-
Paul ORIOL
Que veut dire overinformation ?
Surinformation ne suffit pas ? ou Hyperinformation.
Sur est banal. Hyper est ancien. Over est moderne !!! -
Anne Reynaud
C'est ce que disait Pierre Rabhi à Maia cet été à propos des émissions télés à propos de l'environnement qu'il ne regarde plus.
Surabondance d'information et déficit d'action. -
pierrounet
la surinformation est telle, en effet, que je me garderai bien d' y rajouter, ici et maintenat, ma petite opinion personnelle...
Silencio! -
Julie Le Mest
L'autre jour, j'ai regardé la dernière émission à la Grand Journal du week-end, le Supplément. Après un premier volet où il apparaissait que Jean-Marc Ayrault devait s'en aller, parce que sa côte de popularité baissait après avoir annoncé un plan de rigueur et parce que les journalistes interrogés ne le trouvaient pas assez sexy, et après interview où la présentatrice avait le beau rôle auprès d'un lobbyiste de la cigarette particulièrement nul (j'aurais pu faire son boulot mieux que lui), plus deux ou trois faits d'actualité clipesques et pré-digérés afin qu'on ne réfléchisse pas en les regardant, j'ai décidé de zapper sur Arte où un américain de 80 balais construisait des voitures Nascar depuis les années 30, nous les montrait, et nous apprenait qu'il avait d'ailleurs travaillé sur la DeLorean utilisée dans Retour Vers le Futur.
J'ai retrouvé foi en l'humanité grâce au vieil américain et à Arte et je les en remercie tous les deux.
Audrey Pulvar et Roselyne Bachelot sont prises dans un système qui nuit à leur intégrité, mais fort heureusement, ce système est plus réduit qu'on ne le pense.
Les lunettes d'Audrey Pulvar ne m'intéressent pas ; j'ose croire qu'en dépit de ces lunettes elle peut occasionnellement dire des choses intéressantes. Ces choses, si je les entends, seront évaluées à leur logique propre, avec un petit présupposé lié à l'émetteur mais dans lequel l'impact des lunettes sera faible. Ce d'autant plus que j'écoute assez peu Audrey Pulvar (envers qui j'ai pourtant une certaine sympathie, que les lunettes ne terniront pas vraiment parce que jamais idéalisée).
Les petites compromissions morales de nos deux journalistes / politiques sont en fait assez peu importantes, car elles ont essentiellement trembler l'eau dans un système médiatique/politique consanguin duquel bien d'autres choses sont déconnectées. L'état de fait qui cause ses compromissions, et l'aspect consanguin du système est, en revanche, un vrai problème. Et des vrais problèmes, il y en a bien d'autres.
Mais en fait, contrairement à Serge Halimi, je pense que les choses changent - c'est juste qu'elles ne changent pas là où on l'attend, au rythme où on l'attend, ni de la façon dont on l'attend. On a un peu le rêve, issu du journalisme, d'une indignation publique qui finirait par mener à leur chute les fausses valeurs, alors que les choses bougent peu de cette façon : et cela, on le voit à la façon dont les grosses choses changent. En 30 ans, l'écologie est passée, aux yeux du monde, de lubie de hippies à une préoccupation mondiale. L'équilibre des forces au niveau mondial est en train de complètement se modifier. Les modalités par lesquelles l'information et la culture sont produites et partagées se bouleversent de fond en comble.
Donc - il est illusoire, voire dangereux, de penser que les choses ne changent pas. Nous sommes au milieu de gros bouleversements, et ce que nous pouvons faire de mieux et de tenter de piloter au mieux et d'essayer d'aller collectivement dans le sens qui nous paraîtra le plus juste. Les lunettes d'Audrey Pulvar, prenons-les pour ce qu'elles sont, une bizarrerie d'un vieux monde pas encore éteint, et si notre rôle n'est pas de pourfendre les vieilles idoles néfastes, tournons-nous plutôt vers les vieux américains passionnés et les figures d'espoir et de passion.
