-
galaxie du sombrero
Bonjour Daniel,
Une petite question qui me trotte dans la tete, depuis que je vous ai regardé, et meme observé, chez Taddei :QUELS SONT LES SIGNES QUE VOUS FAITES,AVEC VOS DOIGTS, A LA 28ieme mn et 29 secondes DE LA VIDEO,AU MOMENT OU VOUS EVOQUEZ TRISTANE BANON ET LA TENTATIVE DE VIOL DE DSK SUR SA PERSONNE? Pourriez-vous m'en apporter les significations? Merci. -
Manu
Voici un "petit détail" croustillant que lémédias nous cachent, du moins en France: la femme de chambre vicitme présumée de DSK serait musulmane et pratiquante. Certains journalistes rapportent qu'elle se couvrerait les cheveux.
[www.npr.org]
She is a 32-year-old West African immigrant, a Muslim who wears a headscarf, a single mother and a "hard worker."
[www.24heures.ch]
"C’est une bonne musulmane. Elle ne porte pas le voile mais elle se couvre les cheveux", - selon les propos de son frère.
Le comble: une femme musulmane (voilé?) qui serait bel et bien victime mais cette fois-ci d'un de ces hommes politiques francais si prompts en général à défendre LA femme, en particulier de l'"horrible oppression islamique"!
Ahaha - ironie de l'histoire...
Un beau sujet pour ASI. -
Danièle
Ce soir ou jamais... lourdingue ! et je ne parle pas de DSK -
alain-b
DSK : des médias orphelins -
Sterling Archer
Entraperçu DS sur France 3. Très mauvaise prestation. Comment va-t-il se justifier ? -
Chronophagos
Je le mets avec le titre, Ellis. -
Ellis
DS est en train de se réveiller sur le plateau de Ce soir ou jamais, en ce moment-même. Grande surprise : c'est la première fois qu'il est invité, ou pas ? -
poisson
Le volcan des médias est en éruption, on craint la nuée ardente.
Mais aucun mot en vue dans les gros titres, pour Anne-Sophie. Ils sont tous à fond dans les phénomènes météo, tourmente, séisme... Pas du tout, dommage ;-), de "fellation" dans les gros titres..., pour le moment! -
Talasrum
La sidération vient du fait qu'aux États-Unis, la justice est réellement indépendante des autres pouvoirs... Être patron du FMI ou président des États-Unis ne change rien. Quand on est accusé, on doit répondre & prouver son innocence.
Pour la même histoire en France, on aurait attendu trois semaines avant de convoquer DSK en tant que témoin... L'affaire aurait été étouffée...
Sur son blog, Maître Éolas rappelle que le fils d'Idriss Déby arrêté saoul en possession d'une arme, de plus de 300g de marijuana & de cocaïne s'en était sorti avec 6 mois avec sursis, alors que dans la même audience un peu plus tard, pour 20g de marijuana, d'autres prévenus moins connus étaient partis en prison ferme...
Il ne s'agit pas de gloser sur la culpabilité ou l'innocence de DSK (l'enquête de Dan Israël fait très bien le point), mais bien sur une justice américaine qui fonctionne, avec la procédure accusatoire... & on en voit ici les méfaits... Notre bonne vieille procédure inquisitoire a encore quelques qualités... Sur mon blog -
CC 6500
..dans le foroume,pour ou contre DSK!
ça va tenir jusqu'houla...? -
bella
Pour rester dans le ton...
Ben dites donc si toutes les femmes de ménages à travers le monde qui sont pelotées, violées, malmenées par les clients et exploitées, manipulées et insultées par leurs patrons avaient droit à une couverture policière aussi efficace, ce serait le paradis...comme quoi... -
Florence Arié
Personnellement, ma sidération en écoutant la radio ce matin est venue des sujets commentés: les images, et uniquement les images. Je cite pelle-mêle: "Menotté, mal rasé, l'image est stupéfiante", "On dirait les Experts", "Le spectacle de cet homme puissant menotté", etc.
J'ai aussi regardé le bout d'audition retransmis, et ça continuait en voix off, par contre rien sur ces mots du procureur: l'Etat de Californie souhaiterait aussi interroger DSK. De quoi s'agit-il? -
Bénard
Pas du tout d'accord avec vous (c'est exceptionnel - alors que je vous lisais déjà dans Le Monde ) concernant la pauvre femme de ménage. Elle bénéficie (en droit américain) d'un traitement de faveur puisque ce qu'elle dit est pris pour argent comptant (mais c'est comme çà aux states). Et pour l'instant les Américains la voient en victime, mais pas les Français à mon humble avis. Vous n'allez pas larmoyer comme Clémentine Autain, non ? -
David Perrotin
Sur http://www.acturevue.com
« Aberrant », « stupéfiant », « ahurissant », sont les mots employés par la presse et le monde politique pour qualifier la nouvelle de l’inculpation de DSK. Elle a sonné comme « un coup de tonnerre » comme l’a rappelé Martine Aubry.
