-
Retraité volontaire
>> oui une partie de ces électeurs manquent de bon sens.
1%, 10%, 50 %, 100% ?
Vous utilisez quoi pour mesurer le manque de bon sens ? Le Pifomètre ? Le Schmilblick des frères Jules et Raphaël Fauderche ?
Sur l'échantillon des électeurs FN avec lesquels vous avez discuté, combien étaient en quête de sauveur ?
Et si vous vous trompiez ?
Et si c'était vous qui manquiez de bon sens en permettant l'élection de gens qui font l'inverse de leurs promesses électorales, de gens qui votent des mécanismes1 destinés à piller l'épargne Européenne au profit des banques ? De gens qui piétinent le suffrage universel2 en n'oubliant pas au passage de donner des coups de lattes dans le corps social3 mis à terre par leur incurie.
1 genre MES
2 Traité de Lisbonne
3 Mariage pour tous -
Retraité volontaire
Le Pen est-il (est-elle) une maladie ?
Je suis assez interloqué par la connotation quasi infectieuse du terme "lepenisation des esprits" utilisé en abondance par les médias.
Comme si la progression du FN était une maladie.
Comme si les adhérents et électeurs du FN étaient des malades, des débiles incapables de bon sens.
Ceux qui emploient ce terme ne serait-ils pas racistes, tellement shootés à la moraline qu'ils voient dans la progression du FN une sorte d'épidémie ? -
d.v.
Le passage, déjà ancien, d'@SI de la Cinq à l'Internet aura au moins permis une analyse critique des émissions de Calvi. -
yaniz
bien d'accord avec "trainspotting", l'article de daniel schneidermann est bien fait mais parler de lepenisation de l'information a le tort de clore le débat dès le départ. Je me demande si ce n'est pas le but cherché par les médias, pour ne pas entrer dans un débat de fond ou faire émerger les idées, "lepèniser" c'est efficace. Combien de mini-documentaires bien fait des chaines tv s'arrêtent en queue de poisson, le présentateur reprend la main sans commenter et passe immédiatement à autre chose. Avec Leonarda, on a pas pu passer à autre chose, les jeunes sont descendus dans la rue et le président a dû faire la synthèse lui-même.
Quant à Marine Le Pen, voir son thème de prédilection traité en direct, çà a du l'agacer... -
Trainspotting
Bon je n'ai pas tout lu, je me suis arrêté sur le duel libéralisme/anti-libéralisme difficilement compréhensible vu l'amalgame de prés jugés erronés.
Mais cela n'est pas grave car je tiens a revenir sur le sujet de la matinale :
Il me parait assez frappant de voir l'erreur que font tout les média, @si compris, les politiques et ce qui en résulte.
La lepenisation, qu'elle mot horrible, affreux ! La lepenisation, qu'est-ce qu'il veut dire ? Ca veut dire qu'on tiendrait des propos de Le pen, des idées de Le pen, ou juste un "style" Le pen ???
Comment en est-on arrivé a systématiquement parlé du FN et de Le pen si on aborde l'immigration, le nationalisme ou la sortir de l'euro ?
Si on pense que les immigrants devrait rester "chez eux" alors on est pour Le pen, obligatoirement ? Allons jusqu'au bout est-ce que tout les xénophobes de France votes ( s'ils votes tous ) pour le FN ? J'en doute fortement.
Les politiques, les média, et nous même en rebondissant dessus, attribuons au partie du Front National une importance disproportionné en leur appropriant des termes qui appartiennent a tous et en leur en créants d'autre. Nous ne faisons pas ça pour les autres parties ou courant politiques enfin pas ces dernières années.
Il parait tellement plus simple de tout ranger dans des boites, package et autres amalgames rapides parce que c'est plus digeste, plus simple, plus facile ?!
Au final on ne peut plus dire qu'on est nationaliste ou qu'on aimerait sortir de l'euro sans être traité de "facho lepeniste", c'est grave et surtout terriblement destructeurs pour les propres détracteurs du FN.
Le FN a son programme, son discours, ses propres mots, son propre prisme du monde soit, pourquoi les calquer systématiquement sur les autres ?
Pour les politiques ? facile ils veulent "récupérer" des brebis égarés du troupeau. Mais pas que, certains politique non-FN on juste une sensibilité proche sur certains point avec le FN mais ça difficile de le découvrir sans une bonne biographie de la personne.
