-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Yolo
Threads, un nouveau concurrent pour Twitter.
Twitter estime que le lancement de la plateforme concurrente Threads par Meta viole ses droits de propriété intellectuelle. Des allégations qui montrent, en creux, que le réseau social prend la menace au sérieux (Le Temps).
De nombreux articles sur Threads consultables sur le web. -
Yolo
A force de twitter plus vite que leur ombre, certains nuisent gravement à leur crédibilité.
Exemple récent avec Bruno Gaccio, ex-Guignol de l'info devenu guignol tout court.
Hier, Gaccio tweete : Puisque pour beaucoup ici le problème c'est les noirs et les arabes, je propose que les noirs et les arabes de France cessent le travail pendant une semaine. commerçants, nounous, ouvriers, livreurs etc. Juste pour voir ce que ça fait.
Immédiatement, beaucoup lui font observer que cantonner Noirs et Arabes à ces professions est un peu... réducteur.
Il rectifie alors rapidement son tweet en y ajoutant médecins et avocats.Il aura donc fallu ces remarques pour qu'il prenne conscience qu'il enfonçait ceux qu'il prétendait défendre. Les réseaux sociaux révèlent les personnalités de ceux qui les utilisent, et Gaccio y est rarement à son avantage.
D'autres, en revanche, y manient l'humour avec talent, comme ce twitto qui lui réplique :Nous les Indiens rejoignons la grève Bruno, pendant une semaine, pas de marrons chauds, pas de roses et pas de tandoori. On va voir comment vous vous en sortez les blancos.
-
tosh
Fermer les réseaux sociaux connus ne résout rien, vous fermez juste les canaux officiels. La communication se déplacera vers d'autres réseaux non régulés ou décentralisés avec si nécessaire l'utilisation des VPN , Tor ...etc, beaucoup de chemin a été parcouru depuis les printemps arabes et les révoltes en Iran. En chine contourner les barrières numériques mises en place par le gouvernement est devenu un sport national.
La seule solution pour stopper toutes communications c'est de couper internet. C'est tout a fait possible aujourd'hui , et le sera toujours possible demain. A plus long terme ce sera peut être plus difficile si par exemple Elon Musk ou d'autres opérateurs refusent de couper l'accèspar satellite lorsqu'un gouvernement le lui demande. Certes un tel service n'est abordable que pour une minorité aujourd'hui mais il faut se souvenir qu'à terme Elon Musk souhaite par exemple devenir l'acteur d'internet numéro 1 en Afrique avec starlink en misant sur les economies d'echelle.
Bon ca c'est pour l'aspect technique, pour le reste c'est liberticide de vouloir couper les canaux de communication dans une démocratie, la Macronie s'extreme droitise un peu plus en suggérant de telles mesures dignes des états totalitaires. suggérer c'est déjà admettre que l'idée ne choque plus alors qu'elle aurait fait hurler il y a 6 mois, les macronistes et les medias de complaisance ne sont plus a une contradiction ou a une hypocrisie prêt.
J'ai personnellement une forte aversion pour les réseaux sociaux de par l'utilisation qui en est faite : debats steriles , insultes, trolling, cyberharcelement,raids, désinformation et abrutissement généralisé mais en soit tout ca n'a rien de nouveau, on trouvait déjà toutes ces dérives et abus sur les newsgroups (usenet) il y a 20 ans. Ces dérives me semblent être le prix à payer pour qu'internet reste un espace de liberté ou l'anonymat reste une protection (relative), ce qui ne doit pas empêcher les plateformes de travailler a une modération des contenus efficace. Il faut également s'assurer que la justice a les moyens d'appliquer la loi de manière plus systématique lorsque des infractions sont commises,
peut être faut il également éduquer sur l'usage des réseaux sociaux, être anonyme ca ne veut pas dire renoncer à toute civilité.
-
Yanne
Je suis d'accord que couper les réseaux pour des raisons politiques, c'est un cauchemar dystopique.
Je vois que c'est la presse mainstream qui déchaine sa hargne contre les réseaux sociaux, et en fait toute une histoire, plus parce qu'ils sont en concurrence au niveau de l'information que parce que ce serait la réalité.
Je m'entends : les média Mainstream ont une idéologie à faire accepter, c'est leur rôle, l'influence, et souvent, ils disent n'importe quoi pour emporter le morceau, les libéraux ayant toujours raison. Mais aussi l'Union Européenne, et Macron.
