Racisme : conjugaisons dans la tempête

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 365 commentaires

Soit. Admettons. Le député RN Grégoire de Fournas n'a pas lancé au député LFI Carlos Martens Bilongo, en plein hémicycle : "Retourne en Afrique." Il a dit : "qu'ils retournent en Afrique", à propos de migrants africains. Il l'explique calmement à BFMTV, après l'ajournement des questions au gouvernement provoqué par son interpellation le 3 novembre. Le bureau de l'Assemblée devait en débattre ce vendredi, pour déterminer la sanction applicable au député, mais il est peu probable que le bureau, dans sa sagesse, parvienne à distinguer un "qu'ils" d'un "qu'il" (tel que retranscrit sur le site de l'Assemblée). Comment aurait-on pu imaginer que le député RN insulte ainsi "notre collègue" ? Car Bilongo est "notre collègue", répète en boucle le RN pour désamorcer l'incident, à l'impact considérable, jusque parmi les députés Renaissance. Bilongo, quoique Noir, bénéficie de l'immunité parlementaire : il a le droit de ne pas "retourner en Afrique"

S'il n'a jusqu'ici, "pas fait de vagues au Palais-Bourbon"(le Monde), Grégoire de Fournas, 37 ans, viticulteur dans le Nord Médoc, n'a pas toujours été aussi respectueux des élus. Par exemple dans ce tweet de 2021 (ce n'est pas vieux, 2021, mais Fournas n'était pas encore député) il avait traité de "provocation" la tenue portée par l'élu écologiste au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine Karfa Diallo, une tunique en bogolan, tissu précieux du Mali et fabriqué à la main (nous apprenait à l'époque le Parisien).

Grégoire de Fournas a apparemment effacé ce tweet, comme plusieurs autres, selon le député LFI Paul Vannier.

Grégoire de Fournas ayant distingué son "qu'ils" (pas raciste) d'un "qu'il" (raciste), plusieurs journaux ont modifié leurs titres. Ainsi, pour le Parisien, "l'interpellation raciste" du titre initial (voir l'URL) est devenue "un député RN accusé d'avoir tenu des propos racistes". Le Monde évoque des propos "à teneur raciste". Quelle est la différence entre un propos "à teneur raciste" et un propos raciste ? Quelle est la dose exacte de racisme exigée pour qu'un propos "à teneur" raciste soit homologué propos raciste ? Vous avez quatre heures.

À propos, pendant que la presse française et les politiques s'écharpent sur la conjugaison et les doses exigibles, sur quoi portait exactement la question au gouvernement du député Bilongo ? Sur le sort du navire de l'ONG SOS Mediterrannée Ocean Viking. Pour la première fois, rappelle l'AFP, "l'ONG a demandé à la France, l'Espagne et la Grèce de l'aider à trouver un port sûr pour débarquer 234 migrants secourus par son navire Ocean Viking avant que la météo ne se dégrade". Le navire se trouvant actuellement au Sud de la Sicile, l'ONG a aussi sollicité l'Italie, mais "la récente arrivée au pouvoir de l'extrême-droite à Rome ne laisse que peu de chances d'obtenir une réponse positive". La détestable Italie néo-mussolinienne fait en effet valoir qu'elle a déjà accueilli 85 991 migrants sur les dix premiers mois de 2022, la France et l'Allemagne irréprochablement humanistes n'en acceptant pour leur part que 112 au total. Emmanuel Macron, qui a laissé fuiter qu'il était "heurté" par les propos "intolérables" du député RN, n'avait pas répondu, jeudi, à l'interpellation de SOS Méditerranée.


Lire sur arretsurimages.net.