-
laurebataille
Tant qu'à être responsables, il eût été juste que la même "émotion" accompagne jusqu'au bout les assassinés, mais "médias" (dont @si) et politiques ne se préoccupent que de ceux qui sont d'avance reconnus comme "victimes" injustement assassinées : journalistes (catégorie qui englobe tous ceux qui publient dans le journal, mais exclut le "petit personnel" des agents d'entretien du-dit journal), policiers , et juifs.
Ainsi, alors que les obsèques de tous les autres "assassinés" ont été annoncées par la presse, celles, qui auront lieu aujourd'hui 20 janvier, de Frédéric Boisseau, qui n'est ni caricaturiste, ni policier, ni juif, mais simple employé de la Sodexo, ne sont pas annoncées sur Libé par exemple qui s'est fait le relais de Charlie.
Autre symbole du mépris pour les "sans grades" : le gouvernement ne sera pas représenté par ses poids lourds (Valls, Cazeneuve, Pélerin) mais par le ministre du travail, Rebsamen, grand responsable du recul de l'égalité sociale en ayant validé la convention UNEDIC du 22 mars et en ayant eu des déclarations particulièrement outrageantes pour chômeurs et travailleurs.
Comme l'écrit Pascale Fautrier sur son blog médiapart : "la « France balkanisée » n’a pas réalisé dans les faits ses « vieux principes fanés » d’égalité, liberté, fraternité[" -
yaniz
Pari presque gagné, les émissions et les infos à la télé ont repris leur couleur habituelle, des mots échappent même aux commentateurs, retour à la normale, mauvais rêve, pari et crainte sur la vitesse à laquelle les français vont oublier ces évènements "exceptionnels"....les commentateurs et les experts habituels eux sont déjà revenus aux bonnes vieilles habitudes, haussement de sourcils ou sourire narquois quand s'aventure le politiquement incorrect. Il faut avouer quelques points positifs, les témoignages de rue montrent et donnent la parole à de "vrais" musulmans, les chaines locales résistent au phénomène. Il n'a fallu que 10 jours aux médias télé pour reprendre l'éducation des français comme avant. "La société bloquée" avait écrit un sociologue. "Les médias bloqués", c'est donc logique. C'est aussi de notre faute, on achète plus la presse papier, qui curieusement semble plus libre de penser. Et difficile pour tout le monde de ne pas regarder la télé. Au Liban, un feuilleton passe tous les soirs qui affirme que les juifs mangent les petits arabes...j'espère pour eux qu'ils peuvent zapper. -
BIBI
Sur le site de Sortir du nucléaire douze dessins de Charb Tignous Cabu Honoré... -
MasterTigrou
Mal placé. -
Yanne
Je ne voudrais pas faire ma paranoïaque, mais le Niger, ce n'est pas le pays où il y a Areva ? Le mines d'uranium d'Areva, qui fournissent aux belles centrales nucléaires françaises du bien bon combustible ?
Et le fait que ce soit les Français qui ont tapé au Mali n'est-il pas dû au fait qu'il fallait contrôler le Sahara pour les raisons stratégiques autour d'Areva ?
Et c'est justement là qu'il y a des émeutes ?
Qui joue à la guerre, et pour quels intérêts ?
Moi je dirais que c'est un coup de semonce à la France pour quelque chose de pas net ! Hollande et Valls doivent savoir ce qu'il en est.
Charlie a payé pour quelque chose qui n'a peut-être rien à voir avec les caricatures de Mahomet.
Et toutes ces disputes autour de la liberté d'expression, c'est sans doute peanuts. Rien à voir véritablement avec le schmilblic. -
Holden
Je sais pas, il me semblait qu'à la base, Charlie Hebdo n'était pas fait pour être lu par tout le monde. Quand Choron et Cavanna ont lancé le truc dans les années 60, ça n'avait pas vocation à être lu par des dizaines de millions de personnes. C'était pas fait pour les croyants, les prudes, ceux qui aiment les bonnes manières et le langage châtié... C'était fait pour une minorité minoritaire, des anars, des gauchistes, des marginaux, c'était contre la norme, c'était la contre-culture, un pavé lancé par des fouteurs de merde ultra-minoritaires.
