-
Carnéade le Fataliste
Les pires contre attaquent : une nouvelle tribune de militaires, cette fois ci "d'active" mais anonymisés a été publiée dans Valeurs Actuelles (encore un choix pertinent pour un texte où ils se disent "apolitiques").
Elle défend surtout l'interprétation minorante du premier texte, donc dur de dire combien de signataires adhèrent aux aspects les plus menaçants de l'autre.
Elle annonce le chaos et la violence, et contrairement à ce que vous affirmez ici où là, ce chaos et cette violence ne viendront pas d’un « pronunciamento militaire » mais d’une insurrection civile.
(...)
Oui, si une guerre civile éclate, l’armée maintiendra l’ordre sur son propre sol, parce qu’on le lui demandera. C’est même la définition de la guerre civile. Personne ne peut vouloir une situation aussi terrible, nos aînés pas plus que nous, mais oui, de nouveau, la guerre civile couve en France et vous le savez parfaitement.
-
Bob56
C'est marrant, mais de mon coté je trouve que la réponse de la bobosphère au texte des généraux ressemble furieusement à la réponse gouvernementale aux gilets jaunes :)
En employant toutes les ficelles des sophismes de professionnels du commentaire , on essaye de faire passer un avertissement pour un coup d'état, un putsch, vichy ? Pétain ? Auschwitz ? le procédé est un peu rebattu, c'est à dire usé. Bien entendu, on usera ad nauseam de la responsabilité par transitivité, on trouvera tel colonel dont le commentaire aura tel odeur bien connue, etc...
Ce que constatent ces professionnels de la guerre, depuis leurs positions et leur expérience, c'est que la France se délite , le vrai sujet est là, est-ce une impression due à un angle de vision particulier ou une réalité ? ça se discute ,
ce que je constate moi, c'est que L'industrie de pointe est pillée grâce à la myopie de nos gouvernants, l'agriculture s'effondre, les atteintes les plus fondamentales aux droits sont gravées dans le marbre de nos institutions, la police en roue libre est livrée à ses syndicalistes, et les fameuses "zones de non droit" sont abondamment décrites, non par des Fourquet et autres, mais par des postiers, des médecins, des pompiers, ...
Et pour ce qui est des rôles que le politique donne à l'armée, le plan vigipirate et l'habitude des patrouilles militaires armées dans nos rues peut difficilement relever d'initiatives autres que politiques.
-
Cobalt 60
Lors de campagnes publicitaire,s pour tester leur efficacité en terme d'audience, de réception, de compréhension et d'adhésion au message véhiculé auprès de la cible visée, on procède à des sondages appelés "post tests".
Les agences de pub manipulent la rédaction des questions avec la complicité de l'institut de sondage pour que les résultats corroborent auprès du client les résultats que le client attend. Cela permet de lui démontrer que l'agence a réussi sa campagne, que l'institut est sérieux et au final cela rassure le client auprès de son chef. Même si la campagne a coûté un bras et n'a eu aucun résultat sur les ventes, il pourra toujours dire à son chef que les tests étaient pourtant excellent et ainsi sauver son job, voire obtenir une nouvelle enveloppe supplémentaire pour faire une autre campagne. Tout le monde est gagnant dans l'histoire, mais personne n'est dupe. Le post test est un parapluie.
Eh bien, les sondages d'opinion réalisés par et pour les médias ont exactement la même fonction. Ceux qui les commandent ont la satisfaction de savoir qu'ils ont fait du bon boulot. Ceux qui rédigent les questionnaires des enquêtes d'opinion ont suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'attendent leurs commanditaires.
Les instituts formatent donc les questions et définissent ainsi strictement ce qu'il faut penser (et par contre coup l’impensé). D'où l'adéquation entre les opinions et ce que propagent les médias. D'apparences neutres et objectifs, les résultats servent ensuite à nourrir les arguments politiques dans… les médias.
-
linda darrieutort
C'est l'effet Birmanie ou quoi ? Les gens sont rendus fous par les médias. Il me semble revenir en 2002 quand toutes les télés nous montraient la " montée de la violence" avec en prime des reportages bidonnés de petits vieux tabassés et après le 21 Avril, les mêmes se griffant le visage...A mourir de rire ou plutôt ..de peur !!
