-
Tristan Le Gall
Et voilà, les trois geignards pro-poutine ont eu leurs 500 signatures. Le grand prix de la comédie indécente est attribué à Jean Luc Calimero, qui a sorti 250 parrainages en 5 jours, ce qui lui fait au total plus de 800 parrainages.
Reste plus qu'à espérer que ces trois nazes se ramassent au premier tour.
-
Tristan Le Gall
Et comme je l'avais dit, JLM a eu ses 500 parrainages. Les deux autres chouineurs, à l'extrême droite, les auront aussi. Bravo les comédiens, vous pouvez être footballeur professionnel !
Quel spectacle pitoyable.
-
Fsgrt
Qui décide de ce qu’est le cadre républicain ? Chacun des attributaires d’un bulletin de parrainage, en son âme et conscience d’élu de la République. Et c’est bien ainsi. Qui s’émeut que l’extrême droite n’ait pas ses bulletins ? Les affidés de notre bon président. Pourquoi ? Car s’il n’a pas l’extrême droite face à lui au 2e tour, il va le perdre. Je ne comprends pas comment personne ne voit cela dans les commentateurs, dont notre cher matinaute...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
naifou
En démocratie c'est au peuple de décider des dirigeants qu'il veut mettre au pouvoir pas à vous de dire qui est bon et qui est mauvais. A vous de convaincre le peuple que vous avez la meilleure solution. Mais malheureusement depuis des années on a détruit l'esprit de la cinquième république pour de bas calculs électoraux et des luttes de pouvoir et en voilà le résultat.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Max Médio
Il est peu probable que Mélenchon n'arrive pas à avoir ses 500 signatures, quand Nathalie Arthaud les a. Peut-être que la LFI est moins sur le terrain que LO ?
Sinon, je ne vais pas du tout pleurer l'absence des deux candidats fascistes. Il y en a déjà assez comme ça en lice pour reprendre leurs thèmes racistes, répressifs et antisociaux.
Quant à Bayrou, s'il donne des signatures à l'extrême-droite, il restera dans l'histoire comme le Von Papen français.
La démocratie ce n'est certainement pas aider l'extrême-droite.
Faut arrêter avec ces intentions de vote.
Ce ne sont que des sondages à 1000 balles avec des marge d'erreur à la louche et au doigt mouillé. Cela ne vaut rien un sondage sur un panel réduit (1000 personnes). Ce n'est qu'un indicateur éphémère de tendance.
Que Bayrou soit un âne est son problème ; mais pas d'accord qu'il prenne les autres pour des ânes.
On en a déjà un à l'Elysée.
Même s'ils s'entendent bien - asinus asinum fricat - j'espère bien qu'il sera mis dehors. -
Kyf of paname
Daniel, tu omets une chose, la grosse publicité faite autour de l'écart idéologique entre lesnard et Mélenchon. C'est dire tout haut vous pouvez parrainer zemmour sans problerm de conscience et ainsi tenter d'assurer la présence de pecresse au second tour. n'eut il pas été préférable de dire tout simplement j'ai parrainé meluch et point barre. Et cela après la visite de pecresse à cannes
-
naifou
Il faut simplement revenir à l'ancienne règle de la non publication des parrainages de maire. Le maire parraine selon sa responsabilité républicaine. Nous n'avons pas à publier son vote.
-
TDC13
non le référendum pour les parrainages n'est pas une bonne solution. Cela revient à demander à la population de pré-choisir son candidat. Là où cela a eu lieu, l'expérience montre que ce sont des candidats qui ont déjà plus de 500 parrainages qui sont choisis.
Le problème est dans le système lui-même qui donne aux élus le pouvoir de choisir qui sera candidat. Ajouté au fait que beaucoup d'élus manquent de courage dans la mesure où parrainer n'est pas soutenir.
La meilleure et logique solution est de faire porter les candidatures par les citoyens eux-mêmes.
-
Ata Raxie
Si je comprends bien, il faut que les maires fournissent la cuvette pour que Zob puisse y déféquer ....
