer une agence française sanitaire, sociale et environnementale chargée de calculer le coût écologique et environnemental des produits produits hors d'Europe, selon des critères transparents (normes sociales de l'Organisation internationale du travail, kilomètres carbone...). Cette agence sera capable d'établir un « juste coût carbone », mais aussi sanitaire et social, produit par produit, et de proposer à l'Union européenne des mesures anti-dumping ».
[les kilomètres carbone correspondent à « une taxe calculée sur la base des émissions de carbone du transport »]
Et si l'Europe ne prend pas ses responsabilités , le même auteur préconise de :
« Doter notre pays d'une procédure subsidiaire anti-dumping à la française, c'est-à-dire, de mécanismes d'interdiction unilatérale (provisoire ou non) de la commercialisation de certains produits (hors UE) en cas d'agression commerciale par des prix déloyalement bas. »
L'auteur insiste par ailleurs sur l'intérêt d'associer les normes écologiques aux normes sociales et rappelle que :
« dans le traité fondateur de l'OMC la préservation [de l'environnement] est l'un des rares motifs justifiant les restrictions par les États au libre-échange ; les motifs d'atteinte à l'environnement permettent à un État de bloquer des importations qui comporteraient de telles atteintes ».
Autrement dit, pas besoin de révolutionner les règles du commerce international, les règles actuelles permettant déjà de mettre en place des barrières douanières pour les produits venant de pays refusant de lutter contre le changement climatique (ici, la Chine).
Quel dommage que l'auteur ait mystérieusement disparu depuis la publication de cet ouvrage ! Ce monsieur Arnaud M. eut été capable de préparer une véritable riposte aux menaces du Grizz. -
sylsyl
Le calme étant ( quasi) revenu me concernant après lecture de cette charmante lettre, je pense que la reprise de ce type de courrier et le courrier en lui même a surtout un objectif à savoir nous faire flipper.
En première page du site des Echos on trouve aussi cette délicieuse interview...
le système a ses chiens de garde, mais il a aussi ses chiens d'attaque..il est vrai qu'ils aboient beaucoup plus fort.
bon courage à tous -
Al Ceste
On a évoqué sur ASI le souvenir d’Action Directe.
Plus j’y repense et plus je me dis que la violence inachevée de la répression de ces terroristes tient à ce qu’ils s’attaquaient non à de simples exécutants mais à des responsables du plus haut niveau. Et ça, la caste dirigeante ne pouvait le tolérer. Qu’on s’attaque à ses larbins, elle s’en fout, il lui suffira d’aller verser des larmes de crocodiles sur leurs cercueils comme pour les soldats morts en Afghanistan et bientôt au Mali. Mais qu’on la vise elle, pas de ça Lisette, heu Helyett.
La casse a toujours dit que si elle maintenant la plus forte pression légale possible sur Rouillan and co, c’est parce qu’ils ne regrettaient rien. Et les gros bonnets de l’OAS graciés par Mitterrand, ils ont regretté quelque chose ? Et Bousquet, et Papon, ils ont regretté quelque chose ?
On a beau ne pas être fan du terrorisme, on se prends à rêver qu’un groupe occise un Goshn, un Lombard, ça nous changerait des suicides de leurs esclaves…
Edit : la caste et non la casse.Mais la coquille me plaît bien je la laisse... -
charlie.lapared
La réponse de Montebourg... (très mesurée à mon avis, mais lue en diagonale)
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202578488071-exclusif-goodyear-la-reponse-de-montebourg-a-titan-540536.php -
Jean-Michel M
Et encore, les extraits des échos sont plutôt soft, puisque la lettre contient également la phrase suivante :
"In five years, Michelin won't be producing tyres in France"
Source : http://m.guardian.co.uk/world/2013/feb/20/so-called-workers-french-tyres -
Myos
et ça sur le site du Monde, je résume "faut se poser la question de pourquoi il dit ça le patron de Titan"...
ben voyons...
http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/02/20/titan-pneus-agricoles-patron-rustique/ -
emilie bouyer
La Canard,ce matin :On vend de moins en moins de Clio,de plus en plus de Ferrari...Cherchez l'erreur! -
joelle lanteri
Alors maintenant on va pas me dire que les luttes des classes ça n'existent pas!!! nous y sommes !!!il faudrait nationaliser et réinstaller des frontières douanières pour taxer les produits c'est la guerre !!! -
Myos
Concernant la traduction, la fin sur les "soi-disant ouvriers" devrait être "travailleurs" ( workers en anglais, du verbe to work, travailler, qui signifie travailleur ou ouvrier; entre guillemets = qui ne travaillent pas, donc "so-called" cad soi-disant, faux).