Pourquoi vouloir en faire une revue consensuelle faisant l'unanimité ? Il faut que certains soient contre Charlie Hebdo. Il faut même qu'une majorité soient choqués, outrés. Où est le plaisir de la satire et de la vulgarité si ça plait autant à la grenouille de bénitier qu'au punk à chien ? Si le fait de montrer Jésus se faisant sodomiser par Mahomet pendant que Moise fait caca, ça devient normal pour tout le monde, quel intérêt de le faire ? Que voulez-vous ? Un Charlie Hebdo qui ne choque plus personne ? Mais il n'aurait plus de raison d'être !
Moi, par exemple, les bites, les foufounes et les curés à poil, ça ne me choque pas plus que Mahomet en tête de bite. C'est cet esprit Charlie qui a permis Coluche, les Nuls, Groland. Ce qui me dérange, c'est qu'on présente toujours Charlie Hebdo comme une grosse farce trash, bête et méchante, réalisée par des grands gamins qui veulent juste s'amuser. Comme s'il n'y avait pas d'idéologie dans Charlie Hebdo, comme s'il n'y avait pas de politique, comme s'il n'y avait absolument rien de politiquement critiquable, contestable. Les balles des terroristes n'ont pas tué Charlie Hebdo, mais la guimauve et le consensus mou pourrait bien y parvenir. -
Gaspard
Merci pour avoir ressorti ces dessins de Gotlib, datant d'une époque où l'on pouvait dessiner sur tout sans générer une ire internationale.
Il est aussi des voix qui s'élèvent, et disent que le plasphème n'existe pas dans le Coran. Il est des croyants qui se lèvent chaque matin, comme vous dites, sans se préoccuper de ce qu'on dit de leur religion, simplement parce que leur foi est plus forte. Mais le système du sexymédia ignore ces gens-là.
Quand fera-t-on la critique (le procès) de ce journalisme à la minute -double sens ? Quand entendra-t-on davantage les magazines, et moins les flashs d'info sans recul ? -
Krykky
"Et alors ? Même s’ils l’ont fait exprès (cf:de glisser des bites dans les caricatures de Mahommet), au nom de quoi leur demanderions-nous de se l’interdire ? Ils sont morts pour ça. Morts pour garder le droit dérisoire, le droit scandaleux, d’être irresponsables."
J'approuve, oui j'approuve, tout en me disant que notre époque est une époque de décadence.
Décadence des intellectuels par exemple: songez que dans les années 1960, Sartre montait sur un tonneau pour vendre La voix du Peuple, et qu'en 2014, Alain Soral de Bonnet montre sa bite sur les réseaux sociaux. En 2015, le Prophète de nos meilleurs caricaturistes n'est plus qu'une bite géante ....terrible convergence des obsessions. -
yann astuce chébran
Piqûre de rappel. -
Marie la dern'
Bon, en admettant qu'arrêter les caricatures calmerait les terroristes ... et que dans ce cas, ils cessraient de tuer les dessinateurs.
Bon admettons mais qu'est-ce qu'on fait pour qu'ils ne tuent plus les jeunes flics? et les gens de confession juive? -
Rabbitman
Donc, si j'ai bien suivi, Apathie annonce par ce tweet qu'il arrête sa carrière ?
Et accessoirement, pas de Jésus sur l'image, il s'agit de Jupiter et de Jéovah -
Noël MONIER
Est-il bien nécessaire de citer ce monsieur qui croit être journaliste, sauf à en faire le symbole de la fourberie. -
Thomas
Je me demande si, entre voir des complots partour, et voir des dessins cachés partout, y aurait pas comme l'esquisse d'une cohérence... -
Jean-François Armengaud
Si être responsable c'est éviter d'ofenser les cons alors autant baisser sons froc ...et montrer sa bite.
Il ne faut pas confondre responsabilité et prétexte. Ceux qui tuent au nom d'Allah ne sont pas des musulmans. Ce sont des dérives sectaires qui ne sont en rien repréntatif d'une communauté. Quand un prédicateur américain homophobe vomit sa haine, on ne remet pas en cause les chrétiens? Le KluKluxKlan utilisait bien la croix comme symbole, en a-t-on déduit pour autant que les chrétiens avaient vocation à lyncher des noirs. Les juifs ortodoxes sont-ils représentatif d'autre chose qu'eux-même?
