-
Benoit987
Je tombe moi aussi des nues en lisant cet éditorial. La thèse de la mort naturelle et des mutilations post-mortem tient peut-être pour la moitié des cas, quand les animaux sont retrouvés morts. Mais selon la carte de Libération, dans l'autre moitié des cas, il s'agit d'animaux retrouvés vivants avec des mutilations nettes. Certains ont des entailles profondes faites sans aucun doute possible avec des armes blanches et pas des crocs d'animaux sauvages. Des hommes racontent avoir été attaqués à la serpe en tentant de défendre leurs chevaux. Donc la théorie de Guéniat et Barnes laisse à désirer pour au moins la moitié des cas cités par Libération. C'est beaucoup trop.
Cela ne veut pas dire qu'un pervers-tueur-de-chevaux-en-série se promène. Barnes raconte dans le Guardian que "les mutilations de chevaux sont connues depuis le Moyen-Âge". C'est peut-être juste la résurgence cyclique d'une étrange tradition... Mais balayer d'un revers de la main l'intervention humaine, c'est aller vite en besogne, je trouve.
-
Rosalie77
Un drôle d'animal ?
://www.bfmtv.com/police-justice/chevaux-mutiles-un-homme-place-en-garde-a-vue-dans-le-haut-rhin_AD-202009070234.html?fbclid=IwAR0OC3H2uE_OrP6d2d_mf_llN3z7JE9Kf8IYKsY9GV10Dru0QcMn53q1rv8
-
Ervé
L'animal sauvage soupçonné d'être responsable des mutilations de chevaux, est ce soir en garde à vue. Il s'agirait d'un homme.
-
Ohlala!
Retour à la chronique inutile....Il faut bien nourrir la bête...
-
christina
J'en profite pour mettre ici une anecdote de chevaux
(qui se termine bien)
Il y avait un éleveur de chevaux, en Normandie il me semble, avec des prés au bord des falaises sur le littoral.
Mais un jour des chevaux ont commencé à se jeter dans le vide, comme des suicides, il comprenait pas.
Il en parle à un voisin et celui-ci lui dit qu'il a peut-être la solution : "je vais te donner mon âne Pédro quelque temps, tu vas le mettre avec tes chevaux, on verra bien"
Et en effet les chevaux arrêtent de sauter de la falaise.
Il va voir son voisin et lui dit qu'il comprend pas mais que ça à l'air de marcher.
Et là, l'autre lui répond :
"normal, Pédro, l'âne, empêche la chute des chevaux !"
-
Nina
Mon cher Daniel, j'ai un grand respect pour vous et votre travail mais pour le coup j'ai l'impression que vous avez été très vite (trop vite) sur cette histoire. Des gens ont été agressés, des lacérations sur certaines bêtes ne peuvent en aucun cas être le fait d'animaux. Alors que s'est il passé pour que vous pondiez un tel article avec une si forte conviction ?
Les faits relatés par society (et oui je suis sur Cafeyn et je peux lire tous les journaux) font grandement douter de votre point de vue.
On en reparle dans quelques semaines ?
-
tosh
la poutre et l'oeil, vous reprochez aux medias leur l'emballement mais vous tombez dans le meme travers en tirant une conclusion définitive alors qu'il semble que certains cas recensés en France sont de nature criminelle. Alors certes pas de satanisme mais les mutilations sont bien réelles et difficilement imputables a d'autres animaux de passage.
-
Jacques Briaud
20h07 sur le site de France Info : "Deux chevaux blessé à l'arme blanche dans un haras du sud de la Manche. Des plaies de 70cm. Un gros oiseau avec un très gros bec sans doute....
-
Yanne
Vraiment ? C'était une légende urbaine ?
Une façon de ne pas parler de choses qui pourraient fâcher.
Par exemple du mec qui a achevé de ruiner les hôpitaux français, ce qui fait que contrairement à l'Allemagne, on a une crise économique majeure due au coronavirus. Et qui maintenant qu'il est en train d'achever le pays, va faire le malin au Liban et prétend résoudre les problèmes des Libanais. C'est oui oui au moyen-orient ! Est-ce qu'on ne devrait pas tous rigoler ?
Non, c'est pathétique !
Envoyez Angela Merkel aider les Libanais. Elle n'a pas une presse à la botte qui encense toutes ses actions, donc elle fait du bon boulot. Et elle n'est pas sortie de la cuisse de Jupiter. Par conséquent, elle garde la tête froide, et justement, elle va finir son boulot de 14 ans, en voilà une responsabilité à sa mesure...
Tout cela devient tellement ridicule qu'on parlera plus tard de cette époque comme les années d'aveuglement.
N'importe quoi !
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
DéLecteurdeVraiThé
Il y a cinquante ans le President Salvador Allende était élu
-
Carnéade le Fataliste
Qu'il y ait eu des enquêtes ne signifie pas que les enquêteurs ne se soient pas éventuellement trompés, ni que le cas français soit exactement le même.
Il peut même y avoir des "copycats" qui pensent imiter un tueur alors que les premiers cas étaient naturels, ou un mélange des 2, en France ou avant.
Enfin s'il s'agit en majorité de morts naturelles, sait on ce qui explique leur multiplication (ou si c'est une autre légende urbaine pourquoi on n'en parlait pas avant) ?
-
totoro45
Des vétérinaires ont probablement examiné ces chevaux : quelles sont leurs conclusions ?
-
philv76
Vraiment Daniel, on n'y comprend plus rien! Voilà t'y pas que des méchants corvidés anti-complotistes s'attaquent aussi aux LAMAS! Trop, c'est trop!
-
Grobatchev
C'était encore un clip de rap? Tu m'étonnes qu'avec des journalistes et un ministere de l'interieur sont si mauvais en renseignements, je vais m'informer sur les internets...
-
philv76
Juste pour info:
-
philv76
Les corbeaux ont de grands "couteaux" Daniel: des plaies rectilignes, profondes, sur 2 chevaux, de 70 cm! Un nouveau commentaire?
-
philv76
Merci Daniel de nous indiquer, avec un certain aplomb bien entendu, les préférences des "corbeaux": Laguiole ou Opinel?
-
Pierre38330
Merci.
Encore une illustration de l'adage "Pendant que l'on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose".
-
Béatrice TRIN-GOLDREICH
De mort naturelle? l'oreille bien tranchée par un corvidés ? Les blessures dont il est indéniables que c'est une lame qui les a provoquées, c'est naturel ? Vous êtes en plein délire et niez l’évidence, comme pour bien d'autres choses ! Emballement....je rêve !! https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/118838347_3349800035134626_3769654334434956565_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=BbQOWz6gMM4AX-aZ978&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=92c8401413b8d0d77ff316152f2f49b3&oe=5F76A675