-
Asinaute sans pseudo fe3c2
C'est "La fin de leur monde" post-moderne. :)
En tout cas je ne connaissais pas, mais je trouve que la chanson est vraiment intéressante en ceci qu'elle exprime bien le fatras que peut représenter tout ce qu'il se passe, et la difficulté, vieux ou jeunes, qu'on peut avoir à déterminer ce qu'est exactement toute cette réalité médiatique. Car à bien écouter, on a l'impression qu'il parle surtout de ça, des représentations multiples prises de position au sein des différents appareils de médiatisation.
-
LG
On relèvera aussi un taquet pour les féministes, mises au même plan que les fascistes...
-
Max Médio
Je n'ai pas non plus compris l'enthousiasme pour le dernier opus d'Orlesan. Le texte est un fourre-tout (les paroles d'odeur d'essence sont ICI).
Merci pour Vaslo, mais il manque de voix et a du mal à tenir la note. Cela peut se corriger. Ses textes et sa musique le mériteraient.
-
clomani
Bon, sans moi... Aurel San, y va trop vite pour mon oreille qq peu vieillissante et malentendante... (genre... ces jeunes, j'les comprends plus)... En revanche, j'ai beaucoup aimé le dernier disque de Lavilliers.
En fait, les temps se suivent et se ressemblent : les vieux ne comprennent plus les jeunes... mais ils auront de moins en moins de pouvoir (enfin, les vieux comme moi)... et peut-être que ce monde d'isolement va devenir de plus en plus invivable et violent...
-
Carnéade le Fataliste
Trigger warning : je vais être un peu dur envers notre grand gourou adoré.
Je ne suis pas du tout un adepte de l'expression "ok boomer" d'habitude mais c'est ce que m'inspire le plus cette chronique. M'enfin ok Daniel, il crache dans ton wok presque autant que dans la soupe de tous les autres, mais c'est peut être pas une raison suffisante pour aller jusqu'à te plaindre que son clip ne fasse pas de publicité directe à Papacito (faut vraiment être démesurément fier de la ligne éditoriale d'ASI sur le sujet :p), ni de dégainer quelque chanson à texte à la mode reposante du millénaire dernier pour la lui opposer. Et je dis ça je ne suis même pas très fan de rap ni d'Orelsan en particulier, mais là c'est une très bonne chanson, une des meilleures expressions de l'air du temps entendue ces dernières années (et exprimer c'est ça le but de l'art bien plus que "dénoncer", si elle dénonce aussi un énorme paquet de trucs).
Sinon je pense qu'au contraire il y a plein à comprendre à une chanson qui dénonce le grand cirque des diversions nous rendant antagonistes dans lequel nous sommes tous plongés, et qui si on l'écoute bien (voir son interprétation par Victor Victorovitch) se garde de dire tout se vaut si elle fait des parallèles.
Par exemple dans la première énumération, la droite ou les dominants sont associés à une nostalgie liée à des fantasmes, puis des illusions négatives concernant autrui (qui "les persuadent", "leur font croire", "les excitent"), les minorités ou la gauche à des constats inquiétants (qui "les saisissent sans qu'ils aient rien demandé", "leur font prendre des risques pour survivre", "les poussent à crier alors que personne n'en a rien à branler"). Le texte est très loin de poser une équivalence entre les deux, l'innocence et simple réaction logique à des situations clairement existantes apparait clairement d'un coté, tandis que l'autre est ramené à des croyances nuisibles.
Après oui, ça doit être dur à entendre pour le responsable accro à twitter d'un média ultra engagé grattant régulièrement le buzz lié aux extrêmes, dont tant le capital social que le capital tout court repose en partie sur la viralité de la colère, que "l'intelligence fasse moins vendre que la polémique", comme ça doit l'être pour quelqu'un qui a bâti sa carrière sur la critique (des médias), qu'on lui rappelle qu'elle n'offre pas de solutions, et n'est jamais qu'un élément du même cirque systémique.
Pour moi c'est plutôt la démonstration que le texte tape terriblement juste qu'il suscite des réactions comme celle ci.
