-
Curatorm-052401 Curatorm
Mais pourquoi les riches exterminiraient-ils les pauvres? Sans pauvres, quel est l'intérêt d'être riche?
-
Antibrouillards
je suis raoultiste islamogauchisse hydroxychlorokiste, phobophobiste, dronophobiste, virussophile, withusphobe, pipi caca. na.
encore une video pour résumer la pensée "complotiste"
https://www.youtube.com/watch?v=ZKFgJHOzJwg&ab_channel=PartagerC%27estSympa
-
Antibrouillards
pardon, Toinon 778 !
-
Antibrouillards
merci à Toinon 977 d'avoir rappelé la stratégie du choc, de N Klein : (2007)
Stratégie d'un pouvoir qui consiste à savoir profiter des catastrophes pour accélérer dans le sens de sa vision du monde.
Nul besoin de les provoquer, ces catastrophes, puisqu'il suffit de laisser aller les dérèglements actuels: catastrophe naturelle, crise climatique, crise financière, terrorisme, et d'être prêt à surfer sur la vague de désarroi et de peur suscités..
Klein n'évoque même pas encore le cas d'une épidémie "mondiale";
Or, ce qui fait le plus peur, c'est une épidémie. Le choc est mondial, planétaire, et touche chaque être humain, ce qui n'était pas le cas des autres catastrophes, même la guerre....
Donc, il est logique du point de vue d'un certain type de pouvoir de "laisser faire" les facteurs de risque épidémique. Nul besoin de créer un virus, on sait qu'il va en arriver un. (C'est ce qui est montré dans Hold up, il existait des analyses prévisionnistes détaillées sur une pandémie aux Etats Unis.)
Ce n'est pas un complot, c'est une stratégie politique, prévue, anticipée, fondée sur les projections à partir de risques réels bien identifiés.
Dans cette video de 2017, juste après l'élection de Trump, vécue comme un choc par une partie de l'Amérique, Klein annonce assez précisément ce qui risque d'arriver à la faveur d'un choc: peut-on l'accuser de complotisme ? Jugez par vous-même, vous allez sans doute être scotchés par la similitude avec ce qui se passe en France aujourd'hui.
https://www.youtube.com/watch?v=5xLeUo9Pr9E&ab_channel=ActesSud%C3%89ditions
elle publie "dire non ne suffit plus"; mais les moyens qu'elle propose pour résister sont un peu faibles face à la peur de la contagion et de la mort. On est bien dans la m...
-
Chris
352 commentaires !!! bon, ben au cas où ce lien n'aurait pas été partagé : https://enguerre.fr/2020/11/hold-up-la-mise-au-point-de-monique-pincon-charlot/
-
Asyla
Il y a souvent eu un manque de rigueur intellectuellle chez les Pincon Charlot. Mas vu qu'ils tiraient dans la "bonne" direction (vers la gauche, ou sur la droite ˆˆ), ils ont rarement été mis face à une contradiction digne. Surtout ici...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Idriss
On peut être plus ou moins convaincu par la rétractation de Monique Pinçon-Charlot , mais au moins la juger sur ce qu'elle a dit réellement . Perso je ne suis pas entièrement convaincu par MPC trop outrancière , mais les authentiques complotistes type QAnon sont climatoseptiques , pro Trump et détestent tous ce que MPC représente (scientifique,intellectuelle marxiste ...) ils n'ont aucun scrupule à la griller . De l'autre les Média bien pensant genre France Inter se font un malin plaisir à flinguer MPC depuis 48 heures ...Les lynchages je n'aime pas et MPC mérite mieux ...Schneidermann se joignant à la meute est un peu décevant sur ce coup là ...
-
Asinaute sans pseudo 1470b
Evidemment il manque dans ce film l'accent sur le "moteur", à savoir le capitalocène et la redistribution du capital entre les différents secteurs de production de la plus-value et du profit (industrie dans les pays pauvres ou émergents, NTIC et gestion des données dans les pays riches avec gros consommateurs de communication/information, agriculture et minéraux dans les pays du tiers-monde notamment l'Afrique) .