(Et, comme disait Bob, "Oh the times, they are a'changin'") -
poisson
Roselyne Bachelot est payé à peine deux paires de lunettes par mois, c'est pas beaucoup. -
MAFALDA79
Mais on ne sait pas que les comptes de la CNAF n'ont pas été certifiés par la cour des comptes
A cause des indus
et à quoi sont dus les indus
au fait que les familles changent : déménagent, se séparent, se mettent ensemble, que les enfants sont parfois confiés à la mère puis au père
et que les familles peuvent rarement prévenir de ces changements 3 mois à l'avance
les autres branches de la sécu ne sont pas autant surveillées sur les indus
pourtant les retraités ça bouge moins que les familles, certes, des fois ça meurt
les malades ça consomme des médicaments et des IJ mais au moins ils ne sont pas remboursés à l'avance
et pourtant il y a des indus
et pourquoi donc que ce serait justement sur les indus les moins évitables qu'on mettrait l'accent
les comptes de la MSA eux sont certifiés et pourtant les indus représentent vraissemblablement la même proportion
remarquons au passage que les indus concernent les trop versés mais aussi les pas assez versé
et là on communique beaucoup moins : ce qui n'est pas versé et qui se révèle justement à l'occasion d'un contrôle
faudrait-il que les CAF vérifient beaucoup moins : il y aurait moins d'indus ? -
Bernard
"On sait tout, c'est sûr (...) il y a peu de chances que ça finisse bien."
Pardon mais on ne sait pas tout...on ne sait pas quand ça finira mal. -
Un regard parmi d'autres
Cher Daniel (et l'équipe d'arrêt sur images),
Overinformation, cette tendance qui nous aseptise et nous empêche de réagir face au retour de l'oligarchie - notamment dans les élites politiques et médiatiques - dans le monde dit civilisé.
Sauf que cette fois-ci, c'est pire : mondialisation oblige, le monde entier se conforme à ce modèle, faisant émerger une ploutocratie mondiale sur laquelle nous n'avons aucune prise.
Je suis d'accord avec un autre @sinaute qui proposait de faire une émission autour de ce sujet. Si je puis me permettre, ce n'est pas souhaitable : c'est nécessaire.
Merci Daniel, pour ta lucidité... -
Youri Llygotme
Que vois-je sur mon site préféré: DS qui cite son confrère Serge Halimi" et dans la foulée un article et un forum Chaveziens...
Y a pas à dire, et au risque de me répéter: Susan George lui a bel et bien fait tourner la tête,
à notre Daniel, l'autre soir sur France 3. -
claude
A propos de Bachelot, la vulgarité vaut de l'or, il faut bien le constater. Hollande l'a choisie pour moraliser la vie publique, c'est à se tordre de rire quand on se souvient de la nomination de son fils, de la gabegie des vaccins, de ses mensonges quant à ses fonctions dans l'industrie pharmaceutique. Moi, perso, tout ça me rend folle de rage, je ne dois pas être la seule mais alors pourquoi rien ne se passe ?
A propos, en Corrèze, le département dont le président du CG est notre président de gauche, les impôts locaux ont augmenté de près de 8,39%, pour la part du département. -
ceci n'est pas un pseudo
ce n'est pas de la surinformation , c'est de l'inondation. C'est un tsunami
on nous noie... -
Cultive ton jardin
Il me semble que Pierre Rabhi l'exprimait très bien dans le "Aux sources" que @si lui a consacré: on est sur-informés... et on en fait quoi? Lui en fait quelque chose. Certains d'entre nous aussi, sûrement. Il faut choisir son terrain. Celui des politiques, médiacrates, et autres "premiers de la classe" est un terrain où on peut certes informer, dénoncer. Mais agir? Très peu, voire pas du tout.
Encore la "démocratie-cause-toujours". Sans compter que pointe de plus en plus souvent, par dessous la farine blanche, la couleur brune de la version "ferme-ta-gueule", dont profitent déjà les plus fragiles d'entre nous, Rroms, enfants des rues, sans papiers, squatters, etc... -
Jean-François LAUNAY
Trois informations certes, mais qui n'ont aucun rapport entre elles.
Mme Pulvar peut porter des lunettes à 12 000 €, c'est son pèze !
Mme Bachelot gagnera plus à D8 (que quand elle était ministre) : combien de "vedettes" du petit écran gagnent des sommes équivalentes, sans parler de gros patrons et cadres très supérieurs ? Et faut-il rappeler au passage que Copé qui sévit dans le cynisme xénophobe en ce moment, quand il était président du groupe parlementaire UMP (et maire de Meaux) arrondissait ses fins de mois difficiles en faisant avocat à 20 000 € aussi mensuels. Faut-il rappeler aussi que certains conseillers d'UBU-président gagnaient plus que leur maître ?