Pour les média ? facile aussi, faire de l'audimat, c'est tellement "subversif", parler ou invité "celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom" sauf que comme dans le livre référence, on le dit a tout bout de champs. Mais pas que, certains média se fourvoie en en rajoutant une couche, pensant aborder des sujets de font .
Puisqu'on parle du FN pour lui casser du sucre sur le dos, alors il monte dans les sondage, donc faut parler de la monté du FN, alors il monte encore. Et les politiques ( qui n'ont guère plus d'idéologie a défendre ) qui se disent qu'il a une carte a jouer, alors les média en rajoute une couche.
Derrière le FN qui communique comme des pro, qui utilise ses cartes ( vielle comme le vieux ) remise aux gouts du jours pour alimenter cette machine devenu folle. Alors les média en rajoute encore une couche ( "après tout ce sont de superbe communicants et quel répartie" ).
Le pen est donc une marque, plus que ça un concept que certains utilise comme raccourci pour attaquer ou défendre et que d'autre utilise pour essayer de comprendre, d'analyser. Mais tous se fourvoient, et pour "presque" tous c'est a leur propre dépends et au nôtre.
Le FN est un tout petit partie au vu des ses adhérents et des ses cadres et ses idées ( prises une par une ) sont loin d'être, d'une révolutionnaires, de deux exclusifs.
Donc débattons mais dans un cadre qui remet les choses dans un contexte plus réaliste et surtout plus cohérente. -
Yanne
Et pendant ce temps-là, à Fukushima.... -
charlie.lapared
Et Copé qui embraye à l'Assemblée Nationale, avec son annulatin du "droit du sol" !!!!
Gros flash back...
Ils sont tous devenus fous ou quoi ?
Virons-les bon sang ! Même ceux qui n'y sont pas (là je vise La Pen bien sûr)
Ils veulent tous nous faire crever de honte d'abord, de faim et de pauvreté ensuite. -
Salam93
Toutes mes félicitations à @si, seul site à ma connaissance, à relayer la dernière provocation lepeniste. Encore bravo pour ce post sans contextualisation, ni mise en perspective ou travail d'archive ... http://www.arretsurimages.net/breves/2013-10-22/Pedophilie-Le-Pen-brandit-Le-Monde-face-a-Joly-id16272 -
IT
Superficiellement, de loin, ce que dénonce la Pen, ce n'est pas qu'on fasse tout un foin sur une banale expulsion ? Alors que yaka ?
J'ai le sentiment que la "lepénisation" n'est pas uniquement dans la survisibilité du "problème migratoire" en général, mais dans la sélection de certaines de ses facettes. Dénoncer les séjours "illégaux" à longueur de médias, c'est bien. Dénoncer les expulsions douteuses, "y a quand même plus important". C'est un détail insignifiant du thème qui leur tient à cœur.
En règle générale, je suis assez fasciné par les désintérêts et les zones d'ignorance des obsédés de "l'invasion migratoire" : les procédures d'asile, les conditions des camps, les situations dans les pays d'origine, le fonctionnement de Frontex... Tous ces soudain archi-spécialistes des faits divers style "un pakistanais a volé un sac", grands démographes type "dans 750 ans on sera tous nègres", et experts statisticiens des flux migratoires modèle "ils viennent tous chez moi pasque c'est là que c'est le plus beau", sont absolument démunis en face des réalités migratoires que leurs sources internet (cercles facebook, msn news, google circulaires) ont écarté comme non pertinent. A priori, on aurait pu penser que ceux qui font d'un thème leur cheval de bataille iraient un peu plus loin que la question de combien de boutiques africaines dans leur quartier, ou combien de noirs en prison.
En réalité, les discussions obsessionnelles sur la migration, c'est très partiel. La lepénisation des sujets de débat n'est qu'une sélection très restrictive des aspects de ce sujet. Un raciste expliquant qu'il faut cesser de parler des décès survenus lors des vols de renvois d'immigrés, sous prétexte que l'économie des USA traverse une crise plus intéressante, ne "délepénise" pas la discussion. -
Thomas
Je comprends le vertige du matinaute.