J'en passe, et des pires. C'est leur raison d'être devant ce qui les finance, milliardaires, Etat...
Comme les résosocios peuvent passer d'autres messages, bien plus subversifs, ou même complotistes, forcément, ils sont en concurrence serrée.
D'où une charge incessante des médias Mainstream contre le concurrent.
Sauf qu'à part quelques trolls ou complotistes notoires, les réseaux sociaux servent à communiquer, dans la famille, dans le cercle amical, professionnel, ou dans l'information pure.
C'est le quotidien de pas mal de personnes que je connais, et les limiter, même quelques jours, c'est comme si on arrêtait toute vie sociale entre les gens pendant plusieurs jours.
C'est absurde, et c'est politiquement très dangereux, et pour les dominés, et pour les dominants.
On n'a pas besoin de s'interroger longtemps pour constater que le pouvoir est de plus en plus autoritaire, que sa police est laissée la bride sur le cou, et que certains policiers en profitent. A l'avantage toujours du pouvoir.
La réaction pourrait être vive et encore plus électrique.
Et on ne peut pas deviner d'où ça viendra.
On est plus dans un cauchemar cyberpunk que dans une réalité prévisible.
-
Davesnes
Gros désaccord avec DS sur l'opportunité d'ouvrir le débat. En politique, la temporalité, c'est quelque chose de déterminant. La question du moment se pose quel que soit le sujet. Pour prendre un exemple, il y a quelque temps, la question du revenu d'existence était à la mode. Benoît Hamon en avait fait l'un des axes de son programme. Vous pensez sérieusement que le revenu d'existence mis en place par la droite au pouvoir ce serait la même chose qu'une version de gauche ? Et qui est au pouvoir en ce moment pour traiter de la question de la régulation des réseaux sociaux ? Ce sont les mêmes qui se satisfont de ce que fait (ou plutôt ne fait pas) l'ARCOM et qui se satisfont du paysage médiatique en voie de bollorisation accélérée.
-
Bartabac
Bug chez les GG , c'est en train de partir en live . Ces braves GG demande de la sévérité exemplaire pour les poilitiques aussi ....minute 2 . Et truchot le regard perdu qui cherche du soutien dans la régie bégaie et rougie ...Tout compte fait si on y gagne en justice (j'y crois pas ) on aura pas tout perdu avec ces révoltes ...
-
Truc bidule
Vous avez remarqué comment ils peuvent menacer de fermer Tik Tok mais font comme s'ils n'avaient pas la possibilité d'interdire la cagnotte pour récompenser les meurtres racistes ?
-
Tatanka
Donc, on veut réguler le Café du Commerce.
Dans le café physique, c'est le patron derrière son bar qui dit: "Bon Gérard, là, ça suffit, tu la ferme!"
Et Gérard la boucle ou décide d'aller en face au Café de la Gare...
Réguler les réseaux sociaux? Vaste programme.
La meilleure régulation? Ne pas y aller.
Ma mère disait toujours: "C'est le plus gêné qui s'en va"
Ah oui, peut être aussi lire ou relire Épictète...
-
TOKYO
ce sont nos cerveaux qui font usage d'internet, c'est donc la responsabilité de chacun, mais je souhaite remettre en cause l'invisibilité des acteurs . Une règle simple, prendre la parole dans un espace public oblige à s'identifier . L'anonymat n'est pas une chose saine . On n'écrit pas voilé, on assume ses propos
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Poisson rouge
Les grands médias appartiennent à des milliardaires qui en font ce qu'ils veulent et pas seulement Bollore. Impossible de les soumettre au moindre encadrement. Comment cela serait il donc possible pour les réseaux sociaux ?ils sont en quelque sorte un pharmakon.
Sans nier leur toxicité qu'elle régression s'ils fermaient.
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Autant je rejoins Daniel sur l'essentiel de ce parti pris, autant l'argument de l'anonymat c'est une blague. Celui n'existe déjà pas réellement sur le net, tant les moyens d'identification sont déjà présents et utilisés par les pouvoirs tant publics que privés. Les outils d'identification que Daniel appelle de ses vœux en fin de papier sont déjà là depuis des années et régulièrement employés.
