-
Vogelsang
Bjr à tous.
Le hachoir (au début les flics parlaient d'un couteau) n'a été vu par personne excepté les flics... Et il n'apparaît jamais sur aucune vidéo... Alors même qu'il vient de tomber et que les flics en sont encore à envoyer un robot... Rien... Aucune arme à proximité... Et les témoins (aveugles?) n'ont jamais vu l'homme armé... Ils l'on tous vu en revanche les mains levées et vides... Si vous l'avez vu ce fameux "Hachoir", dites nous où Daniel ça nous intéresse...
Cordialement. -
Hyperion, ermite de Grèce
À part la date "anniversaire", je ne vois vraiment pas ce qui permet de mettre cet évènement sur un plan d'égalité avec les attentats de janvier 2015. D'un côté, vingt morts (en comptant les trois terroristes), la majorité ressortissant d'une cible symbolique forte - Charlie Hebdo (ce qui a d'ailleurs en retour provoqué la réaction que l'on sait)... De l'autre, un type qui n'a fait qu'une seule victime : lui-même.
Curieux, en revanche, que personne ne rapproche ça de l'évènement très similaire pour le coup qui avait eu lieu au commissariat de Joué-les-Tours en décembre 2014. C'était pourtant pas beaucoup plus loin dans le temps. Mais c'était "avant Charlie", et puis à une heure de TGV de Paris, ça joue peut-être aussi. En tout cas à l'époque j'ai souvenir ça avait plutôt fait rire jaune que plongé dans la terreur, un type qui attaque tout un commissariat avec un couteau, franchement, ça faisait plus "suicide" qu' "attentat".
La SEULE chose qui justifierait donc de dire qu' "il a gagné", c'est donc bien le traitement médiatique de l'affaire. (Voire médiatico-politique, puisque Cazeneuve se fend d'un déplacement toutes caméras dehors.)
Et au risque de passer pour un âne ayant revendu son empathie, c'est là qu'on attend @rrêt sur image, à décortiquer le processus, voire à le dénoncer, en tout cas PAS à y participer en première ligne, en clamant la victoire du déséquilibré et en essayant de nous englober tous avec des "on" et des "nous" dans la sidération BFMesque et l'attitude de stress post-traumatique du matinaute. Si les "bœufs-carottes" se mettent à tirer sur la foule, c'est qu'on est très, très mal.
De même qu'il me semble qu'on devrait attendre de l'État qu'il garde, lui aussi, la tête froide, parce que c'est ça son rôle, pas la tête froide cynique au sens "oh voyons-y une bonne opportunité pour faire des petites manœuvres politiciennes en vue de la prochaine élection", hein, mais assurer que le système, les lois, les forces de l' "ordre", etc., continuent de fonctionner normalement quand les individus pourraient ne plus être en capacité d'y voir clair, PAS donner aussi dans le grand mouvement de l'hystérie, la course à l'état d'urgence, la révision de la Constitution, etc. etc. Là-dessus aussi, @si a du pain sur la planche, et s'en est d'ailleurs plutôt pas mal sorti jusqu'à présent avec, notamment, la très bonne émission du 11/12.
Daniel, je ne me suis pas débarrassé de mon empathie, mais je la réserve aux victimes et à leurs proches. Je refuse, en revanche, catégoriquement, de me laisser embringuer dans un grand délire collectif qui donne exactement aux terroristes ce qu'ils veulent : que nous vivions dans la crainte permanente, que nous renoncions à nos libertés, que nous rognions sur les principes de la démocratie. (Sans parler du statut de célébrité accordé à des gens dont on n'aurait jamais entendu parler sans ça.) Alors qu'honnêtement, la seule chose qui a concrètement changé dans mon quotidien et celui de tous les gens que je connais, c'est la confrontation à des petites mesurettes de "sécurité" à l'inefficacité patente, autre que sur le plan symbolique, peut-être, et encore (sont-elles là pour rassurer... ou pour entretenir la peur ?...).
