-
DéLecteurdeVraiThé
Il me semble utile de rappeler que le problème essentiel de cette vidéo est d'arriver à ne pas mentionner une seule fois le racisme en célébrant le discours de M L King
Le problème n'est pas de n'avoir que des enfants blancs mais de ne pas dire les mots qui évoquent le problème du racisme et de ne pas l'avoir même symbolisé en introduisant l'indéniable existence de la diversité dans la France d'aujourd'hui
Pour ceux qui comprennent l'Anglais (oral et lu) voici le témoignage d'un grand journaliste Britannique Gary Younge qui mentionne d'ailleurs vers la fin (10 : 30) le discours du Révérend King
-
totoro45
Au collège St Pol Roux de Brest, on ne porte pas d'uniforme .
Ce collège d'enseignement public porte le nom d'un poète , précurseur des surréalistes . (né à Marseille en 1861 - décédé à Brest en 1940 )
C'est le seul collège du Finistère à avoir une classe d'accueil pour les enfants réfugiés ( pour le moins au moment où France3 a proposé ce sujet :
la classe d'accueil du collège St Pol Roux (FR3)
Pour ce concours d'anglais portant sur la communication , le choix a été fait de proposer un débat - en anglais donc - portant sur le port de l'uniforme . Pour le tournage de la vidéo il y a donc eu manifestement l'idée d'illustrer ce débat pas le port d'un uniforme fictif . Ils sont en 5° et ont remporté la compétition dans leur catégorie .
Les lauréats ont donc été reçus au ministère de l'Education avant les vacances .
Du point de vue des programmes , il semble bien que la conquête des droits civiques par les noirs Américains est abordée au lycée en Terminale .ou en première comme ici dans l'académie de Toulouse :
Au fait, nous ne savons toujours pas si les collégiens de "Classe Télé " ont eu leur BEPC.....
-
Sémir
Qu’ils sont mignons ces ENFANTS DE BOURGEOIS, bien BLANCS, bien habillés et PROPRES SUR EUX.
La bande à Macron n’allait pas nous mettre des MAMADOU, des RACHID et des ZOHRA.
Ça ferait tache n’est-ce pas ???
Il faut les cacher 🙈 !!!!
Surtout ne montrons pas tous ces ARABES et ces NOIRS qui NOUS FONT HONTE !!
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Jiemo
La puissance de l'IA !
-
Jiemo
Une vraie pépite !
-
DéLecteurdeVraiThé
Bien sûr il y a un choix initial :
par exemple les petites enquêtes vidéos d'@SI pour connaître l'avis des collégiens se passent dans un collège parisien public et non privé, dans un quartier "ordinaire" où la population est donc mélangée
le choix est de donner la parole à des enfants qui sont un échantillon le plus représentatif de la population parisienne, il suffit de prendre le métro à Paris
bien sûr on aurait pu avoir un échantillon différent en se rendant à Ste Croix de Neuilly ou autres collèges privés comme l'Ecole Alsacienne (qui dit en présentation "Maternelle, école élémentaire, collège et lycée privés à Paris 6e : nous proposons une éducation laïque et bienveillante et favorisons la diversité. "). C'est de là que sont issus des gens comme Attal.
Le choix en ce qui concerne la vidéo "en hommage" à M L King a donc été natuerellement pour la Start Up Nation de prendre la 2e option.
Pour ma part, je dois avouer que j'ai aussi été irrité par le côté Collégiens Britanniques dans la vidéo sauf que la moindre école du Royaume Uni présente une diversité que l'on ne voit pas en France, il suffit de voir le "collège des ministres" du Royaume à commencer par le premier ministre : même si je ne suis pas sans critique sur la Grande Bretagne, et que j'ai préféré la France, c'est un point où beaucoup de chemin reste à faire de ce côté de la Manche
Il y a un autre aspect irritant : le peu de place fait à l'Anglais comme langue d'expression, on l'utilise dans cette vidéo principalement pour faire des citations édulcorées.