Je ne crois pas qu'être responsable c'est éviter de fâcher ceux qui sont prêt a tuer pour imposer leur idées.
Un dessin a circulé représentant Cabu glissant un crayon dans le canon de son meurtrier, l'irresponsable serait celui qui tient le crayon? -
laurebataille
Ça devient assez lamentable cette défense de tout et n'importe quoi pour "Charlie".
On attendrait de l'esprit "Charlie" (le vrai, celui d'avant Val et Fourest) qu'il s'insurge contre la folie des accusations (après délation comme en 40) d'apologie du terrorisme à propos de tout et n'importe quoi, même quand ce ne sont que des "dessins" comme pour un lycéen nantais, ou quand ça émane de personnes déficientes mentales légères..
En ce temps-là (avant Val et Fourest) Cabu et ses potes stigmatisaient la Justice et l'Intérieur obsédés par "l'enemi intérieur"
En ce moment Valls, Cazeneuve, sont sur la même ligne que Marcelin, Pasqua, voir le "Papon" de Charonne, et aucun des organes satiriques ou "de gauche", qui protestaient naguère contre cette politique de chasse aux sorcières, ne proteste.
Libé ne cesse de publier et republier les caricatures anti-islamiques (enfin anti musulmanes) de Charlie. (mais pas un mot sur le CPI qui ouvre une enquête sur les crimes de guerre d'Israël en Palestine), et Charlie ne s'obsède que contre les religions (surtout une) mais se tait sur les abus du pouvoir politique contre tout ce qu'il (le pouvoir) assimile à de l'apologie de terrorisme, et sur le développement (très encouragé) de la délation, (les propos du délateur sont forcément "vrais", et le malheureux "dénoncé" est forcément un terroriste ou un ami, ou un fan des terroristes : seuls à y échapper les "hommes politiques" qui serrent la main du roi d'Arabie saoudite - grand hébergeur de terroristes- , ou ceux qui ont accueilli en grande pompe Khadafi : je ne les dénonce pas, tout le monde a été témoin de ces "signes d'amitié" avec eux).
Ce serait peut-être là des "thèmes de carricature" autrement mieux venus en ce moment que le sempiternel matraquage des mêmes, que vous encouragez par votre "pseudo-ironie". -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Jenny
SOS. Il faut une accalmie. Apaiser les esprits. Tous ces morts partout. Ce redéploiement de guerres à venir. C'est l'horreur ! Cauchemardesque.
Ce n'est pas se soumettre. C'est être sage. -
PeterP
Quand Daniel écrit:
"Et c’est l'obligation de l'Etat, de défendre le droit des dessinateurs à dessiner ce qu'ils veulent, y compris le cul de Jehovah, d'Allah ou de Vichnou, si ça leur chante."
Je me demande s'il y croit lui-même. Doublepensée et tes mystères. -
sapiens
A suivre la voie dévoyée (!) de Berruyer que faudrait-il donc penser des intentions cachées des créateurs de montagnes de dessins, peintures, sculptures, gravures ou photos où il n'est pas bien compliqué de trouver puis tracer le contour imaginaire d'un(des) phallus ..? à commencer peut être par Arcimboldo -
ramon 4
Tout à fait d'accord avec la notion selon laquelle il est ontologiquement aberrant de demander à des caricaturistes d'être responsables.
Mais de là à verser dans la naïveté.
On a posé un système de valeurs dans lequel, c'est nous les gentils. On a inventé une sorte de jeu pierre-feuille-ciseau, dans lequel on n'est jamais perdant.
Les autres doivent supporter d'être blessés dans leurs convictions , en vertu de notre principe de liberté d'expression.
Et puis, voici des collégiens ou lycéens qui refusent de s'associer à une minute de silence. Dira-t-on que c'est leur liberté d'expression ?
Non, dans leurs cas , c'est devenu l'apologie du terrorisme. Ils sont identifiés, sermonnés ou poursuivis.
Pensant ainsi rendre hommage aux martyrs de la liberté, l'Education Nationale, avec ce pavé de l'ours, les a , peut-être,, agressés à son tour.