-
Jelomar
C'est la fable d'un pays où le peuple des rats élit toujours des chats (petit film d'animation illustrant le discours de 1944 d'un homme politique canadien):
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Fu2k_IbQ1zw
Toujours d'actualité ! -
rscarcpac
Tout est dans le titre :
courbedirecte.blogspot.com/2012/03/strategie-sarkozienne.html -
Winston Smith : misanthrope
un petit site sympatoche sur sarko : http://lavraietimeline.fr/ -
Zazou
Z'ont de la chance les Russes : avec W.Poutine pas de surprise : il a trouvé le truc pour être élu à vie :deux mandats, je passe le relai à mon pote Medvedev et je reprends les rênes ...
Le petit teigneux doit être jaloux : je l'entends d'ici :"la France pays de cons bouffé par les démocrates !"
En ce qui concerne les élections dans ce pays , il semblerait tout de même que le petit teigneux s'effondre .
Pas seulement à cause de son bilan calamiteux mais simplement parce que sa personnalité apparaît de plus en plus au grand jour .
Ce type aime les coups fourrés, les dossiers , les menaces etc dans l'ombre .
Mais sur le plan humain, politique il est nul .
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a retardé le plus les moments de la confrontation , préférant laisser agir ses second couteaux pour pratiquer l'enfumage .
Sa réflexion , sa culture est d'une pauvreté inouïe...
Mais franchement ce n'est une surprise pour personne : seule la proximité des milieux d'argent l'intéresse . Pour le reste il s'est toujours planqué derrière les recettes néolibérales, de Busch à qui il a piqué sa campagne et surtout derrière A. Merkel , la chancelière allemande très droitiste , néolibérale et sectaire .
Je ne suis pas optimiste pour la suite . Certes il y a de grandes chances pour que le petit teigneux soit dégagé tant l'exaspération est grande . Son offensive en faveur du peuple fait un grand flop . Mais franchement c'était une gageure de vouloir nous faire croire que le peuple français était sa préoccupation . Il n'a toujours eu pour lui que le mépris d'un aristocrate .
Non ce qui m'inquiète c'est l'état de notre pays quand il faudra faire l'inventaire : les comptes publics, les dettes, les déficits , les bilans réels des banques qui nous tiennent à la gorge comme représentantes des marchés financiers .....
Car nous sommes tributaire du fonctionnement de l'Europe . Cette Europe complétement dévoyée avec ses traités , non démocratique et au service de la finance et de la rente .
Nous n'avons aucune chance de nous en sortir avec l'euro qui est un obstacle à la reprise économique , à la réduction du chômage et de la précarité .
Nous voyons que nos endettements qui avoisinent les deux mille milliards d'euros ne sont pas réductibles , que nous ne faisons qu'emprunter pour rembourser les anciens emprunts et quoi que l'on fasse , m^me une rigueur absolue appliquée à 80 % de la population , ne réduit rien .
Nous nous enfonçons dans le néolibéralisme , casseur du secteur public , dérégulant ,privatisant nos actifs résiduels . Toujours au profit des minorités possédantes et devenues totalement parasites , puisque les sommes prélevées ne vont jamais à l'économie réelle , mais à l'économie spéculative qui trouve refuge in fine dans les paradis fiscaux .
Voilà donc : je suis inquiet .
Mais du coté de la population un souffle nouveau , que je pensais éteint fait son apparition . Des forces s'organisent .....F. Hollande ne m'apparaît pas si mauvais , les électeurs l'écoutent . Pareil avec JL Mélenchon : lui aussi fait des analyses intéressantes ...Ah si ces frères ennemis pouvaient enterrer la hache de guerre et fumer le calumet de la paix en se mettant d'accord sur un certain nombre de choses ....
Car face au pouvoir totalitaire de l'argent il n'y a que des millions de gens déterminés et agissant dans le même sens qui peuvent inverser le processus destructeur de société amorcé depuis 15 ou 25 ans .
Reprendre la main, ne pas succomber à la stratégie du choc .... -
emilie bouyer
La même semaine,les Restos du coeur annoncent 900000 bénéficiaires dont des tas d'enfants......et madame Rosso-Machin vient pleurnicher à l'antenne. Taxer de 75% les revenus au -delà du million d'euros est une véritable spoliation.......Mises côte à côte,ces deux infos disent tout de cette droite égoïste,répugnante même. -
jean david olekhnovitch
"Depuis de Gaulle en 1965, ce qui ne nous rajeunit pas, aucun sortant n'a jamais gagné la présidentielle" : en même temps, ça n'est arrivé qu'une fois qu'un sortant perde :) le terme "jamais" est du coup un peu trop affirmatif :) -
christian debray
je cite Daniel : " Depuis de Gaulle en 1965, ce qui ne nous rajeunit pas, aucun sortant n'a jamais gagné la présidentielle (Giscard a perdu, Mitterrand et Chirac ont été réélus après des cohabitations) "
un peu excessif, non ? Giscard a perdu. Point. De Gaulle sortant, réélu. Pompidou mort en cours de mandat n'a pas eu à affronter une seconde fois le suffrage universel.... Si on voulait pousser un peu, on pourrait presque considérer que Giscard 74 était le "sortant" des années pompidoliennes... Puis, comme dit plus haut, en 1981, Giscard et son accordéon sont sortis.