DSK inculpé, que dire de plus ?
Que dire sur cette information ? Si elle était avérée, ce serait un scandale. Si elle était infirmée, ce serait un scandale aussi. Le passé du président du FMI, rend cette information plausible, mais les ambitions politiques de ce dernier, ne rendent pas impossibles non plus l’idée d’un complot.
Il n’y a donc, aujourd’hui, pas grand chose à dire. Et pourtant, la presse, les chaînes d’info en continu, les directeurs des instituts de sondage, les abonnés à la bêtise, tel que Bernard Debré, député UMP, s’en donnent à cœur joie.
BFM TV, prévenait hier, toutes les dix minutes, que la présomption d’innocence se devait d’être garantie pour aborder le sujet DSK. Puis, enchaînait les reportages sur l’inculpé, son passé, ses autres affaires avec certaines femmes, son absence d’immunité politique, le prix de sa suite à 3000 $, sa place à bord de son avion, les déclarations de sa femme… L’encart « DSK inculpé » trônait et trône encore aujourd’hui sur les différents journaux télévisés. Même le site Arrêt sur images, connu pour sa rigueur journalistique, est tombé dans le piège et a titré dès le dimanche matin :
« L'INCROYABLE ARRESTATION DE DSK (…)
Agression sexuelle : les faits, les rumeurs de manipulation, les précédents Piroska Nagy et Tristane Banon. »
On y apprenait presque rien, sinon la volonté journalistique d’être au cœur du buzz.
Cette information selon laquelle DSK serait coupable ou victime d’un complot est à prendre au conditionnelle. Elle ne méritait, et mérite encore aujourd’hui, seulement la place d’une brève dans un journal, jusqu’à ce que des éléments de l’enquête établissent certaines vérités.
Un journalisme spectacle partout, pour tout…
Mais non, le journalisme, à l’instar de la politique, doit se vivre aujourd’hui comme un spectacle. Avec son préambule, ses rebondissements, et la chute que l’on essaye de deviner à chaque instant. On suit, pas à pas, l’arrestation puis l’inculpation du « possible futur » et maintenant « impossible futur » candidat à la présidentielle. On alterne entre I>télé ou BFM, comme on peut zapper entre 24h chrono ou Prison break. On fait place aux discussions de comptoir et on efface le travail journalistique, le vrai.
Il est simple d’imaginer à quoi devaient ressembler les conférences de rédaction du dimanche matin. Une information capitale, intéressante, qui allait faire de l’audimat, venait de tomber du ciel. Les journalistes jubilaient déjà à l’idée de ne pas avoir à subir un dimanche ennuyeux et sans intérêt. Les sujets graves ne manquaient pourtant pas comme le note Pierre-Olivier Carles sur son blog :
3 réacteurs de Fukushima sont à présent percés et fuient
Les Etats-Unis sont à moins de 3 mois de la faillite
220 civils ont été tués dans le sud-ouest de la côte d’Ivoire
12 morts et des centaines de blessés après les incidents frontaliers les plus graves depuis la guerre israélo-arabe de 1973
Le rôle du journaliste, est de rechercher, de recouper et de transmettre l’information. Pourtant, la plupart d’entre eux ont préféré depuis dimanche matin, s’essayer (ce n’est évidemment pas la première fois) à la spéculation, à la prédiction du devenir de DSK et des faits pas encore avérés de l’enquête... Ce journalisme spectacle n’est pas nouveau et la semaine précédente ne nous l’avait pas épargné : on avait le droit à l’épisode de la Porsche de ce même DSK.
Belle information relayée, elle aussi, par les journaux et les différents organes de presse.
Tout cela rend le monde politique et médiatique parfois pathétique. Il se discrédite lui même, quitte à nager dans la bêtise et le désintérêt. Mais cela ne s’arrêtera pas de sitôt et la campagne présidentielle de 2012, laisse hélas, présager du pire.
Non, je n’ai pas d’avis !
Aujourd’hui je ne ferai donc pas partie de ceux qui se pensent obligés d’émettre un avis sur cette affaire DSK.
Oui, la vidéo de son arrestation est choquante. Oui la situation de la femme qui l’accuse doit être insupportable, si elle dit vrai. Oui, cette affaire pourra bousculer le monde politique français ou tout du moins socialiste, si DSK était déclaré coupable.
