-
Fan de canard
Une goutte de plus dans l'océan des commentaires - très bonne chronique, claire et engagée.
Je soutiens Mediapart de loin, (je n'ai pas les moyens actuellement de leur donner 9 euros par mois ou 90 euros par an) et j'espère que la raison va l'emporter.
Quel doux rêveur... -
cosmalpolite
Les pots de vin on s en doutait .mais comment peuvent ils être aussi surs que Valérie Pecresse va perdre l ile de FRance est-ce un aveu du trucage des elections
le boycott de l'Oreal ça le vaut bien non Ca aura sans doute plus de poids qu un bulletin de vote -
joelle lanteri
c'est parce que la justice défaille que la bonne presse monte au créneau pour dénoncer les outrages faits au peuple . nous devrions tous être à cette audience ; que le peuple de France se lève -
Nicolas W
+1, Daniel !
Mis à part Le Canard, les seuls médias d'information que je paye sont Mediapart et Arrêt sur Images.
Je m'en félicite tous les jours...
Merci. -
J-net
Je suis très gênée comme Xavier plus haut par la critique de la mise en examen du maître d'hôtel. Il a peut-être rendu service à l'information voire à la nation, mais il n'en reste pas moins qu'il a commis un délit. Pour la garde à vue, c'est logique aussi: il est interrogé, j'imagine. Si il est placé en détention provisoire, là on pourra plus volontiers crier au déni de justice.
Plutôt que d'attaquer la décision, parfaitement fondée en droit, d'un magistrat du parquet -magistrat quand même- peut-être auriez-vous pu, Daniel, nous parler directement de ce magistrat et des problèmes posés par sa nommination et l'utilisation qu'il fait des moyens de la Justice. Wikipédia n'a pas force d'enquête, m'enfin, ça dépanne... -
ennelle
Simplement, ce ne sont pas les journalistes qui devraient faire ce boulot, si notre démocratie fonctionnait bien ça pourrait être le fisc par exemple. -
Etoile66
Et les journalistes qui ont été les révélateurs du Watergate ?
"Le scandale du Watergate est à l'origine une affaire d'espionnage politique qui débouche, en 1974, sur la démission du président des États-Unis Richard Nixon. L'affaire commence avec la révélation par des journalistes du Washington Post de la pose de micros dans les locaux du Parti démocrate dans l'immeuble du Watergate à Washington en 1972.
Elle se développe ensuite avec de nombreuses ramifications.
Les investigations de journalistes et une longue enquête sénatoriale lèvent le voile sur des pratiques illégales à grande échelle au sein de l'administration présidentielle.
Deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, enquêtent pour démêler un écheveau compliqué dont tous les fils conduiront à la Maison Blanche, à travers le Comité pour la réélection du président (CRP; se prononce "creep") de Richard Nixon. Jeunes journalistes d'investigation, ils utilisent beaucoup le téléphone et n'hésitent pas à contacter plusieurs centaines d'interlocuteurs, creusant des pistes qui avaient d'abord semblé maigres.
Dans un premier temps, à partir des informations recueillies directement sur les cambrioleurs, ils parviennent à remonter les fils du financement occulte de la campagne électorale de Nixon en 1972, opéré notamment par le biais d'intermédiaires au Mexique. Des informations essentielles leur sont alors communiquées par un informateur secret surnommé Gorge Profonde (Deep Throat), qui ne révélera publiquement son identité que 30 ans plus tard. Il s'agissait de Mark Felt, le n°2 du FBI.
Obsédés par l'affaire et suivis par leurs confrères, Woodward et Bernstein (surnommés Woodstein) parviennent à éclairer l'affaire, avant qu'elle soit traitée par la justice américaine (le Department of justice étant contrôlé par la maison Blanche), puis par une commission d'enquête sénatoriale indépendante.
C'est l'un des cas les plus évidents, dans l'histoire américaine, de l'influence du « quatrième pouvoir »."
Alors, bravo Mediapart et bravo à @si d'en parler.
Ne reste plus qu'à attendre comment les personnes prises en "flagrant délit" vont justifier leurs actes, restés cachés jusque là et comment la justice en France va traiter ces affaires, Bettencourt, Wörth, Pérol, Karachi, Balladur et Sarkozy, etc. etc...
Heureusement qu'il y a le courage de mediapart que le pouvoir tente d'intimider. -
jede
Question précise à Daniel S.:
Il me semble qu'il y a une incohérence certaine entre votre réaction à propos de deux sujets comparables:
- les propos enregistrés sans le consentement de Mme Bettancourt, je schématise "c'est pas bien mais c'est utile"
- et les reportages des " Infiltrés France 2", qui avaient suscité votre franc désaccord.
Qu'en pensez-vous?
Personnellement, je pense qu'il y a un tel niveau de langue de bois, de désinformation, d'omertas, qu'il faut bien trouver des moyens exceptionnels pour découvrir la réalité. -
THERESE
[i]J'ai un scoop ! J'ai fait des enregistrements pirates du président. Le bougre il parle même en dormant !
"Au mois de juin, j'ai demandé à mes petits valets de faire une annonce provocatrice par heure. Il faut mater ce peuple que je haïs plus que tout. Celui qui se moque de ma taille, celui qui se moque de mon langage, celui qui raille mes mensonges. Tout cela doit disparaître. On met le pays en rage ! Qu'il se défoule demain dans la rue. Moi j'ai le fric et le pouvoir, je peux durer. Je vais tous les mettre à genoux.
A la rentrée changement de cap, j'annonce quelques mesurettes populaires, je parle partout, j'occupe le terrain.
