-
joelle lanteri
je ne suis pas une fan de merkel ,mais là il faut reconnaitre la force d'un chef d'état à remettre de l'ordre.bravo !j'espère que la france va rejoindre cette posture bien que j'en doute fort . -
Winston Smith : misanthrope
La France doit soutenir les initiatives allemandes contre la spéculation financière
Angela Merkel l'a déclaré le 19 mai: l'Allemagne va proposer au G20 de Toronto la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Si le G20 ne veut pas, elle le proposera à l'Union européenne. Si les Britanniques ne veulent pas, elle le proposera à la zone euro. Et si personne ne veut le faire, l'Allemagne le fera seule, comme elle a déjà interdit la vente à découvert de certains produits dérivés (1).
C'est la première fois qu'un dirigeant européen de premier plan montre cette détermination dans la lutte contre la spéculation financière. Peu importe les souhaits réels de Mme Merkel : elle a dû prendre en compte l'exaspération de l'opinion publique allemande et la campagne menée depuis plusieurs mois par de nombreux syndicats et associations dont Attac Allemagne.
Jusqu'ici le gouvernement français a suivi l'Allemagne dans ses orientations les plus régressives: imposer l'austérité partout en Europe, interdire les déficits dans la Constitution. Mais pas pour la régulation financière: Christine Lagarde a critiqué la décision unilatérale des Allemands contre la spéculation sur les dérivés, et Nicolas Sarkozy n'a pas soutenu les propos de Mme Merkel sur la taxe.
Nous demandons aux autorités françaises de soutenir clairement les propositions allemandes contre la spéculation financière, et de s'engager fermement dans la même direction: le G20, sinon l'Union européenne, sinon la zone euro, sinon la France et l'Allemagne, doivent décider de taxer enfin les transactions financières. Nous appelons l'ensemble des forces politiques, syndicales et associatives en France à faire pression en ce sens sur le gouvernement. Désarmer la finance est indispensable pour faire échec aux régressions sociales aujourd'hui programmées, en France et en Europe, et pour financer les besoins sociaux et écologiques.
Attac France va proposer à ses partenaires syndicaux et associatifs engagés dans une pétition pour la taxation des transactions financières (http://www.france.attac.org) de demander ensemble un rendez-vous la semaine prochaine à Nicolas Sarkozy pour lui exprimer notre volonté de voir la France prendre clairement position.
Contact presse: Thomas Coutrot (06 24 56 79 32)
(1) http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00253613-schauble-propose-une-taxe-sur-les-transactions-financieres-en-zone-euro-si-londres-bloque.htm
Attac France,
Montreuil, le 22 mai 2010 -
Etoile66
Amusant de lire la dépêche Reuter de ce soir, entre autres:""On n'est pas des Allemands et on ne le sera jamais, donc ce n'est pas la peine de plaquer des trucs qu'on sera incapable de respecter", avait dit dès le 20 octobre 2009 l'actuel ministre du Travail Eric Woerth, qui était alors ministre du Budget."
cela m'a fait sourire, car je rentre d'entretiens avec les dirigeants d'une entreprise allemande, à Paris, née de rien au début des années 80 dans les énergies renouvelables - un ingénieur qui l'a créée sur une idée technique - elle emploie aujourd'hui 14.000 dans le monde, dont un peu plus de 350 en France. Ils s'engagent à assurer 97% de fiabilité de leurs machines à leurs clients, leur objectif étant 99%.
Pour parvenir à ces 97% de fiabilité dans la production d'énergie renouvelable, il faut tout une organisation sur le terrain qui réagisse avec précision et compétence au moindre problème, été comme hiver, semaine ou week-end, jour et nuit. Il faut toute une logistique qui travaille avec la plus grande précision jusque dans le moindre détail...
des trucs qu'on sera incapable de respecter... C'est pourquoi les concurrents français n'ont AUCUNE chance face à ces règles strictes que cette entreprise s'est imposées et qu'ils RESPECTENT. J'ai rencontrés des concurrents français sur le terrain... triste, triste... du bricolage à côté. Et les clients préfèrent la compétence et le respect de la parole donnée... au bricolage...