-
Docteur Panel
Dupont-Lajoie le retour. "La violence s'accroit de jour en jour"... Les items testés par harris sont croquignolets. Manquent l'adhesion à : "c'etait mieux avant; "toutes des salopes sauf maman" ou encore "les arabes quand y en a 1 ca va c'est quand y en a beaucoup que ca pose des problèmes". La seule chose qui me console c'est de penser que s'ils avaient posé dans le meme sondage "les sondages manipulent l'opinion", je mets ma tête a couper qu' ils auraient eu plus de 50% de d'accord.
-
freT
L'angle d'attaque de Daniel Schneidermann relevant de la critique médiatique est très bien. Au delà, en tant que simple citoyen, qu'une telle tribune puisse exister me fait froid dans le dos...
-
Thomas
Factuel pour factuel, on a désormais (au moins) un député signataire de cet appel factieux. On vit une époque formidable.
-
Thomas
Factuel pour factuel, on a désormais (au moins ?) un député qui est signataire de cet appel factieux. On vit une époque formidable.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Tichonchon
LE PUTSCH C'EST LA GUEGUERRE ENTRE RN ET LREM, la propagande pour 2022.. Je te fais peur, tu me fais peur !! Les "pilotes" du bateau ivre français mettent le feu partout, le savent ou pire, ne s'en rendent pas compte et leur seule réponse, c'est d'essayer de résoudre les "incendies" par tous les moyens possibles : trombes d'eau, matraques et balles réelles s'il le faut. Ca rappelle des scénarios de films comiques mais dans ceux là, on ne meurt que de pour de FAUX...Le RN va finir le travail de LREM, contre les plus pauvres, ceux qui ont des noms bizarres pas franchouillards, les intérimaires, les petits commerces, la suppression des livres pas comme il faut dans les bibliothèques, une école encore plus mutilée qu'elle n'est. Ca se voit dans certaines villes déjà mais on ne les entend pas beaucoup.. Le fond du panier humain.
C'est tout le programme des Nazis qu'on peut lire dans le "torchon" pondu d'Hitler et dont le livre de Sebastian HAFFNER ancien magistrat, émigré en Angleterre et devenu journaliste, est un fidèle résumé des années noires allemandes.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
permanent waves
ça tombe comme à Gravelotte !
L'avocat Juan Branco visé par une enquête pour viol à Paris
Une jeune femme a déposé une main courante contre l'avocat jeudi au commissariat du XIVe arrondissement de Paris.
-
Rémy LOURY
DS s'extasie confraternellement sur la "réconfortante soufflante" de Thomas Legrand à ce général Martinez qui devrait, à ses yeux, demeurer un "outil".
Figurez-vous qu'il m'arrive de temps à autre l'envie d'adresser à Thomas Legrand, quelque "réconfortante soufflante" pour lui rappeler que sa fonction d'éditorialiste sur le service public n'implique pas de se transformer en propagandiste de l'Europe libérale, et de toutes les grandes "valeurs" qui ont abouti à faire de la France l'archipel si bien décrit par Jérôme Fourquet.
Legrand, tout comme le tonitruant Demorand et tant d'autres de France Inter ou France Info se sentent investis du rôle d'arbitre de toutes les élégances démocratiques. Journalistes ils sont, et du côté du manche par définition, puisque dans le service public. Dès lors, ce sont eux qui dictent ce qu'il convient d'encenser et ce qu'on doit brûler.
Un général, c'est un outil, dit-il, non sans quelque élégance courtelinesque. J'aurais aimé voir l'intrépide Legrand asséner cette éternelle vérité à Bonaparte au matin du 18 Brumaire. L'outil lui aurait sans doute répondu d'une façon méritée.
Car, voyez-vous, au-delà de cet anachronisme, traiter sous ce seul angle l'affaire de cette tribune - signée par une poignée de généraux, mais aussi quelques milliers de militaires et approuvée par une forte majorité de français - me semble un peu insuffisant.
