-
l'ôtre
« Dans mon métier, on interroge la meilleure manière de couvrir les crises, on remet en cause les habitudes, mais lorsqu’il s’agit de la politique, rien » (Léonard Vincent).
Un beau texte de Léonard Vincent, qui alerte sur ce qui nous arrive :
https://yetiblog.org/leonard-vincent-regard-dun-journaliste-critique-sur-le-journalisme/
-
cartouche
Je suis encore ébahie que les discussions tournent autour de l'écume des choses (les petites infamies répétées de Mediap.... ou la hargne indécente des psittacidés qui se disent "journalistes"...)
En revanche, sur l'ATTEINTE INOUIE AUX PRINCIPES DE LA RÉPUBLIQUE que représente cette attaque en force contre un MOUVEMENT POLITIQUE, traité comme une organisation de grand banditisme - pas de véritable discussion !!!
Parce que, ne nous y trompons pas : après ça, pourquoi imaginer que les barbouzes vont s'arrêter en si bon chemin ? Après épuisement des politiques (et aussi les syndicalistes) "dérangeants" il y aura assurément attaques contre... les media "dérangeants", etc.
Et le problème n'est pas d'apprécier ou détester telle ou telle personne : c'est bien de REGARDER ce qui est à l'oeuvre - et de s'interroger sur les INTENTIONS des donneurs d'ordre au sens strict (ceux qui ont porté le p'tit psychopathe à l'Élysée et qui n'hésiteront pas à le remplacer par n'importe quel autre s'il ne fait pas leur job !)Allez, comme je vous apprécie, je vous recommande de (re)lire MATIN BRUN de Franck PAVLOV : c'est court, pertinent, pas cher et ça peut éclairer toutes les lanternes sur les conséquences des petites lâchetés personnelles qui permettent de se contenter de regarder le doigt quand le sage montre la lune
-
l'ôtre
Conférences de presse des avocats à la FI. Pour qui veut parfaire ou rectifier ses connaissances sur cette "affaire" :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=926&v=Py36_rNk26k
On y apprendra, notamment, qu'ils demandent la saisie d'un juge d'instruction de manière à avoir accès au dossier et à pouvoir exercer les droits de la défense, ce qui n'est pas le cas pour le moment dans le cadre de la procédure actuelle.
-
JIEM 92
Les images oubliées par les journalistes (qui ont fait un "travail objectif") de la fameuse perte de contrôle du non-présidentiable JLM.
-
Finbien
Merci Daniel de ne pas hurler avec les loups et de chercher au contraire à prendre du recul. Vous prenez Mediapart en flagrant délit du deux poids deux mesures, emberlificoté dans ses propres contradictions. Ça fait du bien de voir un peu de bon sens. C'est une chose rare par les temps qui courent.
-
Asinaute
Comme souligné ici par d'autres, le Monsieur Médiapart organise sa propre interview de lui-même par lui-même afin de décoder ce qu'il a dit ou écrit précédemment pour en dire tout le bien qu'il en pense, toute l'objectivité des faits et de son 《enquête》. Monsieur Médiapart ajoute que c'est la vérité... un peu comme Le Monde ou Libé avec leur décodeur et checknews... Il écrit puis il le fait confirmer par lui-même comme vérité absolue en changeant le nom de la rubrique (ici analyse, là décodeur ainsi de suite...) Simon
-
Asinaute
En l'espèce, le méchant parquet, les bons et St policiers... argumentation ridicule Monsieur Médiapart. Ce sont surtout les policiers qui ne veulent pas d'Instruction. La FI selon vous a commis des actes illicites présumés... Et vous et le secret de l'enquête (ah oui il ne concerne pas la presse). Non vous ne faites que rapporter les propos ou écrits d'une ou plusieurs personnes qui ne respectent pas le principe du secret de l'enquête... Ces personnes qui vous rapportent oralement ou par écrit se sont des voyous et vous travaillez avec des voyous. Comment peut-on respecter quelqu'un qui doit faire respecter la loi pénale alors que lui-même la viole, comment le croire ? Lui accorder crédit ? Ce principe n'est-il pas là au nom de l'intérêt géneral ? Ah oui vous avez une machine à calcul qui hiérarchise .