On se doute que vous avez été très affecté par les attaques contre des journalistes à Charlie, mais si chaque annonce d'attentat - depuis les plus graves de novembre jusqu'à cette attaque de commissariat qui aurait dû rester un micro-évènement - vous fait soudain abandonner tous les principes sur lesquels ce site, et l'émission avant elle, ont été bâtis, et vous transforment en bête terrorisée cramponnée au canapé et incapable d'analyse un tant soit peu rationnelle, il y a un problème. -- Pour tout vous dire l'édito obscène du 14 novembre (ont-ils visé le grand nombre de journalistes qui habitent ces quartiers ?) me reste toujours en travers de la gorge : Didier Porte avait beau jeu deux semaines plus tard de moquer les journalistes qui ramenaient les attentats à leur petite personne... -- Je pense pouvoir affirmer qu'on n'attend pas de vous que vous soyez infaillibles, mais vos abonnés ne sont pas là non plus pour vous servir de psys. (En plus, ça ne peut pas marcher : les psys insistent sur le fait que payer fait partie du processus ; si ce sont les "écoutants" qui payent le patient, tout fout le camp.)
Ressaisissez-vous. Continuez, comme vous aviez commencé à le faire, à étudier la "semaine de commémoration" médiatique. Ne lâchez pas de vue les couleuvres que les politiques de tous bords vont tenter de nous faire avaler au nom de la "sécurité". Invitez des spécialistes d'histoire des religions pour discuter de la notion de martyre. Des spécialistes de droit public pour parler de la Constitution et des enjeux de la réviser. Pointez la lumière là dans les angles morts des chaînes d'info. Que sais-je encore ? (c'est votre boulot, pas le mien). Et ne vous interdisez pas d'exprimer vos affects, parce qu'on sait bien que vous restez un être humain, mais de grâce n'essayez pas de les imposer à vos lecteurs comme s'ils devaient aussi, nécessairement, être les nôtres, sans le moindre recul, ce qui est précisément le jeu des chaînes d'info (et de ceux qui y trouvent leur intérêt).
Même si elle s'exprimer parfois en termes brutaux, la réaction ultra-majoritaire des forumeurs sur cette page me rassure quelque peu. J'aimerais pouvoir croire que si on en venait à un referendum pour inscrire "l'état d'urgence" dans la Constitution, la réaction serait aussi unanime sur le plan national. Hélas, je doute... -
Pastek
On peut difficilement en vouloir au policier qui l'a tué, vu le contexte à peine deux mois après une série d'attentats meurtriers, et le jour de "l'anniversaire" des attentats de Charlie. On peut tout de même regretter que le déséquilibré n'ait pas survécu, car il a obtenu ce qu'il voulait : devenir martyre, notamment aux yeux des autres nombreux déséquilibrés et paumés comme lui, tapis dans l'ombre. -
Faab
Dans le genre action-réaction : petites blagues où des "arabes" jettent des sacs au pied d'inconnus, un truc à se faire descendre ces temps-ci. -
GPMarcel
Je vais me faire "engueuler" mais j'y vais.
Avez vous vu quelque part cette info le Monde du 07 Janvier 2016 Quel est l’impact de l’immense fuite de méthane en Californie ?:
" Depuis sa découverte le 23 octobre, la fuite laisse se déverser d’immenses quantités de méthane en permanence dans l’atmosphère. Le California Air Resources Board, l’agence chargée de surveiller la qualité de l’air en Californie, a calculé, grâce à des mesures effectuées par avion, qu’elle libère entre 30 et 58 tonnes de méthane par heure, selon des chiffres communiqués le 23 décembre."
Le lien ci-dessous:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/07/quel-est-l-impact-de-la-fuite-de-methane-en-californie_4843465_3244.html
Je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler lors de la COP21, ni avant, ni après.
Si je me fourvoie, pan sur le museau (pour ne pas faire le canard.)
En tout état de cause il y a du souci à se faire... -
Youri Llygotme
Et on est scotchés devant la télé, oui, comme l'an dernier déjà, jour pour jour, heure pour heure, devant la même télé, au même endroit du salon, dans la même position du corps, adossé, presque cramponné au même meuble sans trouver la force de s'asseoir, moins saisi par l'événement lui-même que par la perfection sinistre de cet anniversaire, par cette année ignoble et immobile qui nous a faits aux pattes, réduits à des mouvements erratiques de gibier cerné, sans autre résultat qu'un lent enfoncement, un affaissement sur nous-mêmes, dans une écume de terreurs devenues ordinaires.