Mitterrand et Chirac furent réélus suite aux cohabitations certes, mais sortants réélus quand même...
alors, quelle conclusion ? Et bien, Il y a eu trop peu de cas pour en tirer une !
juste une petite chose à rajouter, dans les autres élections, en particulier pour les municipales, l'avantage au sortant est une réalité. Pourquoi ? la peur du changement sans doute, la difficulté à imaginer un autre "crédible" dans les fonctions de l'élu... Nos amis de l'UMP, en particulier les têtes pensantes : Copé, Bertrand, Morano jouent beaucoup là-dessus. -
jerisback
Dans la série, c'est bon à savoir:
http://blogs.mediapart.fr/blog/vieilledame/210212/revenus-de-melenchon
Joli patrimoine pour le candidat du peuple....
Qui a un crédit immobilier, à sa banque! Comme quoi, les banques et le crédit ça peut servir!! -
Etoile66
Quand on voit à quel point tout le paysage médiatique est confisqué pour ces deux comédiens, on se demande pourquoi le pays accepte de se faire ainsi prendre pour débile:
Sarkhollandisation des médias :
Sarkozy 164 heures de TV-Radio - Hollande 142 heures
Le pur lavage de cerveaux... pour ne RIEN dire de ce qui concerne la vraie vie des gens.
Pour comparaison: Bayrou 45 heures, Mélenchon 27,5 heures, Joly 24,5 heures
.
Comment tout un pays peut-il accepter de telles arnaques sans RIEN dire, en courbant l'échine?
Je vis dans un pays où cela ne serait jamais accepté. Ni d'ailleurs dans tout le Nord de l'Europe.
.
Mais ils ont des médias dignes de ce nom. La France arrive derrière le Mali et le Niger pour la liberté d'expression.
.
Et aussi la meilleure éducation du monde... ceci entraînant peut-être cela. -
Claude LAGACHE
Je ne supporte plus du tout le PARTI PRIS et la PRISE A PARTIE constantes sur tout ce qui bouge de la part de Mr Schneidermann, Dédé la science (infuse) ! Il voit le vice partout .... Freud, au secours !
Quand je pense que non seulement j'ai renouvelé mon abonnement pour 2012 mais QU'EN PLUS, j'ai donné quelques sous de... soutient !!!!
Si j'apprécie les journaux qui montrent la REALITÉ, je n'apprécie guère les rabat-joie maladifs chroniques. -
sweetyworld
Petit détail qui a peut être son importance dans la psychologie du personnage Sarkozy, est la quasi disparition de contradicteurs, souvent nécessité d'avoir sa carte UMP, et la mise en quarantaine d'un quartier, voir d'une ville entière par le préfet, pour les gens autour de lui à chacun de ses déplacements en France ces dernières années.
Le choix pour Sarkozy d'être "la voix du peuple", pour être l'antithèse de ce qu'il a été, comblant le vide qui pourrait le faire réélire, le remet dans "l'arène", la vie "de tous les jours", et son tempérament, dans l'illusion de sa grandiloquence tant encensée, n'arrive pas à la prestance d'un chef d'Etat, se comportant comme un p'tit chef de bande face à la contradiction nécessaire à la démocratie, et à toute forme de débat.
En gros un beau paquet de gens est outré par son comportement, et la filtration médiatique des déplacements du président/candidat, et des gens autour, est de plus en plus difficile à gérer pour les préfets, et celui de Bayonne qui se serait fait traiter de "connard" avec peut-être des conséquences à son avenir, ne m'étonnerait pas, à moins que l'image de martyr ne plaise sur le moment à Sarkozy.
