-
Bruanne
Quelqu’un sait si quelque part sur la toile les images de professionnels jetant un de leur outil de travail ont été compilées ?
-
Ghis
Retraite : qui parle encore de l'ensemble de la population ?
La réforme est une honte pour tous les métiers pénibles, mais elle va toucher tout le monde. On entend en effet parler des avocats, de la ratp, des profs, etc. mais elle va concerner tout le monde, on l'oublierait presque quand on entend les médias, de même qu'on oublierait presque que dans la réforme il n'y a pas que l'âge d'équilibre, mais aussi la notion de retraite par points, le calcul de la pension sur l'ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années. nous serons tous.tes perdant.e.s et est-ce qu'on en parle encore ?
-
Cultive ton jardin
Finalement, je me demande: ce serait pas le travail tout court qui pourrait être taxé de pénible? J'ai exercé une profession physiquement peinarde, mais si je devais aujourd'hui recommencer à me lever à heure fixe, de plus en plus tôt à cause des embouteillages qui s'aggravent, ou rentrer très tard à cause des réunions inutiles et ... pénibles, plus les mômes à gérer en mon absence, la bouffe pour tous (lundi c'est ravioli, mais tous les jours c'est pas possible) je crois pas que j'en serais capable.
Sans compter la perte de sens qui se faisait de plus en plus aigüe, j'ai dû un jour demander à une formatrice si elle avait été informée d'un détail secondaire: il y a des enfants dans les crèches. Consolation,j'ai bienfait rigoler mes collègues qui, d'infirmières puéricultrices étaient devenues "manageuses" et qui n'aimaient pas ça.
-
FX Gros
Conclusion de l'article publié par l'INRS sur l'espérance de vie des égoutiers:
"The increased mortality by both malignant and non-malignant liver diseases is probably due to excessive alcohol consumption, but could be partially the result of occupational exposure to chemical and infectious agents and interactions of these factors."
-
Michel Rouah
Il y aussi cette entourloupe là mise au jour par un représentant CGT Cadres : http://osonscauser.com/retraites-larnaque-a-72-mds-quaucun-media-na-vue
Michel
-
Eliottreed
Merci pour ce fou rire. Bon je suis gyneco obs il est vrai et pas urgentiste. Mais la semaine dernière par exemple j'ai fait 78h dont 2x12h en garde de nuit ( heures sup payées 16 balles). Baignant dans les retardateurs de flammes etc (lire les dernieres etudessur l'infertilité des chirurgiennes). Et jai fait des pointes à 120h interne. Il est vrai que je me dis que moi aussi j'aimerai bien avoir le droit à la pénibilité. Mais bon on sen fout. Car le plan c'est pousser les docs ds le privé. Lire la faisabilité de l'ajustement de l'ocde.
Merci pour cet article en tout cas @Si.
-
cécile clozel
le système de retraites actuel est parfaitement injuste. celui que macrotte veut instaurer le sera encore plus, probablement.
mais croire qu'il peut y avoir un système juste simplement en bidouillant les règles d'attribution, espérance de vie (en bonne santé), pénibilité, durée du travail, revenus pris en compte... foutaises, tant qu'on s'attaque aux seules retraites.
ce qui doit être universel, c'est le revenu de base.
et ce qui doit prendre en compte les conditions de travail, l'ancienneté, mais aussi la précarité et la "flexibilité", c'est le coût du travail lui-même, que ce soit un salaire ou un revenu d'indépendant. tant qu'on ne paiera pas le travail des égoutiers à son juste prix, comme celui des paysans ou des aides soignants, etc, on peut toujours essayer de bricoler des pansements dérisoires. Et tant qu'on acceptera que certaines conditions de travail esquintent les gens, au physique ou au moral, c'est pas l'âge de la retraite qui les réparera.
et même si ça peut semer une belle merde, je ne vois guère que la grève de ces travailleurs là pour faire prendre conscience de leur utilité et de leurs droits.
