-
philv76
Merci Daniel.... et puis, c'est tout!
-
Olivier
A propos de la petite intelligentsia qui crache sur les gilets jaunes.
Je n'aime pas les citations, mais celle-ci... Michéa.
" (...) le libéralisme aboutit dans son logiciel à claquemurer les individus dans leur ego pour mieux les contrôler avec leur propre accord. " -
Etienne3
"Je peux pas en placer une!"
C'est plutôt marrant de voir plus de 20 ans après Daniel expérimenter à la première personne ce que son meilleur ennemi de l'époque P Bourdieu subissait sur son propre plateau d'@si!
A Baddou est, comme la plupart de ses confrères, incapable d'entendre ce que lui dit pourtant clairement Daniel: les media institutionnels sont incapables de rendre compte d'un phénomène comme les GJ, pour les raisons qu'il a évoquées - distance sociologique, crispation professionnelle, rôle de chien de garde....
Ce qui est très caractéristique aussi c'est que Baddou impose à Daniel un dispositif qui n'est pas éclairci à l'avance, en s'improvisant comme "contradicteur" face à son invité, pour les nécessités du "débat" - en reprenant à son compte les "arguments" entendus tous les matins dans la bouche des éditocrates.
Comme cela a été de nombreuses fois analysé par ACRIMED et des tas d'autres, le fait de mettre en face d'un interlocuteur dont la parole va à l'encontre de la doxa médiatique - comme c'et le cas ici de Daniel dans sa critique des media institutionnels à propos des GJ - systématiquement un contradicteur - rôle ici endossé par Baddou - qui se contente de mobiliser une fois de plus cette même doxa quotidienne est une parodie de "débat".
En effet, ce contradicteur, comme l'a déjà fait observer Lordon, n'a qu'à mobiliser de fausses évidences - qu'il est inutile d'expliciter puisqu'elles sont intériorisées à force de propagande quotidienne - au moment même où l'invité devrait avoir justement le temps de les déconstruire.
Et Baddou est très fort dans l'exercice: il lui suffit d'évoquer les "bulles de fake news" sur FB vs l'objectivité du journaliste qui trie le bon grain de l'ivraie, à trois reprises le fait qu'il ne faut pas confondre "journaliste et prophète", la puissance monstrueuse de l'algorithme de FB face aux petits moyens des patrons de la presse privée française et du service publique d'information réunis etc... pour couper son sifflet à Daniel, alors qu'il serait facile avec un peu de temps de déconstruire chacune de ces fausses évidences.
Enfin, on voit ici aussi une nième vérification de la règle empirique démontrant l'impossibilité de la critique authentique des media dans le champ même des media institutionnels, y compris France Inter.
-
Jiemo
"Dieu est grand , son transpalette encore plus !"
-
Brenda Relax
J'ai écouté l'émission de France Inter, c'était pénible. Mais DS a tout de même du courage d'aller parler à des gugusses comme Baddou, dont on sent dès l'introduction sa hargne vis-à-vis de tout critique. Mais il faudra tout de même qu'il soit moins poli. "France Inter, grand média que j'écoute tous les jours", il aurait au moins pu ajouter "pour mieux le critiquer".
DS lui demande ce qui a changé depuis 58, Baddou répond à côté en ne mentionnant que des changements portant sur la forme. Car sur le fond, le ministère de l'information existe toujours, seulement, il est dirigé par un collège diffus aux opinions globalement homogènes.
Baddou qui qualifie les réseaux sociaux de délires organisés par l'algorithme maléfique de Facebook quand le journalisme lui, est "libre" et "trie le bon grain de l'ivraie" à l'aide d'un algorithme salvateur. Vous savez, cet algorithme qui trie et diffuse en boucle, par exemple, images de policier frappé à terre mais pas images de mains et d'yeux arrachés.
Baddou qui invoque la personne du "pigiste" pour se défendre lorsque DS met en avant la rupture sociologique, c'est minable. Le pigiste, il fait sa pige comme on lui demande et ferme sa gueule en priant pour qu'on lui en donne une seconde, et s'il rentre dans le cadre, on lui donne un CDI.
Après Barbier qui se prend pour un "tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s'élever", il faut bien le dire, Baddou a raison, ils ne sont pas des prophètes. Mais ils se prennent pour des dieux.
