-
Noël MONIER
Bonjour,
Quand Zemmour sera officiellement candidat, il ne faudra donc pas débattre contre lui?
-
Bartabac
j'ai regardé le début du "débat ", et je suis parti 15 minutes plus tard consterné .C'est ça qui veut diriger un pays ?Alors de deux choses l'une ou bien gouverner la France c'est un jeu d'enfant c'est pour ça qu'on est dans la merde , ou bien le niveau intellectuel est descendu tellement bas que c'est pour ça qu'on est dans la merde ! Vous êtes sur que le réchauffement climatique c'est pas une fake news ?Vous êtes sur que les américains existent vraiment et qu'ils sont autant prédateurs ? Vous êtes sur que vous êtes pas des robots et que je pas suis le dernier être humain sur terre ?
-
Gaël
"tout "débat" avec un interlocuteur proclamant sa confiance en des sources non contradictoires est pipé d'avance." Ah... Puisse Thinkerview-j'invite-l-ambassadeur-de-Chine vous lire !
-
Tatanka
J'ai vu.
Bon, Victoire aux points à Méluche.
Les premiers rounds sur le "social": Le Zemm mal à l'aise, cherchant ces mots ayant l'air de ne pas avoir bien intégré ses propres concepts idéologiques. Le leimotiv "immigration" pouvant toucher parfois mais la contre attaque percute bien.
les derniers rounds, sur les questions de souveraineté nationale, là où Le Zemm est d'accord, les punchs "immigration" se perdent dans le vide.
Donc exposition des faiblesses de raisonnement zemmourien
Confirmation de la stature d'Homme d’État du Méluche.
Au final, je constate que l'analyse zemmourienne de Serge Faubert sur Blast est des plus pertinente.
https://www.blast-info.fr/articles/2021/zemmour-lorigine-de-la-haine-tAgBy08wSd6ZhpvtsuP_oA
-
Esteban
Vraiment pas convaincu par vos arguments, le débat aura finalement peu d'impact sur la visibilité de Zemmour qui est déjà énorme (vu le nb de journalistes qui passent leur temps à guetter ses moindres gestes). Je trouve au contraire que ce débat a permis de mettre en lumière la faiblesse de son argumentation et son caractère obsessionnel: "J'ai raison parce que je connais la vérité et pas vous...". Par ailleurs, lui qui est d'habitude assez cohérent dans sa logique, est apparu indigent sur la question des éoliennes, qui semble plus être pour lui une croisade opportuniste et un peu ridicule, qu'une conviction profonde.
Quant à la logique, "on ne débat pas avec l'extrême-droite" qui semble sous-tendre votre argumentaire, ça fait plus de trente ans qu'on nous la sert avec le succès qu'on voit. La diabolisation de Zemmour est contre-productive et ne fait qu'alimenter son discours victimaire. A la rigueur, que la fameuse invitation de Le Pen à l'heure de vérité dans les années 1980 l'ait propulsé, je veux bien mais la configuration est complètement différente. Le RN et Zemmour sont maintenant bien installés dans le paysage (merci Bolloré d'ailleurs), il faut les affronter et ne pas fuir le débat.
-
Youri Llygotme
Et personne ne s'offusque des légitimations mutuelles de Pecresse et Darmanin???
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Tatanka
Bon, voyons, j'ai volontairement pas encore regardé le "débat".
Connaissant la formule parfaitement encadrée de ce genre de spectacle, je sais qu'il n'est en rien déterminant dans les choix de chacun.
Quand j'ai appris que Méluche allait boxer Le Zemm, je me suis dit : tiens!? C'est quoi le binzz?
Et puis j'ai appris qu'il avait dit : "je prend celui qui veut" et la Marine c'est désisté et Le Zemm a dit ok.
Alors j'ai dit: joli coup! Tout le monde à peur du Zemm ou se bouche le nez en prenant des airs dégoutés. Prout prout ma chère!
Méluche lui, il y va. :-)
Connaissant sa maitrise du discours, je me suis dit: où Le Zemm se grille, ou il est cohérent; dans les deux cas c'est bénef pour Méluche. Parce que cohérent ne veut pas dire juste et les fondamentaux de la République Française sont plutôt du coté de Méluche. Toujours le pari de l'intelligence sur l'émotion. L'émotion passe, l'élection est dans 6 mois, l'intelligence reste. Prendre le Zemm maintenant est finalement un très beau coup.
