-
SamiZdat
On ne peut pas exclure comme ça Etienne Chouard du cercle des fréquentables. On peut procéder de cette façon pour un intellectuel professionnel, mais pas pour un amateur qui plus est très populaire. Chouard est curieux, sincère et droit. C'est un amateur, sa pensée n'est pas formatée: il n'a pas les réflexes d'un intellectuel professionnel qui désigne qui est fréquentable ou pas.
Soral a réédité l'anarchiste Kropotkine auxquels se réfèrent Pablo Sevigne et François Bégaudeau et a en même temps un discours antisémite, anti-féministe, homophobe et j'en passe... Ce positionnement a dérouté, au premier sens du terme, plus d'une personne qui s'est politisée sur Internet dans les années 2010 et en dehors de toute idéologie. Certes, Chouard l'a cité, mais il s'en est aussi distancé par la suite au point que même Raphaël Enthoven accepte de débattre avec lui... c'est dire. Pour cela et en tant qu'amateur, il a le droit à l'erreur.
-
Mirg Zian
Et pourquoi cet article de Chouard daté de 2014 (après le papier de Fakir qui vous citez) ne vous a-t-il pas convaincu ? Merci de votre réponse.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Eric Monate
Cher Daniel, vous usez avec M. Chouard de la même méthode qu'avec M. Taddei. Sous prétexte que l'un discute avec des gens que vous considérait, ou qu'une partie de l'élite politique et médiatique considère, comme peu fréquentable vous en venait à disqualifier toutes ses positions, ou qu'un autre se retrouve bon gré mal gré sur une chaine de télé sponsorisé par quelqu'un (ou un pays) considéré, encore une fois par une partie de l'élite politique et médiatique, comme peu fréquentable disqualifie de fait tout son discours et son activité.
Cela ressemble à s'y méprendre à une forme de dictature de la pensée. Tout ceux qui ne pensent pas comme moi, ne sont pas là ou je suis, ne fréquentent pas qui je fréquente sont de fait disqualifiés et mis au ban. La démocratie dans toutes ses formes suppose quand même de discuter également avec ceux qui n'ont pas le même avis que soi. Cela n'empêche pas de savoir d'où ils parlent, ce qu'ild font, mais la campagne à laquelle vous participez contre M. Chouard, et quelque part contre M. Taddei, ressemble surtout à une volonté de rejeter tout ce qu'ils disent et font sans discernement, et si j'osais, d'aboyer avec la meute des chiens de garde. -
Makeda
Mr Chouard vous demande à vous comme aux autres médias un droit de réponse sur son blog le Plan C, et cela en première page, pourquoi ne pas l'inviter ? Tout comme Chomsky a été lui aussi accusé d'antisémitisme après son papier utilisé sans vérification dans un ouvrage de Faurisson, pourquoi condamner d'emblée un homme qui se dit loin des propos raciste, sexiste, politique de Mr Soral ?
Oui Etienne Chouard a eu tort de lui laisser une porte ouverte, mais d'après ce que j'en entends, il n'est pas question de promouvoir ses idées les plus abjectes mais de laisser le droit au changement de l'humain qui habite peut-être encore ce corps. Trop naïf Etienne Chouard ? peut-être, sûrement même, mais profondément humain avant tout.
Il existe toujours une prise de risque de celui qui est invité quand à son exposition médiatique et de celui qui invite pour les conséquences de ses choix éditoriaux.
Nous revoilà à la question démocratique dont vous journalistes devriez vous emparer : doit-on ou non donner la parole à toutes les idées, même les plus abjectes ? Dans une vraie démocratie, à priori oui !Si vous voulez contre-balancer une fois pour toutes les dérives qu'entraîne l'info circulant sur le net, alors il est de votre devoir de vous emparer de ces questions ! Quitte à inviter des complotistes ou autres farfelus, pour permettre à cette parole d'être débattue en règle et vaincre la défiance grandissante envers les médias de toute une partie des internautes.
-
kawouede
La proportionnelle, OK, Macron aurait d'aillleurs dû écouter Bayrou et on l'aurait déjà.
Le contrôle efficace des élu.e.s je me demande comment cela peut marcher.
Les apprentis-sorciers qui veulent nous faire embrasser le souverainisme fascisant anti-UE avec les présupposés (faux, déjà, à l'époque) de Chouard, non merci en effet !
-
Asinaute
Le référendum d'initiative populaire n'est pas une invention de ce Monsieur.
