ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Louf Frédéric 21 juin 2011 à 01:24
    Je n'ai pas entendu l'itw dont il est question, ni aucune autre de P.Clark sur France Inter, mais j'étais frappé à l'époque par le dispositif de son émission sur C+ ("en aparté" je crois).
    Cette façon de rester invisible et de manipuler un "client" réduit à l'état de Cobaye dans un vivarium, avec des caméras en guise de pincettes, m'avait glacé le sang, car elle manifestait la toute puissance "big-brother-ienne" revendiquée par la journaliste.
    Je me suis dit qu'une telle idée de l'interview devait avoir germé dans un cerveau très particulier, qui ne m'était pas sympathique… Et je n'ai jamais compris que d'autres être humains, parmi lesquels quelques uns que j'aimais beaucoup, ont pu accepter de se prêter à ce jeu.

  • Joan38 18 juin 2011 à 00:29
    En France, les candidats représentant la "gauche" ne savent pas s'adapter à l'élection uninominale.

    Aux Etats-Unis, les réformateurs (le Parti démocrate) font des primaires à la proportionnelle avec des cérémonies, des événements par étapes qui permettent aux candidats de négocier des ralliements.

    Les primaires en France - à Eelv et au Ps - se déroulent au scrutin direct à 2 tours. C'est un peu abrupt pour réussir à se mettre d'accord. La démocratie est difficile mettre en place.

    Plus drôle et surtout plus juste que Pascal Clark, écoutons le billet de François Morel, Socialistes, tous ensemble pour un avenir pire.

  • Mlemaudit 16 juin 2011 à 18:11
    pour etre completement dans l'ambiance Pascale tête-à-Clark il faut faire une petite pause musicale avec Miossec

    http://www.youtube.com/watch?v=v7CWlDXSdPQ

    et jean-louis Murat
    http://www.youtube.com/watch?v=pvCSGizQoL8

    haaaaaaa! Là on est complètement dedans. :-D

  • Gavroche 16 juin 2011 à 11:19
    Personnellement je trouve qu'il y a des sujets plus importants à traiter et surtout inadmissible de ne pas respecter ses engagements.

    Ben voilà. Il y avait la gauche molle, il y a aujourd'hui l'écologie molle. La politique chamallow.

    Faut pas attaquer les autres, c'est trèèèèèèèès méchant ...
    Faut faire des discours gentils, "mon adversaire il est merveilleux, mais votez plutôt pour moi, car même si j'ai des potes chez l'Oréal, je passe mieux à la télé, et je suis célèbre, et les français m'aiment bien. "...
    Pas étonnant que les électeurs préfèrent aller à la pêche. Enfin, s'il reste quelques poissons.

    Ils sont sont sans doute compris la valeur des "engagements" de nos politiques. Enfin, de ceux dont on cause, et qui ont la faveur des médias.
    La politique est devenue du marketing, de l'image, comme le reste...

  • FRANCOISE DEYDIER 16 juin 2011 à 10:43
    Votre article contient de nombreuses contre-vérités concernant S. Lhomme et les primaires d'EELV.
    1) Dans leur déclaration de candidature (que S. Lhomme a signé le 17 Mai 2011) les candidats s'engagent à "ne pas attaquer les autres candidats" et à accepter le refus de leur candidature par une "commission des sages" si l'un des engagements n'est pas respecté.
    2) La profession de foi de ce candidat est présente dans l'enveloppe adressée aux votants de la primaire de l'écologie.
    3) Elle contient pourtant 1/2 page (la première) d'attaques en règle contre N. Hulot. Personnellement je trouve qu'il y a des sujets plus importants à traiter et surtout inadmissible de ne pas respecter ses engagements.
    4) Cette profession de foi n'aurait pas du être diffusée : c'est Nicolas Hulot qui a donné son accord à sa diffusion, se plaçant par là même à un niveau autrement supérieur.

    Mon abonnement à Arrêt sur images arrive à expiration ; je constate, parce que je suis bien au courant de ce sujet, que des contre-vérités sont diffusées sur ce site et je ne renouvellerai donc pas mon abonnement.