-
Yanne
https://www.youtube.com/watch?v=hVkWgksDZDI&list=RDhVkWgksDZDI&start_radio=1&t=71
-
Chinaski
On en parlait déjà ici
https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2020-01-15-La-liberte-reduite-au-portefeuille
-
DéLecteurdeVraiThé
Avec le progrès l'espérance de vie augmente
et plus l'espérance de vie se rallonge, plus l'âge de la retraite s'éloigne,
et donc l'intérêt du progrès est de maintenir en vie le plus longtemps possible les travailleurs
C'était une leçon de Macron Mon Amour #pénibilité
-
Pates Fraiches
Le vrai sujet c’est quand même d’éviter que cette profession subisse une surmortalité.
Vous ne pouvez pas régler cette injustice par rapport à d’autres métiers uniquement en permettant de partir plus tot à la retraite que le reste de la population.
Si les égoutiers se mobilisent pour améliorer leur cadre de travail (masqués protecteurs, tenues adaptées, bouteilles d’air comprimé, je ne sais pas?) , je les soutiens sans arrière pensée (cagnotte pour tenir) .
En attendant, que leurs années passées sous terre comptent double?
-
Tony A
"Moi je n'adore pas le mot de 'pénibilité', parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible."
Un tribunal populaire condamnerait la tête d’œuf qui a sorti cette phrase de génie à cinq ans de nirvana :
1 an comme égoutier
1 an comme boyaudier dans un abattoir
1 an comme éboueur
1 an comme maçon
1 an comme aide soignant en Ehpad
-
Philippe Ponel
Je vous invite à vous intéresser aux groupes facebook de BTP en colère si vous êtes curieux.
Notamment le groupe intitulé, ouvriers et artisan, appel à la mobilisation du btp. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
permanent waves
Je me vois dans l'obligation de poster ce lien de l'excellent M. Lordon; en vous priant de bien vouloir m'excuser du temps que vous devrez prendre pour le lire. Parce qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter; et qu'une fois terminé, vous n'aurez qu'une envie; celle de le relire.
https://blog.mondediplo.net/contre-la-democratie
-
Grobatchev
Oh boy, 17ans. C'est la durée d'une enfance ET une adolescence. Je crois que c'est ça que les personnes "militantes" appellent "lumpenprolétariat".
-
frank duplessy
La pénibilité, magistrale usine à gaz! Je suis médecin dans un service d'urgences, et moi aussi j'ai l'impression que je pourrais avoir droit à la "pénibilité": énorme pression au travail, travail de nuit, de week-end etc... Mais que dire des flics, des personnels de l'hôtellerie restauration, des égoutiers, sans parler des ouvriers qui travaillent sur les chantiers par tous les temps... Tout le monde a de bonnes raisons de trouver son travail pénible...
Ne pourrait-on pas prendre en compte, comme le suggère Daniel dans son article, l'espérance de vie, et notamment de vie en bonne santé, des différentes catégories professionnelles pour décider de leur âge de départ ?
Mais bon, je suis sûrement un peu naïf.
Et d'ailleurs, ces chiffres sont-ils même disponibles ?...
-
Dobenas
Sidération. Je crois que mes (nos ?) chroniqueurs préférés (Scheidermann, Lordon, Mermet...) sont dans un état de sidération. Ils n'arrivent pas à y croire. Quoique les gens, les pauv pékins fassent, manif, manifestes, chorales, ballets : silence. Ils ont juste oubliés que dans le vide on ne vous entend pas crier (je sais bien c'est l'espace).
-
isaton
Oui, puis, si bien lu Le Monde daté d’aujourd’hui, la réforme aboutit à un âge de départ à la retraite de 67 ans ; tiens, justement ce qui se pratique dans les autres pays européens qui ne eux aussi réformé leur système de retraite. Par ailleurs, l’âge pivot n’est plus a 64 ans, mais 65 ans. bref, bonne lecture à tous...
Sinon, vous parlez des égoutiers, et là aussi, si bon souvenir de lecture, il y a les éboueurs qui sont dans la même situation.
-
permanent waves
Les égoutiers pourraient aussi arrêter de bosser; ça ferait peut être revenir la peste qui a le mérite de toucher tout le monde sans distinguer les classes sociales !
Non, en fait ce serait sans doute une mauvaise idée, à l'instar de celle de la CGT qui a revendiqué des coupures d'électricité volontaires qui ont privé de courant environ 30 000 habitants du Val-de-Marne ce mardi.
Enfin moi, je trouve que c'est une mauvaise idée si ces coupures ne sont pas ciblées ( peuvent-elles l'être d'ailleurs ? )