-
Pierre38330
Et les députés ne l'aiment pas, mais, mais ! -
Pierre38330
Fulgurance d'Etienne Klein, as usual.
"La spirale de la surenchère" contient les mêmes lettres que "L'arsenal de la supercherie".
Tout est dit.
J'ai oublié de citer mes sources. -
Pierre38330
Hors sujet total, mais...
@SI pourrait-il consacrer quelques minutes au traitement par lémédia de ce qui se passe outre-Manche avec les élections au Labour ? -
GPMarcel
Octobre 2016--Juin 2017 (législatives comprises)
9 mois, une gestation.
Des plaintes, des crises, des étonnements, des certitudes, des impuissances, des rancoeurs, des colères, des "on ne m'y reprendra pas!" , des "ça suffit", des marches blanches...et j'en passe.
Accouchement. Puis pendant 5 ans:
Des plaintes, des crises, des étonnements, des certitudes, des impuissances, des rancoeurs, des colères, des "on ne m'y reprendra pas!" , des "ça suffit", des marches blanches...
Octobre 2021--Juin 2022 (législatives comprises)
.....
..... -
poisson
Moi je n'irai pas faire un truc pareil.
Je renvoie la droite à ses responsabilité.
Je renvoie la justice à ses prérogatives.
Et que tous ceux qui ne le lâchent pas, alors qu'ils devraient voir que c'est le moment, comprennent bien que cela prouve qu'ils ont un peu, comment dire, les mains sales. Ou beaucoup.
Être obligé de compenser qu'une clique de soutien imbécile existe en allant mettre deux euros dans une primaire truquée jusqu'à la moelle? Non merci!
Car il faut qu'elle le soit, truquée, pour être sur son chemin et lui dérouler un tel tapis rouge à Machin, la primaire à droite, au point que nous, on en soit à leur donner des sous. -
delphes
Mais allons-y et taisons-le !!!!!! -
Tewolf
ASI pourra-t-il nous indiquer en temps voulu la localisation des bureaux de vote, afin que l'on sache vers quelle adresse diriger notre scooter ? -
Yanne
Alors les gens de gauche vont aller voter aux primaires de la droite pour s'assurer que Juppé sera le candidat;
Les sympathisants du FN vont voter pour Sarkozy parce qu'ils savent qu'il y a plus de chances pour le FN de gagner si c'est lui qui est au second tour.
Et comme il y aura énormément de votants du fait que ça va déborder avec les électeurs de droite, ceux de gauche, et ceux du FN, le parti Les Républicains va exulter en disant que ses primaires sont un gigantesque succès. Ce qui leur fera une pub d'enfer. Tous les petits vieux de Les Républicains vont accourir pour voter Les Républicains.
Tout cela, ces élections, ça vire au guignol pur et simple. -
PatriceNoDRM
Je n'arrive pas à imaginer que Sarkozy puisse être réélu.
Et je suis prêt à signer n'importe quoi pour ça.
Quant à l'honneur, ce type n'en a pas. Je ne vois pas pourquoi j'en aurais.
PatriceNoDRM -
OuvreBoîte
Probablement à rien de plus que le dit-scrutin. Au prix où sont les meetings de Sarko, c'est pas quelques pièces qui changeront quoi que ce soit. -
Loïc Minier
Il reste une autre question : à quoi serviront ces 2 euros ? En dehors du financement de la primaire (déjà un supplément de médias pour ses candidats), pourraient-ils servir au financement d'un parti ou d'une campagne présidentielle ? -
Pierre38330
Seulement voilà. Il y a cette déclaration "sur l'honneur". C'est quelque chose, l'honneur, même si ce n'est pas une notion juridique. Si encore c'était seulement de droite. Mais non. Ça traverse. C'est transfrontalier. C'est chatouilleux. Bref, ça n'est pas rien.
Je ne savais pas que notre lider maximo avait du Corse dans les veines. -
tchd
Ça devient n'importe quoi, cette élection, alors que la campagne démarre à peine.
Je propose de déclarer caduque l'élection présidentielle et de se concentrer sur les législatives et donc la politique, pas les personnes. Tant pis s'il y a "cohabitation", ou tant mieux, le président élu aura du temps libre. -
Msettimio
Le premier à parler de primaires pour la présindentielle - à l'américaine - fut François Mauriac (bloc notes du Figaro Littéraire du19/12/65) il était angoissé à l'idée de perdre contre le pire ennemi plutôt que contre le meilleur adversaire.
Le seul moyen c'est de les ouvrir aux adversaires politiques, ce serai une élection à 3 tours. -
GPMarcel
Avant la sieste...Désolé pour la longueur. Lettre d'Elisée Reclus
Compagnons,
Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage.
Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.
Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.
Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l'échenillage des arbres à l'extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l'immensité de la tâche. L'histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.
Voter c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L'ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n'apprend-il pas à courber l'échine quand le banquier daigne l'inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l'honneur de l'entretenir dans les antichambres ? L'atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s'ils en sortent corrompus.
N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.
Je vous salue de tout cœur, compagnons .
