-
Il a trouvé le stop
Le Ministre de l'éducation Nationale Luc Chatel a passé une journée mouvementée ce 11 Février dans les Vosges, où il s'est fait chahuter par des manifestants (enseignants, futurs enseignants et lycées), et s'est retrouvé enfermé dans le gymnase d'un petit village, Ban de Laveline, où il devait poser la première pierre d'une future école primaire.
Le ministre est reparti sans avoir pu poser sa pierre.
Un reportage du journal local "Vosges Matin" est le soir meme apparu sur le site du journal, afin de relater vidéo à l'appui ces incidents.
Mais ce soir meme, la vidéo semble avoir été effacée.
On peut également etre étonné de voir si peu de médias (en réalité aucun) reprendre cette info. Dommage pour le ministre, il était pourtant sans doute venu aussi pour les caméras et les micros.
Il faut dire qu'à Ban de Laveline, on ne trouve pas beaucoup de fausses caissières UMP... -
Peerline
Un nouveau mot est apparu avec Koko, face à ferrari, et repris, par Xavier Bertrand et Laurence Parisot, dans "Mots Croisés" par la suite sur F2. Le statut transitoire du double engagement de Proglio.
Simplement évoqué en justification, Xavier Bertrand et Laurence Parisot, ont renchéri, en expliquant que le statut "transitoire" étaiot explicitement expliqué dans les auditions de Proglio à l'Assemblée Nationale du 27 Octobre 09, puis au Sénat le 28/10/09. (Revoir la vidéo pour les termes précis de leurs propos, plusieurs fois évoqués.)
Parisot explique qu'elle a elle même lui les comptes rendus et que c'est écrit noir sur blanc.
Malheureusement pour elle, l'audition à l'Assemblée Nationale, s'est fait à huis clos, à la demande de Proglio, et il semble qu'il n'y ait eut ni journaliste, ni compte rendu d'audience (au délà de la spécifité d'une audition publique.. à huis clos). Et dans le compte rendu de l'audition au sénat, aucune mention du statut transitoire, il est même noté:"
"tous ses pouvoirs exécutifs au sein de Veolia seront transférés au nouveau directeur général et il n'aura plus qu'à présider six ou sept conseils d'administration par an, ce qui signifie que 98 % de son temps sera consacré à EDF" (il n'aura que 450000 aussi...!! Grandiose la diminution de la fonction chez Véolia ce "n'aura plus qu'à" face à la rémunération pour ce "n'aura plus qu'à"!!)
Propos difficilement compatible (les arguments de Chérèque sur F2, puisque tout le monde parlait de revenus annuels, c'est assez contradictoire avec un statut transitoire de quelques mois), avec une transition de quelques mois.
Il reste une trace, petite miniscule du mot transitoire, de la bouche du.... vice président du groupe PS à l'Assemblée:"«J'ai cru comprendre que ce bicéphalisme avait peut-être une dimension transitoire» "
Mais où donc, Parisot et Bertrand ont ils lu les comptes rendus mentionnant ce statut de transition, nouveau cheval de bataille à galop inversé?? Dans leur rêve? un petit mensonge entre amis en somme... un de plus.
(Proglio a aussi répondu sur les possibilités de conflit d'intérêt dans son audition au Sénat, sous l'exacte forme du risque présenté par Fabius sur F2 toujours. Ce à quoi Bertrand, opposait grimaces démentis, inventions..."ce qui rend très improbables les risques d'opérations litigieuses " Proglio Sénat. Improbable... Il est pourtant notoirement connu, que des évolutions de capital sont en cours sur Dalki/ EDF/ Véolia "Une source proche du conseil de Veolia avait indiqué à Reuters fin septembre que l'électricien public français pourrait monter jusqu'à 15% du capital du groupe de services à l'environnement, contre 3,9% actuellement, en lui cédant sa participation de 34% dans Dalkia.") en autre. A Suivre) -
SL
>en réponse au vite-dit PROGLIO LÂCHÉ PAR LE GOUVERNEMENT ?
Je ne comprends pas pourquoi tous les [s]moutons[/s] journalistes parlent de recul quand les ministres estiment que Proglio ne restera pas éternellement chez Véolia. Rien de neuf là dedans.
