ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • poisson 10 décembre 2009 à 00:39
    Ce soir dans l'émission "des racines et des ailes", un peu avant 22h, Laforge interroge un "spécialiste" d'Istanbul, dont j'ignore le nom désolée, qui parle du grand nombre de minarets construit à Istanbul je ne sais plus pendant quel siècle, en plaçant une petite blague rapide que là-bas ça allait, il n'y avait pas de tentative de limiter leur construction à l'époque. Laforge est agacé et l'interrompt presque "c'est pas la question" ou "c'est pas le sujet", je ne sais plus ce qu'il dit exactement!
    Je ne comprends pas pourquoi il est gêné le présentateur. Est-ce qu'il a peur de déplaire au pouvoir? Peur du coup de fil à un ami de la part de qui on sait? Ou est-ce qu'il a un avis sur la question des minarets qui fait qu'il prend mal que l'intervenant se permette des comparaisons de l'époque dont il parle avec la notre? C'était quand même pas méchant cette petite incise, pourquoi fait-il mine d'y réagir sans vraiment dire ce qui le dérange?
    Déjà avant l'intervenant avait dit que la mode du turc au 17ème siècle venait du fait que les turcs étaient considérés comme plus évolués, raffinés, et pareil il a dit un truc genre "comme quoi les choses peuvent changer". Moi je trouve que c'est agréable de ponctuer les exposés savants de petites réflexions légères certes, mais qui nous rapprochent du passé, car l'actualité s'immiscent dans ce passé. Et je trouve que la réaction du présentateur est très désagréable pour nous spectateurs.
    Est-ce qu'il va devenir interdit d'exprimer la moindre ombre de critique sur notre époque à la télévision? Est-ce que la moindre allusion humoristique va être interdite partout? Est-ce que tout va devenir si [s]chiant[/s] rasoir ?

  • Ervé 7 décembre 2009 à 20:06
    Sarkozy fasciste (Vatan).
    Le nom du quotidien turc est phonétiquement une injonction que j'aimerais voir suivie d'effet.

  • Sarah 6 décembre 2009 à 17:36
    "Si les minarets sont "un problème d'urbanisme", alors la burqa est "un problème vestimentaire", et les charters "un problème de transport aérien". Cette phrase m'a fais sourire, tout y est dit, elle résume trés bien l'absudité de la réponse de monsieur Besson et du débat qui va avec. J'aime beaucoup.

  • Nonosse 4 décembre 2009 à 08:09
    Du très bon Fontenelle - as usual.

  • glacemax 3 décembre 2009 à 21:22
    Je viens de tomber sur un article qui m'a laissé sans voix.
    Devinez le nombre de minarets en Suisse?
    Sur plusieurs centaines de mosquées, seulement 4 sont pourvus de minarets selon Marianne2 http://www.marianne2.fr/Interdiction-des-minarets-en-Suisse-la-defaite-des-politiques-Mais-la-victoire-de-qui_a182949.html

    "Mais si le « oui » l’a emporté, dans un pays qui compte seulement… quatre minarets, c’est aussi parce que les partis plus traditionnels, ne voyant rien venir, ont fait une campagne faiblarde."

    Que de bruit pour si peu...

  • Madelia 3 décembre 2009 à 19:09
    Elle me fait peur cette Europe... Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un rapprochement entre cette islamophobie decomplexee et affichee du moment avec l'antisemitisme des annees 30 et qui a conduit a l'horreur...?
    C'est juste une question...

  • denis lagneaux 3 décembre 2009 à 18:12
    Si on se pose la question des minarets dans une société "laïque", on pourrait peut-être se poser aussi la question des clochers.
    Denis

  • bysonne 3 décembre 2009 à 17:25
    Ils se sont pris les pieds dans leur propre pataugeoir à semoule, c'est bien fait pour leur g*!:; . Hélas vont trouver le moyen de rebondir comme le dit Clomani après la trève de Noêl, histoire de redorer leur blason qui est de plus en plus "gris sale".

    Je voulais soumettre aux asinautes les propos de Besson, (dans l'avant-dernière émission de la 5 de Demorand, en remplacement de Ripostes) . Il était question de la régularisation de sans-papier, qui travaillent plus ou moins clandestinement en France depuis 5 - 10 ans, que ceux qui pourraient exercer dans des "secteurs fragiles", seraient plus facilement régularisés. Secteur fragile = emplois que personne ne veut exercer en dehors des immigrés. No comment.


    Je n'en ai pas parlé avant, je ne me souvenais plus du terme exact : fragile.

  • Robert· 3 décembre 2009 à 17:14
    Bizarrement, la dernière phrase de l'appel ci-dessus provenant de l'Organisation Internationale de la Francophonie ne figure pas sur le site de cette dernière, pas plus que le lien vers le supposé questionnaire.

  • Robert· 3 décembre 2009 à 17:01
    Est-ce une curiosité? Sur le site de l' Ambassade de France
    à Chypre on trouve le texte suivant:
    Franconautes, vous qui êtes répartis sur les cinq continents et aux quatre coins de la toile, la Cellule de réflexion stratégique de la Francophonie cherche à mieux vous connaître pour appréhender l’identité francophone dans sa pleine diversité. Pour ce faire, remplissez le questionnaire ci-dessous, cela ne prendra que quelques minutes.