Cela dit, je voudrais souligner que glu contre glu, avec la GUD connection aux commandes des finances du FN, les identitaires niçois investis pour les prochaines élections, les visites de la nièce chez les fachos flamands et les candidates "erreur-de-casting-mon-oeil" qui comparent C. Taubira à un singe, le post-lepénisme me semble encore fort englué dans un lepénisme bien velu de chez velu.
Cordialement
Thomas -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Vive le roi
Ce n'est pas nouveau : à chaque crise importante du capitalisme où explosent au grand jour les vices de ses rouages, une réaction nationaliste, on ne peut plus normale et logique vient y germer. Hitler fût le fruit pourri d’une crise capitaliste, et était anticapitaliste de principe (anti-marxiste, anti-communiste, antisémite, bref un homme plein d'"antis"). En pratique, il a exacerbé un capitalisme ultranational. Puis il l'a finalement bien aidé en permettant la relance d'un nouveau cycle, qui vient de prendre fin.
Le défi est double aujourd'hui, car en plus d'une crise économique, nous sommes également devant une crise de nos systèmes politiques. Tout le renouveau, la nouvelle Renaissance ne peut donc pas venir d'en haut. C'est à la base de reconquérir ses droits.
Ref "le salaire de la destruction" Tom Booze, le nazisme vu sous l'angle économique. -
charlie.lapared
Et le projet de taxation de l'épargne populaire à 15% avec effet rétroactif... ça n'intéresse pas les Franchouilles ?
Et le sort des autres demandeurs d'asile (et pas que L dont je ne veux plus écrire le prénom) ?
Et les pauvres de + en + pauvres ?
Et les mal logés ? Et les brutalités policières (oui, Alain, c'est vraiment dégueulasse, qu'une police "de gauche" en arrive là) couvertes par tout le monde médiatique et politique ?
Et... et... et...
Ici, vous avez l'habitude des hors-sujet... il semble que Calvi doive venir prendre quelques leçons sur des forums où les sales gauchisssssses ne sont jamais satisfaits ;o))...
Pas regardé l'émission... Là où il y a La Pen, il n'y a pas de plaisir du tout ! Là où y'a Calvi ... euh... je ne trouve pas la suite ;o) -
CaramelMacchiato
Etrangement, si Le Pen a dénoncé elle même la lepénisation du débat public, c'est parce que son véritable adversaire sur le fond l'a lui même fait quelques minutes auparavant. En effet, exactement 45 minutes avant le début de Mots Croisés hier soir, Jean-Luc Mélenchon répondait à Olivier Galzi sur iTélé dans Galzi jusqu'à minuit. Il entamait son discours (à partir de 01:25 dans la video ci-dessous) en fustigeant le fait qu'Hollande accorde plus de priorité à l'affaire Léonarda que celle de la NSA. Un parallèle tout à fait pertinent et détonnant dans le débat politique à ce moment là.
http://www.itele.fr/chroniques/invite-galzi-jusqua-minuit/jean-luc-melenchon-pierre-laurent-a-menti-59545
Bizarrement, Marine Le Pen entame exactement de la même manière, en faisant exactement le même parallèle, son discours introductif dans Mots Croisés, à la surprise d'un Y.Calvi et celle d'un D.Schneidermann à en juger par ce post.
Alors oui, Marine Le Pen dénonce la lepenisation du débat public. Certes elle a envie de donner plus de perspective à son discours connu d'avance sur l'immigration. Mais elle le fait aussi par mimétisme opportuniste. L'argumentaire Mélenchon était à ce moment là encore confidentiel sur iTélé. Elle le reprend à son compte sur France2. Pas vu, pas pris.
Mais ce n'est qu'un avis. -
alain-b
et sinon, une petite enquête là-dessus ? (pardon pour le hors sujet) :
Jean-Baptiste Eyraud passé à tabac par les CRS: deux côtes cassées, silence radio ?
Ce qui s'est passé samedi après-midi place de la République à Paris est à la fois banal et indigne. Banal parce que la répression contre les mouvements sociaux est devenue une routine quotidienne dans notre pays, sous Manuel Valls comme sous Brice Hortefeux, et en particulier contre les sans logis ou les sans emploi.
Indigne parce que les forces de l'ordre ont dispersé violemment et illégalement un rassemblement déclaré de façon parfaitement légale par le DAL place de la République. Plusieurs mères de famille ont été frappées. Jean-Baptiste Eyraud, le porte parole du DAL, a été roué de coups de pieds alors qu'il s'était assis par terre en attendant de pouvoir sortir de l'encerclement policier auquel les manifestants étaient soumis. Il a eu deux côtes cassées. Pas de dépêche des agences de presse, pas un mot dans la plupart des quotidiens, silence à la radio.