Si l'on prend en compte cette redistribution des capitaux sur les nouveaux secteurs, et la nécessité d'une rotation accélérée du capital - notamment spéculatif sur les NTIC , les mesures prises par tous les Etats sont cohérentes avec les intérêts du Capital, des actionnaires, des banques :
. l'argent public est drainé vers les actionnaires et les grosses entreprises au détriment des PME/commerçants/salariés qui paieront la facture tant qu'ils sont en vie,
. des pans entier de la vieille économie sont liquidés,
. la disparition de l'argent liquide est programmée pour privilégier les paiements infomatisés (plus rapides et dématérialisés)
. les services publics sont placés en agonie pour être livrés au secteur libéral et à la télémédecine,
. les libertés fondamentales sont amputées pour éviter le rebond des classes exploitées
Ce programme ne tombe pas du ciel, est programmé notamment dans les instances qui échappent au contrôle citoyen (Davos, Bildeberg, Trilatérale)
Et ce n'est pas du complotisme ! Alors Monique Pinçon-Charlot n'est pas la personne à cibler et à décridibiliser. Les valets médiatiques du Capital s'en chargent abondamment.
-
Asinaute sans pseudo ac3ce
L’État n’est-t-il pas à l’origine de ces soupçons de complotisme étant donné l’opacité de son conseil de défense ? Voilà ce qui arriveLorsque la démocratie est aussi malmenée ?
-
Tichonchon
Ca fait penser à la recette de la soupe aux grenouilles. Métaphore ou réalité ? Va savoir !! On les plonge dans une eau tiède, elle adorent ça, puis on augmente la température de cuisson et là, ce n'est plus du tout une détente agréable et quand le bouillon devient brûlant, elles tentent de sauter hors de la casserole, mais c'est trop tard, elles commencent à crever, alors qu'il leur était possible de se sauver quand la chaleur était encore supportable, mais le plaisir du bain tiède était un piège : comment imaginer qu'elles étaient destinées au menu du client ??? MPC parle sans aucune haine..c'est ça qui fait mal.. Sous le microscope, les "bacilles" grossis sont trop inquiétants pour être haïs!!!
-
LudoH
Que pensez vous des 12 twitts de Mme Pinçon-Charlot datés du 13 nov. au soir quant à son apparition dans cette vidéo ?
https://twitter.com/PINCON_CHARL0T/status/1327309067879141377
-
Paulette
Pinçon-Charlot s'est expliquée dans plusieurs médias de son intervention dans "Hold-up", ce serait justice que de le signaler.
-
toinon778-105528 toinon778
Pour ma part, je pense que le capitalisme n'est pas un monstre anonyme. Ce sont des gens en chair et en os, qui sont dans une lutte féroce les uns contre les autres. Ce système se caractérise par son imprévoyance, son incapacité à prévoir ou à planifier quoi que ce soit. Il n'y a pas une direction mondiale du capitalisme capable d'organiser un tel complot. Les crises économiques qui reviennent régulièrement démontrent assez son incapacité à planifier quoique ce soit.La stratégie du choc de N Klein bien comprise c'est que le système capitaliste profite de chaque occasion ( catastrophes naturelles) pour défendre ses intérêts, mais il ne provoque pas les catastrophes consciemment. En fait, tous les partisans de ces théories "complotistes" surestiment le capitalisme. Ils lui accordent les "vertus" organisatrices d'une société... communiste. Le capitalisme n'est fort que de la faiblesse du mouvement populaire.
-
Amoklaüfer
Merci Mr Schneidermann pour cette chronique.
Cela fait un moment que la Monique part en sucette. Je n'ai pas lu tous ses travaux mais sur la base des 3 lectures que j'ai faites j'ai le sentiment que les travaux réalisés avec son époux ont été utiles à la sociologie de 1989 à début 2000 et que depuis Monique ne fait plus que de la politique, sous couvert de faire de la sociologie.
J'avais commencé à lire son livre, Le Président des ultra-riches, sorte de mise à jour macroniste de son précédent opus sur Le Président des riches (du temps de Sarkozy). Je me souviens avoir été estomaqué par la méthodologie, qui consiste à mélanger des observations imaginaires construites à partir de stéréotypes, eux-mêmes nourris par un fort ressentiment à l'égard des riches. Ce ressentiment est d'ailleurs présent dans ses précédents travaux. Je crois que c'est dans le Président des riches qu'elle raconte une scène dans laquelle elle et son mari sont invités par des ultra-riches à un dîner. La description suinte le complexe d'infériorité et le ressentiment.