En plus de s'indigner, il faudrait rappeler que les travailleurs français sont les plus productifs du monde, et c'est pas une étude de la CGT, c'est d'UBS...
http://www.express.be/business/fr/hr/les-franais-sont-les-travailleurs-les-plus-productifs-du-monde/111833.htm
ce qui est hallucinant aussi c'est qu'aux Etats-Unis, si un Français s'en prenait aux ouvriers américains et leur "work ethic", IMMEDIATEMENT les patrons, responsables, politiques, défendraient celle-ci. Là, des Français en rajoutent, disent qu'ils sont d'accord... ils ne se rendent pas compte qu'en confirmant les propos de l'holibrius (qui, en tant que républicain, est a priori mal disposé envers les Français, il ne faut pas l'oublier que "looks French" était une insulte utilisée contre John Kerry en 2004 par exemple) ils tirent une balle dans le pied de leurs marques, leurs produits, et eux-mêmes? -
Dindondelafarce
Une lettre de Goodyear dont les députés vont sans doute discuter à la chambre, à moins qu'il ne se dégonflent... -
Baz
pour info : billet pompé par Annabelle Grelier dans les infos de midi sur france culture. -
Alain Gérard
"A noter que le scoop a été décroché par la même journaliste des Echos, Leïla de Comarmon..."
Ils sont au moins deux à "décrocher le scoop", alors : JM Thénard reproduit la même lettre dans le Canard d'aujourd'hui (donc imprimé hier). Une exclu pas si exclusive que ça, non ? -
Gamma gt
Raymond Barre, un Grand parmi les Grands.
Ma contribution à ce forum...
bien maigre
gamma -
Roger
Ah, il est bien le patron de chez Titan. Le beau chiffon rouge, et tout le monde qui lui gallope dessus. Mais il a bien raison en fait. Pourquoi irait-il s'emmerder avec l'usine d'Amien ? Il est payé pour faire du profit, pas du social.
Et voilà tout le problème, on aura un beau clivage bien inutile, qui occupera bien les discussions de machines à café dans les entreprises de France, sur les méchants patrons ou les méchants syndicalistes (ça dépend d'où est située la machine à café).
En attendant, c'est la législation française (due largement à des gouvernements de gauche, rappelons-le, qui ont libéralisé à tout va) comme partout ailleurs qui fait les monsieurs Taylor. Mais non, quel beau cadeau fait par monsieur Taylor à la fois aux socialistes français (vos problèmes chères français, c'est bien à cause des méchants patrons comme ce grossier monsieur Taylor) comme aux UMPistes (enfin quelqu'un qui ose dire tout haut la réalité), faisant oublier par un joli tour de passe-passe que le problème ne vient pas des Taylor qui se servent des lois, mais des hollandes/Sarkozy/Mauroy/Beregovoy/Baladur* qui les font.
*liste non exaustive que chacun est libre de compléter, les noms ne manquent pas. -
abracadabra
Je propose un boycott patriote... -
Al Ceste
De manière générale ici (pas sur le Figassault, donc) nous sommes tellement outrés par le ton et le contenu de la bafouille de Mytaylord l’arsouille que nous en oublions à qui il écrit : un ministre de l’Etat français.
Le Taylortoidelàquej’mymette signe avec éclat l’estime que les patrons de la World Company (qui comptent en leurs rangs les Arnault les Proglio etc) portent aux dirigeants des pays où ils se font du gras (grasse, heu, grâce, il faut bien le dire, à l’aide desdits dirigeants) : peanuts.