Pour en rajouter une couche, je partage avec vous ma COLÈRE de retour de Paris sur le manque d'infrastructure et de pensée commerciale des Français au niveau international.
Sarkozy et Lagarde reprochaient récemment aux Allemands de ne pas assez acheter français et de trop vendre dans le monde.
Pour acheter et vendre, il faut pouvoir se rencontrer.
Les dirigeants allemands qui arrivaient en avion à Roissy m'ont demandé il y a quelques semaines de réserver un bureau pour les entretiens dans l'aéroport puisqu'ils souhaitaient repartir dans la journée. Dans tous les aéroports et les grandes gares en Allemagne, il est possible de louer des bureaux aménagés à l'heure, à la demi-journée, à la journée.
Eh bien, si vous allez sur le site ADP - Aéroports de Paris - vous cherchez en vain un "business center" ou des bureaux aménagés à louer. Cela n'existe pas! Il y a presque tout, un fameux "salon icare" qui coûte 30 € d'accès, mais pas de bureaux à louer pour des entretiens confidentiels.
Il y a bien une page intitulée "Les espaces et aménagements pour travailler à l'aéroport" et on vous "offre": "Un fauteuil, une tablette, une prise de courant pour brancher l'ordinateur portable, et vous voilà parés pour avancer votre travail… En attendant l'avion." Sinon RIEN de sérieux... Le seul lien qui existe vous amène ... à Orly... !!!
Et Paris veut jouer à l'international ! Ils n'ont même pas pensé aux gens qui veulent se rencontrer pour discuter dans un bureau avec internet et téléphone. Rien, nada. Il faut sonner à la porte des hôtels style Sheraton ou Hyatt à 400 € la journée...
Et dans les gares !!!
Je rentre par la gare de l'Est. Déjà, lors de sa transformation, j'avais écrit au Ministère des Transports en novembre 2005 pour demander de mettre un ou deux bureaux équipés à la disposition - contre location bien sûr - des personnes d'Europe qui arrivaient en gare du Nord et de l'Est - Allemands, Belges, Néerlandais, etc... - pour leur permettre de se rencontrer. Je ne résiste pas au plaisir de vous donner la réponse:
"En-tête du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer...
Le Chef Adjoint de Cabinet
Paris, le 29 décembre 2005...
M...,
Par courrier du 6 décembre, vous avez bien voulu de nouveau faire part à M. Dominique Perben, ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, de vos réflexions et propositions relatives aux prestations proposées en garde du Nord et de l'Est, pour compléter et préciser une précédente correspondance électronique du 24 novembre dernier.
J'ai adressé votre récente lettre au président de la SNCF, afin qu'elle soit étudiée avec le plus grand soin.
bla, bla, bla.
Christophe BAYARD "
Et voici la réponse de la Direction de la SNCF, Immeuble Lumière, etc...
"Paris le 27 janvier 2006 [cela fait bientôt 4 ans et demi ]
M...,
Monsieur le Ministre des Transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer nous a transmis votre courrier électronique dans lequel vous exprimez votre souhait de pouvoir disposer de bureaux ou de salles de réunion à louer en gare du Nord et en gare de l'Est à Paris.
Ainsi que vous le mentionnez à juste titre, de tels bureaux sont déjà proposés dans la gare de Lyon, à Paris. Il s'agit d'une offre totalement nouvelle [! existe en Allemagne depuis longtemps] que nous venons de créer, en commençant dans cette gare.
Le concept séduit bon nombre de clients et votre courrier l'atteste. Au vu des résultats encourageants que nous observons, nous envisageons de développer, dans d'autres gares, notamment à Paris, cette offre de bureaux en fonction des espaces disponibles que nous pouvons trouver dans nos gares. Des travaux sont déjà lancés, en général dans le cadre d'une refonte plus globale de l'aménagement des gares.