Pourquoi pas une émission avec, je ne sais pas moi, des spécialistes du droit public Suisse, nord américain et français. Comparez avec les limites posées aux référendums, les mandats non impératifs, l'absence d'initiative populaire pour la révocation d'un élu-e, les précédents en France, l'histoire, De Gaulle et l'article 11, le pourquoi de l'opposition des élites...
Il n'y plus de parti à gauche dans mon pays, seulement des hollandistes qui s'ignorent.
Asi vous ne dénoncez que le racisme de ceux qui ne sont pas au pouvoir. Pourquoi ne dénoncez-vous pas celui du pouvoir. Vous trouvez normal qu'un président donne raison à un ancien combattant sur le dégagisme des étrangers? !? Je suis plus ancien combattant que ce Monsieur et ce président, car je reste un combattant de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Réveillez-vous dans vos articles et analyses... Pour le moment je ne retiens que le bon article tribune de la stylicienne...
Et puis, c'est très bien de se rendre sur les plateaux TV, comme RT, le débat c'est toujours bon pour défendre ses idées. Vous êtes de bons journalistes pourquoi ne pas le revendiquer sur les plateaux? ! On s'en fout de France 2 ou France 3... Relancez-vous, un projet complémentaire à ASi, proposez-le à RT... -
Polos
Cette histoire de RIC est une ânerie sans nom. On aurait voulu gaspiller une occasion rare à portée de mains de faire évoluer les choses qu'on ne s'y serait pas pris autrement. A la place de Macron, j'accepterais tout de suite, l'important serait que rien ne change par ailleurs. Exemple de problèmes politiques bien plus urgents:
-déséquilibre homme-femme dans les assemblées, malgré une très très légère amélioration (due au macronistes!!)
-Sous représentation des classes populaires et intermédiaires dans les assemblées et sur représentation des classes économiquement assises voyant dans le mandat politique un moyen de conforter leur position.
-Absence totale des "petits partis" dans les assemblées qu'une once de proportionnel ne résoudrait pas.
-Verticalité absolue du pouvoir qui aboutit paradoxalement à une sur-fragilité en cas de contestation sociale.
... et bien d'autres problèmes certainement. Il existe des exemples de solutions (qu'il serait long d'exposer ici) qui ne renverseraient pas la table même si je ne suis pas contre le principe d'un changement radical de constitution. Mais je ne sens pas le fruit si mûr. J'attends l'émission sur le RIC; je suis curieux d'entendre les argument en sa faveur.
-
pierrounet
Etienne Chouard, au moins, ne s'est pas trompé sur l'Europe qu'on nous mijotait...
Cela n'a sûrement pas amélioré sa cote auprès des milieux dirigeants...
Par ailleurs, on constate qu'en treize ans, il n'a pas varié...au contraire.
-
Brenda Relax
Sinon, il paraît qu'ils cherchent un journaliste expérimenté, au Figaro.C'est bien aussi, pour finir une carrière.
-
inta
Merci! Oui merci... juste rappeler à ceux qui soutiennent Chouard que Soral a tenu des porpos que je ne peux même pas reproduire ici. Alors je veux bien qu'on se trompe qu'on fa
-
sanslesdents
J'ai lu vite, j'ai lu RIC (sans l'appellation complète...) et j'attendais RAC! Je pensais que Daniel S. allait nous parler des fin de mois ric-rac!
Touvé sur un blog:
J’ai joué au tric-trac
Que l’grand cric m’escroque
Pour deux ronds d’nic-nac (*)
Patraque et foutraque
Moins t’es riche plus tu raques
Quelle arnaque
Le nez dans la flaque
22 v’là les flics
Qui m’traqu’nt à coups d’trique
Je craque ! -
Matthieu le Ligerien
Alors là je suis moi aussi rester ébahi, choqué même de ce momebt, Ruffin en ce moment semble parfois se perdre dans ses emballements, non Chouard n'est pas un allié.
-
StarLouZe
François Ruffin sur facebook :
"J'ai cité Etienne Chouard dans mon discours sur le Referendum d'Initiative Citoyenne hier. Parce que, objectivement, quel nom revient sur les ronds-points: le sien. Parce que, avec honnêteté, il faut dire que sur ce Ric, avec foi, il a battu la campagne et les estrades depuis une décennie.
Ce qui n'ôte rien à nos désaccords, déjà signalés ici, avec force, avec clarté, il y a plusieurs années. Depuis, Chouard a mis fin à ses étranges liens. Alors, doit on éternellement traiter les hommes en pestiférés? Tel n'est pas mon choix. " -
Jiemo
Résumons:
Depuis 2005 chouard émet l'idée (à la louche) que notre système démocratique soumis aux conditions électorales de la V ième tend à l’obsolescence ( constat d'obsolescence liée peut être à la prise de conscience de masses éduquées). Il sort du "placard" un mode de fonctionnement étatique lui semblant plus à même d'associer les masses au destin du pays. Bien.