Et cette habitude de Baddou de dire "consommer" de l'information, ça m'horripile, d'assimiler comme ça, innocemment, l'information à une marchandise.
DS qui se plaint de ne pas pouvoir finir une phrase, il m'a fait penser à Bourdieu sur le plateau asi en 1996. La sagesse acquise trouve parfois difficilement ses chemins d'expression. En tout cas, cette émission était vaine, rien n'est passé, le gardien de but était trop bon. Ah si, il aura laissé passer une pub pour le livre de DS...
-
Olivier
Un autre point de vue sur le combat de boxe. http://www.revolutionpermanente.fr/Brigitte-temoigne-Ce-boxeur-et-d-autres-GJ-m-ont-protegee-puis-on-a-laisse-partir-les-CRS
-
Olivier
«Ils n’auront pas le dernier mot.» Tels sont les mots du Premier ministre de la France à propos du mouvement social des gilets jaunes (dans Libération).
Mais que restera t-il à Le Pen ? -
abracadabra
Luc Ferry : "qu'ils se servent de leurs armes une bonne fois, écoutez, ça suffit [...] on a, je crois, la quatrième armée du monde, elle est capable de mettre fin à ces saloperies, faut dire les choses comme elles sont "
Et après ça vient donner des leçons de morale....
http://www.francesoir.fr/politique-france/luc-ferry-appelle-tirer-sur-les-manifestants-gilets-jaunes-et-intervention-de-armee
-
M_
Et pendant ce temps la tous les sondages montrent que le FN monte pour les prochaines elections alors que la FI reste stable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France
Mais bon les sondages ne sont que des armes du gouvernement pour faire peur a la populace.
En tous cas si ces chiffres se confirment, qu'elle va etre le bilan a tirer des gilets jaune et de leurs soutient ?
-
cyril
Peut-être une explication à la disparition de la cagnotte ... http://www.revolutionpermanente.fr/Sous-pression-du-gouvernement-Leetchi-ferme-la-cagnotte-de-soutien-a-Christophe-Dettinger
-
permanent waves
pour en finir avec tout ça, je propose que Didier Andrieux et Christophe Rettinger se confrontent sur un ring ( vu qu'ils ont les mêmes valeurs )
Si Didier l'emporte, les gilets jaunes rentrent tous chez eux, sans discussion !
Si Christophe gagne, Macron et son gouvernement démissionnent et on fait de nouvelles éléctions ( législatives d'abord et présidentielles ensuite )
Voilà, c'est simple non ? !
Bon reste à trouver le lieu... place de la concorde par exemple....??
;-))
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
permanent waves
Ce boxeur ( soit disant d'extrême droite ) mérite notre respect. Il était seul points nus face à une "armée" de robocop ( dont la plupart sont aussi d'extrême droite ne l'oublions pas !!! ) qui, depuis des générations (remember le 17/10/61 par exemple.. ) sont formés à se battre et à taper sur des gens qui ne savent pas répliquer à leur violence institutionnelle.
Avant, c'était les jeunes de banlieue qui se faisaient défoncer la gueule et les gilets jaunes d'aujourd'hui bien calés dans leurs fauteuils regardait ça à la télé en disant " qu'il l'ont certainement bien cherché". Aujourd'hui, c'est le même citoyen moyen qui fait les frais de cette violence d'état ! les exemples pullulent et les témoignages aussi, ça permet au moins de lever les ambiguïtés sur qui à le monopole historique de la violence:
exemple éloquents :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/ma-premiere-manif-et-la-grenade-gli-f4
https://www.varmatin.com/faits-divers/une-ambulanciere-affirme-que-le-commandant-andrieux-lui-a-mis-un-coup-de-tete-et-depose-plainte-289440
Et pour une fois que quelqu'un réplique avec ses seuls points ils faudrait le vilipender parce qu'il ne pense pas comme "nous", ne pas le soutenir financièrement alors qu'il va prendre très cher pour l'exemple ?
Ceux qui ont défilé en criant "je suis Charlie " demandaient-ils à leur voisin de gauche et de droite quelle était sa couleur politique ? Et il y en avait des fachos, anti musulmans craignos dans les cortèges !
Il y a des moments ou l'urgence fait qu'on doit être solidaires les uns des autres, parceque du coté des gens de pouvoir et des médias mainstream; eux ils serrent les rangs pour que surtout rien ne change !