Une vidéo parmi celles retenues fait exception : celle du débat sur le port ou non du costume à l'école, de l’uniforme plutôt ! C'est plus martial
-
john z'guéner
Finalement la vidéo comme l'article sont une belle illustration des travers que nous dénonçons volontiers:
- le racisme d'état qui fait que justement personne n'a vu le problème dans le "casting" des élèves
- le système scolaire qui reproduit (voire creuse) les inégalités: les enfants les mieux lotis sont aussi ceux qui sont le plus en réussite (relire Bourdieux et Passeron, ça fait jamais de mal: les mieux lotis sont majoritairement blancs et leurs enfants sont ceux qui tirent le meilleur parti du système scolaire)
- la facilité avec laquelle on voit la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le notre
Et c'est aussi l'occasion de regarder en face ce que nous même avons tellement intégré qu'on ne s'en rend plus compte: pas une femme parmi les lecteurs d'ASI (alors que flûte on est nombreuses ici quand même), et pas la moindre couleur à l'horizon, et pour diversité sociale on repassera!
Quel est le biais? Est ce que c'est la rédaction d'ASI ou bien c'est seulement que ceux qui ont répondu présents sont majoritairement des hommes blancs dont le métier leur laisse du temps (mais qui ne sont pas représentatifs des lecteurs et des gens ici présents)???
On toucherai presque du doigt les rouages du système de domination avec cet exemple! -
TOKYO
on est tous egaux oui mais face à quoi? il manque ?une suite . egaux face au climat , egaux face aux capitalisme? j'aimerai bien qu'ils finissent leurs putain de phrases
-
Amoklaüfer
Bon les racistes ont supprimé leur vidéo honteuse. Tant mieux.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Georges-Henri
C'est un document interne de l'école alsacienne.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Traroth
Renaissance à l'extrême-droite de manière de plus en plus décomplexé...
-
Claudio 78
Petite remarque de forme (sans beaucoup d'intérêt).
Monsieur King se prénommait Martin Luther (comme son père et un de ses fils)).
On peut donc l'appeler par son prénom (Martin Luther), par son nom (Monsieur King voire même King) mais il me semble impropre de l'appeler (comme le fait pourtant Daniel) Luther King. Comme si son prénom était Martin.
Comme disait l'autre, il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin...
-
poisson
MAJ à 15h, la vidéo a été supprimée.
réponse 1 : pour tenir compte de l'avis de Daniel Schneidermann, admettre qu'il a raison.
réponse 2 : pour des raisons diplomatiques de relation avec les usa.
réponse 3 : pour mieux ne pas perdre une occasion d'enfoncer Pap NDyaye
réponse 4 : pour rendre encore plus voyant l'amateurisme qui règne.
-
jammrek
A noter aussi, et peut-être cela ferait il une émission interressante que le combattant de la liberté des noirs que les autorités françaises consentent à honorer doivent être impérativement étrangers et morts.
-
Frédéri POCHARD
C'est juste moi ou la vidéo sur X a été supprimée ???
-
Carnéade le Fataliste
Bof, ils auraient eu des Noirs ils se feraient accuser de les instrumentaliser pour leur faire tenir le discours le plus mièvre de MLK.
A part ça la question plus intéressante que le résultat me semblerait plutôt le pourquoi si peu d'issus de minorités parmi les gagnants de ce concours, est ce une question d'enseignement de l'anglais qui serait systématiquement déficient dans les établissements marqués par une forte diversité ou de profs trop débordés pour inscrire leurs classes à des concours ? Ou encore serait ce une conséquence de son règlement ?
(on y lit par exemple que chaque académie ne peut faire concourir que 4 projets, ce qui fait mécaniquement que les académies les plus rurales étaient sur-représentée par rapport à leur nombre d'élèves -sachant par exemple que Créteil compte un million d'élèves et Limoges 10 fois moins-, et a pu faire aussi que celles marquées par un gros écart social entre leurs communes ont pu préférer pré-sélectionner des collèges des plus favorisées).
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur