ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • achab 21 octobre 2010 à 08:34
    Et quelqu'un connait-il un site pour se regrouper de façon citoyenne en vue de retrouver ou aider des groupes pour bloquer des lieux définis ?

    Comme tout est décidé localement à mon avis si tu veux des infos par internet visite les site départementaux des syndicats, Sud, Fo, Cgt, voir de certains partis politiques. Toutes les actions ne sont pas annoncées pour avoir un effet de surprise, le mieux est de demander des contacts pour proposer son aide.Les ag interpro sont des bons moyens de s'informer quand elles existent, ou par secteurs (Cheminots...). S'il y a des dépots de carburants la où tu es tu peux te rendre directemment sur place, ne serait-ce pour manifester ton soutien aux grévistes. C'est vrai que beaucoup de personnes ont envie de participer à des actions mais n'ont pas forcément les infos.

  • benoit3 20 octobre 2010 à 21:47
    Un site pour aider - directement - financierement et moralement les grévistes et bloqueurs :

    http://www.bizimugi.eu/grevesolidaire/?page_id=62

    Et quelqu'un connait-il un site pour se regrouper de façon citoyenne en vue de retrouver ou aider des groupes pour bloquer des lieux définis ?

    Si tout le monde s'y mets, un petit peu partout, ils pourront toujours courir pour débloquer !

    Quand je lis l'article de Fakir sur le bloquage de la zone indus d'Amiens et que je lis cet article d'@si, je suis un "bon père de famille" mais j'ai comme envie de ressortir et d'aller donner un coup de main...

  • alixyz 20 octobre 2010 à 20:56
    Il est vrai que les journalistes jouent bien leur rôle ; à chaque nouvelle manif que je fais (et là je les compte plus) j'y vais le coeur serré à cause des rumeurs "d'intersyndicale qui se fissure" et de "mouvement qui s'essouffle" et de "de toutes façons le gouvernement ne peut pas/veut pas /va pas reculer"... Ah oui puis j'oubliais la météo qui ne favorise pas les ballades sur le pavé parisien...

    A la fin de chaque manif en revanche, j'ai le coeur plus léger. Enorme cortège à Paris encore hier, des milliers de lycées manifestants dans la joie et la bonne humeur (si, si!!!).

    Les lycéens de mon lycée étaient une bonne cinquantaine à se rendre à cette manif depuis Lagny, marchant du lycée à la gare sous la pluie sans parapluie, au pas de charge pour choper le seul train qui passait à la bonne heure pour se rendre à la manif... Ils organisent depuis une semaine leur mouvement ; ils sont responsables et ne cherchent pas les embrouilles...

    Alors merci Daniel pour votre chronique... J'espère que vous avez raison et que les journalistes voient des raisons de se décourager uniquement parce qu'ils aimeraient bien en voir...

  • antenne 20 octobre 2010 à 20:42
    C'est sympa les allusions sibyllines et les phrases à tiroirs, je préfère quand même quand c'est l'envoyé spécial ousbek qui met les pieds dans le plat !

  • Fabien 20 octobre 2010 à 18:19
    Hortefeux a des problèmes de comptage, qu'il s'agissent des manifestants ou des litres de carburant :

    "Des dizaines de camions ont déjà commencé à s'approvisionner à Donges, et à distribuer des millions de litres de carburant"

    Sachant qu'un semi-remorque pétrolier transporte, grosso modo 30000 L, combien faut-il de camions pour livrer UN million de litres ?

  • erdealmeria 20 octobre 2010 à 18:12
    Bravo

  • Robert· 20 octobre 2010 à 17:27
    Bravo pour le titre digne des fameux "Quand Marcellin* s'arrêtera-t-il ?" ou "Debré**dément" du "Canard Enchaîné" d'époques également mouvementées.

    pour les jeunes ,
    *Raymond Marcellin était un Ministre de l'Intérieur sous De Gaulle puis Pompidou qui avait l'arrestation facile.

