-
Pates Fraiches
L'Open Data en France est une malédiction. Comme le dit DS dans son article. Des pesanteurs, des refus, des données volontairement absentes pour ne pas permettre de corréler/analyser/etc...
En fait, cela va au-delà. Il s'agit de protéger le business des Epic (ces établissements publics qui peuvent chercher des financements en vendant des prestations et des données.)
Professionnellement, j'avais essayé d'accéder aux données d'un institut océanographique (en principe publiques puisque financées par les impots). Eh bien, il m'a été répondu que cet institut avait signé un partenariat (Public Privé) où le partenaire privé payait 20% du projet; l'institut 80% mais le partenaire privé avait accès à 100% des données avec exclusivité de 5 ans je crois.
Idem avec un institut de cartographie qui recueille des données pour en faire entre autres, des cartes grâce à des fonds publics mais refuse de fournir beaucoup de ses données (ou plutôt les vend à des tarifs inadmissibles puisque déjà payés par les impots) pour pouvoir les commercialiser par lui-même via des produits que des sociétés privées pourraient faire beaucoup mieux.
Idem pour un institut de météorologie (cherchez par exemple, à connaitre la rosace des vents d'un endroit précis, vous serez assommés par le coût....)
Paradoxalement, je préfère la méthode américaine. Tout ce qui est financé sur argent public est accessible en Open Data.
C'est brut de fonderie, charge au monde mercantile (comme on dit dans l'etat francais) d'en améliorer la présentation/l utilisation.
Aux USA, les données Covid sont disponibles par comté. C'est autrement plus pertinent que le département français.
Est ce que l'Open Data qui vient d'entrouvrir une paupière fournit les données des 36 000 communes?
-
Bipbip
Qui dit quoi? que dit-on? qui le dit? qui ne dit pas? et pourquoi.?
Tout, semble-t-il, est dans ce dilemme : la pensée systémique. Qu'est-ce que ce bastringue de pensée machin chez machine? ? Nous devons cesser d'être aveuglé par l'illusion du contrôle.
Les sytèmes complexes, et pour l'information la complexité est terrifiante : - technique, technologique, numérique, logique, politique, multiplicité des sources, infinité ou infini désormais des sources- ne peuvent être contrôlés.
Il faudrait tout redessiner.
Comme l'écologie qui pour un domaine autre nous y invite, sous peine de mort certaine.
Holderlin, qu'adorait Aragon résume comme suit: "là où croît le péril croït aussi ce qui sauve".
Nous n'imposerons pas notre volonté à un système, et les data, c'est un système,
et quel système. !!
Rechercher ses propriétés, pour y instiller des valeurs. Un travail de recherche donc. D'analyse. De tri. Trier les déchets.
Une capacité à distinguer la vérité du mensonge, ou jouer du mensonge pour LEUR vérité. (qui est un mensonge)
Nos qualités, nos capacités cognitives, réflexives sont détournées de l'essentiel (ce que dit très bien Yves Cochet)
Humanisons l'humain.
L'humanisation il n'y a rien de plus fragile. Vomme la beauté, rien de plus fou, de plus fragile.
Il n'empêche..
Aimons nous. Se souvenir du constat du grand Jacques : " il y en a qui ont mal aux autres.. " Bien, c'est noté. Ceux-là, les "il y en a "sont essentiels.
-
DéLecteurdeVraiThé
A regarder la carte de vaccination on voit que la Normandie et l'Aquitaine sont bien verte
Est-ce dû à l'héritage d’Éléonore et à celui de Guillaume ?
Quelle drôle d'idée dans un pays qui se dit un et indivisible de faire de telles différences
Il est vrai qu'il y a eu des opérations de dépistage massif Au Havre sous la gouverne de Édouard Philippe alors y aurait-il des régions passe-droit ou passe-avant-les-autres comme avec la fibre et la 4G/5G/XG
-
Frédéri POCHARD
Les données brutes (le "data") ne sont pas l'information mais elles sont la base indispensable de l'information. Elles sont nécessaires mais, le plus souvent, elles ne sont pas pas suffisantes.
Il nous faut donc, en tant que société, à la fois un accès le plus ouvert aux données brutes et les capacités de traiter ces données afin d'en faire émerger le sens, la signification, c'est-à-dire d'en faire de l'information, et de diffuser cette dernière.
Au-delà des capacités propres de chacun, forcément limitées et sujettes à des biais, ces capacités de traitement et de diffusion, selon des angles divers, pluriels et parfois contradictoires, sont en grande partie la responsabilité de ce que l'on appelle "les médias". Ou peut-être devrais-je DEVRAIENT être la responsabilité des médias. Par les temps qui courent, et pour ce qui est des médias principaux et notamment ceux aux mains d'intérêts privés, on peut raisonnablement se poser la question de la mise en œuvre effective de cette "mission".
Alors que faire ? Se réapproprier les médias en ne les laissant pas aux mains de ces seuls intérêts privés me parait un bon début. Bref, des médias professionnels (parce que c'est un métier que de faire émerger l'information de la donnée brute) mais responsables devant dans l'idéal toutes et tous et pas seulement quelques intérêts particuliers.Un minimum d'esprit critique et de rationalité de la part de chacun-e d'entre nous, ça pourrait aider aussi. :-)
-
Bobo
Pas sûr que l'open data soit la solution à tout. Les données sont très nombreuses et doivent être sélectionnées, triées, interprétées. Bref, il est aussi possible de trafiquer les résultats. Comme à la télé, il peut y avoir d'énormes différences entre le reportage monté et les rushs...