Élisée Reclus. -
Adarr
Bienvenus au PMU présidentiel.
ça m'a gonflé tout ça et je vous signale que dans tous les scénarios 2017 sera une année horrible sauf miracle Mélenchonien (et encore... Je ne suis pas du tout convaincu de la garantie d'efficacité s'il passe...).
Alors quand j'y pense, je me dis que la meilleure chose qu'il puisse arriver, c'est peut-être bien sarkozy au pouvoir... Et ouais, je cherche le président éligible le plus exécrable qu'il soit et c'est lui qui me vient à l'esprit en premier... Et pourquoi je souhaite voir cet ignare obscène au pouvoir ? Pour que ça pète ! L'histoire est ce qu'elle est ! Les révolutions n'ont lieu que sous des gouvernements autoritaires et les vrais progrès sociaux n'ont lieu que sous les gouvernements réactionnaires.
Et ouais, parce que pour avoir progrès social, il faut contestations sociales, mouvements d'ampleurs, grèves générales et guerilla urbaine. Rien d'autre n'a jamais marché que la mobilisation dans les rues et l'arrêt de l'appareil productif. Il n'y a que ça qui puisse faire flipper et plier la classe dominante. Rien d'autre. Or ça n'a jamais lieu quand le gouvernement a une politique quelque peu "modérée" (avec des pincettes... voyez l'effet PS, 4 ans pour que le cadavre du mouvement social tressaute... alors que bon, dans le genre autoritaire et réactionnaire, on a atteint un bon niveau quand même).
Prenons l'ami méluche. S'il passe que va-t-il se passer ? Sérieusement ? Vous arrivez encore à y croire au scénario du renouveau total ? Sans majorité nette à l'assemblée on fait quoi ? Sans gouvernements européens de gauche en soutien on fait quoi ? Pour ma part j'essaie encore d'y croire fortement, mais mon pragmatisme m'amène à être très pessimiste. Surtout qu'il sera impossible d'avoir une majorité à l'assemblée et au sénat... Va faire passer des lois sociales dans cette situation... Seul un gouvernement de droite sous pression de la rue et des grèves peut mettre en place des avancées sociales. C'est comme ça, c'est mathématique et historique... -
vinze
Pas de probleme pour moi, la droite et la gauche c'est pareil, d'ailleur j'irai aussi voter a la primaire de gauche, la primaire des verts et j'attesterai sur l'honneur... -
Antoine Li
Dans cette affaire, on parle d'honneur, mais aussi de valeurs républicaines.
Il me semble que dans les valeurs républicaines (qui devraient être autant de droite que de gauche ou d'ailleurs) il y a le respect de la démocratie, et donc du vote et du bulletin de vote.
Respect du bulletin de vote par l'institution qui le sollicite, et respect du bulletin de vote par celui qui le dépose dans l'urne.
Personnellement, je considère que faire du billard à trois bandes avec son bulletin, ça n'est pas le respecter.
Payer deux euros et se faire extorquer une signature de pure forme pour avoir le droit d'aller brouiller les cartes des adversaires, ça veut dire qu'on est tombés bien bas.
Il y a assez de choses sur lesquelles je regrette d'être impuissant (par exemple les élections américaines), pourquoi devrais-je croire à mon influence sur le jugement dévoyé du "peuple de droite" ? -
GPMarcel
Je voulais voter aux primaires pour Jusarkfi mais je n'ai entendu personne défendre ce programme.
A ce moment, je me suis réveillé et je me suis dit:
" Quel con tu es, il y a plus de vingt ans que tu ne votes plus..."
Puis, j'ai mangé une salade trempée dans mon café.
Quoi qu' a fait, a fait rin...." (Jean Tardieu) -
chenine
En principe les valeurs républicaines c'est très abstrait. Il y a tout lieu de penser que ces valeurs sont résumées par la devise "liberté égalité, fraternité". En dehors de ces valeurs pas de trace de ce que l'UMP entend par valeurs républicaines. Alors les valeurs républicaines de droite??? Pardon mais là j'aimerais bien qu'on m'explique.
Au contraire, j'ai bien l'impression que la notion de "valeur républicaine de droite" se heurte, non pas à des valeurs, mais à des principes républicains (constitutionnels) tel que l'unicité et l'indivisibilité de la République française.
Que dans notre république, on ait des idées différentes est une chose, en revanche qu'on puisse avoir des valeurs républicaines de droite (ou de gauche pour ce qu'il en reste) en est une autre.
Enfin, si l'on admet qu'il y a des valeurs républicaines de droite, du centre et de gauche, l'on doit admettre que quelqu'un(e) qui atteste expressément sur l'honneur (ou non) adhérer aux valeurs de droite, reconnait par là même implicitement mais nécessairement rejeter les valeurs républicaines de gauche... Partant, ces personnes n'adhèrent pas aux "valeurs républicaines", mais à quelques unes et en rejettent d'autres.
C'est drôle parce que c'est exactement ce que la droite, en générale, reproche à certains français de confession musulmane (les fameux 28%...).
il y a lieu de prendre acte.