Jadis, les grandes gueules étaient du côté des militaires. A présent, elles sont plutôt chez les journalistes. Mais pas n'importe lesquels: ceux qui ont voix au chapitre. Ils sont de moins en moins en moins nombreux, mais d'autant plus forts en gueule. Ils savent qu'ils ont le pouvoir derrière eux. Peu leur importe qu'ils n'en soient que les porte-voix. L'essentiel est qu'ils s'expriment.
La presse française est de moins en moins libre, de moins en moins diverse. Elle est tenue par un quarteron d'oligarques. Mais ce n'est pas cela qui préoccupe Thomas Legrand. Ce qui l'alarme, ce sont ces généraux qui ont cru bon d'exprimer haut et fort ce que leur dit leur conscience sur ces dangers réels qui menacent notre pays.
On peut penser que c'était à lui et à ses confrères de tenir ce rôle. Peut-être est-ce la conscience d'avoir failli en y renonçant qui l'a rendu si agressif dans la dénonciation.
-
DéLecteurdeVraiThé
Dans la dernière vidéo où l'on voit le journaliste Thomas Legrand s'en pendre avec raison sur BFMTV au général Martinez en le traitant d'outil, j'ai découvert ce général ce jour, 30 du mois d'avril de l'année 2021
et j'ai regardé plusieurs fois le sablier car il me semblait être revenu un bon siècle en arrière, voir même six siècles, voir même vingt
Je dis ça car après avoir vu la binette du général comme on en voit aux jours de commémoration, j'ai découvert l'acte de candidature de ce général qui n'était donc plus un outil mais qui jouait au sauveur, le numéro habituel Français (c'est une spécialité de ce peuple qui se dit Républicain mais qui croit toujours qu'en se mettant à l'ombre d'un chef, un roi, une sainte, il règlera d'un coup de baguette magique TOUT, y compris faire barrage aux hordes de sauvages)
Il a quoi ce général qui le prédestine à cette tâche : rien sinon d'être né à Oran, c'est à dire nourri au ressentiment
Mais bon, ce général illettré qui ne sait même pas qu'il fait un appel au putsch comme dans son Algérie natale du temps de l'OAS en écrivant sa bafouille ou qui refuse de le reconnaître vient parler d'incompatibilité avec nos valeurs quand la première valeur à respecter, c'est celle de l'honnêteté
En plus il se prend pour De Gaulle en le plagiant en toute malhonnêteté ("martyrisée", "à se rallier à moi")
Mais ce rend-t-il compte de ce plagiat qui met en évidence son incompétence ?
« Un général ne se rend jamais, même à l'
évidence. » CocteauMaintenant, on peut se poser la question du pourquoi la France se dirige vers cette gabegie d'extrême droite en passant par la case Macron
-
JiPé
Vraies questions : "nos valeurs civilisationnelles ", qu'est-ce qu'il y a dans ce grand sac ? Et est-on sûr d'avoir tous le même ?
-
Curatorm-052401 Curatorm
Quand je vois le delitement des vieilles ganaches prêtes à rejoindre un parti vendu à l'ennemi, la Russie, qui escroque les institutions (UE, campagne électorale...) alors oui il faut que l'active intervienne. Je suis d'accord avec la tribune ^_^
J'imagine que les journalistes enquetent sur les turpides des signataires, j'espère qu'on va bien rigoler !
La chronique de Tanguy Pastoureau hier marinsur France Inter est aussi une excellente réponse😺
-
gildas miclet
-
Hallucined Imposteur
J'ai toujours du respect pour mes ainés de gauche (1968) qui s'étaient engagés volontairement dans l'armée française ou l'armée belge.
De cinq à dix ans et quinze ans !
Leur credo : "Il ne faut pas laisser les armées (terre, mer, air) uniquement aux mains de d'hommes de droite"
Fallait le faire, ça !
-
ThWSh
Si l'ambiance actuelle ne vous fait pas encore assez suffoquer, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce témoignage publié hier par Le Media: le témoignage d'un individu violé par des policiers du commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Mais pas d'inquiétude, tout va bien.
La vidéo complète sur Youtube.
Les extraits sur Twitter.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur