ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Ptilou 18 février 2011 à 10:32
    [quote=Telles sont les principales dispositions du projet de loi que le Sénat]


    Non !! Soyez précis Daniel svp... Un texte de loi cogité par les représentants des deux Chambres s'appelle une proposition de loi, quand c'est le Gouvernement qui s'y colle, c'est un projet de loi.

    Votre imprécision sur ce sujet montre bien que non seulement vous ne maîtrisez pas l'appareil législatif et ses rouages. Soit. Mais que vous n'avez sûrement même pas lu ce qu'ont cogité les sénateurs.

    C'est un texte opportuniste, fait à chaud, qui ne traite pas le sujet dans son ensemble. En fait, les sénateurs ont fait comme NS : un fait divers = une loi qui ne règle rien. Voilà ce qu'on peut en dire à sa lecture.

    Et dans le cas des enquêtes Omnibus (plusieurs instituts de sondage sur le même questionnaire) : on fait quoi ? on détaille le prix de chaque question par institut ? Vous avez vu leur solution aux sénateurs ?

    Bref, il faut dépasser cette posture puérile "le gouvernement pas content qu'on touche au sondage".

    Moi, je veux bien faire le rôle du méchant. Je me replonge dans cette proposition de loi. Je vous fais une synthèse des griefs du gouvernement (qui n'est pas contre une loi d'ailleurs... contrairement à ce qu'on imagine), et des amendements parlementaires qui ont été proposés pour tenter d'infléchir le texte. Et je reviens vers vous.

  • Bernard 17 février 2011 à 18:43
    Je n'ai jamais été sondé, je suis citoyen français et je m'exprime en demandant la démission du Président et de son gouvernement, l'organisation d'élections d'une assemblée constituante de la 6ème République. Pourquoi attendre 14 mois ?

  • Tom- 17 février 2011 à 13:31
    Très bonne analyse du Docteur Panel qui signale aussi qu'en labélisant le terme "sondage", la loi va peut-être aussi consolider induement la boulle-de-cristalogie sondagiaire.

  • Manazo 17 février 2011 à 13:29
    Question 1 : Après avoir pris connaissance des différentes enquêtes d'@si sur les sondages publiés à la une du Figaro, vous pensez que les approximations répétées du Figaro sont dûes à... :
    a- une totale incompétence
    b- une parfaite malhonnêteté
    c- je vote sarkozy

    Question 2 : Vous pensez que les gens qui travaillent au Figaro et cautionnent ces méthodes ("qui ne dit mot consent") méritent... :
    a- de perdre toute crédibilité, ne plus être considérés comme des "journalistes"
    b- le goudron et les plumes
    c- la légion d'honneur

    Question 3 : Le fait que les médias ne dénoncent pas les supercheries du Figaro... :
    a-vous inquiète
    b-vous scandalise
    c-vous rassure

    Question subsidaire : Si vous étiez journaliste au Figaro, vous auriez... :
    a- vaguement la honte
    b- vraiment la honte
    c- c'est quoi "la honte" ?

    Voilà. Mon ananlyse, c'est que si vous avez un maximum de "c" alors vous êtes Benjamin Lancar.

  • Jean-François LAUNAY 17 février 2011 à 12:16
    Ulcérés par cette basse attaque du Sénat, qui met en doute leur déontologie et leur pratique si éthique de leur art, les sondeurs ont décidé de faire la grève des sondages...

  • Pat de Saint-Rémy 17 février 2011 à 11:15
    Ah ! Bon ! Ils n'ont pas décidé d'un accord aussi commun qu'enthousiaste de cesser de bricoler la démocratie et d'enfumer le peuple ?

    Quelle déception ! Seraient-ils là pour se servir eux même au lieu de servir leur pays ? Je n'ose le croire !

    Mais on me dit dans l'oreillette qu'ils piochent dans les billets de 500 au tractopelle ce qui expliquerait évidemment ce désir forcené de rester en place (Ben Ali, Moubarak, MAM, si vous me lisez....)

  • JIEM 92 17 février 2011 à 10:11
    Bonjour
    Daniel, votre reportage concerne bien le Sarkosistan ?

  • emilie bouyer 17 février 2011 à 10:10
    Belle analyse à laquelle les pauvres destinataires de sondages que nous sommes ne peuvent que souscrire . Qui croire ?Qui ne pas croire ?Comment ne pas être interloqué par les profondes disparités entre celui-ci et celui- là ? Et ce sont ces différences qui les discréditent.
    C'est louche en effet qu'un journal publie des sondages réalisés par les officines de l' Elysée. En même temps,ce journal étant le Figaro,on n'est pas étonné. Ce qui pose problème ,c'est le ramdam organisé ensuite par radios et télés....Quant à la loi nécessaire,elle attendra.Il semble qu'il y ait plus urgent pour le président actuel.Un nouveau meurtre de joggeuse matinale risque de déclencher une telle émotion qu'une nouvelle loi etc etc.
    PS :Chers copains asinautes,avez-vous entendu Miss Bachelot ce matin sur France inter ?J'ai cru un moment que la station avait engagé un nouvel humoriste .Pas à cause de la voix,bien sûr.Juste les propos......

  • charlie.lapared 17 février 2011 à 10:01
    Encore 14 mois de campagne à gerber !

    [large]YA BASTA ! HHHALASS ! CA SUFFIT ![/large]

  • jchampavere 17 février 2011 à 09:58
    Existenciel mon mari, après qu'il ait lu cette chronique !

    Edit Devancé d'une minute.

  • Galago 17 février 2011 à 09:57
    Existentiel plutôt, non ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.