Et l'intérêt public ou l'intérêt général que vous invoquez comme si vous aviez le monopole de cet intérêt... où vous ne faites que reprendre la jurisprudence de la CEDH... sans le moins du monde préciser sérieusement en quoi il y a intérêt général... 《 Monsieur je vous arrête... Mais pourquoi... Parce que c'est l'ordre public voyons ! 》
Mais le plus malheureux c'est le mensonge... Vous êtes au fait de cette histoire depuis longtemps !
Donc vous travaillez avec un ou plusieurs voyou s dont vous rapportez ce dont il s vous renseigne nt afin de leur faire dire un fait que vous connaissez depuis longtemps... Simon
-
kawouede
Plenel a un peu ramé, mais il n'a pas tort : on a le droit d'évoquer tous les enjeux de cette affaire politico-financière au même titre que celles qui touchent le FN et le Modem - sans parler de Sarkozy - et qui toucheront peut-être LREM demain.
C'est frappant comme le vocabulaire des insoumis.e.s se met à ressembler à celui du PC stalinien : "pourrie", "agonie", "pro-Macron pro-Hamon", etc. sont les termes pour parler des journalistes de Mediapart et de Radio France.Ne pas accepter qu'une affaire politico-financière concerne leur chef et que des médias déontologiquement corrects (mais pas irréprochables, Daniel a raison de le souligner) en parlent : voilà qui est troublant, venant d'une gauche qui se veut démocratique.
-
Robert·
"Attention, ça va être dialectique. "Ah nous voila tout de suite prévenus, ce sera ni chèvre ni chou?
-
Rosalie
L'absence d'Arfi est quand même très étonnante. Si il était retenu "par une autre obligation décidée de longue date", on ne pouvait pas déplacer cette défense de la rédaction de Médiapart d'un jour ou deux ?
-
john z'guéner
Médiapart fait une émission pour répondre en toute transparence (hmm hmm) aux interrogations et remarques de leurs abonnés....en donnant la parole à Médiapart! J'ai regardé une bonne partie de ce live, et je lui ai trouvé un petit parfum de jugement par contumace.
Facile de répondre en toute transparence et d'asséner des vérités quand on monologue.... C'était assez gênant ce traitement à sens unique de la question.
Mais Médiapart ne fait que tenir le même discours, avec les même éléments, que ses confrères/concurrents. Ce matin encore j'ai lu un article (bon c'est france info, d'accord j'aurais pu m'en passer) qui décortique les moindres factures, à la virgule, de la campagne de Mélenchon, tout en précisant dès les premières lignes que "cette situation n'a rien d'illégal"... mais alors si c'est légal, ou est le problème?Si seulement ils mettaient le même zêle à décortiquer les financements de la campagne de Jupiter... Ou les pv d'audition de Benalla....
-
solider
Excellent!
-
Pierre38330
Comme je suis un peu las virgule le mot est faible du petit jeu de "je te tiens tu me tiens par la barbichette" qui se joue entre Arrêt sur Images, Edwy Plenel et quelques autres media, je vais faire une contribution sur le fond.
Je trouve qu'avec l'âge, Saint Edwy ressemble de plus en plus à Jossif Djougachvili.
La dialectique des virgules sous le nez ?
-
Robert·
"le scandale, et l'oasis"
Elle fait quoi, là, la virgule?
-
DéLecteurdeVraiThé
Une fois je suis allé voir Edwy Plenel à Strasbourg à la Librairie Kléber présenter son petit livre que j'ai aimé "Le devoir d'hospitalité"
Au cours de la présentation, j'ai eu quelque inconfort mais j'ai admiré avec quelle prouesse dialectique il a renvoyé au delà de la ligne des 22 mètres un de ces fachos nouveaux, ces patriotes dont le cœur balance entre la haine des Juifs et celles des Musulmans.