Elle n'interroge jamais cela. Il manque une analyse intertextuelle a minima pour désamorcer un biais méthodologique gigantesque. Quel genre de sociologue se met à ce point personnellement en scène pour décrire des dynamiques sociales? Je ne vois pas comment tant de préjugés et une si grande haine à l'égard de son sujet peuvent être de bonnes conditions pour faire de la sociologie.Dans chacune de ses interventions aujourd'hui, elle se sert de ses travaux passés et se pare de ses atouts symboliques de chercheurs en sociologie comme autant d'arguments d'autorité pour asseoir un discours qui n'est que politique.
Elle fait passer un discours prescriptif en discours descriptif.Finalement, cet énième dérapage sur l'holocauste ne fait qu'illustrer la supercherie intellectuelle.
-
Cultive ton jardin
Je trouve particulièrement intéressante la conclusion (12/12) de Monique Pinçon Charlot:
"Toutefois un tel fourvoiement relève aussi de la responsabilité de #Macron et du gouvernement dont la gestion chaotique de cette crise sanitaire favorise les fantasmes d’un trouble bien réel face à une situation sociale et économique très préoccupante."
Ce qui ne dérange pas plus que ça, contrairement à ce qu'ils prétendent, les contempteurs du complotisme, puisque le "pêcher en eaux troubles" est un de leurs sports favoris.
-
vertjaune
La mise au point de Mme Pinçon-Charlot sur Twitter n'aura pas échappé à DS, ni à la rédaction ASI. Suivez le lien ci après :
https://twitter.com/PINCON_CHARL0T/status/1327309073293979648
-
robin
au début de la pandémie les bourses ont plongé, ce qui prouve bien qu'elles réagissent à la rumeur sans cohérence avec la réalité, ce qui a permis aux boursicoteurs d'acheter à tour de bras: ils ont gagnés au moins dix pour cent aujourd'hui! ce n'est pas la crise pour tout le monde! chronologiquement Trump a pris des sanctions contre la Chine et la pandémie est venue de là-bas, historiquement il n'ont jamais été à un massacre prés. s'en prendre à ces mafias qui ont réduit leur population en esclavage, à leur revenu, ne pouvais pas ne pas avoir de conséquences. la réponse sécuritaire ici est-elle bien adaptée? en Allemagne sans couvre-feux ni confinement, ils gèrent la pandémie de façon exemplaire: institut Robert Koch 1 institut Pasteur 0! en Suède, ils ne font pas plus mal que nous avec trois fois moins de lits d’hôpital que nous . Jo Biden a fait une levée de fonds historique, il a gagné, que je pense qu'il renverra l'ascenseur ne fait pas de moi un complotiste, ce ne sont que des faits. "ni droite ni gauche" est le titre d'un livre de l'historien Seev Steinhell sur l'émergence de l’extrême droite: les électeurs ne sont pas éduqués: ils viennent de découvrir Maurice Genevois! le marxisme et la lutte des classes sont d'actualité, pourquoi le socialisme a tant effrayé les électeurs de Floride? parce que des dictateurs se sont revendiqués du marxisme, alors que le penseur ne voulait que trouver un moyen de réduire la pauvreté! la solution ne passe pas par la baisse de la contribution des plus riches!
-
Olivier
Ce samedi 14/11 au matin, "Hold Up" est devenue la coqueluche des chaines d'info. Mabrouk a même envoyé bouler une députée LAREM qui lui reprochait en mode totalitaire (il faut le préciser) d'en faire la promo.
Pour ces médias-là, à une gouvernance autoritaire triste ne peut s'opposer qu'une opposition délirante faite de passions tristes.
Dans un parfait équilibre. -
El didou
Est-ce que quelqu'un·e peut signaler à la RTBF que MPC s'est positionnée en retrait du documentaire comme l'a fait PDB ? leur article ne le mentionne pas :
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-coronavirus-fruit-d-une-manipulation-mondiale-hold-up-un-docu-soutenu-par-des-milliers-de-contributeurs?id=10630431