Mais tant que toutes mes phrases seront ponctuées par des « si » que le conditionnel exige, alors je n’ai pas peur de dire que je ne sais pas quoi penser de cette histoire. Je n’ai pas peur de refuser de spéculer, honteusement, sur des choses que je ne connais pas.
David Perrotin -
Azertyuiop
Juste un truc je viens de regarder France 24, la présentatrice à propos de DSK menotté, apparemment, elle renchérit sur la violence de cette vision: "Il est quand même traité comme un dealer de crack, là?!".
Donc, il est mal traité, je suppose? Or, c'est honteux? Pour un dealer de crack, ce serait normal de le traiter de cette façon? Mais un dealer de crack présumé innocent ou déclaré coupable? Cette procédure lamentable de menottage appliquée à un présumé innocent n'est pas lamentable quand elle s'applique à certains présumés innocents, dont ceux que l'on soupçonne de dealer du crack, semble me dire la présentatrice de F24. Ah oui, mais en général, un dealer de crack ne saurait être innocent on les pince en flag, le cas est simple, c'est pas comparable à DSK dont on n'est pas encore sûr de ceci ou de celà... Mouais... Elle semble (la présentatrice) glisser aussi que cette procédure lamentable subit un tour de vis de lamentabilité en plus quand le menotté présumé innocent est plus élevé dans l'échelle sociale que ne l'est un dealer de crack.
Ces professionnels de jt me sortent par les oreilles. Je l'ai photographiée, moi, la présentatrice de France 24 (Valérie Fayolle). -
AZERT Y
Et aussi :
http://www.maitre-eolas.fr/
Merci à lui. -
AZERT Y
Intéressant sur la présomption d'innocence et la photographie de DSK menotté :
http://dinersroom.eu/6042/la-presomption-dinnocence-et-la-photographie-de-dsk-menotte/ -
Sterling Archer
Difficile de détacher ses yeux et ses oreilles des images, des récits, des commentaires que suscitent l'Affaire. On aimerait savoir ce qui s'est passé précisément, que la justice fasse son boulot fissa, et puis passer à autre chose, vite. Savoir que les prochains jours, semaines, mois vont nous abreuver quotidiennement de révélations sordides, me déprime absolument.
Pour le reste je suis partagé:
- Si DSK est coupable, dans cette Affaire ou dans les précédentes qui éclosent en moisissures depuis hier, vraiment ce type mérite la taule ou l'hôpital, ou toute alternative l'empêchant de nuire. Si DSK est coupable, tous ces euphémismes (c'est un séducteur, il aime les femmes, c'est un jouisseur) sont insupportables de machisme larvé. DS a raison de parler de la supposée "victime"; tout est encore envisageable à l'heure actuelle, y compris que les accusations de la jeune femme soient justifiées. Si on accorde une présomption d'innocence à DSK, accordons une présomption de sincérité à la femme de chambre, et notre possible compassion.
- Que DSK soit coupable ou pas, l'Affaire aura révélé dans les forums d'@si, complaisamment appuyés par la plume du grand chef dans sa tortueuse chronique matinale, une tendance à la haine et à l'amalgame qui fait froid dans le dos. Cette jubilation mauvaise face à la chute de l'Ennemi est proprement écoeurante. Que DS se prête au jeu des zélateurs Mélenchoniens ou Vraiegauchiens (notamment avec cette invention minable qui voudrait que Mélenchon soit le seul à avoir évoqué la femme de chambre, ce qui est faux puisque Marine Le Pen et d'autres ont fait de même) me désole. C'est donc ça la vraie gauche ? Tellement peu sûre de ses arguments qu'elle en est à se réjouir bruyamment d'une Affaire aussi lamentable ? Tellement humaine et "humaniste", qu'elle applaudit à tout rompre devant la brutalité de la justice américaine (qu'elle conchie, souvent à raison, le reste du temps) ? Tellement fine et structurée qu'elle mélange tout, les porches, le train de vie, le FMI, la Grèce, le viol, dans ses vomissures partisanes ?
C'est la honte, les gars, la honte. -
Sémir
Y a qu'une chose à faire pour le PS, c'est de trouver très rapidement qui va succéder à DSK comme candidat...
Plus on attendra et plus le PS se déchirera... et on aura cette droite raciste et abjecte jusqu'en 2017.
Cela ne peut être à mon avis que soit Aubry, soit Hollande. Je penche vers Aubry car :
- elle a quand même fait du bon boulot à Lille.
- elle a été un excellent Ministre du Travail sous Jospin
- les 35 heures, ça n'a pas été si nul que cela
- elle a le mérite d'incarner une gauche plus à gauche que celle de DSK... et la France a besoin d'alternance "réelle"
- c'est une femme et il serait temps qu'une femme soit Présidente de la République et personne mieux qu'elle peut porter cette fonction
Voila.
SEMIR