-
Tristan Le Gall
Aujourd'hui, cela fait 200 jours que Poutine a déclenché son "opération militaire spéciale" qui devait prendre Kiev en 3 jours. Il s'est bien planté. Son armée est toujours en déroute dans le nord-est de l'Ukraine, c'est le sauve-qui peu parmi les russes qui fuient (quand ils le peuvent encore) en abandonnant quantité de matériel et de munition. L'Etat-Major russe a fini par pondre un communiqué (repris tel quel, sans rire, dans la presse française que certains décrivent pourtant comme "atlantiste") expliquant qu'il "transferait ses troupes de Balakiya et Izioum vers Donetsk". Poutine ne dit pas un mot, mais il a compris que ses troupes se sont pris une grosse branlée.
Donc Izioum a été libérée, la grande majorité de la région (oblast) de Kharkiv l'est aussi ou le sera très prochainement, et les Ukrainiens sont maintenant en train de libérer une partie de l'oblast de Lushank. A part la Crimée, il n'y a plus d'oblast de l'Ukraine que la Russie contrôle à 100%. C'est une véritable blitzkrieg que les Ukrainiens mènent depuis maintenant une semaine, et ce sans aviation et avec peu de tanks. Juste quelques unités d'infanterie mobile, un peu d'artillerie motorisée et des forces spéciale.
A noter que, contrairement aux Russes qui fanfaronnaient et annonçaient leurs avancées avant qu'elles ne se produisent, les Ukrainiens font l'inverse. Ils annoncent a libération des villes 24h ou 48h après qu'elles aient été effectivement reprises (peut-être le temps de "nettoyer" les dernières poches russes). Bref, ceux qui ne comprenaient pas pourquoi ce que disaient les russe est considéré comme de la propagande, et ce que disent les ukrainiens comme de l'information, ont là l'occasion de corriger leur erreur. Mais je doute qu'ils osent se remettre en question.
D'ailleurs, on sent que les Poutinistes de ce forum n'ont pas vraiment la forme. Faut dire que dans les espaces de discussion (sur Internet en général) qui étaient envahis par les trolls russes, ces derniers se divisent en deux catégories: les moins cons qui ont compris et se taisent, les plus cons qui n'ont rien compris et continuent leur propagande qui devient de plus en plus ridicule et surréaliste. Il faut reconnaître que, malgré tout le mépris que j'ai pour eux, les poutinistes de ce forum font partie de la première catégorie.
-
shuppy
-
Tristan Le Gall
Et voila, comme je l'annonçais hier, Kupyansk a été libérée par les Ukrainiens, coupant toute la chaîne de logistique russe dans le nord-est.
Izioum est encerclée, et les Ukrainiens attaquent directement les unités russes qui s'y retrouvent piégées. Celles-ci n'auront d'autre choix que de se rendre ou se faire anéantir. Le reste de l'armée russe dans le secteur ne va guère mieux, les Ukrainiens regagnent en quelques jours le terrain que les Russes avaient mis des mois à conquérir.
A noter que les unités ukrainiennes qui ont mené l'assaut (93e brigade d'infanterie mécanisée, 25e et 80e brigades d'assaut aérien) étaient déployées jusqu'en juillet dans le Donbass près de Svierodonetsk et Lyssychank. Ce sont des unités expérimentées, mais qui, selon ce que racontait les Russes à l'époque, auraient subi de lourdes pertes à cette époque. Les ukrainiens parlaient aussi d'une situation très difficile là bas. Or, les voilà, deux moins plus tard en pleine forme, défonçant les lignes de défense russes les unes après les autres.
Donc soit les pertes ukrainiennes n'étaient pas aussi importante qu'on le disait à l'époque, soit ils ont reconstitué ces unités en un temps record.
Le poutiniste qui ironisait hier "les russes sont a genoux, leur économie exsangue, leur troupe décimées et incompétentes , poutine à envahie l'Ukraine parce qu'il avait mal digeré son Bortsch , etc etc..." peut maintenant manger son chapeau. Les faits, comme d'habitude, lui donnent tort. C'est arrivé cette fois en un temps record, et de manière spectaculaire.
-
Tristan Le Gall
Pendant ce temps, en Ukraine, l'armée russe est toujours en pleine déroute à l'Est de Karkiv. L'armée ukrainienne est en passe de réussir sa manoeuvre de capture de la ville/ noeud ferroviaire de Kupyansk (ISW estiment qu'ils la contrôleront d'ici 72h, et les Ukrainiens vont si vite que c'est peut-être déjà fait), mettant à mal toute la logistique russe dans le nord-est de l'Ukraine et encerclant environ 10 000 russes près d'Izioum.
Une victoire majeure pour l'Ukraine, qui mène pourtant cette offensive avec relativement peu d'hommes (on parle de 3-4 brigades, donc entre 5 - 10 000 soldats), mais qui a pris à revers les Russes et dont les résultats sont spectaculaires. L'ironie de l'histoire, c'est que les soviétiques, en 1942, s'étaient déjà pris une raclée dans le secteur.
Vladimir Poutine va encore devoir multiplier les "gestes de bonne volonté" et nous expliquer que cette défaite russe fait partie du "Plan".
Spécial dédicace à tous les poutinistes de ce forum qui vont encore rager... -
sspicco
Ça pu quand même non ?