Comme tous les actionnaires de EDF j'ai reçu il y a 15 jours La Lettre de EDF dans laquelle on trouve une "interview" de Proglio où il le dit lui-même clairement.
question : Vous allez être président de Veolia en même temps que PDG d'EDF. N'est-ce pas trop ?
réponse : Une entreprise c'est une aventure collective, on ne quitte pas du jour au lendemain ceux avec qui on travaille depuis 40 ans. Cette situation sera transitoire, et je suis d'ores et déjà totalement engagé dans ma mission à EDF. -
sleepless
Pour financer d'importantes dépenses d'investissement
une hausse[...] de l'ordre de 24 % entre 2010 et 2015 pour financer ses investissements"
Il s'agirait pour le groupe énergétique de financer des investissements
Ah bah, oui, forcément... -
Patrice Guyot
DS largement cité, et encensé par Nicolas Cori en page 4 du Libé daté du vendredi 22 janvier que je lisais entre Paris et Saïgon à propos des lemmings...
Et deux citations pour Arretsurimages.com !
Avec Marianne qui s'y met c'est la gloire...
P.S. Je crains que l'on ne trouve pas cet excellent canard que je ne manque pas d'acheter à Paris en Extrême-Orient... Je vous tiendrai au parfum (comme la rivière)
*** -
Francès Pérance
Pendant que ce Môssieur ce fait un salaire qui dépasse l'entendement et nous ramène à l'ère de l'esclavage moderne qui sévit dans ce monde où le principe de l'exploitation de l'homme par l'homme dépasse les plus grandes espérances des [s]capitalistes[/s] libéralistes qui s'arrogent les meilleures places quitte à les cumuler, un agent EDF "Robin des bois" est mis à pied 21 jours pour avoir rétabli de son propre chef le courant chez une famille privée d'électricité en raison de factures impayées pour cause de pauvreté.
Après un petit calcul approximatif, le salaire de Proglio à EDF représente environ 1 450 RMI
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) jusqu’en novembre 2004, EDF a changé de statut, devenant effectivement une société anonyme à capitaux publics le 19 novembre 2004. Il parait que c'était pour le bien de tous !!!!
Tiens ça me rappelle l'histoire de la Poste. Le prochain proglio de la Poste touchera combien ??? De quoi faire réver certains membres de cette "élite" que j'imagine bien refaire le(ur) monde autour d'un Dom Pérignon : Je peux avoir la Poste ? ... Ok mais tu me donnes monopole de la gestion de l’eau... Je peux avoir l'énergie solaire ?... -
Dominique LABERNADIE
Le gouvernement recule sur le salaire pour mieux nous embrouiller sur la prise en main d'EDF par le patron de Veolia. -
emilie bouyer
ILs se sont tous retrouvés en caleçon . Chacun a la dignité qu'il choisit! -
Chris Icarien
Ben, une fois de plus, les lemmings se sont noyés… Mais hélas, c'est pour préserver l'espèce… -
Le fiscaliste
Bonjour,
Je viens sur ce forum afin de savoir si quelqu'un comprend ma profonde détresse au regard de très nombreux commentaires d'internautes ayant inondés l'ensemble des sites d'information en ligne.
Face au tollé provoqué par ce scandale, je vous livre, non sans un certain désarroi, l'argument massue et définitif des défenseurs de Monsieur Proglio :
En substance, des joueurs de football, des artistes (Johnny est très souvent cité) gagnent beaucoup plus que Monsieur Proglio...or il ne sont pas diplômés d'HEC (à vérifier concernant Johnny), n'ont pas créé des emplois, ne prennent pas le risque entrepreneurial que prend le téméraire dirigeant de Véolia...
Déjà, je relève que cet argument ne semble pas provenir des "lemmings" (terme désormais consacré : Bravo Monsieur Schneidermann) et de leurs, comment dit_on ? Ha oui "éléments de language".
Donc, certains internautes ont trouvé ça tout seuls.
Une explication : il est certains que ces dernier ne l'ont pas faite, eux, HEC...d'où une sorte d'adoration quasiment mystique pour ce diplôme peut être...bref...
Eléments de réponse selon mon humble personne : Johnny n'est que très rarement rémunéré par l'Etat (c'est arrivé mais c'est un autre débat), ses fans sont libres et exercent tout simplement un choix (acheter ou télécharger illégalement ses albums, acheter ou pas ses places de concert, le T-shirt avec le loup...etc...). Ceci est valable pour l'ensemble des artistes.
Les sportifs, quant à eux, sont payés par leur Club, en fonction de leurs performances...et je remarque que les joueurs cités à longueur de forum évoluent tous à l'étranger.
Quelqu'un voit-il une différence avec le dirigeant d'une entreprise publique (mais aussi d'une autre privée mais ça ... c'est encore un autre débat) ?
Indices : cette entreprise bénéficie d'un quasi monopole d'Etat et envoie ses factures (trop chères... mais c'est un autre débat) à la quasi totalité des foyers français qui financent donc, à plus d'un titre, les rémunérations querellées.
Je vous remercie de m'aider à trouver une répartie efficace et tenant en quelques lignes...