-
PATRICK HECKEL
Sur Mediapart Cécile Alduy professeure à l’université Stanford (Californie) et chercheuse associée à Sciences-Po a analysé la langue de Zemmour et dit ceci : « Zemmour est très influencé par des auteurs antirépublicains… et son système de pensée c’est de placer la France, la nation au dessus des institutions… ce qui pose problème pour devenir président de la république… sa langue est anti démocratique au sens où elle clos tout débat à l’avance. »
Par ailleurs sur le site de vie publique on peut lire que pour être candidat il faut plusieurs conditions de fond et notamment : « Faire preuve de "dignité morale » sans, précise le site, « que cette notion soit précisément définie. »
Sachant aussi qu’il a été également condamné par la justice pour des faits graves, la question est : est ce qu’il est suffisamment démocrate et fait suffisamment preuve de dignité morale pour être président ? Peut-on élire un délinquant à la présidence alors que pour être fonctionnaire dans les 3 fonctions publiques, vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
- Jouir de vos droits civiques, c'est-à-dire avoir le droit de vote et pouvoir se présenter à une élection en France ou dans votre pays d'origine
- N'avoir fait l'objet d'aucune condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec les fonctions exercées (selon le site service-public).
Personnellement je pense que parrainer E Zemmour et prendre le risque qu’il soit peut-être président de la république est une grave erreur. Il ne mérite pas d’accéder à la magistrature suprême et fait courrir un risquer à la démocratie.
Mais peut-être faudrait-il préciser ce que l’on entend par dignité morale.
-
Christophe TOTEL
La solution est simple et proposée déjà par LFI (reprenant une proposition d'une commission présidée par Jospin à l'époque) : 150000 parrainages citoyens / candidat-e (on peut en demander plus pourquoi pas...)
Et pour les accros aux parrainages par les maires (qui montre franchement ses limites quand même!) on pourrait aussi laisser en place ce système-là.
Pour moi il n'est pas normal que l'on puisse se présenter que si on fait partie d'un parti ayant suffisamment d'élus locaux car c'est la prime au conservatisme.
Quand on voit que la droite (Pécresse, Macron et Hidalgo (le PS c'est, économiquement au moins, la même chose que la droite)) détruit consciencieusement nos services publics, notre protection sociale... je ne vois pas en quoi leur "encrage local" leur donnerait le droit de faire ça alors que d'autres porteurs d'idées radicalement différentes mais avec un "encrage local" plus faible ne pourrait pas changer ça en prenant le pouvoir.
-
Ervé
Pécresse ne manque pas de parrainages, mais la manière dont elle a été choisie interroge.
Libération a enquêté sur le document le plus sensible et le plus protégé du parti Les Républicains : le fichier des encartés. Notre enquête démontre que la primaire a été entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral. Adhérents fictifs, décédés ou ayant suivi des consignes, et même un chien.
-
vinze
Cette règle n'a jamais éliminé aucun candidat "important" jusqu'à présent, et même si Le Pen Zemmour ou Mélenchon ne parvenaient pas a recolter leurs parrainages, ça ne serait pas un drame, peut-être même que ça règlererait la problématique de l'unité de la gauche.
-
grrrz
"par esprit républicain" j'aimerais en effet aussi bien que Z et Le Pen n'aient pas leur signature. Meme si ça n'est pas le fond du problème, qui est que deux candidats fascistes (voire 3 avec Pécresse) sont candidats à une éléction et sont donnés à des scores vertigineux par les sondages.
-
christina
Mélenchon avait répondu aux journalistes sur ce sujet lors de sa conf de presse sur l'Ukraine hier (à partir de 36min, je l'ai calé) :
https://m.youtube.com/watch?v=o0_p7w1_rh8&t=36m
-
robert Arnaud
La solution légale et constitutionnelle est pourtant toute simple en prenant comme exemple l'élection des sénateurs, il suffit d'en appliquer les mêmes règles concernant ce filtre de parrainages : même collège électoral pour accorder les signatures, c'est à dire des conseillers municipaux et citoyens élus proportionnellement à l'importance de leurs collectivités , au lieu du collège actuel réservé aux maires seuls quelle que soit la taille de la commune !
et action obligatoire sous peine d'amende comme c'est le cas pour les sénatoriales.
Le corpus de signataires possible augmentant on peut le modérer en doublant le nombre nécessaire sans que ce soit un problème puisque c'est obligatoire !
-
Ata Raxie
Je lis, avec stupeur, que Not' Président va tenir son premier meeting, le 5 mars , à Marseille.
On m'aurait menti, à l'insu de mon plein gré, jamais je n'aurais imaginé qu'il allait se présenter.
Je m'interroge : va-t-il avoir ses parrainages ?
-
Limonchell:o)
D'après quelques renseignements et vidéos,Bayrou à bloquer une proposition de lois,qui aurait évité ce "drame"
Quel PIPOTEUR ,le maire de Pau.