Neige : le document top secret qui contredit Fillon

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 90 commentaires

@si plus fort que Wikileaks !

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Et à Moscou, Fillon découvrit le coupable: Météo France.

Car il fallait un coupable, pour détourner la colère de l'incompétence du gouvernement, accusé d'avoir nié la pagaille."Les prévisions, c'était trois centimètres, et il est tombé douze centimètres sur Paris même, et vingt centimètres sur certaines régions de la banlieue" regretta le Premier ministre, devant les caméras. Et de conclure qu'il comprenait la légitime colère des naufragés de la neige.

La situation étant grave, la cellule investigation d'@rrêt sur images s'est immédiatement mobilisée. Et attention: le matinaute investigateur est en mesure de révéler qu'un document accablant contredit le Premier ministre. Battant sur le fil Mediapart et Wikileaks, @si a retrouvé le "bulletin national de suivi" de Météo France du mardi 7 décembre à 16 heures 03 (soit la veille de la terrible offensive de la neige). Ce document est coté 0712DP04. Au prix d'une longue périlleuse enquête, nous l'avons retrouvé...sur le site d'Europe 1 qui l'a mis en ligne. Et une lecture attentive de notre pôle décryptages permet de conclure que ce document prévoyait bel et bien , pour le lendemain, des chutes de neige pouvant aller jusqu'à dix centimètres.

Ce document était si bien caché que le Premier ministre n'en avait manifestement pas connaissance, et que ni les radios du matin écoutées par la cellule de veille d'@si, ni les jités du soir, ne l'ont retrouvé (jusqu'à plus ample informé. Nous n'avons pas tout regardé, et nous ferons un plaisir de faire les rectifications demandées). Pour autant, l'épluchage de nos fadettes, ou la perquisition dans nos disques durs est inutile, avis aux amateurs : n'écoutant que notre devoir, nous tenons le document 0712DP04 à la disposition de la "mission d'expertise" sur la non-pagaille neigeuse annoncée par Hortefeux, si elle venait à nous le réclamer.

Lire sur arretsurimages.net.