Mauvaise foi évidente du côté de LCI et l’AFP.
Mauvaise foi …. Ou pas du côté PHILLIPOT et BARDELLA
-
Esteban
DS est en grande forme !
-
Limonchell:o)
C'est du Boulguiboulgua,tous ces" journalistes"éditorialistes" qui passent de plateaux en plateaux des chaines info et des radios.
Ne pas s'étonner que votre profession est très critiquée,
J 'espère qu'il-le-s sont bien rémunérer en fin de mois,puisque certain-e-s devrait être en retraite depuis longtemps.
Voir le conflit de génération au Canard Enchainé
Ps:pouvez vous organiser une émissions sur ce sujet.
-
Grand Vincent
oulalaaaa. il s'énerve le petit père .... va nous faire un avc !
-
karlbourd
Aphatie traître a la liberté d'une presse qui fait réfléchir et relayeur de la propagande gouvernementale et américaine qui ne veulent entendre qu'un son de cloche: le leur.
-
Poisson rouge
Donc c'est l'AFP qui décide des infos qui doivent ou non parvenir au bon peuple !!!!!
Heureusement qu'il y a les réseaux sociaux
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Yanne
Enfin, il y a quand même une grande différence entre la propagande russe, et la propagande française : c'est qu'en France, nous avons énormément de médias, y compris alternatifs, qui sont autorisés, contrairement à la Russie d'aujourd'hui.
Alors, en plus, on n'est pas obligé-é-es de ne prendre qu'une source d'information. On peut réfléchir avec son propre esprit critique, et se faire une idée. Et il y a de petits sites comme @SI qui nous permettent des réflexions supplémentaires.
Une vraie propagande est une information qu'on vous assène continuellement et sans que vous puissiez avoir une autre source.
Donc la Russie fait de la propagande, et les chaînes d'info françaises font du bourrage de crâne à ceux qui veulent bien les croire.
La différence est notable.
Est-ce que ça enlève quelque chose à la mauvaise foi d'Apathie ? Non ! Il est temps qu'il aille en retraite.
D'ailleurs, sa mauvaise foi, et pas que la sienne, consiste à penser que la Russie ne peut pas gagner... Et donc toutes les circonstances sont contre elle, qu'il n'y a aucune subtilité dans cette bataille économique, politique, et géostratégique : Poutine va perdre sur tous les plans, et va être écrasé.
Sauf qu'évidemment, c'est une partie de billard à plusieurs bandes, et que pour l'instant, c'est surtout l'Union Européenne qui est impactée par la guerre, si on ne tient pas compte de l'Ukraine elle-même, qui paye le plus lourd tribut.Nous allons grelotter cet hiver, parce que la Russie a les moyens de nous priver de gaz.
Le problème n'est pas de savoir si nous allons grelotter, c'est sûr : le problème est de savoir si nous accepterons de grelotter pour les Ukrainiens, et derrière, pour un ordre international qui avait déjà été largement mis à mal par l'hyperpuissance américaine.
En tant qu'Européens, nous avons tout à perdre géostratégiquement. Mais il vaut mieux se voiler la face et dire que la Russie est faible, et qu'elle va lâcher rapidement.
Ce ne sera probablement pas le cas. La Russie lâchera, mais pas tout de suite.
Prenez vos mitaines....
-
Olivier
Après avoir dénoncé les crimes de l'armée française, Apathie parle de "traîtres à la France".
Après avoir défendu les Français musulmans victimes d'un ostracisme au sommet de l'Etat, voilà qu'il soutient Macron façon commissaire politique.
Bonjour les dégâts chez les causes qu'il a défendues : ce type détruit tout ce qu'il touche. -
Dacoda
Mon cher Daniel, vous faites un métier bien compliqué, au sein d'une corporation qui va de plus en plus mal, qui ne réfléchit plus à certains endroits et qui est en roue libre sur des lieux de diffusion à haute fréquence!!! Ca va mal!
-
shuppy
LCI 1.6 % d'audience ! une force de frappe médiatique équivalente aux médias facilement accessibles de la dictature Russe
-
shuppy
la critique des médias une nouvelle fois au secours d'un facho et d'une dictature
-
Olivier
Apathie a du un trop jouer la corde singulière pour la télévision qu'il a préféré rectifier le tir :)
Pensez-donc, il dérivait dangereusement vers le social, Monsieur Ladetteladette! : oui les Français musulmans sont stigmatisés par l'Etat, oui, je suis plus Royal que Mila, oui l'occupation en Algerie a été un crime. Il s'était même fait traiter d'islamotruc par une de ses voisines de plateaux par le bouledogue El Razoui, c'est dire.
Il s'agissait de se reprendre.
Oui, je n'ai aucune considération pour ce milieu. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Kventino
Je trouve très problématique de mettre sur le même plan "propagande" française et propagande russe. Les deux ne sont pas comparables.
Montrer les différences entre (relatif) unanimisme journalistique et politique délibérée d'un pouvoir, ce serait beaucoup plus intéressant.
-
Asinaute sans pseudo cf4a1
Début septembre et le gars est déjà en roue libre! "traîtres"... on a l'impression d'être de retour à l'époque des guerres Napoléoniennes....ce qui est parfait pour lui, c'est que ça sert son discours FN = LFI .