    Pour remplir le questionnaire, cliquez ici .
    Si on clique le questionnaire n'est pas (plus?) disponible.

  • Denis Leroy 3 décembre 2009 à 16:55
    Ah... ce que c'est bon de les voir pris à leur propre piège...

    A force d'imaginer tout et n'importe quoi dans une obsession de déstabilisation de la gauche, le boomerang leur revient en pleine face...

    Et celui-là, ils ne l'ont pas vu arriver...

    En tout cas, sur le racisme, l'UMP se montre plus décomplexé que jamais...
    ...Besson n'a pas fini de ramer...


    Clomani (salut à toi): "Avez-vous déjà vu une burqa dans vos rues, Ulysse ? Personnellement, jamais vu, et je vis à Paris dans un quartier où on trouve des boucheries hallal."
    J'ai habité 28 ans dans le 93 (et pas au Raincy!), jamais je n'ai vu une burqa.


    Deenye

  • Etoile66 3 décembre 2009 à 16:02
    Certes, mais personne n'analyse les résultats de ce "sondage"...
    Etrange...

  • juanito404 3 décembre 2009 à 16:00
    Moi qui avait interprété la saillie du maire de Goussainville comme un éclair de lucidité incontrolée : il ne parlait pas des 10 milions d'élus locaux ? (payés à ...)

    zut !

    Alors comme ça il y aurait des racistes et des xénophobes en France ? Même parmis les élus ? Dans le pays des droits de l'homme ? Le pays aux valeurs si universelles qu'il donne des leçons aux autres ?

    re-zut !

    Heureusement, nous savons que c'est parce qu'il y a trop de démocratie (comme je l'ai lu ailleurs sur ce site...), certainement pas parce qu'un peuple éclairé et courageux et devenu petit, peureux, et recroquevillé sur lui même.

    J'ai mal à ma France...

  • pn 3 décembre 2009 à 15:09
    Au lieu d'essayer d'interdire encore et encore, de surfer sur la peur, ne serait-il pas plus intéressant de faire entrer dans le débat les différentes institutions musulmanes française ? Il faudrait de comprendre ce que ça représente pour au moins réussir à sortir de cette stigmatisation, de faire passer un message différent, une approche plus humaniste qui sied plus à nos aspirations républicaines.

    Si on regarde le diagramme on voit bien un changement après les évènements odieux de 2001. Bien sur on peut regarder le sort du christianisme en orient : interdiction de construire une église, persécution des croyants... faire un parallèle entre le christianisme et l'islam, sur une même échelle de temps l'islam serait à la période de inquisition. Dans un monde moderne, c'est plus dur à accepter, mais je ne pense pas honnêtement que mettre de côté une religion, rejeter une partie du monde soit quelque chose de prolifique. Il faut trouver des solutions, le communautarisme des dernières années n'a pas fonctionné, de la même manière aux États Unis, ou en Grande Bretagne l'assimilation n'a pas vraiment mieux fonctionné.

    Je pense que le débat est toujours quelque chose de constructif, mais il ne faut pas qu'il soit basé sur des fondements erronés. Le nationalisme radicale se fonde sur quoi au juste, être né en France est le fruit du hasard, la pseudo gloire de "nos ancêtres" n'offre pas à ceux qui si réfèrent sans cesse plus de légitimité. Il nous incombe à nous, citoyen d'aujourd'hui, de faire en sorte que la France avance, guidé par notre histoire bien sur, mais pas se jeter dans l'obscurantisme et régresser encore.

    Désolé pour cette ébauche maladroite, mais ce n'est que mon humble avis.

  • emilie bouyer 3 décembre 2009 à 14:57
    Bien fait! Ce truc tordu leur revient en pleine poire! Il y avait dans ce débat une invitation ....et ça n'a pas manqué. Ils sont débordés par le plus bête et le plus imprudent d'entre eux. Mais il y avait déjà dans les déclarations de Bertrand et Paillé sur la votation helvétique une espèce de flou destinée probablement à rassurer le FN tout en restant ambigu pour ne pas faire fuir les républicains....Encore une belle colère présidentielle en perspective!

  • valentin 3 décembre 2009 à 12:57
    Je suis effaré par ce sondage du figaro. Et par le nombre de gens qui "ne se prononce pas". Ca fait mal mal mal...

  • rimbus 3 décembre 2009 à 11:20
    Tout ça c'est des histoires à la con. Pour moi Dieu est mort depuis longtemps... je vais relire "le tao de la physique" de Fritjof Capra histoire de me détendre.

  • Etoile66 3 décembre 2009 à 11:06
    Et pourquoi AUCUN commentaire sur ce "sondage" en bleu et rouge ?

  • Ervé 3 décembre 2009 à 11:01
    Je trouve abusif de lier, comme vous le faites DS, le problème de la burqa au débat sur l'identité nationale.
    On peut tout à la fois se prononcer pour une loi interdisant cette innommable saloperie et rejeter la dangereuse mascarade initiée par Besson.

  • Peerline 3 décembre 2009 à 10:51
    Je vous crois sur parole DS, la commissionburqua s'est exprimé sur les minarets!!? On attend son avis de comission experte sur le climat alors! quelle légitimité a telle pour le faire? Aucune! ça demanderait un rappel à l'ordre voir une dissolution de cette comission.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.