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lydie
Si effectivement dans les dessins de Di Rosa les personnages ont tous de grosse lèvres rouges et qu'il est difficile de l'accuser de jouer sur des stéréotypes envers des personnes noires, mais ce type est aussi en plein déni en ce qui concerne le racisme anti-noir en France.
Je viens de voir une interview ou il parle des Etats-Unis, de la ségrégation et de Trump, et qu'en France le racisme est pas aussi important. Je parie qu'il ne sait même pas ce qu'est le black face et doit penser que cela n'existe qu'aux USA.
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danmark13
J'aime beaucoup l'article et sa declinaison vers les annees 1944.....un point de vue que je partage.....mais quand parlerons-nous des esclavages de l'epoque romaine.....?? Et de la condition des serfs au moyen age et des ouvriers a l'ère pre-industrielle..?..?? Guère plus enviable.....!!! Seules les années nous portent à l'oubli.......
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Jayraymie
Il faut savoir faire la distinction entre racisme et mauvais goût. Je propose à tous ces censeurs de prendre le pinceau et d'aller corriger eux même les toiles ici ou ailleurs qui ne seraient pas conformes à leur jugement. Ou bien organiser un autodafé géant place de la république.
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jammrek
Dans un pays où la police assassine en toute impunité des jeunes gens qui n'ont commis d'autre crime que d'avoir la peau trop sombre, le scandale serait de s'offusquer de la persistance dans l'espace public des stéréotypes qui, depuis des siècles, déshumanisent les noirs ?
Quelle parfaite démonstration de la persistance dans notre pays d'un vieux fond indécrottable de racisme. -
Yanne
Personnellement, je suis offensée en permanence par des gens qui prétendent qu'en tant que blanche, je m'inscris dans un système forcément raciste.
Comme je suis offensée par les gens qui sont dans un trip religieux et qui considèrent que je devrais les respecter pour cela, alors que l'existence de Dieu ou de dieux est une insulte à mon intelligence.
Où cela va-t-il s'arrêter, ces concours d'offenses ? Je pense qu'on devrait passer à autre chose.
C'est stupide et c'est saoulant et ça doit bien faire rire les vrais racistes, ce genre de débat à la mords-moi le nœud ! -
inta
Je suis d'accord Daniel En fait c'est du simple bon sens de tenir compte des blessures de chacun, surtout envers ceux qu'on a particulièrement blessés!
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Oblivion
À propos de Gotlib : «ces Noirs, tout de même, quels grands enfants». (C’est une de ses BD que j’adore.)
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totoro45
Quand l'Assemblée Nationale a sollicité Hervé di Rosa pour illustrer les grands moments de l'Assemblée, il en a choisi 2 : le droit de vote des femmes et l'abolition de l'esclavage .
Etait-ce une commande de Laurent Fabius , président de l'Assemblée Nationale de 1988 à 1992 ?
L'abolition de l'esclavage est souvent représentée par des chaînes brisées .
C'est l'élément central du tableau de Di Rosa .Hervé di Rosa déclare dans le Midi-libre que les têtes des deux esclaves sont inspirées par les "Renés" .
Di Rosa a progressivement introduit ces personnages, les Renés, dans ses créations, puis il a fait une série animée pour Canal+
Récemment il a réalisé une grande fresque en céramique pour la gare Saint-Sauveur de Lille avec une animation pour les enfants .
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cartouche
Si l'oeuvre est reçue comme offensante par une catégorie opprimée, on la supprime -quelle que soit la représentativité de ceux qui expriment l'offense.
Encore heureux qu' il n'y ait pas de "très représentatif" CRIF pour exiger (avec succès !) d'assimiler une opinion sur une idéologie à du racisme...
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Ervé
Admirateur de Superdupont, ce héros qui a si souvent œuvré pour le prestige de la France, pays réputé, entre autres choses, pour ses vins d'exception, ses délicieux fromages, ses succulents sandouiches jambon-beurre-cornichons, la beauté de ses femmes et ses droits de l'homme, je reste abasourdi par cette révélation :
Selon une note "Confidentiel Défense", des armes françaises sont bien présentes au Yémen !
