-
Cultive ton jardin
J'ai finalement réussi à regarder deux 20 heures/LeMédia, ceux de mercredi et de jeudi. Eh! dans celui de mercredi, il y a 15 secondes de Mélenchon, on vous l'avait bien dit.
Au niveau de la forme, c'est effectivement pas très novateur, à part une ambiance moins compassée et moins lisse... et une diction plus hésitante. Au niveau du contenu (et c'est ce qui m'intéresse) on a quand même des infos auxquelles on n'est pas habitués: 500 décès par an par accident du travail... D'autres dont on se doutait un peu (que les départs "volontaires" chez PSA ne seront pas si volontaires que ça, comment rendre un ouvrier volontaire?). D'autres franchement contradictoires avec ce qu'on a eu ailleurs: est-ce qu'on va supprimer (sûrement) des emplois administratifs et commerciaux pour les remplacer (peut être) par des emplois de production (version officielle) ou le contraire (version CGT). Enfin des infos qu'on n'a pas eu ailleurs, et qu'on n'aura pas non plus ici: de quoi sont composés, et comment, les 58% de syndicats collabos?
Comme j'ai pas vu le premier, je peux pas me prononcer sur la pertinence de la volée de bois vert que leur a flanquée Daniel. Sinon que, peut être, elle était un peu prématurée.
-
pierre martin
Daniel le média ce n'est pas télé Mélenchon! Es tu aussi aigri que les journalistes mainstream qui n'ont trouvé que cet argument?
franchement j'attendais mieux de ASI ...
-
bloossom
Je ne suis pas vraiment surpris.
le Media apporte une nouvelle voix dans le concert des médias et c'est une excellente chose, pour ceux qui partagent leur sensibilité mais aussi les autres.
Par contre, ils n'innovent pas et ne sont ni plus, ni moins indépendant que les autres. Ils ont une ligne, la suivent et l'assument, contrairement à certains de leurs spectateurs.
Bref, de quoi décevoir ceux qui attendaient un messie, et c'est peut-être ce qui explique le caractère passablement pessimiste de l'article. Soyons optimistes, une voix de plus n'a jamais fait de mal aux médias!
-
pierrounet
Seulement 87 commentaires ce 18 Janvier au matin?
Keskisspass?
Soudain, @si pédalerait-il dans la choucroute?
-
Totorugo
Non seulement le titre est d'une bêtise confondante, mais il est un crachat pur et simple au visage des journalistes qui travaillent pour Le Média, et qui sont repeints en "Insoumis". Enfin faut bien faire du clic et énerver le forum... Aucun intérêt.
-
steffromuk
J'avoue que je ne comprends pas bien votre billet, DS.
J'ai beau essayer de trouver de la dérision et du second degré dans vos mots mais sans succès.D'ou sort tant d'aigreur et d'agressivité?
Ce titre et ce premier paragraphe!? On croirait lire Les grandes gueules de RMC. Ou n'importe quel autre média se sentant menacée par ce nouveau né.
Rappelez-vous votre tout premier numéro d'Arrêt sur Image. C'était maladroit et inégal dans le rythme et le contenu. Et si je me rappelle bien, vous n'étiez pas particulièrement à l'aise dans vos chaussures de présentateur. Il vous a fallu plusieurs épisodes avant de prendre vos marques.
Personnellement, je suis très satisfait du Journal de Le Media. Je voie bien les défauts et maladresses qu'il contient, mais je voit également le désir d'intégrité et la volonté de réellement prendre le temps d'expliquer et d'informer sur des sujets qui sont traités bien trop superficiellement sur d'autres chaines (quand celles-ci daignent s'y intéresser).
Le second numéro était déjà bien meilleur que le premier. Ce long entretien de Noël Mamère avec Pablo Servigne était passionnant, tout comme le sujet sur l'errance des exilés.Mon seul regret, c'est que ce ne soit pas plus long.
Peut-être que votre billet était ironique et bienveillant. Si tel était le cas, Il semblerait que vous l'avez mal formulé. Car à part les quelques derniers mots "d'encouragement" je n'ai rien perçu de tout ça, et aux vues des nombreux autres commentaires, je ne suis pas le seul.
-
Noël MONIER
Allez DS, soyez bon joueur.....
-
El Tone
Chaudron dit cul noir à marmite !
-
Snowki
Quand j'ai appris que le poste du responsable en chef de ce nouveau média était un vieux briscard de la télévision , Gérard Miller j'ai tout de suite évité d'aller constater son influence et son talent.