Mmm, moui, un candidat à la présidence peut surement utiliser moins de moyens publiques (gendarmes and co) qu'un président de la République, encore un filtre qui s'étiole... -
Strumfenberg ( Aloys von )
Si j'ai bien compris M.Schneidermann, (mais à la relecture je n'en suis pas sur) le nabot est cramé par son bilan. Il n'y a donc plus de match. Mais s'il n'y a plus de match, il n'y a plus de vote utile! Et s'il n'y a plus de vote utile, on peut enfin se lacher,et voter sans remords pour le plus cultivé , le plus charismatique, le mieux apte à remoucher les nihilistes d'opérette qui hantent ce site, le plus fin dialecticien, le plus sympa des papys, le plus gentil des méchants avec les journalistes, le plus anti social-libéral, le plus marrant, le moins démago, le plus élitiste des populistes, le plus réfractaire à mon culte de la personnalité, bref: Méluche 1er, mon lider maximo! A bas les autres! et sursum corda! -
alocasia
une question: depuis quand siffle-t-on les chefs d'état en France?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce type de séquences avant Sarko.
Aux US, je me souviens de la scène de la voiture qui conduisait Bush Jr au moment de sa réélection contestée sous les sifflets.
On a assisté à ce type de scènes dans bien d'autres pays depuis mais je me demande où cela a commencé et ce qui a changé dans nos sociétés pour que cela se produise.
A moins que cela n'existe depuis longtemps déjà? -
joelle lanteri
le débat politique est réducteur.
pourtant l'enjeu des présidentielle est de taille.Nous comptons sur hollande pour ne pas répéter les même discours et ouvrir sur l'europe les banques la formation professionnelle enfin de l'innovation de l'audace les français attendent des politiques des créatifs des audacieux l'utopie ferait bien d'arriver au pouvoir on s'ennuie!!! -
Al Ceste
Mort de Gérard Rinaldi, des Charlots. Qu’il ne faut pas réduire à leurs films de maverde. Ah les Charlots interdits, "Le Grand Vicaire", ou "Ah viens", duo avec une certaine Debbie Stookett, mieux connue comme Nicole Croisille…
Et cette chanson d’une totale actualité : Merci patron. Si on voulait punir toutes les ordures qui poussent leurs salariés au suicide, il faudrait les séquestrer 24 heures du Mans, heu, durant, et leur faire écouter cette chanson en boucle.
Ou ça :
http://www.youtube.com/watch?v=wqo2V3QnMzs&feature=fvwrel
Super Annie, éloignez vos chères têtes blondes ! Patapé, ou alors avec un yG ! -
Ksarlett
Oh oui DS, continuez à être rabat-joie et donnez le filon aux autres rédactions ! -
anita aubert
Quel est ce commentaire débile de la part de Schneiderman ? Dire que Sarkozy a marqué des points en parlant d' "épuration" c'est insupportable. Ah! C'est beau de se vouloir un esprit libre mais à ce degré ça laisse pantois. A.A. -
Antigone
L'élection présidentielle sous la Vème République est un match médiatique entre personnalités politiques des partis dominants. Certes, mais honnêtement, qui en doutait? On n'a pas dit grand-chose une fois qu'on a dit ça; la campagne présidentielle est toujours un combat d'annonces et de communication.
La vraie question est de savoir quelle grille de lecture est la plus pertinente. Dire qu'il n'y a pas vraiment de match parce que le président sortant a toujours perdu l'élection donc Sarkozy va perdre, c'est aussi peu justifié a priori que de dire qu'il n'y a pas vraiment de match parce qu'à l'exception de Mitterrand la gauche a toujours perdu contre la droite aux présidentielles, donc Sarko va gagner...
En revanche, ce qu'il faut analyser, c'est laquelle de ces perspectives les médias mettent en avant - et les stratégies de communication des partis pour imposer les perspectives qui les avantagent. Car c'est bien cela qui va déterminer l'issue des élections - exactement comme Obama, aux Etats-Unis, a été élu grâce à l'hégémonie prise par la question économique dans la campagne, ce qui n'était pas du tout évident au départ. -
jacxavier
Merci monsieur Schneidermann pour ces belles photos du Parc des Princes. Le match se jouera-t-il dans la luzerne? Sarkozy reste un vrai pollutique. Il a des tics et il pollue le débat politique. Avec Nathalie cause toujours Mauricette c'est à qui sortira le plus de dialectique jésuitique. Ce n'est que paroles, paroles. -
fer
C'est en fait depuis 1981 qu'aucune majorité en place n'a gagné sur son BILAN une élection nationale majeure (législative ou présidentielle).
Cela est assez unique en Europe. Par ex. Thatcher ou Kohl étaient restés plus de 10 ans au pouvoir, en gagnant des élections intermédiaires (Kohl 16 ans même !).
On m'objectera 2007 mais en 2007, Sarkozy a bâti une bonne partie de son succès violemment contre Chirac l'immobile, l'incapable, etc...
Question très intéressante pour nos penseurs (Todd ?):
pourquoi cette colère française récurrente (et unique en Europe) contre ses gouvernants ? Et cela depuis la fin des 30 Glorieuses.