    **Michel Debré, après avoir été Premier Ministre était encore Ministre de La Défense Nationale et de l'Education Nationale sous Pompidou et maniait avec aisance le démenti. Peut-être est-ce le titre du Canard qui lui a valu de rester pour l'éternité coiffé d'un entonnoir signé Cabu?

  • Salfra 20 octobre 2010 à 15:37
    Sous peine de se retrouver [contrepet]dans le camp des perdus[/contrepet], Hortefeux vient mettre [contrepet]sa botte dans notre citerne[/contrepet] ! Tout ça pour pouvoir [contrepet]rouler un matin à Paris[/contrepet].

  • Katienka 20 octobre 2010 à 14:16
    Bonjour,
    Ici, à Toulouse, on a fait la plus grosse manif depuis le mois de juin : 150 000 personnes d'après les syndicats, c'était vraiment énorme! De plus en plus de secteurs du public et du privé sont en grève. Ce matin, nous étions plus de mille à bloquer les accès à l'aéroport pendant 4 heures et de nombreux vols ont été annulés. Chez nous la mobilisation ne faiblit pas bien au contraire : nouvelle manif demain, la cinquième en 2 semaines! Il faut tenir!

  • Denim Jim 20 octobre 2010 à 13:22
    Bonjour,
    Un site de collecte de dons pour soutenir les grévistes dans les raffineries vient de se créer, une bien belle initiative à faire connaitre !
    http://www.bizimugi.eu/grevesolidaire/

  • Rome 20 octobre 2010 à 12:49
    Lu il y a quelques jours à la une d'un quotidien : "Les premières dissensions apparaissent dans l'intersyndicale". Entre ce titre et "Des dissensions apparaissent dans l'intersyndicale", ça fait une belle différence !

  • pow wow 20 octobre 2010 à 12:32
    Hortefeux a dit ce matin: "La majorité n'a pas à subir la loi d'une minorité".

    Ah bon! Ah il soutient la grève alors!

  • charlie.lapared 20 octobre 2010 à 11:43
    Témoignage sur les "casseurs" :
    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=16868

  • Gavroche 20 octobre 2010 à 11:42
    Pour en revenir au sieur Chauvel, tous les sociologues n'ont pas le même discours :

    Ainsi, le sociologue Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, spécialiste des valeurs des jeunes au plan européen, analyse la crise de la jeunesse.

    Pour lui, il n'y a pas de « génération sacrifiée » mais l'écart se creuse entre la jeunesse diplômée et celle qui ne l'est pas.

    Le "mouvement lycéen ressemble comme deux gouttes d'eau à tous ceux qui, depuis une vingtaine d'années, ont conduit à l'abandon de nombreuses réformes dans le système éducatif. Les jeunes sont attachés à des symboles d'égalité formelle, très importants dans l'idéologie de la méritocratie scolaire à la française. Ils rejettent donc tout ce qui leur semble remettre en cause ce principe d'égalité".

    "Le système scolaire est dans un état de grande opacité. Il fonctionne un peu selon le principe du marché noir. Les stratégies individualistes y ont la part belle : il s'agit de choisir les bonnes filières, d'éviter les lycées pourris... Dans ce système opaque, les acteurs craignent les réformes, chacun ayant peur de perdre quelque chose. Et pourtant, c'est vrai, le système fonctionne très mal. Il génère des taux d'échec très élevés, 20 % des jeunes sortent du système éducatif sans diplôme. À cela s'ajoute un autre problème : les politiques ont peur des jeunes. Du coup, ils les contournent, essayent de faire passer leurs réformes en catimini. Ce qui renforce la défiance".

    "Les jeunes français sont parmi les plus pessimistes des Européens. Ils sont convaincus que leur avenir sera moins rose que celui de leurs parents. Maintenant, ont-ils raison ? C'est à voir. En tout cas, je ne suis pas de ceux qui parlent d'une « génération sacrifiée ». Certes, les conditions d'entrée dans la vie adulte de tous les jeunes ont changé. Il existe désormais une phase de transition, plus ou moins précaire, à la sortie des études, qui concerne tous les jeunes. Une phase qui se termine bien, en général, pour les jeunes diplômés, qui finissent par trouver un emploi stable. Mais elle se termine beaucoup moins bien pour les jeunes non diplômés. L'écart entre ces deux jeunesses ne fait que s'accroître. C'est cette fracture-là qui est prégnante, selon moi".

