-
Davesnes
Soyons précis. Non, ce n'est pas parce qu'elle a aperçu la bonnette du micro de CNews que Sophie Binet a décidé de ne pas répondre. Si l'on tend bien l'oreille, on peut entendre quelqu'un dans son entourage la prévenir : "c'est CNews".
Je ne voudrais pas insister sur le fait que je considère que le collectif est plus important que la décision d'un leader de mouvement ou d'un porte-parole. J'aime beaucoup Sophie Binet et ce qui se dégage d'elle. Mais pourquoi tout d'un coup trouve-t-on admirable (en ce qui nous concerne), ou scandaleuse (en ce qui concerne les larbins de CNews et ceux qui ne voient pas le problème avec les médias de Bolloré) l'attitude de Sophie Binet vis-à-vis de CNews ?
La décision de Sophie Binet n'est pas une nouveauté et ce n'est pas une décision personnelle : c'est une décision de la CGT dans son ensemble qui remonte au 21 octobre 2019 et que Sophie Binet a remis au goût du jour.
Nous avons la mémoire courte. Faut-il rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une décision de boycott est prise à l’encontre de CNews ? Il y a eu le député macronien Saïd Ahamada.
Un collectif de personnalités, parmi lesquelles Caroline de Haas, l'historienne Laurence de Cock, le porte-parole d'ATTAC Maxime Combes, avait pris la même décision.
Ce qui serait vraiment appréciable, ce n'est pas un boycott de telle ou telle personnalité, que l'on oublierait très rapidement (je viens d'en donner la preuve) mais que ça devienne la norme que les chaines d'extrême droite de Bolloré soient tricardes pour tous ceux qui se disent progressistes. -
Jiemo
Excellent billet .
-
jicibi
- C'est aussi ce que je répète à longueur de temps.
- De mon point de vue du téléspectateur de gauche (j'ai jeté la TV et la radio depuis longtemps mais je vois des replays ou des extraits sur le Net), il ne faudrait pas y aller.
Mais bon, je ne suis pas représentant national de quoi que ce soit et ne représente que quelques associations ou groupes militants et je ne passe pas à la télé.
de Malherbe (celle à qui, nous autres gueux, sommes entrain de payer la réfection de son château) est balaise aussi pour se faire haïr. Je ne comprends qu'ils y aillent pour se faire couper la parole, subir des agressions, des invectives et obéir à ses injonctions: MACRON FINIRA PAR CÉDER
-
Simon
la séquence est rigolote, mais il ne faut pas se tromper sur CNews. certes c'est une chaine de droite, mais ils acceptent volontiers de recevoir des gauchistes.
-
Odyssée
Bizarrement (?), l'entretien Binet Salamé Demorand dont il est question dans les commentaires n'est pas repéré par google... elle aurait trop bien fait le job ?
-
Davesnes
Vous vous souvenez d'Olivier Dartigolles ? Il était porte-parole du parti communiste de 2006 à 2018. Aujourd'hui, comme Laurent Joffrin, ancien directeude la rédaction du grand journal "de gauche" Libération, sa fonction consiste à servir d'alibi du pluralisme à Bolloré, en officiant dans ses médias et nottamment auprès de Pascal Prout. Voici ce que ce larbin a déclaré à propos de Sophie Binet :
"J’ai de nombreux échanges dans la rue, à Pau ou à Paris, avec des personnes qui apprécient @Cnews. Avec des ouvriers et des employés, des privés d’emplois, des gens modestes, des citoyens qui se sentent méprisés par @EmmanuelMacron . Sophie Binet n’aurait rien à leur dire ?" -
dudu
Pour une entrée en matière c'est une entrée en fonctions effectivement !
J'ai quand même une pensée pour les journalistes du groupe en question qui font leur boulot et dont certains se disaient au fond d’eux-mêmes que les syndicats faisaient parfois du bon boulot.
Et ce sera pertinent si aucun adhérent ou compagnon de route de la CGT ne regarde les chaines du groupe d'extrème-droite en question, sinon...
Mais ce sont forcément des propos de vieux réac (même ancien délégué syndical cfdt) !