  • pierre mas 15 juin 2011 à 23:11
    Dans la même veine je m'attendais à lire quelques lignes sur le dernier bouquin de Pascal Boniface. Ce dernier s'en prend à l'imposture de certains médiacrates. Comme d'habitude rien a été relayé par france inter, libé ou l'obs. Les médiacrates dits de gauche veillent au grain. Au contraire RMC les grandes gueules et Ménard sur I télé ont fait le boulot. Les journalistes réputés "beauf vulgos" ont toujours plus de cojonès que les castras de la presse de gauche.

    Sinon d'accord avec le propos du billet de D S. Comme souvent d'ailleurs .

    Là ou je critiquerais ASI c 'est plus sur ses non choix éditoriaux)

  • Joan38 15 juin 2011 à 21:30
    Une entrevue de Pascale Clark que j'ai apprécié : l'entrevue avec Franck Riester à propos de Emma Leprince et à propos de Megaupload,
    un site web illégal d'après Franck Riester. J'étais assez d'accord avec Pascale Clark cette fois-ci...

    Pour information : Emma Leprince aux références de Voltaire, Zola et Dj Fritas (sic) à voir ici

    Pascal Clark sur France Inter, c'est un peu le concept "Stéphane Guillon sans l'humour, avec une surdose de Bo-bo parisien". C'est pas grave, je zappe sur Rmc ou sur ma radio locale préférée.

  • alma 15 juin 2011 à 20:56
    Il y a déjà pas mal de temps que j'ai constaté que Pascale CLARK est très brillante dans la moquerie quand son invité est "de gauche" mais utilise finement la brosse à reluire face aux invités "gouvernementaux". Je ne supporte plus cette journaliste. je trouve son attitude indigne de sa profession. France Inter est, à mes yeux ou plutôt à mes oreilles, la voix de son maître.

  • JBB 15 juin 2011 à 20:51
    Les rares fois où je l'ai écoutée, elle surjouait son agressivité, rendant sympathique l'invité... Du mauvais journalisme qu'il faut dénoncer. Daniel le fait et pendant ce temps-là, nous - auditeurs, téléspectateurs - nous pouvons écouter france culture ou regarder arte ou utiliser les outils modernes (podcast, vidéo sur internet) pour nous informer, nous cultiver et ainsi échapper à toute la médiocrité.

  • Tommy 15 juin 2011 à 20:21
    [quote=2°) accourir toutes affaires cessantes, par tous les moyens à sa disposition, à toute convocation de Pascale Clark, d'Aphatie ou d'Elkabbach. Sa vie est censée tourner autour du "sound bite" que reprendra le 20 heures, ou d'une invitation au Grand journal.]

    C'est juste énorme.
    Tiens un truc énorme qu'on m'a sorti ces derniers mois : si je n'ai pas de téléphone portable c'est que j'ai des problèmes (c'est vrai que les abonnements ne sont pas chers pour quelque chose de super utile vu qu'il existe le téléphone fixe avec répondeur).
    Je me suis dit que c'est plutôt la personne qui m'a dit ça qui doit aller chez le psy mdr

  • PoissonSoluble 15 juin 2011 à 20:13
    Etrange, cette fin de l'article sur le constat que ce soit une femme qui interroge un homme (cette pensée forte serait induite par le patronyme de l'interviewé????) et sur "la sexualisation du contenu de l'information, notion parfaitement distincte du nombre de femmes présentes aux postes de responsabilité (et qu'il faut augmenter, chacun en est d'accord)." Prétexte pour nous renvoyer au texte bien confus d'Anne-Sophie Jacques, qui d'ailleurs ne parle pas de "sexe" mais de "genre".

    Dans ce texte, il est déjà question de Pascale Clark en ces termes: "Rien à voir, vous disais-je, avec le sexe. L’interview matinale de Pascale Clark est un pur moment masculin, tout en relances, interruptions, moqueries, sarcasmes, désir sophistiqué de domination et d’annihilation de l’autre. Le sarcasme est-il masculin ou féminin ? A discuter. Mais le coupage de parole est masculin."

