-
tychat
La colère de Monsieur Juncker contre ces Français arrogants et donneurs de leçons et ces journalistes
caricaturaux et naïfs ne serait-elle pas finalement bien pratique. Pas besoins de répondre sur le fond autrement que sur le ton de l'indignation.
Et puis si on commence à expliquer simplement (caricaturalement) aux gens des mécanismes aussi complexes
que la finance et le blanchiment, du genre pourquoi autant de banques dans un si petit pays, ça risque de pas arranger les affaires, déjà moroses. -
questo è quanto
Même si ce reportage peut sembler déplacé, il n'en demeure pas moins qu'il semble ennuyeux pour certains d'entendre parler de lessiveuse mais comme la marque de la lessiveuse n'est pas citée, on ne peut pas intenter de procès au journaliste alors paradoxalement, on essaye de salir son travail.
Et pour changer de sujet, a t' on des nouvelles de Denis Robert? -
Houssem RMADI
Un nain comme Sarko peut se permettre même plusque ça ! -
Fandasi pour clavier
Ça y est , voilà pourquoi Sarkozy a essayé de déstabiliser Junker et le Luxembourg : par éthique ? Ça ne risque pas , il n'en a pas. Uniquement pour developper son hyper présidentialité :
Sarkozy sort son Junker. Merci Arlette Chabot d'être la messagère zélée et anticipatrice du grand Sarkan-gourou. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Halatak
... des couilles. -
Titin
Bon, on peut passer du temps sur la qualité journalistique du travail de la rédaction de France 2 ainsi que sur le courage professionnel de sa directrice. On peut aussi s'amuser à comparer le timing de cette sortie avec celle de l'hyper-président qui veut être chef de la zone euro à la place du chef de la zone euro.
Je veux bien être d'accord, tout cela est assez mesquin.
Mais !
Qu'est-ce que ça "me gène" de voir le représentant de ce sympathique petit pays trainé dans la boue comme si c'était un repère de gangsters. J'en connais qui n'ont que leur arrogance franco-française pour pleurer face à la puissance et à la nuisance de ses institutions. Je pense à lui http://premiereslignes.blogs.nouvelobs.com/ et à ses copains qui sont de dangereux anarchistes lanceurs de bombes qu'il faut absolument extrader au Luxembourg pour qu'ils y soient pendus pour crime de lèse respectabilité bancaire. -
Marco L
Citation:
Attention, le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal selon la liste dressée par l'OCDE.
Par contre, la France elle, "administre" 2 paradis fiscaux: Monaco et le Luxembourg,
Volais dire: Monaco et Andorre
Désolé pour la confusion -
Marco L
Attention, le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal selon la liste dressée par l'OCDE.
Par contre, la France elle, "administre" 2 paradis fiscaux: Monaco et le Luxembourg, qui sont 2 territoires placés sur la liste noire des pays non-coopératifs en matière de lutte anti-blanchiment. Comme Jersey, Guernsey, Isle of Man, San Marino, ... Ce sont ces territoires contre lesquels il faut lutter. Or ceux-ci sont directement gérés par des pays de l'UE. (on peut citer également le Delaware, état US de la côte Est, comme véritable paradis fiscal).
Certes le secret bancaire est un frein à la lutte contre la fraude, mais il ne suffit pas à faire classer un pays qui le pratique comme un paradis fiscal.
Par exemple, les Hedge Fund sont règlementés au Luxembourg, avec les mêmes règlementations qu'en France ou ailleurs. On parle précisément dans ces pays de Fonds alternatifs. Les véritables Hedge Funds sont domiciliés dans les véritables paradis fiscaux, ... mais aussi en Irlande (ce qui indique que tous les pays possèdent des "niches" ou vont se loger certaines dérives de la finance mondialisée).
Juncker a donc raison de dénoncer l'hypocrisie de la France, donneuse de leçon, et qui crée ainsi des écrans de fumée pour détourner l'attention de ses propres paradis fiscaux .... des vrais ceux-ci. -
Marco L
Petite précision: il n'y a pas de compte numéroté au Luxembourg.
C'est une spécialité suisse.
D'un ASInote résident luxembourgeois.
Merci toutefois à Daniel pour cette chronique une nouvelle fois éclairante, -
Yanne
Aïe aïe aïe !
N'y a t il pas un peu de retard à l'allumage ?