-
karlbourd
Chapeau. Imaginons que toute la gauche boycotte les "grands" médias et commence à parler au peuple par le porte à porte militant. Imaginons que les éditorialistes de droite (pléonasme) se retrouvent seuls en face des spectateurs. "Tu veux savoir ce que pense la gauche, va voir sur les médias alternatifs où ils ne sont pas coupés et massacrés par des journalistes malhonnêtes" . La clarté des fronts apparaîtraît enfin. J'attends cette cessession (orthographe ?) avec impatience. Il n'est pas besoin que deux opposants politiques soient présents sur le même plateau pour que l'auditeur se fasse une opinion. Ou alors c'est qu'on a fait du fait de couper la parole et d'empêcher son adversaire de développer ses arguments une force politique. Auquel cas il faut se désintoxiquer de cette manière de faire de la politique.
-
aurioliste
La France : championne d’Europe des centenaires. (FranceInfo, Europe1, …)
Pourquoi et Comment ? La retraite à SOIXANTE ans ?
-
Max Médio
La CGT se prive là inconsidérément d'un canal médiatique essentiel entièrement acquis à sa cause.
" On va en entendre, chez les perroquets stipendiés de Praud, de Ferrari, de Morandini et de Hanouna, des éloges vertueux du syndicalisme, le vrai, le "tolérant", le "pas sectaire", le bollo-compatible. " La crème du Who's who.
-
Mahen
C'est un joli geste de Sophie Binet et ça fait du bien. À usage unique malheureusement !
Bon, le reste n'est pas ragoûtant non plus (j'ai regardé la dernier ITW de Ruffin sur BFM et ai eu envie de balancer l'ordi tellement les journalistes sont d'une mauvaise foi abyssale). Mais faut bien tracer une ligne rouge. (il a pu s'exprimer malgré le torrent de conneries)
-
sanslesdents
Hommage aux femmes...
Une des manifs à Nîmes
-
Smith
elle bien sophie Binet. Quand on est perdu dans la tempete c'est bien d'avoir un phare qui indique toujours la bonne direction
-
The Owl
Force et courage à Sophie Binet et à tous les camarade-s !
-
Poisson rouge
Bien sur que les représailles contre S. Binet seront impitoyables et pas seulement venant des médias Bollore mais de l'ensemble de la classe médiatique des milliardaires. Bloc bourgeois homogène, seconde peau du système.
Calvi demande à un syndicaliste, celui de la CGC , je crois "s'il a calmé Binet". Le ton est donné.
Les milliardaires via leurs médias ont mis au pouvoir l'homme le plus apte à les représenter c'est à dire un capitalisme sans concession : un libéral tatcherien. Un capitalisme qui ne négocie plus avec les syndicats mais qui les pulverisent.
Berger a très compris que s'il ne voulait pas finir comme le PS dont il était le compagnon de route, il fallait qu'il change de stratégie. Ce qu'il a intelligemment fait.
S. Binet à peut-être très bien compris que les chiens de garde du capital ne lui feraient pas de cadeau et que la meilleure défense était l'attaque. Elle est courageuse. Bravo. J'espère pour elle qu'elle n'est pas inconsciente et qu'elle sait où elle met les pieds.
Le capital et ses valets médiatiques vont jeter toutes leur force dans la bataille des retraites car c'est un tournant et ils écraseront tout ce qui s'opposera à eux parce que c'est la mère des batailles.
S'il perd il jouera son joker, l'extrême droite.
Dans cette bataille chacun aura sa responsabilité vis à vis de l'histoire y compris les salariés des medias des milliardaires... je suis assez pessimiste quant à leur capacité de résistance....j'espère avoir tord.
-
shuppy
-
Youri Llygotme
Bravo Sophie! Elle a toutes les qualités requises pour avoir exprimé ce refus, aussi admirable que somme toute naturel.
Je me plais à m'imaginer le déferlement redoublé d'immondices sur Mélenchon (et son fameux hubris) si c'est lui qui avait osé.
-
Fenriss Asgard
une réponse très courageuse, j'espère qu'elle permettra à d'autres de se lever également contre fascisme bolloréen.
-
DéLecteurdeVraiThé
Je n'ai pas encore tout lu, mais je ne peux m'empêcher de dire ma jubilation
Sophie Binet ratatine CbolloréNews
et la présentatrice Mabrouk y perd ses bras, ça fait con de devenir la Vénus de Milo à cause d'un uppercut
-
Paddy
Sophie Binet a autant le droit de choisir à qui elle répond que CNews celui de choisir les gens qu'ils invitent sur leurs plateaux. Et ils ne se privent pas de "bien" les choisir ! CNews n'a aucune leçon à donner en matière de pluralisme et de liberté d'expression. C'est une chaine partisane (et fortement propagandiste), point.