-
Amoklaüfer
Professionnel et sage à mon avis de temporiser plutôt que de s'astreindre à observer toute la droite réactionnaire (Valls y compris) s'emparer du dernier événement macabre et en profiter pour suggérer un Guantanamo français. Quelle Ciottise! -
biscotte
Je n'ai pas envie de m'associer à la liesse ambiante et cette ironie autosatisfaite dont fait preuve DS dans cette chronique me navre.
Quelle que soit la personne martyrisée, ses convictions politiques ou religieuses, ses erreurs, son origine... c'est un être humain qu'on a martyrisé. Les enfants, la famille de ces victimes ont tous le même chagrin.
L'histoire des hommes est jonchée de ces rejets meurtriers et les cibles varient à chaque époque mais c'est chacun son tour.
On crée des communautés qui excluent, qui déconsidèrent, qui moquent, qui insultent, pour rester entre soi, pour ne pas entendre les idées qui dérangent. Et c'est un éternel recommencement.
-
Carnéade le Fataliste
Sur les librairies l'escalade du gouvernement est encore plus stupide que la mesure de départ : fermer aussi les rayons livres des grandes surfaces pour encore plus avantager Amazon.
-
smurf
Merci.
Hier, pour moi, journée de congé prise au dernier moment pour profiter de cette dernière journée de "liberté".
VTT en forêt puis crêperie (pour en profiter et pour les soutenir), librairie (pareil et puis il faut faire le plein avant le confinement), médiathèque (pour rendre et emprunter des livres)...
Comme quoi, nous étions peut-être nombreux comme ça (d'ailleurs la librairie était bondée un jeudi en milieu d'après-midi...).
Mais, j'ai fait une erreur terrible en rentrant chez moi. J'ai regardé internet (ou peut-être même allumé la télé) pour avoir une idée des précisions pratiques données par Castex sur le confinement. Et j'ai eu l'attentat de Nice et compagnie...
Enfin, jusque là, c'était une belle journée !
-
fpaule
Ce qui est amusant (si on aime l'humour noir), c'est que ceux qui nous ont chanté "concurrence libre et non faussée" depuis le traité constitutionnel, sont soudainement bien discret sur le sujet.
Certes, la FNAC et les supermarchés vont fermer les rayons librairies... pour 15 jours. Ils seront ré-ouverts discrètement par la suite, après que les grands patrons pleurnichards aient chouiner chez Macron. De toute façon, AMAZONE est aux anges et s'apprête à embaucher... des entrepôts.
-
Vive le roi
En psychologie on appelle ça l'autolimitation fonctionnelle. Quand la réalité factuelle vient heurter notre logiciel d'analyse, alors on l'ignore pour pouvoir continuer à penser le monde de la même manière car la "mise à jour" demande une refonte courageuse de la personnalité. C'est hélas toujours une solution de temporisation, la réalité finissant toujours par revenir plus violemment.
-
Jiemo
"D'un commun accord, nous avons décidé de ne pas passer notre journée suspendus aux chaînes d'info." ... et toute l'équipe a eu bien raison , pour la garder !
-
Tony A
La réouverture des librairies ? C'est mal parti.
"Jugeant inéquitable d'autoriser la Fnac et la grande distribution de continuer à vendre des livres, le gouvernement a décidé d'interdire chez ces derniers la vente de livres " (20minutes.fr).
Qu'est-ce qu'ils combattent ? Le virus ou l'intelligence ? -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Max Médio
Désolé d'être vulgaire, mais je ne regarde pas ces médias de m.... ni n'écoute ces c... ! Merci tout de même pour la synthèse. Quant aux libraires, un grand salut de solidarité, comme aux bistrots et petits restaurants qui font la vie du quartier et le plaisir d'y habiter. Je n'achèterai rien par internet. L'humain d'abord ! Ce n'est pas l'idéologie dominante du mouvement du Pêt Roquet. Quel clown pitoyable et dramatique.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
corinnejuan
Je vous dois un aveu Monsieur Schneidermann: je vous aime beaucoup.
Merci pour cette chronique et toutes les autres.
-
Phénakistiscope
La seule information que j'ai retenue hier, le décès d'un grand monsieur : Alain Rey.
-
magrit
Rien que pour vous être autorisé cette chronique.....soyez remercié!
-
Germain RITAL
"Vous pouvez l'éteindre !" s'exclame Julia, incrédule, découvrant le privilège de Winston Smith. Oui, on peut l'éteindre.
Puisse le génie d'Orwell continuer ainsi d'animer @si !
-
grrrz
j'avoue que j'ai eu un grand fou rire nerveux quand j'ai lu qu'on déclenchait le plan "vigipirate super écarlate"; tellement l'idée est incongrue au milieu d'un confinement.
-
clomani
Bienvenu au club de ceux qui se sont fermés à la déliquescence du journalisme-je-remplis-le-prime-time-en-émotion-entre-deux-écrans-de-pub-ainsi-je-garde-mes-prérogatives-de-célébrités-winners-les-yeux-rivés-sur-les-taux-d'écoute.
-
Esteban
Exactement Daniel, en ces temps d'épouvante entre crise sanitaire et égorgements, il est essentiel pour notre santé mentale de s'éloigner des chaines d'infos, voire des infos tout court. Besoin de musique, de films, de livres. Protégeons-nous.
-
Cloclo
Ou bien il devient difficile pour DS de se sortir élégamment et intelligemment (toutes qualités qu'il peut avoir par ailleurs) de sa confusion entre "islamophobie" (droit de critiquer une religion) et racisme.
-
Tony A
Et dire que tous ceux qui font la course avec l'extrême-droite appelleront en 2022 à voter pour Macron ou Ciotti ou Estrosi ou un de leurs clones... pour faire barrage au RN.