Ceci étant dit, je ne trouve pas pour autant Orelsan totalement irréprochable. Pour en revenir à "ok boomer" il me semble tout en dénonçant tout le reste n'avoir pas de scrupules à donner dans les identity politics générationnelles les plus binaires (gnagna pauvre génération Z gnagna méchants vieux riches nostalgiques), qui de mon point de vue n'ont rien à envier comme diversion factrice de divisions et de perte de nuance, à tout ce qu'il dénonce. Truc par ailleurs amusant de la part d'un GenY presque de l'âge d'Emmanuel Macron. Mais étrangement c'est la seule partie du texte que Daniel n'ose pas commenter.
Mais ce qu'on peut lui reconnaitre par contre c'est qu'il s'élève bien plus haut que le niveau très terre à terre des paniques liées du fasssisme chères à des médias comme ASI en l'évoquant comme partie d'un bien plus large contexte. Le produit d'une société désespérée où tout nous pousse à devenir antagonistes, car ces diversions sont finalement bien plus supportables que le réel, plutôt qu'une histoire de méchants nazis débarqués d'on ne sait quelle lointaine planète ou ayant pris un portail temporel à partir des années 30.
En fait c'est ça qui doit le plus chagriner Daniel, cette chanson est une critique des médias au sens large, et de leur capacité à nous détourner des vrais problèmes au profit de confortables conflits entre méchants et gentils, bien plus profonde que celles que produit en général ASI (hors la rubrique sur l'économie de l'attention, qui permet parfois au site de s'approcher de telles hauteurs).
Après, bon, on ne peut pas reprocher à un vulgaire journal de ne pas savoir exprimer la chose aussi bien qu'un artiste.
-
Mahen
Est-ce que je fais mon vieux con en sortant spontanément sans me renseigner plus avant que j'ai quand même l'intuition que ce type d'artistes, un peu comme Saez, sont des attrape-tout qui n'aident quand même pas tellement à structurer une pensée ? Par rapport un Ferrat ? Ou même à Lavilliers (ex. Beautiful Days sur son dernier album) ?
Après, point de départ à une prise de conscience ou à une neutralisation à un véritable engagement ?
Enfin bon, c'est vraiment d'autant plus con de ma part qu'il y a mille autres raisons structurel au défaitisme actuel.
Bon, promis, je vais prendre un temps pour écouter et me faire un véritable avis au delà de cette intuition de vieux con.
-
pamoua
Rotterdam
https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1461825969027694605
Guadeloupe
https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1461718065490583563
Et bien oui mon bon monsieur! On va être obligé d'utiliser la force. Car les gens ne comprennent pas que si on discrimine, que l'on crée de la ségrégation contre les non-vaccinés, c'est pour leur bien!
-
christina
La même en direct sur inter
-
panurge
j'y suis depuis longtemps... (la 5 ... ) mais là !.... ASI devient pathétique !
-
Zap Pow
Clément Viktorovitch : la rhétorique d’Orelsan
-
Jiemo
...bah , c'est le même genre de business que Brut...une idée passe => combien çà rapporte ?
-
Bobbypouer
L'odeur de l'essence est un son qui est a écouté juste après "Manifeste" du même album ! ;)
-
Brenda Relax
J'ai une tendresse pour Damien Saez aussi. Il est unique.
-
Brenda Relax
Orelsan : 0
Vaslo : 10000
-
Asinaute sans pseudo efaa5
Ou un bon ptit Damien Saez, ça fait toujours du bien :)
https://m.youtube.com/watch?v=KKOESy_yq3w
-
saltalafringa
https://www.youtube.com/watch?v=d2JZx6h5C10
-
Jean-Michel M
Bien que je croie à la force de la poésie, sous toutes ses formes, j’ai bien peur qu’elle ne suffise pas face aux prédateurs sans empathie que sont nos dirigeants.
-
Bartabac
vous avez vu les vieux , Bidon va laisser la présidence a Harris , pour cause de colposcopie , ça part en chiasse les States ...
-
Jimpzy
30 millions de vues pour la chanson d’un rappeur qui casse ses codes (ainsi que les pieds d’un gouvernement pas mignon, et ceux de pas mal de trolls), ça n’intéresse visiblement guère la presse française mais pour reprendre la dépêche AFP il nous reste les belges, les québécois, les libanais, et France 24… mais en anglais. -
Jimpzy
Sérieusement, Daniel, voilà une chanson qui a fait plus de vues que ce lamentable marietrintigneur ET qui défonce des ouin-ouin (lorsque ceux-ci sont à la botte du PCC), en douceur et en chantant juste: ça s’lève à l’Est, comme dirait l’autre