Nous ne manquerons pas de faire publicité de l'ouverture de tels bureaux le moment venu [il ne l'est donc pas encore] L'espace Multiburo de la gare de Lyon [qui est une entreprise privée qui n'a RIEN à voir avec la SNCF] peut déjà répondre à vos besoins d'autant plus qu'il est rapidement et directement accessible depuis la gare du Nord par la ligne D du RER. [pour l'avoir fait, je sais qu'on perd 3h aller-retour]
Je vous prie d'accepterr, M. mes salutations les meilleures.
Pascal LUPO
Directeur des gares et de l'escale."
Ces 2 lettres sont de la parfaite langue de bois... et il ne s'est RIEN passé depuis. Il n'y a toujours pas de bureaux à louer en gare du Nord, ni en gare de l'Est pour les personnes qui veulent faire de la France un pays qui exporte dans le monde et qui traite à égal avec ceux qui le font déjà...
Le pire est encore ce que je viens de constater ce jour en gare de l'Est.
Ayant deux heures disponibles avant le départ pour l'Allemagne, je m'adresse au guichet pour les ventes de billets internationaux. Et demande si la SNCF offre des bureaux à louer pour hommes/femmes d'affaires dans l'enceinte de la gare. Au bout d'un long conciliabule entre deux personnes, on m'indique sur un papier, écrit à la main: "Resa bureau Pro" et me dit d'appeler le 01 72 76 25 30.
Je demande s'il y a un site internet où on peut voir l'offre. Personne ne sait.
Je demande comment les étrangers font pour trouver cette information confidentielle et réserver un bureau en gare depuis l'étranger, haussement d'épaules.... Je sors et me dirige vers l'Accueil, en fond de gare. Une jeune dame sympa me dit que ceci est souvent demandé mais qu'il n'existe rien.
Elle ajoute que la SNCF a un nouveau bâtiment, 21 rue d'Alsace - magnifique immeuble ravalé - où se trouveraient des personnes compétentes pour me guider dans cette demande. Je m'y rends.
A la réception, une jeune dame est incapable de me donner UN nom de responsable à contacter. Mutisme. Elle essaie d'appeler quelqu'un - sans me donner son nom bien sûr - et lui demande s'il ne pourrait pas me parler. La personne au bout du fil répond que non.
De retour dans le hall, je vais au "Salon" appelé "Grands voyageurs", à l'autre bout de la gare.
Une sorte de salle d'attente avec une jeune dame à l'entrée. Je lui expose la chose, elle me dit qu'on lui demande cela tous les jours, qu'elle n'est pas à la SNCF, mais à une filiale et qu'elle n'a aucun accès ordinateur aux responsables SNCF.
Je lui explique qu'en Allemagne, dans les gares, il y a un lieu où on peut attendre entre deux trains, on y a accès internet, dans des fauteuils confortables, avec des tables, plusieurs ordinateurs et prises pour portables avec WIFI qui ne coûte rien, on vous donne gratuitement toutes les boissons que vous souhaitez, vous pouvez y lire la presse, on vous offre à manger...
Elle me répond qu'elle le sait puisque les Allemands qui arrivent gare de l'Est cherchent ce service.... qui n'existe pas en France et que tous les jours, elle est confrontée à ces questions, elle fait remontrer ces informations à sa direction, mais rien n'a changé...
Et voilà...
Voulant acheter une souris pour mon PC portable, je demande à l'Accueil s'il y a un panneau avec le nom des magasins et le plan pour les trouver dans la gare de l'Est. Elle ne sait pas. Je demande dans deux magasins, non, il n'y a pas de panneau. Alors que dans toutes les gares allemandes - et même en Pologne - on trouve ce genre d'informations pour les personnes en voyage...
Et voilà... La France vit dans son petit monde bien fermé et ne s'occupe pas du tout de ce qui se passe autour. Et après on reproche à ceux qui y font attention d'être trop bons, d'avoir trop d'argent, de trop réussir, etc... Et bientôt, la Pologne aura dépassé la France, car elle, elle est attentive au monde qui évolue, elle a une forte croissance et beaucoup de jeunes motivés...