Pourtant, le 30 octobre 2018, Florence Parly, ministre des Armées, déclarait : "A ma connaissance, les armes vendues récemment à l'Arabie Saoudite ne sont pas utilisées contre les populations civiles".
Comme elle, je supposais que MBS avait acheté tous ces chars, ces obus, ces Mirage 2000, ces radars, ces blindés, ces hélicoptères, ces frégates, ces corvettes lance-missiles et ces canons, dans l'unique but de décorer les vastes salles de ses palais.
On tombe parfois de très haut !
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pierre mas
Pour tenter, en tant que Blanc, de se faire une opinion, je ne crois pas que le parallèle avec les stéréotypes antisémites soit le plus opérant. Le stéréotype antisémite (nez busqué, doigts crochus) est hostile. Le Juif est dépeint comme un avide suceur de sang. Le stéréotype négrophobe de l'époque coloniale, en revanche, est faussement bienveillant. Le Noir est un grand enfant joyeux et impulsif, à civiliser. La persistance de ce stéréotype peut donc s'abriter derrière cette absence d'hostilité.
En tant que métis, je trouve que le parallèle avec les stéréotypes antisémites est parfaitement opérant et la distinction que vous faîtes est tirée par les cheveux.
La fausse bienveillance qui servait à déshumaniser c'était de l'hostilité pure et simple le "bamboula" est un personnage qui justifiait l'oppression envers les Noirs.
Les iconoclastes anti négrophobie m'énervent parce qu'ils ciblent sans efforts des gens qui n'ont aucune intention raciste.
Mais je me souvient des attaques contre la vie est belle de Begnini ou encore cette histoire de Holliday on Ice à Auschwitz de mauvais gout qui avait suscité l'indignation.
Je crois que ces polémiques sont parfaitement comparables.
En ce 25eme anniversaire du génocide des Tutsis la France compte encore beaucoup de personnalités qui défendent publiquement des positions négationnistes sur cet événement.
Et j’apprends qu'Alain Soral est condamné à un an ferme pour négationnisme.
Au delà de cet agit prop anti négrophobie contestable, la question du traitement différencié entre antisémitisme et racisme en général est un vrai sujet.Un sujet glissant, un sujet difficile, un sujet risqué.
Qu'un jour quelqu'un écrive qu'en tant que juif, il accepte d'en parler, ça débloquerai beaucoup de chose.
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lalibertestailleurs
A force de vouloir s'identifier par nos différences, nous ne serons plus capable de nous comprendre par ce qui nous unis.
En tant que français, je serai fier de voir Gotlib à la chambre des représentants US ;-)
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Le Chien
Je propose à Mame-Fatou Niang, Julien Suaudeau, et Rokhaya Diallo d'aller expliquer aux Himbas ce qu'est l'antiracisme civilisé.
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permanent waves
de toute façon, on sait depuis le 26 juillet 2007 que :
le « drame de l'Afrique » vient du fait que « l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. […] Le problème de l'Afrique, c'est qu'elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l'enfance. […] Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès ».
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Zap Pow613
Je ne vois pas la différence entre fausse bienveillance et véritable hostilité.
Ceci dit, faudrait tout de même pas exagérer : l'artiste représente les Blancs de la même façon, me semble-t-il, et si on ne peut le soupçonner de racisme, comment l'œuvre pourrait-elle l'être.
Un peu trop de sensibilité à fleur de peau, je crois.
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Rick Blaine
Cher Daniel,
Je vous lis chaque matin avec plaisir et vous défends presque tout le temps, mais là c'est compliqué. Je mets volontiers cet énigmatique billet matinal sur le compte de l'énervement visible subséquent à votre petite rixe d'hier avec l'insupportable Juan Branco. Mais tout de même.