Tout sera vite oublié, comme après une grosse colère. Trop tard, plus d'énergie pour la retraite à 67 ans, enfouies sous le sable les histoires de mains dans le pot de confiture, la censure, la corruption.
Les médias me mangent tous dans la main, ça va être d'un simple !
A droite, on avait déjà eu ce plan en 2003 avec les fonctionnaires. Les profs lessivés, on a plus eu d'embêtements après ça, fallait les voir. Un des plus beaux épisodes de ma vie.
Ça passe ou ça casse, si ça casse j'aurai fait tout le sale boulot et basta, si ça passe à moi 2012 pour la suite du plan.
On m'appelait Talonnetto, le peuple français va les avoir dans le derrière mes talonnettes.Je veux rentrer dans l'Histoire. L'homme de Fer et ses hommes de paille." -
anne mouron
Ce n'est rien de moins que la démocratie, la morale, la vérité qui sont en jeux... des broutilles, que nos gouvernants professionels piétinent sans vergogne et sans honte chaque jour . Soutenons sans faille Médiapart et la presse libre, les médiats indépendants. -
emilie bouyer
Tristesse. Le VALet et son patron ont viré Guillon et Porte.Boycotons France-sarko!!!!! -
Patrice Guyot
Mission accomplie
Avec enthousiasme, capitaine !
*** -
fifi
Zut! Depuis quelque temps je vote pour cette chronique. Il doit y avoir quelque chose de tordu; ou chez DS ou chez moi.
C'est peu de dire que Pleynel n'est pas ma tasse de thé. Mais je vais de ce pas m'abonner à Médiapart. (on a les résistances qu'on peut)
ASI, continuez à soutenir la liberté de la presse et surtout le DROIT du citoyen d'être informé. Corollaire : le DEVOIR de la presse de l'informer.
Sur le fond de l'affaire, rien ne me surprend : classique le coup du "je suis quelqu'un de bien, je triche moins que les autres", habituel que le fisc négocie (mais essayez, si vous n'êtes pas un nanti, de tricher même de 5% sur votre revenu : pas de négociation, et même une amende)
Si! Quelque chose me surprend, au moins à moitié. Qu'attendent les féministes pour hurler? N'est-il pas choquant que ce soit Mme Woerth qui doive démissionner? -
delazzoni
J'ai voulu faire ce que Daniel nous conseille de faire parce que je fais toujours ce que dit Daniel, je pense toujours comme Daniel! J'ai donc voulu aller sur le site de médiapart et leur envoyer un petit message de soutien (ce que je fais rarement). J'ai donc cliquer sur le lien hypertexte de la chronique de Daniel. Et...le lien n'est pas bon, il renvoie sur la page d'accueil d'Arrêt sur images ! Vous voulez bien les soutenir, vous vous devez de les soutenir, et nous , fidèles et fans d'arrêt sur images, devons les soutenir, mais.... ça vous, ça nous, arrache un peu la g... quand même ! -
Varlin
Il y a une petite erreur dans le billet. D'après Edwy Plenel, dans les commentaires de son article sur Médiapart(payant), Le Point est également poursuivi.
[quote=Edwy Plenel]Oui, selon nos informations, Le Point est également assigné. Mais, comme vous l'avez sans doute remarqué, cet hebdomadaire n'a pas fait le même choix que Mediapart. Il s'est concentré uniquement sur le différend entre Liliane Bettencourt et sa fille Françoise, ne retenant que des extraits concernant François-Marie Banier. Faisant ainsi un choix sensiblement différent de celui de Mediapart, Le Point du 17 juin n'a donc pas retenu les passages concernant l'actuel pouvoir exécutif.
22/06/2010 20:05Par Edwy Plenel -
gaudérique
La morale , l'équité , la probité ............j'arrête les gros mots . -
alain-b
« Dans un communiqué envoyé ce matin à l’AFP, Didier Porte annonce qu’il vient d’être licencié de France Inter. Jusqu’à ces derniers jours, Didier Porte espérait conserver une présence dans l’émission Le fou du roi animée quotidiennement par Stéphane Bern. »
http://www.france-info.com/culture-medias-2010-06-23-france-inter-stephane-guillon-est-remercie-didier-porte-licencie-458042-9-10.html
et il vient de l'annoncer dans sa chronique du Fou du roi. -
asinus erectus
Le problème n'est pas Anelka mais celui qui l'a dénoncé.
Le problème n'est pas Christian Blanc mais celui qui l'a dénoncé.
Le problème n'est pas Eric Woerth mais .....(air connu). -
emilie bouyer
La pov' dame se plaint de payer trop d'impôts. On découvre qu'elle a planqué et pendant très longtemps une partie de sa fortune vertigineuse.Gageons que le pouvoir va la traiter sans violence et avec moultes excuses . Pas comme serait traité un tout petit tricheur.
Toutes ces affaires qui sortent en ce moment ( gratitude au Canard,à Mediapart et à ASI qui relaie)montrent à l'évidence qu'"il y a quelque chose de pourri au royaume de Dan.".ah pardon,au royaume de France. -
claude
Les bouffons qui osent dénoncer le système mafieux qui nous gouverne sont virés par les laquais, à l'oeuvre pour étouffer toute dénonciation. Heureusement qu'il reste des sites comme ASI. La censure ne les servira pas longtemps. Après Guillon, c'est Porte qui passe à la trappe, bientôt Mermet. Il faudrait peut-être penser à se mobiliser et à envoyer massivement nos compliments à ces laquais du pouvoir, Hess et Val.