Puis quelques jours après est apparu l'article de Daniel Schneidermann et je me souviens de mon désarroi
J'avais même écrit un commentaire "Il [Edwy Plénel] vient légitimer la soft dictature comme Cohn-Bendit l'a fait pour l'ultralibéralisme, les fous du roi"
Non, non vraiment, Edwy Plénel pourra expliquer et réexpliquer l'attitude de MédiaPart à l'encontre de la France Insoumise et mélenchon
ça ne pourra que conforter en moi l'idée qu'il carbure au Macron et que tout cela ne pourra servir qu'à conforter le petit comme à l'élection présidentielle
-
Hallucined Imposteur
"Médiapart, Médapart, morne Plenel"
dixit Victor de Braine-l'Alleud* ou Hugo de Waterloo*
*Lieux se disputant une bataille non loin de Bruxelles.
-
OH
A voir l'info du vrai du 22/10 - l'actu ou comment Thomas Guénolé agace fortement Yves Calvi sur des remarques de déontologie journalistique... A partir de 9'47. Si vous voulez aller plus vite allez à 15'45 et admirez le sourire en coin de Thomas Guénolé quand Yves Calvi ne sait plus trop où il en est...
-
jean-françois copé-décalé
La propension de Daniel Schneidermann à se prétendre l'arbitre des élégances journalistiques est assez insupportable. Et toujours en exerçant ce que Roland Barthes appelait la critique ni-ni : ni Mediapart, ni insoumis ; ni poivre, ni sel ; ni aile, ni cuisse. On est en plein dans la rhétorique bourgeoise que DS a certainement apprise a sciences po et qu'il a mobilisée avec profits tout au long de sa carrière, tant "dedans" (au Monde puis à France 3) que "dedans-dehors" (journaliste respectable mais rebelle depuis son départ de France 3... tiens, encore une posture permettant de cumuler les profits).
J'ai le souvenir d'une magnifique prise de position de DS alors que le torchon raciste Charlie Hebdo attaquait Plenel pour sa supposée "proximité" avec T. Ramadan (hoax propagé par l'extrême-droite) : "on est tous de gauche, ne vous tapez pas dessus les amis". Quelle lecture subtile du positionnement politique de la presse française. Pour DS, il est entendu que Charlie Hebdo est de gauche, et donc naturel pour lui de se placer avec arrogance au-dessus de la mêlée pour distribuer les bons points.Plus récemment, DS a soutenu dans Libé, en substance, que le torche-cul mensonger et islamophobe de Davet et Lhomme était un tout petit peu racoleur mais bienvenu.
Posture d'arbitre, de vieux sage, typique du bourgeois installé qui au nom de je ne sais quel magistère moral ou "expérience", se complaît dans un entre-deux confortable qui évite d'avoir à réfléchir sur sa propre position dans le champ et sur les effets réels de ses prises de position.
Bref, DS, à 60 ans, est toujours aussi ridicule et n'a toujours pas lu Bourdieu.
-
evemarie
quand même Daniel vous ne pouvez cautionner autant de duplicité de la part de Plenel. ça fait juste 10 ans que je vous dis qu'ils sont à droite, et être à droite ça un sens ça veut dire qu'on écrase la gauche, le commun , le partage, ou Plenel a-t-il valoriser le commun, a-t-il produit du partage ? même les abonnés ne sont pas des gens respectables, pour eux nous sommes des sauvages , rappelez-vous l'émission où j'ai été invite, nous n'étions traiter de sauvages, parce qu'on ne sait pas écrire comme des gens qui ont fait des études littéraires pendant des années ? pour les bobos si tu n'as pas leur formation littéraire, ils ont peur, par contre moi je suis atterré par le manque de formation scientifique et l'adhésion à des conneries style Rabbi .
-
Marcelafripouille
Mediapart a fait du Mediapart: ligne politique pro-Macron, pro-Hamon et anti-Melenchon (bien sûr, ils ne veulent pas l'admettre). Je trouve le commentaire de Sycophante (rechercher "Sycophante" dans la page ci-dessous) très éclairant sur les raisons de cette ligne politique et les méthodes de Mediapart.
lien: https://blogs.mediapart.fr/la-sdj-de-mediapart/blog/211018/nous-ne-lacherons-pas-les-exigences-d-enquetes-sur-le-financement-de-la-vie-politique/commentaires#sort=showMoreRecommended