Les CRS et leur hiérarchie présente sur place ce samedi 17 octobre ne pouvaient ignorer qui est Jean-Baptiste Eyraud. Depuis vingt ans il lutte avec le DAL contre l'indifférence et le silence qui entoure le drame des sans logis et des mal logés. Par son activité inlassable et son énergie communicative, il a permis aux sans logis de disposer d'un outil et une voix écoutée et respectée. Il contribue sans trêve à mettre à nu les contradictions entre les discours et les actes des politiciens, prolixes en promesses mais avares en réalisations.
En frappant Jean-Baptiste Eyraud, les forces de l'ordre n'ont pas agi au hasard: cibler une de ces figures les plus connues vise à répandre la peur dans tout le mouvement social. Ce gouvernement est aussi dur avec les démunis qu'il est prévenant envers les grands patrons et banquiers. La Préfecture de Paris et Manuel Valls doivent cesser leurs agissements brutaux et illégaux. Le gouvernement doit appliquer la loi DALO, le droit à l'hébergement, les réquisitions de logement. En s'engageant dans une politique répressive indigne, le gouvernement saccage les principes de solidarité et de justice, seuls à même de faire barrage à la droite extrême.
Attac France,
Paris, le 22 octobre 2013 -
Malagom
Elle est capable de tout, la marine, un jour, très proche, elle viendra dire que la terre est ronde. Elle est futée et capable de tout pour jeter la confusion dans des esprits sous lexomil.
Un lepenisé... Ça va lui faire plaisir : http://blog.mondediplo.net/2013-07-08-Ce-que-l-extreme-droite-ne-nous-prendra-pas -
Cultive ton jardin
Le Pen ne dénonce la lepénisation des esprits. Tout simplement, et dans la continuité de sa logique, elle s'indigne qu'on fasse tant de bruit pour une étrangère alors que les bons françois dessouches sont menacés. -
freudqo
Pardon mais non, le Pen n'a pas ce jour là dit ce que j'avais envie de dire. Elle a employé une figure de rhétorique digne d'un gamin de 15 ans que Calvi, s'il servait réellement à quelque chose lui aurait renvoyé dans les dents immédiatement.
Quel que soit le sujet, vous trouverez toujours plus grave et plus important à traiter. Quoi qu'il arrive. Parce que franchement, les révélations de la NSA par rapport aux enfants soldats qui meurent de faim en Afrique c'est que dalle. Et soit dit en passant, elles n'arrivent pas à point nommée ces révélations pour un gouvernement qui se ridiculise de jour en jour ?
L'affaire Léonarda est un vrai sujet, et un sujet qui mérite l'attention des médias, même si c'est au travers des bouses que produit Calvi. Parce que l'affaire Léonarda, c'est le symbole de la politique française en matière d'immigration. Je suis consterné qu'il faille une jeune fille qui va à l'école, une arrestation maladroite et des heures de storytelling pour qu'on s'intéresse au drame de l'immigration quand des bateaux entiers coulent au large de Lampedusa. Il n'en demeure pas moins que pour une fois on s'intéresse aux conséquences de la politique française de fermeture à l'immigration.
Parce que quand les médias en parlent, c'est pour faire des sondages sur la popularité de Manuel Valls et des propos discriminatoires et réducteurs proférés au sein d'un gouvernement de gauche. La popularité de M Valls et ses méthodes pour arriver (croit-il) au sommet m'intéresse bien moins que le sort des gens victimes du racisme ambiant. -
Ptilou
Je ne regarde plus "mots croisés" depuis longtemps, mais à lire ma TL hier soir sur twitter, effectivement, c'était the place to be. -
yannis07
Daniel c'est vous (et la gauche gauche) en dénonçant avec émotion "un scandale d'état l'expulsion de Léonarda " avez poussé Calvi à se sentir obligé d'en faire une émission et Hollande à faire une déclaration. De l'émotion Sarkozy en a joué et surjoué et vous n'avez cessé de le dénoncer à juste titre, et là comme un boomerang Le pen nous la renvoie en pleine figure !