Ils tablent sur le pourrissement et la désunion et attendent patiemment ( en mettant de l'huile sur le feu aussi ) que l'opinion se retourne ! heureusement la cagnotte miraculeuse prouve que la solidarité existe encore.
Je pense qu'elle devrait être systématique pour chaque personne arrêtée et molestée et pas uniquement pour ce type que je ne connais pas mais que je soutiens et dont je salue la bravoure. Le policier était bien protégé et soutenu; ce n'est pas le cas des Gilets Jaunes à qui on retire leurs moindre foulard ou lunette de protection.
La fédération française de boxe, au lieu de se désolidariser, devrait prendre ça comme une pub pour le courage et la volonté qu'il faut pour faire se sport de dingue !
-
Olivier
Je suis fasciné par cette émission qui montre tellement bien comment des journalistes sont les porte-paroles du pouvoir en place, quoi qu'il en coûte.
Badou ici, Salamé là, sont parfois incompréhensibles pour l'auditeur dans leur façon de mener les débats, car ils doivent (ILS DOIVENT) placer le point de vue des chefs.
Un Demorand devient inaudible quand il demande que l'on donne du temps à Macron pour mesurer l'impact de "réformes" milles fois mis en place auparavant.
Aphatie laisse pantois le plus obtus des capitalistes lorsque qu'il rétorque à chaque demande de coup de pouce social "comment qu'on va payer tout ça."
Cette cour sort du film Ridicule, de Patrice Leconte. A voir, à revoir.
Individuellement, il font penser à un automobiliste excédé par un bouchon et qui s'engage en trombe sur la bande d'arrêt d'urgence ; il ne faut pas céder de terrain aux voix divergentes, il en va de son emploi.
Longtemps je me suis trompé sur le devenir des grands médias en cas d'arrivée de Le Pen ; qui partirait, qui resterait ? Je les imaginais nombreux à rester au chaud sous le régime autoritaire.
Mais j'avais tort. Non pas sur la réponse mais sur la question ; le régime autoritaire s'impose lentement, porté par les partis de gouvernement. Les Le Pen ont juste offert le langage.
Ecoutez Badou, écoutez Aphatie, on y est. -
Toufik Cherifi
Je viens d'écouter votre intervention sur France inter... Et cela confirme ce que je pense de cette station radio. Le déclin intellectuel est manifeste.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Brenda Relax
Tesson chez Salamé qui disait "la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer", ou à peu de chose près. Voilà la différence entre "régime" et autres qualificatifs, tant que les privilégiés continueront à penser qu'au fond même le plus pauvre des français n'est pas à plaindre, nous ne serons pas sous un "régime". C'est ce qu'il y a de beau dans la mondialisation: les très bien payés peuvent relativiser leur salaire, "mais regardez, il y a des gens mieux payés que nous à l'étranger", et en même temps relativiser la pauvreté "mais regardez, il y a des gens qui meurent de faim et n'ont pas la liberté de s'exprimer", enfin de façon plus insidieuse bien sûr.
A propos de liberté d'expression, je vois que la cagnotte litchee a été fermée par la maison mère, le crédit mutuel. Très bien, continuez d'apporter de l'eau au moulin, il tournera plus fort.
-
Prométhée
Excellente chronique ! Ça fait du bien...
-
François A.
L'analogie avec 1958 hier m'a frappé avec cette phrase du premier ministre sur TF1 :"Ce ne sont pas ceux qui remettent en cause les institutions qui auront le dernier mot" Sauf que le pouvoir en place va dans la direction opposée à celle prise à l'époque. Je trouve que cette phrase n'a pas été assez commentée. Elle contient tous les amalgames et démontre la vrai crainte des dirigeants : que soit remis en cause leur pouvoir et leur façon de l'exercer.
-
Hallucined Imposteur
Merci!
C'est pour cela, Daniel Schneidermann, que j'étais téléspectateur d'@SI.
Et sur @SI web depuis des années; et pas là-bas si j'y suis, j'y serais...
Aparté:
Avec un voisin, fort sympathique au demeurant, policier de son état et de gauche, discutions de la réciprocité de la violences lors des dernières manifestations.
A propos du gendarme qui avait sorti son arme sur les Champs Élysées, il m'a fait remarquer qu'il fallait avoir beaucoup de professionnalisme et de sang froid pour ne pas tirer.