En revanche pour Sciences Po, c'est l'argent de l'état, le nôtre donc. Après publication du rapport définitif, il appartiendra au(x) ministère(s) concernés d'engager des poursuites s'il y a lieu. Même si ces informations ternissent singulièrement la mémoire de Richard Descoings, il ne faut pas oublier que l’IEP, sous sa direction, a abandonné la politique malthusienne des grandes écoles. 10 000 étudiants, dont 4000 étrangers ; sept collèges universitaires dont six en province, avec trois années d’études dont une à l’étranger + master en deux ans. Sans oublier les Contrats Education prioritaire qui ont introduit un peu plus de diversité sociale que dans les autres grandes écoles. -
Benoît Laurent
J'ai beaucoup aimé ce neuf-quinze parce qu'il fait écho à certaines questions que je me pose. Par contre, le titre ne pointe pas le bon problème à mon sens. Dans l'émission "Aux sources", je crois me souvenir que Pierre Rabhi déclarait (en substance) : on est trop informé mais on n'agit pas. La citation n'est pas forcément exacte mais c'était le sens.
Revenons au texte de Daniel Schneidermann.On sait tout.
Qui est désigné par "on" ? Les journalistes d'Arrêt sur Images, de Mediapart ou encore du Monde Diplo ? L'association Acrimed ? Les gens qui consultent ces médias (dont la liste n'est pas exhaustive) ? Au total, cela représente combien de personnes ? Les informations sont certes accessibles mais peu de gens font l'effort de les rechercher. Pourquoi ? Un premier élément de réponse : il faut être un peu masochiste pour essayer de comprendre les impacts du TSCG, les origines des dettes publiques ou encore la création monétaire. L'éclairage de Sébastien Bohler par rapport à la faible diffusion de ces questions dans l'opinion publique m'intéresserait.
Maintenant, faut-il blâmer ceux (nombreux) que ces questions effraient ou n'intéressent pas ?. Si on est parvenu à les comprendre un tant soit peu, de quels leviers de pouvoir dispose-t-on ?A quoi bon savoir, s'informer, puisque rien ne changera.
Tout est là à mon sens. Je souscris assez à ce que dit Étienne Chouard sur le faible niveau de démocratie. Les Grecs en sont l'illustration : leurs manifestations n'ont que peu d'impact. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
claude
Elles sont chères et particulièrement moches mais tellement tendance ! Je veux parler des lunettes bon marché d'une femme si éprise d'égalité, si indignée par la misère, si à gauche, si donneuse de leçons, etc... Le refrain est toujours le même, c'est lassant. Il n'y a rien à attendre des pouvoirs en place, gauche et droite confondues, elles sont les mêmes, le cas est encore plus grave pour la gauche parce qu'elle trompe inlassablement ses électeurs. Merkel en Grèce et des mesures de sécurité incroyables, je peux comprendre, je partage les sentiments peu amènes des Grecs envers cette bonne femme. -
Winston Smith : misanthrope
oui il y a peu de chance que ça finisse bien......le chaos et un bain de sang....voilà ce qui nous attend....Grandeur et décadence puis disparition.
Mais aurons-nous le temps de voir ça? Ce n'est pas certain, nous vivons la 6° grande extinction des espèces, et pour la première fois de l'histoire, cette extinction est d'origine anthropique, l'espèce humaine pourrait bien finir par faire partie du wagon des espèces qui vont s'éteindre lors de cette 6° extinction. -
Roger
[quote=Albert Camus]J'imagine encore Sisyphe revenant vers son rocher, et la douleur était au début. Quand les images de la terre tiennent trop fort au souvenir, quand l'appel du bonheur se fait trop pressant, il arrive que la tristesse se lève au cœur de l'homme : c'est la victoire du rocher, c'est le rocher lui même. -
HuDeO
http://www.wikiberal.org/wiki/Panarchie , des fois on aimerait bien pouvoir refuser un système de gouvernance en ne lui pretant plus la considération qu'il désir.
Parfois les utopies aident à prendre les choses avec philosophie :-) -
Mélie
Vous mettez sur le même plan d'une part, le gaspillage d'argent public, et d'autre par, ce qu'une journaliste fait de son argent, et le salaire qu'une chaîne privée décide d'accorder à une chroniqueuse.
Où voulez-vous en venir au juste? Faudrait-il manifester pour la baisse des salaires des journalistes de l'audiovisuels et des directeurs de magasine? Interdire d'adhérer aux idée de gauche lorsque l'on franchit un seuil de salaire particulier? Augmenter les salaires des ministres de 10 000 euros?
Je m'indignerai lorsque j'apprendrai que Pulvar est contre la hausse des impôts sur les revenus par exemple.