    " Les explosions de la jeunesse en France sont toujours possibles, notamment de la jeunesse non diplômée, de la jeunesse des cités sensibles, de la jeunesse d'origine immigrée, qui connaissent des formes d'exclusion très graves. Ce sentiment d'être mis au ban de la société et la frustration née de l'impossibilité de consommer comme les autres peuvent susciter de la révolte. Or si la grogne lycéenne s'amalgame à la colère des banlieues, cela peut dégénérer très vite. C'est visiblement ce dont a eu peur le gouvernement, qui a été obligé de reculer".


    Ce qui a permis au responsable de l'UNL de déclarer récemment "les politiques ont peur des jeunes"...

    Qu'on se rappelle les manifestations en Grèce l'an dernier : Quelqu'un qui sait de quoi elle parle... Où l'on constate que partout, de la part des vrais gens, la solidarité entre les générations existe bel et bien.

  • Sylvain ACHARD 20 octobre 2010 à 11:07
    Bonjour Daniel,
    votre allusion à la botte secrète "un amendement au Sénat" m'a fait penser à une info que je n'avais pas vue passer plus tôt, concernant un amendement proposé par quelques députés pour aligner leur régime de retraite sur celui de la majorité des Français... amendement qui a été rejeté bien sûr !!! Encore un bel exemple de cohésion nationale pour ceux qui sont sensés nous représenter...
    Source : www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp

  • Christian H. 20 octobre 2010 à 11:02
    Hier c'était ma cinquième manif.
    Sincèrement en arrivant sur le parcours, je pensais qu'il y aurait moins de monde (fatigue morale, conditions climatiques difficiles, perte de salaire ...)
    Eh bien non ! Les gens continuent à venir très nombreux, les effectifs fluctuent peut-être un peu d'une fois sur l'autre, mais globalement les gens viennent très massivement.
    Le ministère de l’intérieur a beau nous sortir ses chiffres bidons, ça ne change rien sur le fond. La population reste mobilisée.

  • mujer 20 octobre 2010 à 11:00
    Moi non plus je ne regarde plus les infos à la télé depuis longtemps, par contre hier en rentrant de la manif, j'avais envie d'une info sur l'ensemble des manifs, j'ai donc regardé iTELE, et là, désolation, qu'est-ce qui intéressent les journalistes, les provocs, [large]les casseurs[/large] (ce mot je l'ai entendu des dizaines et des dizaines de fois), et que je te remontre à l'envie la place Belcourt à Lyon, etc...
    J'ai soudain été très triste de ne plus avoir de média du tout à regarder, même une toute petite chaîne qui donnerait de bonnes infos authentiques !!!!!!!!

  • fifi 20 octobre 2010 à 10:49
    à Korama : vous vous privez ainsi de certains plaisirs.
    Ainsi, le mercredi 13 le larbin a ouvert son journal en disant "la grève s'essouffle". Je passe sur la malhonnêteté qu'il y a à comparer des mouvements partiels et un mot d'ordre général. Ce thème, il l'a abondamment repris dans le journal. Mais, il a dû, à la fin dire "en raison d'un mouvement de grêve à France télévisions, ce journal a été assuré par des non grévistes". Voir sa tête était vraiment jouïssif.

    à DS : j'adore votre verve depuis quelque temps (même si j'étais déjà une fidèle sur la 5), mais on ne solutionne pas un problème! (ce serait même le meilleur moyen d'empêcher de le résoudre).

  • Korama 20 octobre 2010 à 10:12
    Je ne regarde plus les infos depuis un petit moment, j'ai pas envie de mettre des coups de bottes dans ma télé car j'en ai besoin pour regarder des films.

  • Steph Rossi 20 octobre 2010 à 10:04
    Ah ça c'est sûr, ils débloquent !


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.