Je suis en COLÈRE de voir mon pays dans cet état et qui avoue lui-même qu'il est incapable de respecter la parole donnée, son propre ministre déclare....des trucs qu'on sera incapable de respecter -
jean-marie benoiton
Il me semble que la vente à découvert est aussi interdite en France depuis 1 an, à vérifier. -
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
on vient d'apprendre, le pourquoi du brusque plongeon des indices, en milieu de journée, les chiffres plus mauvais qu'attendus de l'emploi aux USA, chiffres délivrés officiellement à 14h30!! Lémarchés sont bien renseignés semble t il, tant pis pour les petits couillons comme d'habitude! On pourra lire les commentaires ce soir sur les sites financiers:" les indices tombent sous l'emploi US" sans référence of course à la divulgation anticipée de ces chiffres à qielques gros opérateurs! L'AMF n'a évidemment rien vu et ne voudra rien voir, et malheureusement Angela ne pourra pas grand chose!! -
Winston Smith : misanthrope
entendu à la radio, une Lagarde grandiose....elle est pas du tout d'accord avec Angela !
"Je ne crois absolument pas que l'euro soit en danger" a-t-elle dit alors qu'Angela avait dit le contraire !
et vu qu'elle est super compétente notre Lagarde on sait tout de suite laquelle des deux à raison !!! -
Gilles Delouse
Et pendant ce temps, Sarkozy, après avoir supprimé la taxe professionnelle, gèle les dotations aux collectivités territoriales.
Le présiment Sarkozy se vengerait-il des Français qui l'ont désavoué par les urnes aux mois de mars en empêchant toute action locale à gauche ?
Après le coup du traité de Lisbonne et avant la réforme des collectivités territoriales, ça sent encore bon la démocratie en France.
Qui va payer pour ce caprice ? Tous ceux qui bénéficient des politiques locales, qui servent malheureusement trop souvent d'emplâtres à une politique nationale qui ne sert plus à rien : les enfants, les précaires, les chômeurs, les jeunes, les retraités...
La liste est longue, mais eux vont sentir rapidement la différence, quand il n'y aura plus de cantines, plus de centres de loisirs, plus de missions locales pour l'emploi, plus de service d'aide à domicile pour les personnes âgées, plus de [insérer ici tout service qui vous est rendu par votre mairie/conseil général/conseil régional].
Sous prétexte de limiter un déficit dont la seule cause est la gestion minable de l'argent public par l'oligarchie (et la droite) au pouvoir1, c'est la ruine de la France qui est organisée.
Il va peut-être falloir dire stop un jour ? Le plus tôt possible serait le mieux...
1 Il suffit de voir à partir de quand le déficit de la sécu a commencé à devenir sérieux ou encore l'évolution de la dette publique, ou bien les politiques d'exonérations de charges sociales. La liste est malheureusement très très très longue. -
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
Jean-Claude Juncker a souligné que les responsables de l'Eurogroupe discutaient "de ce genre d'interdiction depuis des mois....
Bah oui mon pot, c'est bien beau de discuter, mais faut savoir passer à l'action!! y a pas à dire, la blietzkrieg, les allemands, c'est leur fort!!
Ventes à découvert : Jean-Claude Juncker "surpris" par la décision allemande -
lullushu
Est ce quelqu'un pourra dire un jour à un ultra libéral, que la condition de faisabilité de son système, de marché avec concurrence libre et non faussée tombe à l'eau dès lors qu'il met en place un système débile de pari par CDS qui n'a alors plus rien à voir avec un marché d'échange.
Leur dire aussi qu'à partir du moment ou l'argent ne circule et reste coincé dans un marché qui n'en est plus un, le système économique meurt et se troue comme on voit aujourd'hui par la dette. Bref ils violent toutes les lois de base de l'économie libérale.
Et que bien sur tout cela est une évidence, et n'est que de l'économie élémentaire. Comment ne pas croire que les politiques ne sont pas corrompus par les banques, nous en avons maintenant la preuve formelle (peut-être Merkel vient-elle de se rebeller?) -
Anthropia
Finalement Merkel aura été marquée du pire de chaque système. A quitté le pire du communisme. Est peut-être en train de quitter le pire du capitalisme.