Je suis effaré par le nombre d'asinautes (mot venant du latin "asinus", l'âne) et non pas @sinautes, qui avalent les chroniques de DS au premier degré, sans aucun recul et réagissent en conséquence de façon primaire.
Or Il arrive très souvent que ce qu'écrit DS est décalé par rapport à sa propre pensée.
Dans le cas qui nous intéresse ici, le "on" met en scène un ensemble de téléspectateurs lambda, amorphes,
friands de BFM, gobant l'image sans discernement ni réflexion, sans le faire justement, ce fameux "arrêt sur image" qui nous est cher. Ce n'est certainement pas le cas de DS. -
bysonne
BFM = bouffe-merde, le pendant de la "une" mais en boucle. Attention à l'overdose. -
Diogene
Sur les flics qui ont abattu un type plutôt que de tirer dans les jambes.
J'attends les résultats de l'enquête mais je ne leur en voudrais pas:
La ceinture d'explosifs : factice?réelle? Il a fallut envoyer un robot de déminage pour le savoir. Si elle avait été réelle et qu'elle avait pété, combien de morts?
Et le type n'était pas là à menacer calmement, il fonçait couteau à la main...! À moins de 2m un couteau est aussi efficace qu'une arme à feu.
Dernier point... Daesh nous menace et a déjà commis des attentats. En temps de paix si on entend un pétard c'est probablement un pétard. En temps de guerre c'est peut-être autre chose... Je comprends que les flics réagissent comme ça. C'est dommage: je ne pourrai plus me balader dans les rues avec un pistolet factice. Mais si ça peut éviter qu'un type armée d'un pistolet pas factice ait le temps de mitrailler la foule c'est peut-être pas plus mal...
Je ne dis pas qu'il n'y a plus de bavures. Mais je vois une grande différence entre des flics qui abattent un type armé d'une hache et qui leur fonce dessus et des flics qui poursuivent des gamins jusque dans une centrale électrique... -
Valentin Fluteau
Petite question : pourquoi on ne dit pas "selon la police" plutôt que "de bonne source" ? Parce que le secret s'applique là aussi ? -
Diogene
Il a pas gagné. Va falloir vous y habituer Daniel, des fous dans ce genre on va en voir d'autres. Probablement avec fausse ceinture d'explosifs, parce qu'une vraie c'est compliqué à fabriquer. Quand à BFMTV, si ça avait pas été ça, ça aurait été le tueur fou au tire-bouchon de trifouilli les oies. BFMTV, c'est la télé poubelle, une poubelle de boucher en l'occurrence. -
poisson
Je trouve ce petit robot tout pétri de compassion.
Le rantanplan, du lucky luke qui tire plus vite que son ombre. -
Cultive ton jardin
Quand ils ont tué les fous, j'ai dit bravo, je n'étais pas fou. -
Cugel
Et on est scotchés...
C'est qui ce "on" ? Il est si nombreux que ça pour que vous vous sentiez obliger de rajouter des "s" partout ?
-- -
tchd
Un vite-dit du site arrêt sur images nous apprend que Trévidic se peoplise.
Une chronique du matinaute en date du 16/11 sur le site arrêt sur images faisait l'éloge du même Trévidic, "une des seules voix qui sonne juste dans le tumulte".
Qui croire ? -
Pessoa
Au contraire de mes frères et sœurs asinautes, je pense que le texte rend justement compte de la situation. Toute proportion gardée, bien sûr, et sans justifier la pointe d’emphase qui le traverse, il énonce clairement l’écheveau psychique dans laquelle s’embourbe l’opinion publique : troublants sentiments mêlés de stupeur résignée et d’incrédulité froide, amplifiés par le poison télévisuel. Le texte semble filer la métaphore animalière et traduit l’idée qu’une psychose collective est toujours vécue comme un moment bassement émotionnel par tout un chacun, puisqu’elle « nous a faits aux pattes » et des griffes de laquelle on ne saurait se soustraire sans « une écume de terreur », sauf à se sentir « gibier cerné », entravés que nous sommes par « la cage dans laquelle nous nous débattons ».