2018 , que constate-t-on ?
Cet automne , suite à une série d'impairs et de propos disgracieux , notre président de la république provoque une crise démocratique. Ce qui est donc prévu dans la "doctrine chouard" , nous y sommes.
Dans les "revendications" exprimées on constate l'apparition du questionnement RIC au sein des discussions de masse. Ce qui est revendiqué par chouard , nous y sommes.
...alors , que viennent" foutre" soral et consorts (pouah !) dans ce mouvement des idées ? Cette question sera résolue dans l'observation de l'histoire "en train de se faire" sous nos yeux ... vigilants et critiques.
-
Thomas
Merci pour la chronique et l'annonce d'émission.
RIC : intéressant sur le papier, mais dans une démocratie bourgeoise, un monde capitaliste et une société du spectacle, gros risque qu'il soit un moyen de transmuter les principes démocratiques en une sorte d'ivresse de la consultation sondagière au fil de l'eau, ce qui nourrira grassement tous les spin-doctors, lobbyistes et autres parasites de la grande machine à capter les profits.
Je respecte profondément les aspirations démocratiques de ceux qui espèrent beaucoup de ce RIC, et il y a un besoin d'air frais pour sûr, mais je veux juste dire que la démocratie c'est le pouvoir du peuple, pas forcément la consultation permanente (et non, ce n'est pas une distinction spécieuse) surtout si cette dernière conduisait, grâce à des campagnes éclairs marketings, démago et/ou réactionnaires, de rogner sur les pouvoirs acquis par et pour le peuple, y compris dans des circonstances de luttes courageuses où les droits d'aujourd'hui étaient des aspiration minoritaires.
J'imagine donc que le diable est dans les détails et j'attends avec intérêt l'émission.
-
Joe2680
En tant que nouvel abonné je suis un peu déçu par l’argumentation de votre chronique. Appréciant le travail de Pierre Carles, pendant plusieurs années j’ai méprisé DS que je trouvais faussement subversif. Mais avec la maturité j’ai commencé à l’écouter et admettre que ASI avait de très bonnes émissions (D’où le récent abonnement).
Pourtant si je comprends votre argumentation nous devrions continuer à vous mépriser pour votre interview complaisante de M. Messier. C’est un peu ridicule vous en conviendrez. Ou encore, la pensée de Chomsky devrait être disqualifiée pour avoir écrit une préface dans le livre de Faurisson.
Enfin le plus étonnant est le fait de mettre en lien l’article de Ruffin qui détruit complètement votre argumentation. Vous dites vous même qu’il est très bon et pourtant faites exactement ce que reproche Ruffin.
Cordialement
-
Cultive ton jardin
Notons qu'au bout de 99 commentaires, la plupart se sont empaillés sur Chouard ou pas Chouard (pour ma part, je m'en fiche un peu), et très peu ont creusé la question du RIC. Dommage, car moi, c'est ça qui m'intéressait. J'étais perplexe, un peu méfiante, mais pas hostile. Je suis toujours aussi perplexe voire méfiante sans être hostile. Une chronique sabotée, simplement parce qu'un nom explosif y a été glissé... dommage.
-
GPMarcel
Très marrant ce matin. Les chiens toutous ou loups se lâchent, sont lâchés.
Toute réflexion hors circuit de pensées " habituelles" est suspecte.
Aucune possibilité d'ailleurs et autrement n'est admissible, permise.
La peur est là tangible, palpable qu'ils disent, qu'ils écrivent.
Le pas de côté est un pas extrémiste et, dans l'éventail des choix facho, populiste, raciste, xénophobe...
C'est à pleurer de réduction.
Rien ne peut être tenté si on ne connaît pas le résultat avant.
"Toi qui sais tout, dis nous ce qui..."
"Ben on réfléchit les gars,-filles on met au tas, on trie, on s'amuse, on essaie et on choisit..."
"On se fait un An 01 on s'arrête, on s'assoit, on réfléchit..."
"T'es pas con! "
Non, disent les toutous ou loups, faut le cadre, le CADRE, tu comprends LE CADRE.
On a vécu, on vit et on vivra une vie formidable.
Quant à l'époque, les pocs, l'époc...Plutôt crever!
-
Jenny
La gauche anti-chouard, c'est la gauche crétine qui a cru aux promesses de Hollande et de toute lavant et à qui il a fallu de tomber de leur piedestal pour réfléchir un peu plus et