Et puis m'est venu à l'idée que Le Zemm était là pour casser le Système un peu plus, ce qui ne pouvait que profiter à l'Union Populaire.
Donc, je vais de ce pas voir le match :-)
-
tosh
Tout ça était bien décevant.
sauf peut être les 2 premières minutes ou mélenchon a dit ses 4 vérités a zemmour ..... pendant ces 2 minutes j'y ai cru, que Melenchon ne laisserait pas zemmour se positionner comme un candidat légitime dont les idées valent bien les siennes. Mais après ces 2 minutes rien , un debat poli et polissé . Zemmour a encaissé les quelques attaques avec le sourire.
Au final il n'y a que des gagnants dans cette histoire sauf peut être les Francais.... Chacun est resté dans son camp en déroulant ses idées et Zemmour n'a malheureusement pas ete suffisamment ramené au petit kapo raciste et autotracte qu'il est. super exposition médiatique pour les 2 candidats et audience record pour BFM. un win/win comme on dit dans la novlangue.
C'est tragique, mais je ne jetterai pas la pierre a Melenchon , il a fait ce qui était bon pour sa campagne a defaut de réussir à décrédibiliser son adversaire. Opportunisme de toutes parts , c'est le résumé de la soirée.
-
Myshkine
Vous viendrez pas à l’esprit que si Zemmour se présente c’est la chance pour Melenchon d’arriver au second tour ?
Zemmour va diviser l’électorat de la blonde, donc l’éliminer au premier tour et hop ! Qui se présente en outsider ?
-
DéLecteurdeVraiThé
Vive la France, vive ma France
t'as entendu z, zob
t'as entendu écoute les noms de Kateb Yacine, Marek Halter, Django Reinhardt....
et puis ceux de tous les autres, et le mien DéLecteurDeVraiThé à notre plus que modeste place en comparaison
Vive cette France, notre France, pas la tienne zob, la tienne a fermé ses volets, s'est emmurée avec philippe pétain et quelques spectres
-
bruno_s
C'est intéressant, la conclusion de ce billet est:
"Résultat : tout "débat" avec un interlocuteur proclamant sa confiance en des sources non contradictoires est pipé d'avance. On le savait déjà ? Oui."
J'ai regardé le début -- je n'ai pas eu assez envie pour tout regarder... -- du débat (mentionné récemment sur ASI) entre l'historien Patrick Weil et Eric Zemmour. On assiste à l'échange suivant, ou Weil reproche (à juste titre) à Zemmour de prendre pour argent comptant un témoignage.
A la remarque de Weil,
- "Un historien confronté à un témoignage biographique essaye de croiser ses sources."
La réponse de Zemmour, édifiante, est:
- "ce témoignage est authentique."
Même résultat: Tout "débat" avec un interlocuteur proclamant sa confiance en des sources non contradictoires est pipé d'avance.
-
Max Médio
En rentrant du restau, par curiosité, deux minutes d'écoute et puis je suis passée à autre chose. Nullissime, crétinesque, pitoyable, lamentable, indigent, stupide, prétentieux, bavard, abscons, abstrus, médiocre ... typiquement français.
-
Vacinenkov
Depuis le temps que vous parlez de Zemmour dans vos chroniques, on pourrait supposer que sa légitimité est déjà acquise par sa couverture non?
-
Carnéade le Fataliste
A part ça en parlant de réchauffement, la dynamique que je vois sur la plupart des espaces francophones (des commentaires de titres comme Libé à des espaces comme l'Agora de JoL ou r/france) c'est que cette thématique dessert plutôt Mélenchon (et Rousseau et autres EELV, et Hidalgo qui a aussi rattaché son wagon a ce train) car ils sont anti-nucléaires et que l'idée que développer le nucléaire est la seule option réaliste pour réduire notre empreinte carbone est de plus en plus partagée du fait de la popularisation de Jancovici, des zététiciens, etc...
Si je devais voir une dynamique se dessiner à gauche pour cette présidentielle, ce serait en faveur des rares candidats qui font entendre une autre voix sur le sujet (Roussel, Montebourg, voire Kuzmanovic si les gens en entendent parler) ont de quoi espérer de bien meilleurs scores que ceux qu'on leur accorde actuellement, et d'autant plus que le réchauffement sera un thème important.