Bon, je m’inquiète quand même un peu pour le degré de métamorphose mentale de D.S... -
Mathieu
Tout ça pour se retrouver dans la position de Jésus devant les caméras du monde entier. Je me demande si il n'y a pas un message derrière. -
Ignatius Reilly
Il n'a rien gagné, il est mort lamentablement.
Des viols, des morts, des accidents, des faits divers, il y en a tout les jours. Mais, pour peu qu'il y ait un semblant de lien avec les [s]bougnouls[/s] [s]arabes[/s] [s]musulmans[/s] , allez disons "Syriens", ça fait le beurre de la propagande (cote de popularité des politiques, divertissement -on ne regarde pas les réel problèmes- et controle de la populace -on fait passer des lois [s]fascistes[/s] "sécuritaires", etc).
Daniel se fait enfumer. -
Merle
Le plus hallucinant, c'est que l'on peut lire des articles qui accusent les policiers de l'avoir tué, alors qu'ils ne pouvaient pas savoir que sa ceinture d'explosif était factice.
On apprendra également qu'un homme de 20 ans a buté sa mère d'une balle dans la tête à Raqqa car elle le suppliait de quitter l'état islamique. Cette personne était dans l'armée syrienne libre (que l'on arme encore), puis dans al-nosra (que l'on a armé), et maintenant chez l'état islamique.
Donc je me pose la question: ce qui a provoqué un tel acte de barbarie c'est:
- les français qui ont attaqués la Syrie?
- la radicalisation d'un parfait modéré ?
- le racisme anti-etat-islamique ?
- Les illuminatis ?
- Israel ?
- Le coran et son interprétation littérale (en sachant que le coran en lui-même répète tous les 20 versets qu'il doit être interprété de manière littérale) ? -
evemarie
Il a gagné ? c'est vous qui le dites , pour vous passez a la TV c'est gagner ? Quel rapport , vous êtes un peu ridicule là , ou jaloux comme avec Trevidic , franchement , vos deux articles sont juste ridiculle et montre votre jalousie de ne pas être reconnus a la valeur ou vous vous estimez .
Par exemple que Trevidic , un homme aussi cultivé (merci l'école gratuite Française pour les nantis) fasse autre chose que son métier , me semble évident , déjà même nous les sans dents on a des hobby , on lit , nous aussi on écris ou participons a des actes artistique , rien que de normal, d'humain en faites . Mais pour vous les juges , ministres, en gros les gens qui pratiquent un métier qui est médiatisé , doivent eux s'enfermer dans vos petite case obsessionnelle . Evidement si on est juge on aime forcement le pouvoir et le montrer . La justice est un spectacle , ils sont en déguisement , donc heureusement qu'il aime ça ... et qu'il aime aussi la droiture, le courage , la protection des faible , et heureusement pour nous , ils ne sont pas tous l'abbé Pierre , sans déconner , vous etes de petits catholique là , comme Mam qui cache sont patrimoine , mais qu'un homme intègre aiment se montrer c'est trop beauf pour vous ? -
isaton
Mais c’est quoi tout ce délire autour de BFM TV, lorsque je regarde cette chaîne je ne saute pas au plafond et surtout je ne reste pas sur elle en boucle comme avec toutes les autres d’info continue. Rappel : Téléspectateur je suis libre du temps que je passe devant mon écran.
Sinon, pour ce garçon, effectivement, entendant le hurlement des sirènes policières sur la rue Lafayette, j’ai automatiquement pensé à une attaque et rentrant chez moi j’en ai eu la confirmation aux infos. Je n’étais pas tétanisé comme la prose de Schneidermann le suggère mais l’intensité du passage policier m’a tout de suite mis en alerte. Après, à la description de la scène je ne peux que rapproché le geste de ce jeune homme avec celui, il y a quelques jours, à la voiture rouge. Avant de ces événements ponctuels on parlait de déséquilibrés, aujourd’hui on a une cause unique et elle va certainement mobiliser encore d’autres individus qui partirons seuls au massacre (pour eux et les personnes en face). C’est ainsi et BFM TV n’est pas responsable, juste une entreprise commerciale qui vent un produit et moi consommateur je garde ma capacité de choix...