Cela fait un certain temps déjà, depuis la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, dont la signature du traité date de 1951, que le Luxembourg fait partie de l'Europe.
Et horreur, trahison ! On vient de se rendre compte que ce pays est un paradis fiscal !
Un homme politique s'en rend compte, et soudain, tout le petit monde de lémédia en prend conscience.
Au bout de 57 ans !
En calculant bien, c'est donc en 2062 qu'on peut espérer qu'ils s'aperçoivent qu'on a voté non aux traités européens ! -
Balthaz
on arrive dans le très grand n'importe quoi !! et la chabot.......
une bonne fois pour toutes mettons fin au secret bancaire , découvrons la vérité sur clearstream et acceptons la démission de shakeqi. -
Rosalie
" M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège", signé Arlette Chabot, experte dans l'art de ne pas poser de questions qui embarassent le pouvoir.
Oui Monsieur Junker a du être surpris, il croyait que jamais, sur France 2, personne n' oserait lui demander de s'expliquer sur le role des banques luxembourgeoises.
Moi, j'ai été surprise par la violence feutrée et la vulgarité des attaques de ce Monsieur contre le journaliste et contre les français en général, sur le mode "si vous croyez que c'est mieux chez vous !", "arrogance française", etc... Il me semble que c'est lui qui devrait s'excuser.
Sur leurs pratiques financières, les responsables luxembourgeois financiers ou politiques (c'est parfois les mêmes) préfèrent le silence, comme celui du journaliste Denis Robert :
http://politique.fluctuat.net/blog/31353-denis-robert-se-tait.html -
béji
Bon, que le petit reportage "Lavomatic" soit assez primaire et ridicule, d'accord.
De là à cracher sur Pujadas qui pour une fois a mangé du lion et accroche le représentant d'un état européen qui vit EN PARASITE sur les autres états européens.
NON, NON et NON!
Ce type de langue de Bois des dirigeants des paradis fiscaux, y en a marre.
Et que ce discours soit repris sans critique par des asinautes, c'est attristant
L'essentiel en l'occurence est de [large]ne pas se tromper d'ennemi[/large] -
ducky
Mais que va faire Sarkozy en lisant cette lettre de Chabot au Luxembourg ?
Elle qualifie le reportage d'insuffisance professionnelle".
VITE, sanctionnons les responsables !!
Mais qui ? le reporter qui a tourné le film, le rédacteur en chef et Pujadas qui en ont décidé le passage, Chabot, la directrice de l'info de France 2.
Suspens.... -
millesime
quel crédibilité accorder à Sarkozy ? tous ses amis du CAC40 ont des comptes numérotés. Si le Luxembourg est obligé de communiquer les fichiers (alors qu'un prélèvement libératoire est en cours) eh bien c'est simple...les comptes seront transférés du Luxembourg vers la Suisse où tous les établissements financiers ont des filiales, ou vers d'autres paradis fiscaux et le tour est joué....!
http://
millesime.over-blog.com -
Numéro 7
Arlette Chabot vient de presenter les excuses de la chaine pour cette "insuffisance professionnelle" -
Etoile66
Arlette Chabot s'excuse par une lettre à M. Juncker:
http://fr.news.yahoo.com/50/20081022/tcu-fr2-s-excuse-auprs-de-m-juncker-pour-7630f86.html
"La frontière entre +paradis fiscal+, +blanchiment d'argent+ et +secret bancaire+ n'était pas vraiment établie. La mise en image était facile, voire de mauvais goût", poursuit-elle.
Interrogée par l'AFP, Mme Chabot a précisé qu'il s'agissait d'une lettre "strictement personnelle". "On en a discuté hier soir en conférence critique (après le journal, NDLR) pour dire que le sujet aurait pu être mieux.
M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège. Alors pour calmer le jeu, comme on fait souvent dans ces cas-là, on a envoyé une petite lettre", a-t-elle ajouté.
Mais le plus ridicule est cette petite phrase:"M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège. Alors pour calmer le jeu, comme on fait souvent dans ces cas-là, on a envoyé une petite lettre"
Pauvre France qui supporte de telles choses sans rien dire... -
Lulu70
On peut craindre le pire, maintenant, par exemple l'envoi d'une canonière sur la Moselle... -
AZERT Y
Il est peut-être victime du syndrome de Stockholm, incapable de résister à la contagion émotionnelle…