-
MainInvisible
Trois commentaires à propos de ce travail :
1) Au vu des cartes, on devrait dire qu'il y a une corrélation entre le nombre des vaccinés et la circulation mais que cette corrélation est négative, c'est-à-dire que plus le virus circule, moins il y a de vaccinés ;
2) A supposer que le taux de vaccination dans la population soit identique sur tout le territoire, cette variation est normale puisque puisque dans les régions où le virus circule le plus, le nombre de personnes infectées croit plus vite que dans les autres régions, donc la différence s'amplifie ;
3) Vu les faibles effectifs recensés, on peut se poser des questions sur la fiabilité des corrélations, problème très connu en statistique.
Donc, les cartes donnent simplement des indications - utiles, mais mes commentaires ne remettent absolument pas en cause les questions légitimes sur la stratégie de l'exécutif en matière de vaccinations ni la constatation de son incompétence depuis le début de la crise.
-
compteur
Une émission avec un journaliste de NextINpact (les rois de la procédure CADA) sur la question de l’Open Data en général et le peu de pression qu’exerce la presse grand public sur les administrations pour les faire bouger ? C’est une mine d’info pour le journalisme d’investigation, et les décrets sont passés depuis un moment. Il reste plus qu’à faire trembler un peu les pachydermes en place…
-
Docteur Panel
En effet c'est surprenant ces deux cartes. Ce qui me fait penser à 2 questions : vaccine-t-on aussi les personnes qui ont déjà attrapé la maladie ? Y a-t-il un risque (comme c'est je crois le cas pour d'autres vaccins) de déclencher des hyper-réactions délétères à vacciner des personnes qui seraient infectées mais ne le sauraient pas ?
-
DéLecteurdeVraiThé
Open Data, oui
Closed Data, here they come
Bon tout cela pour dire la blague du jour entendue sur France Info. L'armée à la disposition de la logistique de la vaccination
J'entends ces mots et je me dis : Macron est en guerre (vous savez la guerre covidienne) et il se sert de l'armée (normal, les autres le font aussi, l'armée est utile en temps de paix aussi, et pas que pour éteindre les incendies ici et là en Afrique ou apporter de l'eau minérale en cas d'inondation)
Alors déjà devant mes yeux je vois des bataillons de camions frigorifiques de l'armée, des bataillons d'infirmiers de l'armée, des bataillons de tentes de l'armée, des terrains d'aviation, des porte-avions, une gigantesque armada au service de la vaccination... ma fierté binationale mise à bas de ce côté de la Manche remonte la pente
quand à la fin de la rubrique, j'entends le chiffre de QUATRE experts militaires de la logistique
à croire que ce gouvernement cherche la baffe et tend les deux joues sans parler du reste
A mon tour de féliciter Guillaume Rozier et son CovidTracker : voilà un bel ouvrage. Il a évité au gouvernement la mise en place d'une commission et la sélection de 150 citoyens pour décider après moult réflexions de la stratégie à prendre sur ce point bien particulier de la transparence des infos
Sur un autre sujet : il est clair désormais que l'assaut du Capitol avait été planifié de longue date et se voulait un "putsch", un "renversement" avec quelques victimes expiatoires projetées. Il ne manquait plus que l'ordre du couple Trump-Giuliani (le péteur- sic - et le décoloré). Quelle chance pour eux que Tweeter n'ait pas banni le parrain et son assistant en basse œuvre avant
-
un_et_un_font_trois
"de suprémacistes complotistes trumpiens" dont la figure marquante se nourrit exclusivement bio
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Ke-sais-je
Les vaccinés sont à l'ouest : comme notre Gouvernement !
-
Oblivion
En réponse à un de vos liens, certains disent que ces open-datas sont en PDF...
Par ailleurs, je suis peut-être un peu trop suspicieuse*, mais le ministère donne les infos juste au moment où Guillaume Rozier lâche l’affaire. Quelle coïncidence !
Ceci dit, nous ne pouvons qu’avoir pleine confiance, les conseils de McKinsey sont rémunérés très cher, preuve que leur boulot est de qualité.
* Je précise que je trouve ce gouvernement et le Président de la République très professionnels, honnêtes et humains. Je les félicite d’ailleurs de ficher les avis sur le web, il faut cesser les critiques répétées des opposants à la démocratie.
-
Catherine Gaeng
le cabinet d'Olivier Véran lui communiquait personnellement, chaque jour, le chiffre des vaccinations du jour, qui n'était pas disponible sur le site du ministère. Situation pour le moins étrange et malaisante : non, ce n’est pas étrange, ni malaisant, c’est ahurissant et scandaleux, comme il est ahurissant et scandaleux que ce soit grâce aux magies conjuguées de l'OpenData et des réseaux sociaux que dans les heures suivantes, le ministère de la Santé communiquait désormais sur le chiffre des vaccinations. Ça, c’est précisément la mission des gens et des supports dont l’activité a pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. Je crois que l’on appelle cela des journalistes et des journaux (papier, électroniques, radiophoniques ou télévisés).
-
Pierre DEGOUL
Concernant le COVID, par exemple, il y aurait bien une solution de l'ancien monde : que le premier ministre ou le ministre de la santé accepte une conférence de presse, une vraie.
Une vingtaine de journalistes de la presse écrite et télévisuelle qui posent des questions pendant deux heures.
-
magrit
magistral !