Après ça peut être aussi que le public de la plupart des espaces où on discute politique en ligne est plus scientiste que la moyenne, mais alors que ça n'empéchait pas le même public de montrer un fort soutien à Mélenchon en 2017, ce que je constate sur des espaces comme r/france ou l'Agora de JoL, c'est surtout l'intérêt nouveau qu'y suscite Roussel, lié spécifiquement à son ferme soutien au nucléaire (et accessoirement à l'effondrement général de l'image de JLM). J'aurais jamais entendu parler aussi souvent et positivement d'un candidat communiste, depuis qu'il y a des débats en ligne.
-
Simon
DS a tort de voir ce débat uniquement sous l'angle "Mélenchon légitime Zemmour".
Posez-vous la question de savoir pourquoi Zemmour a autant de succès? il propose une vision de la France. il est le seul à le faire avec autant de globalité.
Pendant le débat, Mélenchon a tenté d'exposer la sienne, et il a eu raison de le faire. c'est le seul véritable moyen de contrer Zemmour.
-
Grobatchev
Les bras m'en tombent. Déjà, Mélenchon avait légitimé la fille le pen en allant se parachuter contre elle aux legisltatives il y a quelques années. Et voilà maintenant qu'il adoube le vil polemiste que la presse unanime et courageuse, ainsi que l'intégralité du spectre politique, de Roussel à Le Pen en passant par valls, Faure, Jadot, Hidalgo, Darmanin, Macron et Pécresse, avait si efficacement combattu jusqu'alors. Tous ces beaux efforts pour désamorcer le fascisme en le promouvant et en le mettant en oeuvre par anticipation depuis des années, gachés en un débat par un populiste demagogue opportuniste antisémite et qui en plus à mauvais caractère.
-
DéLecteurdeVraiThé
Alors lassé de tous ces anti zob qui sévissent sur @SI, et donc lassé de moi-même,
je suis allé m'informer sur le journal de Référence Le Monde
Deux articles : le premier qui chapeaute le second "Les tensions persistent entre France 2 et Jean-Luc Mélenchon", le second "Immigration, islam, environnement… Entre Jean-Luc Mélenchon et Eric z, un débat sans surprise"
Qu'ai je besoin de chercher la petite bête, même le plus distrait des lecteurs la voit ("Si M. Mélenchon a souhaité que ce débat ne « tourne pas en une guerre de coqs », il s’en est tout de même pris dès les premières minutes à M. z. ") S'en prendre à z, zob, de quel droit !!!!
Pour le reste je suis passé au chapitre Environnement d'autant qu'une nouvelle vient de tomber : incident nucléaire dans la Centrale de Golfech ("Cet évènement", selon l'exploitant, "n’a eu de conséquence sur le personnel ou l’environnement." )
-
Carnéade le Fataliste
Le débat était moins pire que ce à quoi je m'attendais, on va dire que Mélenchon s'en est plutôt bien tiré par rapport à l'interlocuteur critique moyen du Zorglum, et les journalistes ne se sont pas excessivement comportés comme ses alliés (quoique ne démonter qu'une seule de ses conneries, et pour lui permettre de se justifier ensuite, on a vu mieux comme fact checking).
Après il demeure surtout vain. Il est très improbable qu'aucun des deux aient fait beaucoup plus que conforter leur public dans ce qu'il pensait déjà (et quant à leurs passes d'armes les plus animée -horreur des gens qui haussent le ton parfois- ou projets radicaux évoqués les centristes "éclairés" dans le rejet des deux).
Par contre, ceux qui le disent en commentaire ont raison qu'on ne peut reprocher au seul Mélenchon d'avoir "légitimé" l'autre Zouave, il est peut être le premier politique de cette envergure à aller l'affronter, mais n'y est allé que parce que toute l'armada médiatique bolloréenne ou bolloréisée le légitimait déjà comme incontournable. A la réflexion, je comprend qu'il se soit dit autant en profiter pour au moins offrir un peu d'audience à nos idées plutôt que seules celles du Z y aient droit.
-
Pekebou
Et pendant ce temps là , voilà ce qui se prépare :
https://twitter.com/i/status/1440938714973224960