    Du coup, Anne-Sophie Jacques se sent bien obligée d'évoquer la manie bien connue de DS de couper la parole à ses invités. C'est là, nous assure-t-elle, sa part masculine: "Masculin quand il combat avec (contre?) les invités, quand il surfe comme un forcené sur la crête de la vague DSK (sic). ".
    Mais, elle nous rassure aussitôt, il y a bien du féminin en DS: "Féminin quand il éclaire les trous noirs de l’info et va chercher où les autres ne vont pas. (...) Pas de projecteurs 2000 mégawatts. Simple bougie. Résister à la convergence des regards, regarder ailleurs, écouter le silence". Conclusion, ASI est un site génial car féminin: "Ça m’ennuie un chouille de parler du site qui me publie mais, après tout qu’importe, il me semble évident que le genre féminin prime sur @si."

    "Ça m’ennuie un chouille de parler du site qui me publie", quel courage, quelle audace inouïe de l'évoquer en ces termes!
    On ne sait pas si c'est le chant d'amour déclaré à son maître ou si c'est lire ce tissu d'âneries qui est le plus consternant mais passons. Le côté aussi: le site est féminin, c'est génial car je suis femme, le site est génial, normal j'y travaille (super, j'habite chez moi).

    Bon, ce qui est intéressant aussi, c'est de rappeler que Pascale Clark, comme Anne-Sophie Jacques aujourd'hui, fut la collaboratrice de DS à ASI (cf émission avec Bourdieu).

    Et pourquoi Pascale Clark a-t-elle quitté ASI? Réponse de celle-ci rapportée dans ce mémoire de maîtrise, visiblement inspiré des thèses de Bourdieu sur la domination masculine: « Daniel Schneidermann, venant de la presse écrite, n'avait besoin que d'une coprésentatrice, pour trouver ses marques. Quand il y est parvenu, je suis partie ».

    Conclusion: en gros, DS ne voudrait pas de journalistes phalliques style Pascale Clark autour de lui, mais des coprésentatrices-faire valoirs si chattes et féminines à la Anne-Sophie, si l'on en croit cette dernière?

    Autre conclusion: il faudrait que DS fasse un jour la "transparence" dont il est adepte pour tout le monde, alors que depuis pas mal d'années, et encore très récemment, il y a pas mal de turn-over autour de lui. Je trouve étrange de faire un papier sur P. Clarke, sans préalablement rappeler les liens professionnels qu'il y a eu entre eux.

  • Jean-François Armengaud 15 juin 2011 à 20:03
    Qu'est-ce qui vous arrive Daniel? Vous réglez vos comptes avec une ancienne collaboratrice?
    La créature échappe à son créateur?
    Bientôt un croche pied à Pierre Carl?
    Non, je déconne. J'adore votre chronique du matin, ne changez rien.

  • Shaï Hulud 15 juin 2011 à 19:34
    Ce que je trouve hallucinant, c'est cette haine de la démocratie et des personnes ayant des convictions.

    Pour la clique Clark / Apathie / Elkabach / Duhamel / etc. tout candidat qui représente un courant de pensée qui ne leur convient pas et qui n'est pas adoubé par le cirque médiatique est un zozo narcissique et méprisable.

    Il suffit de voir comment sont traités les deux outsiders de la primaire d'EELV, mais aussi Montebourg pour le PS ou des personnalités comme Nicolas Dupont-Aignan. Des gens qui ont des choses à dire, présentent des analyses différentes, ont une réelle profondeur idéologique et militante, mais qui ne font pas partie du monde. Que l'on considère comme des pique-assiettes qui remettent en cause la belle mécanique des affrontements décrétés : Joly - Hulot, Aubry - Hollande, etc.

    Tout journaliste qui aurait à cœur son métier et un peu de curiosité intellectuelle devrait les choyer, les faire accoucher de leurs idées, être heureux de leurs apports inattendus au débat, mais en réalité rien de cela.

    Peut-être parce que cela demanderait de lire leurs écrits et pas les écrits des collègues à leur sujet ? de sortir des pseudo-événements (la phrase de Hulot sur Borloo, la notion de "candidat normal" de Hollande, ou le mot de Chirac sur ce même Hollande - C dans l'air a réussi à faire une heure d'émission sur ce rien avec des invités qui rabâchaient des évidences minute après minute) ? de faire preuve de culture, de curiosité, de désir d'apprendre...