Ou alors...allez leur dire!
Merci -
Anthropia
Au JT de midi trente, on vous rendait hommage, Daniel, un petit couplet sur les argumenteurs et voilà le travail.
http://anthropia.blogg.org -
ft09
Moi ce qui me choque, bien au delà du coté astronomique de la rémunération, du cumul des mandats, et des potentiels conflits d'intéret (et déjà il y a pas mal de choses à redire), c'est surtout que la pression politique sur Proglio soit uniquement dues aux échéances électorales qui s'approchent...
Car c'est bien à cause des élections régionales que l'UMP - qui a peur de heurter l'opinion publique - a poussé Proglio a céder aux pressions...
Donc s'il n'y avait pas eu d'élection dans deux mois, à mon avis, tout ce beau monde aurait continué à justifier l'injustifiable bien tranquillement. -
charlie.lapared
En fait, en regardant les trois derniers "éditos" de D.Schneidermann, on voit qu'il évoque à chaque fois un ou plusieurs bonimenteurs du président...
Et l'autre... il continue à bonimenter, mentir, démentir, nier, dénier ! C'est quand, "son" émission chez l'almanach Pernault déjà ? -
sleepless
Sot F[s]inanciar[/s]isme
Il doit toucher tout ça parce qu'il le mérite, comme l'ont amplement démontré les boniargumenteurs.
Mais finalement, il y renonce.
Puisqu'il y renonce de si bon cœur, c'est qu'au fond, il ne méritait pas cet argent.
Bon.
Donc, la bonne question pourrait être : quand est-ce qu'on s'attaque au reste, qui est peut-être tout aussi peu mérité ?
Quand le sage rend la monée, l'idiot regarde son sale hère, et gueule
Vache, aidez-moi, je viens d'avoir une attaque de milgramisme aiguë, help, gaaargle, [sub]aidez-moi, je, non, pas ça[/sub]... -
servais-jean
J'ai lu ce matin sur ma messagerie votre florilège sur les argumenteurs déployés dans la plaine auxquels il ne manquait que le nom de Copé qui était en train de boucler sur France-Inter la série des lecteurs d'éléments de langage soigneusement préparés par les conseillés de l'Elysée.
Ils ont déjà pris une claque de la part de sarkozy avec l'affaire Jean sarcosi-EPAD et ils viennent d"en prendre une autre de la même origine avec Proglio-Véolia.
En ont-ils tiré des leçons, ont-ils compris ou senti les gifles
A leur place je me poserai des questions mais ont-ils encore la capacité de percevoir le regard méprisant de celui qu'ils ont désigné comme leur chef? Le "pauv'con" ne s'adressait pas qu'à un inconnu du salon de l'agriculture, il recouvrait en fait tous les français, UMP compris.
Merci à vous pour vos analyses toujours très pertinentes dans lesquelles je me retrouve. -
Cerise
On a gagné ! On a gagné ! On a gagné !!!
bon ben je vais me coucher...
Bonne nuit.. jusqu'au prochain scandale... -
Bebs
Merci Daniel pour cet excellent article.
En lisant Le forum, je ne dirai qu'un mot: AUTO-GESTION (Ouahouu ça fait du bien)
Cela dit si tous les grands médias appartenaient uniquement à leurs salariés en général et à leurs journalistes en particulier, ça pourrait nuire au commerce d'@SI... Prudence donc.
;-)
PS: Les gands patrons pourraient proposer leur talent ailleurs ? Qu'ils y aillent, et vite.
Relisez Bonus et primes : le (résistible) chantage des « compétents » -
beatrice brozzetti
la journée du 21/01
je prépare le déjeuner en écoutant les belles et grande phrases de Mr Copé à France Inter.Il m'explique que tout ça est bien normal du fait de la grande compétence de Mr Proglio...enfin il rame beaucoup...j' y repense dans ma voiture
A midi,je déjeune en lisant Daniel qui me decrit tous les argumenteurs de ces derniers jours...j' y repense au boulot
Ce soir en rentrant: flash info de 21h d'Inter :Proglio renonce à sa double paye!!!
Je me précipite sur mon mac :et là déjà monté(sur @si) tous les argumenteurs qui rament ,rament ...
Vraiment vous êtes trop fort à @si ,bravo
je vais me coucher le sourire au lèvres -
emilie bouyer
Il y en a qui viendront demain argumenter sur le bien fondé de la reculade et nombreux sont ceux qui n'y verront rien à redire...... -
asinus erectus
Reculade sur le salaire. Bon c'est fait. Il lui en reste largement trop mais enfin il recule.
Reste le conflit d'intérêt. Ils n'ont pas argumenté la-dessus.
Ne lachez rien les journalistes.