-
Valentin Fluteau
En l'occurrence, les maux des réseaux sociaux sont surtout ceux de Twitter... le moins fréquenté des réseaux sociaux principaux.
-
Hannah
C'est pourtant simple, il suffit de couper les réseaux sociaux :
- à tous les rassemblements de plus de trois personnes ;
- à tous ceux qui ne pensent pas qu'Horror Bergé est un génie ;
- à tous ceux qui n'ont jamais payé l'ISF ;
- et, d'une manière générale à tous ceux qui pensent...
Vive la France et Vive la République !
-
permanent waves
Le policier qui a tué Nahel, un ancien de la Brav-M et de la CSI 93
Avant de rejoindre la compagnie motocycliste des Hauts-de-Seine, Florian M. a occupé plusieurs postes de motard dans les services les plus problématiques de la préfecture de police de Paris. Mais il ne fait a priori l’objet d’aucune procédure disciplinaire et semble très apprécié de sa hiérarchie; Libé 5-7-23
très apprécié de sa hiérarchie...
tant mieux pour lui; en même temps ça ne veut pas dire grand chose, car les 3 policiers qui ont aggréssé Michel ZECLER étaient eux soutenus par leur hiérarchie malgré leurs mensonges (mensonges là aussi dénoncés par les caméras et propagées par les réseaux sociaux )
-
Jiemo
Couper couper couper , mais ça repousse à la fin !
-
Pierre DEGOUL
La liberté d'expression passe aussi par le respect de la loi : écrire comme le fait Daniel "meurtrier présumé" au sujet de ce fonctionnaire de police est une atteinte à sa présomption d'innocence. Il eut fallu mentionner "l'auteur présumé des faits qualifiés meurtre".
C'est peut-être un détail pour vous mais pour un juriste ça veut dire beaucoup...
Au reste, l'anonymat des RS est un vrai problème. Les puristes s'insurgeraient en parlant de pseudominat dans la mesure où il est possible de lever l'anonymat.
Mais d'expérience, dire à un justiciable trainé dans la boue sur un RS qu'il va falloir agir rapidement, en raison de la prescription courte, en saisissant le Président du tribunal judiciaire d'une demande visant d'abord à obtenir l'adresse IP puis, derrière cette adresse, le nom et l'adresse du Hater, revient à le dissuader de le faire d'autant que le périple n'est pas fini puisqu'il faudra enfin le faire citer devant le tribunal compétent afin qu'il réponde de ses propos.
-
Docteur Panel
Merci Daniel, bien vu. Soyons tous attentif à l'usage qui sera fait de l'idée de réguler, Macron étant le champion du dévoiement de concepts (comme l'ont démontré les philosophes Myriam Revault d'Allonnes et Barbara Stiegler). Réguler les réseaux sociaux comme les médias commence par réguler leur propriété. Les pouvoirs politiques (exécutif, législatif, juridique) se sont organisés pour se limiter mutuellement, avec le quatrième pouvoir (la presse) comme marge de liberté pour les peuples et c'est tout cela qu'on a appelé démocratie. Ce quatrième pouvoir a été accaparé par des milliardaires (Bolloré, Arnault, Musk, Zuckerberg) qui ne sont limités par aucun contre-pouvoir. Casser ces monopoles en amont est la seule manière de réguler. Parler uniquement de les réguler en sortie, c'est à dire de réguler l'usage qu'en fait la population, c'est façonner un état policier de l'information, à l'image de ce qui est en train de se produire dans le monde physique.
-
Thierry Chantrel
Pour moi, pas de "shitstorm".
Car votre texte, Daniel, est ce que, à ce jour, j'ai lu de plus pondéré et réflexif sur le sujet.
Tous les jours, je songe à envoyer balader twitter. J'enrage, je hurle, je bloque à tout va dans un cathartique et frénétique mouvement de doigt sur le clavier, en hurlant " PUTAIN, MAIS QU'ILS SONT CONS !"
Et puis, comme ça ne m'a pas calmé, je m'en éloigne ou je me cantonne à sélectionner "abonnements" à la place du puant " pour vous", où pullulent, sans qu'on sache pourquoi, puisque c'est " pour moi" les imbéciles, crétins, andouilles, crasseux, puants, haineux fachos de toutes les tailles et tous les sexes. Mais souvent "bien de chez nous!"
Bref, merci Daniel.