    Je suis atterré du niveau où nos "journalistes indépendants et éthiques" abaissent le débat public et le stérilisent.

    Faire preuve d'une telle morgue envers les idées et ceux qui les portent, c'est le signe d'une haine profonde de la démocratie. La démocratie, c'est l'amour du débat, le désir de s'enrichir de la pensée de l'autre, pas la volonté de disqualifier une pensée a priori et de réduire la délibération à un petit cénacle.
    Ce désir-là a un autre nom : Oligarchie.

  • JUSTIN COLBART 15 juin 2011 à 19:24
    Cher Daniel, comme vous écoutez sans doute régulièrement Pascale Clark, vous conviendrez avec moi qu'elle est coutumière de l'ironie qui se veut déstabilisante… Et qu'elle l'exerce autant avec des Stéphane Lhomme que des plus connus, comme Mélenchon ou je ne sais qui. C'est son fond de commerce depuis des années : une belle voix d'ado moqueuse avec pas grand chose derrière, le plus souvent. Une belle voix de radio, qui rappelle la grande Claude Dominique qui officia sur les antennes publiques en un temps que les moins de vingt ans… Hélas ! Tout le monde n'est pas Claude Dominique...

  • charlie.lapared 15 juin 2011 à 19:06
    Je la trouve en effet particulièrement crispante, la Clark. J'aimais mieux sa mère ;o)) ... elle "jactait" moins.

  • Pat de Saint-Rémy 15 juin 2011 à 18:59
    "[...] du nombre de femmes présentes aux postes de responsabilité (et qu'il faut augmenter, chacun en est d'accord)"

    Comment chacun ?

    Plus d'Anne Lauvergeon, de Christine Lagarde, de Roselyne Bachelot, de Laurence Parisot, de Rachida Dati, de Nathalie Kosciusko-Morizet...

    Je vous les laisse, et sans regret ! Les généralités n'ont, finalement, aucun intérêt, les femmes c'est bien, mais c'est comme les hommes : ça dépend lesquelles !

  • Francort 15 juin 2011 à 18:41
    Depuis que Ph Val a viré D Porte & ST Guillon, je n'écoute plus France Inter (même si je suis obligé de me priver de Mermet).
    A lire cet article et les commentaires y afférant, je crois que j'ai pris la bonne décision.
    Quant à Pascale Clark, quand elle animait la revue de presse sur cette même radio, elle boycottait donc censurait Marianne qui avait eu le culot de critiquer F. I. dans une de ses rubriques, c''est vous dire sa déontologie journalistique !!!

  • Azertyuiop 15 juin 2011 à 17:44
    [quote=PoissonSoluble]Exact. Entendu également l'interview et il faut être honnête: il n'y a pas de mépris, juste une petite amorce malicieuse et l'interviewé y répond de façon très tranquille.
    La chronique de DS est très exagérée, malhonnête, au mieux insignifiante.



    +1, le froncement de sourcil de DS vers son ancienne alter-ego des temps hertziens me paraît curieuse. Le lien vers cette itw, DS aurait pu le fournir lui-même d'ailleurs.
    Vous croyez qu'i y'a eu un truc entre les deux? Je vais consulter ma collection de Voici, euh, Voilà, plutôt.

  • ennelle 15 juin 2011 à 17:44
    Je dois être la seule à apprécier Pascale Clark, quel délire!

  • Servando 15 juin 2011 à 17:23
    Daniel, pourquoi ne pas écrire clairement que si Pascale Clark a eu ce poste, elle le doit à son très grand pote Hess. Dés que Hess est revenu à Radio France elle est revenue elle aussi dans la malle du Jean-Luc, juste pour une rubrique aussi insignifiante qu'elle. Puis peu à peu avec l'aide de la bande des 2, Val et Hess, elle a eu un peu plus de temps d'antenne. Avec le départ de Demorand ce fut l'apothéose.
    Juste une curiosité..comment vont les chiffres d'audience de France Inter particulièrement dans cette tranche matinale.
    Allez on se reprend et cessons ce cynisme!


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.