C'est un peu la même chose quand Siné avait lancé son magazine avec comme investisseur Michel Onfray, on préssentait déjà le résultat avant la parution du premier numéro.
-
pierrounet
Les réponses aux commentaires ne s'affichent pas?
-
Kodovoltas
J'espère ne pas me tromper, mais je pense que Daniel fait du second degré.
Sa chronique sent le cliché à plein nez. Vous savez, le cliché qu'on entend sur toutes les autres chaînes d'infos,
soit clairement, soit tout en sous-entendus ...
Autre chose : je recevais les titres d'ASI par un agrégateur de flux RSS. Depuis la mise en place du nouveau site
plus de flux RSS ! Déception, car je ne supporte pas FaceBouc ni touiteur.
Pensez-vous le rétablir ?
-
tosh
je rejoins l'avis de DS sur le fond. Concernant le titre de la chronique il me semble que c'est un peu injuste effectivement de dire "tele-insoumis" mais bon c'est un effet de style, comme de dire bollore-tv .... a la difference que bollore detient rellement ces medias.
Je suis un socio et vraiment pas du tout FI (mais alors pas du tout) et j'ose esperer que ces journalistes venant de tous bords et présentés comme indépendants ne prendront aucun ordre de chirikou, mr psychnalyse ou tout autre dirigeant de la FI (ou a la hauteur de leur souscription au média) . D'ailleurs si le journal devait tourner vers de l'apologie FI ou de l'attaque en règle sauce fox news je pense que rapidement ce média deviendrait une parodie de lui même. Les brèves visant à égratigner Macron comme on a eu ce soir c'est pas franchement ma tasse de thé, je trouve ca trop twitesque mais bon si ca plait a certains pourquoi pas..... Quitte a critiquer, vu qu'il y a matière a faire, prenons le temps de le faire proprement sans tomber dans le fan service a la va vite.
Se pose la question du format , un quotidien de 30 minutes avec le budget actuel ca risque d'etre compliqué à produire si on reste sur les mêmes codes que les grands 20h nationaux. le reportage sur les migrants était tout à fait passionnant et relève le niveau de qualité de ce premier essai (qui s'avère assez laborieux avec ses brèves et l'interview de Bruno Gaccio.... mais c'est sans doute que le personnage qui me pose problème plus que le sujet du revenu universel qui lui est interessant...) mais sera il possible de produire un reportage de qualité par jour ? peut être une bonne surprise nous attend de ce point de vue.
Bref , plutôt pas mal pour un premier ballon d'essai, d'ici un mois on devrait être fixé
-
Paul S
C'est quoi ce titre ??
-
Idriss
La deuxiéme était déjà meilleur !
-
Idriss
DS fait bien de flipper! Je suis abonné à Arret sur Image mais finalement je regarde très peu ...Je cotise par solidarité , mais jusqu'à quand?
-
Christophe Paridaens
Il fallait bien qu' ASI se démarque d'un concurrent potentiel qui n'en est qu'à ses débuts. Même D. Schneidermann n'a pu s'en empêcher...Dommage...
-
Badia
Je m'attendais de votre part un article plus centré sur le contenu que sur la forme, très déçu de votre billet qui ne laisse même pas sa chance à un nouveau média. Si je suis abonné à ASI, Mediapart, Bastamag et Socio aussi ... C'est avant tout pour le fond et moins pour la forme.
-
Quentinheim
Daniel Schneiderman : "On l'écoute raconter les gamins en tennis qui, en pleine nuit, en plein hiver, sont jetés par les gendarmes au col de l'Echelle (1762 mètres d'altitude), où on leur indique comment redescendre en Italie. Ignominie ordinaire de l'Etat français, qui a déjà été documentée par plusieurs reportages (par exemple ici chez Niel, dans Télérama, eh oui, la vie est compliquée)"
Terminer sur "eh oui, la vie est compliquée" c'est inacceptable, ironiser sur le sort des personnes jetés à leur propre sort en disant que "oui la vie c'est compliqué"... UNE HONTE !
Critiquer le Média ok, mais attention à ne pas tomber dans du grand n'importe quoi et un manque de respect qui mériterait un recadrage certain. Je pense que ce genre de propos méritent des excuses. -
Yanne
Pour le Média, je regarderai dans quelques jours, le temps qu'ils se mettent au point. Et je m'abonnerai. Il faut leur laisser le temps.
-
Yanne
Mais c'est vrai que dans le métro, les gens ont regardé un mec se vider de son sang sans intervenir ?