Juger d'une oeuvre sous le seul angle des intentions de son auteur, est-ce bien sérieux, surtout pour un esprit qui se pique de politiser les fausses évidences ? A vrai dire, pu nous chaut de savoir les intentions, c'est le résultat qui est visible du public. Parce que c'est le résultat qui produit des effets. Les colons anglosaxons qui arrachaient les bébés amérindiens à leurs familles et les élevaient dans la foi protestante le faisaient aussi avec de bonnes intentions. Est-ce qu'on trouve ça défendable parce qu'il n'y avait pas d'intention de nuire ?
En ce qui concerne la liberté d'expression : comment est-il possible que vous tombiez dans pareille bouffée de grandegueulisation ? On parle d'une peinture exposée à l'Assemblée et présentant tous les clichés de la représentation coloniale des populations subsahariennes. Pas d'un petit artiste maudit que l'on empêcherait de peindre.
Pour le coup, le parallèle avec le stéréotype antisémite me semble tout à fait pertinent, et nous rappelle combien il ne peut être vaincu que par le rapport de force. Rapport de force auquel prend part, de manière antagoniste, tout ce qui dans l'ensemble de représentations véhiculées par l'inertie de la culture dominante se braque contre l'évidence de son tort. Je trouve regrettable que vous ayez, même le temps d'un billet, choisi ce côté-là.
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Carnéade le Fataliste
Je pense précisément qu'aucun français (sauf quelque ligue d'ultra droite, peut être) ne s'indignerait d'une représentation de Super Dupont, ou même du Beauf de Cabu, au Congrès américain.
Ce qui en fait une très belle illustration des différences culturelles entre ici et là bas.
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Rémy LOURY
On ne s'en sortira jamais si l'on n'inscrit pas dans la Déclaration Universelle des Droit de l'Homme le droit à l'humour. A la dérision. Au regard distancé et - bienveillant ou pas, après tout peu importe - à exprimer ce que les éthologues ont maintenant clairement identifié chez nos cousins les chimpanzés: le rire.
Naguère, l'adage voulait encore que le rire soit le propre de l'homme. C'est l'inverse qui peu à peu prend maintenant droit de cité. Le droit au rire disparait de bien des espaces sur notre planète. Déjà tout l'espace musulman en est plus ou moins privé.
Les totalitarismes ont raison de se méfier du rire. Il a fait la preuve de sa capacité d'aide aux résistances, de sa puissance d'arme radicale face à la sottise triomphante. C'est bien pour cela qu'il faut s'accrocher et ne céder en rien sur aucun front.
Les Juifs et leurs nefs crochus, nous rétorque Rokaha Diallo en réponse aux face lippues de Di Rosa à l'assemblée. Bien sûr, les Juifs... le traumatisme est si proche, si violent... On a tendance à penser que l'exception serait justifiée. Mais un jour viendra - et il faut le souhaiter - où le goût de se moquer d'eux-mêmes ne leur sera plus réservé comme une exclusivité. Ce qu'ils savent d'ailleurs mieux faire que personne.
J'entendais récemment un jeune réalisateur israélien citer ce mot qui court dans la gauche à Tel Aviv: la solution finale du problème juif, ce sera Israël. Terrible, non ? L'animatrice qui l'interviewait en eut un haut-le- coeur.
Mais c'est pourtant là que sera l'avenir. Quand l'humanité acceptera ce Onzième Commandement: moquez vous les uns des autres. Et riez de bon coeur.
Pour ce qui est des Français, il me semble que c'est un des peuples qui était allé le plus loin dans ce sens. Jusqu'à ces derniers temps, en tout cas.
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Hallucined Imposteur
Finalement, Rokhaya Diallo est konsternante d'inculture.
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Ervé
Il m'apparait clairement que les personnages cyclopéens caricaturaux de l'antiraciste Hervé Di Rosa visent directement JMLP.
Et peu importe si ce n'était pas son intention première. Seule compte mon interprétation de cette œuvre.