Intéressant ce destin individuel.
http://anthropia.blogg.org -
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
Et pendant que DS nous la joue depuis quelques temps, '"j'ai le coeur à gauche mes amis" dans ses émissions et chroniques, force est de constater que le portefeuille pour la rémunération des employés est lui bien ancré à droite!!! 200 euros pour une émission, une poignée de cacahuètes pour une chronique en pige, et hop le tout emballé dans un beau discours larmoyant sur lémarchés et les vilains patrons. Ca c'est du bon patron à la française, digne des meilleurs du MEDEF! -
bysonne
Pourquoi n'avons-nous rien fait en France ?, dites-vous Daniel. Parce qu'en France on ne pense qu'à imposer une rigueur dont on ne dit pas le nom (trop pudique la France) au bas peuple, pour [s]La[/s]garder les privilèges des boursicoteurs. Pas de vision à long terme en France. Il est grand temps que cette dérégulation folle cesse. Que l'Europe entière suive la courageuse Merkel. -
alain-b
« Marchés : Lagarde ne veut pas jouer les Merkel »
http://www.marianne2.fr/Marches-Lagarde-ne-veut-pas-jouer-les-Merkel_a193069.html -
Marushah
Est-ce que les politiques Européens vont réussir a faire passer à leur opinion qu'il ne faut pas suivre merckel ?
J'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non, j'espère que non..... -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Le fiscaliste
Bonjour,
Mme Lagarde ressemble trait pour trait, niveau com', au responsable de la communication de Sadam Hussein pendant la dernière guerre d'Irak. Rappellez-vous, il faisait rire le monde entier à affirmer que la victoire était proche pour les irakiens alors qu'on voyait déjà les chars américains en arrière plan.
Et bien là, c'est pareille...après la célèbre "blague de Michel Denisot" (tin tin tin tlain pouin pouin...) la blague Madame Lagarde.
Petit Best of :
"La crise de subprime ne touchera pas la France";
L'impressionnante série "la crise est fini" (un épisode par mois en moyenne);
Le gag de la "croissance négative" (c'est du DEVOS)...et dans le même genre, la hausse du chômage qui baisse....
Et ce matin, histoire de se taper une bonne poilade de bon matin, l'impayable (750 milliards d'euros) "l'euro n'est pas en danger"...MEGA LOL comme disent les djeun's.
Vivement le prochain épisode!!
Messieurs les journalistes, conservez précieusement vos archives...on va se marrer avec le bêtisier! -
asinaute convaincue
Cette situation à le mérite de nous montrer pour la France, comment et à quel point jusqu'ici, les politiques au pouvoir et les médias dominants jouent dans le même bac à sable...
Gilles Klein pourrait-il faire un tour d'horizon européen pour éclairer le manque de courage (??) des décideurs face aux attaques des spéculateurs ? -
charlie.lapared
Ben voilà, D.S. J'avais les mêmes interrogations que vous ce matin... D'avance je sais que lémédia et léministres vont nous abreuver de mensonges et billevesées.
Mais bon sang, elle existe, leur Europe ou pas ? Pourquoi aucun chef d'Etat européen n'a emboîté le pas derrière Merkel ? Surtout le nôtre, qui voulait donner une leçon aux spéculateurs, il n'y a pas si longtemps que ça ! De lui, je n'attends et n'ai jamais rien attendu, mais les autres... hein ? Qu'est-ce qu'ils branlent ? (oooops, mais là j'en ai ma claque). :o)) -
Raoul Digler
Cette mesure ne sera pas vraiment efficace si les autres pays industrialisés n'adoptent pas les meme reformes. On verra bien, l'espoir fait vivre. -
JREM
C'est sur que pour que cette mesure soit considérée comme géniale en France il manque
une condition sine qua none...elle n'a pas été prise par Sarkozy.
Mais ce n'est pas en France que l'on remettra en cause un tel jouet...
D'ailleurs n'entend-t-on pas les places de Londres et de Paris inviter à
"délocaliser" ces opérations chez elles?