ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Bellatrix 9 juin 2017 à 11:22
    Vilipendé de tous les côtés, y compris par les médias "amis" et les tenants d'une "gauche de gouvernement", Corbyn vient de démontrer qu'un certain nombre d'électeurs ne veulent plus de l'austérité néolibérale, qu'elle soit soft, lite ou autre.

    On peut se demander s'il n'aurait pas eu la majorité au parlement s'il n'avait pas fait l'objet d'un tel "bashing".

  • Boulit 8 juin 2017 à 20:29
    pour compléter l'article : https://www.marianne.net/debattons/tribunes/oui-il-y-bien-un-melenchon-bashing-mediatique

  • Bob Dean 8 juin 2017 à 20:21
    Ça vient faire quoi là cette séance gratuite de Mélenchon bashing ?

    C'est un site de critique des médias ou un site d'opinions ?

    Comme pour Mediapart, je vais me désabonner. Inutile d'engraisser plus longtemps des idiots utiles du système.

  • M_ 8 juin 2017 à 20:19
    Puisque le sujet ce sont les luttes fratricides, reporterre a fait un bon article dessus dans la sixième circonscription de Paris.

    Ce sentiment de gachis...

  • evemarie 8 juin 2017 à 19:54
    "la 3865e pique de Mélenchon contre " ça c important; que le sdeputes Insoumis soient de culture sociale different; d'âge différent , et qu'il n'aient pa fait de politique ni HEC, ça n'en a pas. Que la gauche se soit enfin reconstruite sur un model plus ouvert , et un programme de gauche pareil vous vous en foutez, pas le femmes qui ont une retraite de 300 euro ou le aides soignantes a 1400 euro pour porter seulEs des corps de 70kg. ... Elle est belle l'intelligentsia Francaise, sa pomme , son nombril, le mépris de la jeunesse et les femmes pour s'occuper d'eux.
    Et le déni de Daniel sur l'oubli de JLM depuis 2012, invité avec Todd qui l'a descendu, mais cette année personnes pour épauler, vous n'ont plus. Moi ce qui me désole se sont les mec qui se croient a gauche sans jamais se positionner pour qq (ha jam est imparfait) , jamais rien défendre, ils sont loin les Abbé Pierre, les journalistes engagé n'existent plus , vous n'êtes que des menthe a l'eau ... bio bien sur .

  • Catala93 8 juin 2017 à 18:50
    Oui à cette chronique. Je me me garderais d'évoquer le candidat de la France Insoumise, tant la simple évocation de son nom déclenche des querelles sans fin sur les forums de Mediapart ou d'Arret sur images sans rassembler des forces qui devraient être unies dans une action commune. Je me contenterais d'évoquer ce que je connais le mieux pour raisons familiales, à savoir l'élimination ou la mise à l'écart, entre 1936 et 1939 en Espagne par les communistes des camarades trotskystes et anarchistes de la CNT et de la FAI. Pendant ce temps Franco triomphait, aidé par Hitler et Staline.
    Ces luttes fratricides m'ont vacciné à vie contre les bisbilles entre mouvements et partis censés avoir les mêmes buts.

  • Monsieur X 8 juin 2017 à 14:37
    [quote=Daniel Schneidermann]La réponse, je la connais d'avance.

    Je lis la suite... hmm, non, vous ne la connaissez pas. L'épisode me fait penser que si je dirigeais un média politique, j'instaurerai une partie hebdomadaire d'un jeu de stratégie quelconque entre membres de l'équipe. Un peu n'importe lequel, tant qu'il y a rapport de force, victoire, défaite. Parce que visiblement cette partie du tableau, si elle n'est pas totalement ignorée, est généralement très maladroitement évaluée dans ce que je lis ici et ailleurs (mais beaucoup ici).

    La vraie raison, qui ressemble à celle que vous invoquez mais dont la formulation en terme de rapport de force fait toute la différence entre c'est un choix et ce n'en est pas vraiment un, est celle du potentiel électoral à gagner. Mélenchon a fait une campagne spectaculaire et un résultat qui ne l'est pas moins, en agglomérant à lui des électeurs qui votaient avant ailleurs.

    A qui les a-t-il pris ? A qui pouvait il les prendre ?

    Il ne pouvait pas (substantiellement, hein. Il va de soit qu'il y a toujours des cas particuliers) les prendre aux ouailles de Seux. Ceux ci minoritairement Républicain (après tout, ça reste France Inter), majoritairement Macroniens de la première heure (désolé lol Manu ! ) sont ceux qui mettent l'accent sur la création de richesse (en général au moins en partie parce qu'ils sont positionnés dans la société à un endroit où ça leur profiterait). Si vous parlez à ces gens, ils n'ont pas besoin de Seux pour exprimer une peur du rouge. Ils sont le dernier carré qui votera toujours contre une France Indignée, avec les fillonistes, et une partie de l'électorat FN (l'autre partie étant tout à faire (re)prenable par la FI).

    Il pouvait en revanche le prendre dans la masse importante de l'ancien trésor du parti englouti PS, ces gens à l'intersection de la stabilité économique mais d'un soucis de société égalitaire et apaisée. Et d'ailleurs il l'a fait en partie. Ces poches là ont été faites par Macron et par Mélenchon, à corps défendant du trio cité qui a pris clairement ou subtilement, à chaque virage, la position pro macron, et surtout s'est donné à voir pour ce qu'il est dans certains moments de campagnes où il savait très bien qu'ils (lui et les autres) poussaient une fausse histoire (quitter l'UE pour l'alliance Bolivarienne) pour effrayer cette base ex PS qui aime entendre parler Mélenchon mais a peur de l'instabilité.

    Alors si vous regardez la scène de campagne comme un plateau de jeu, c'est bien ce genre d'éditocrate qui est votre ennemi direct, dont les intérêts sont immédiatement contraires aux vôtres et qui se tient entre vous et vos objectifs. Et pour remettre les choses à l'endroit, c'est précisément leur raison d'être là. C'est un petit groupe de gens très prospères et loins, dans leur vie, des problèmes qui occupent la base électorale de gauche, qui projette une image "cool", positive vis à vis de cette base, et qui incite, plus ou moins directement, cette base à voter pour une présidence qui sert leurs intérêts de demi riches plutôt que les leurs de petits salaires, petits chômages voire grosse misère dans des HLM de province. C'est bien une opération de siphonnage du vote de gauche, aujourd'hui Mélenchon, hier et demain un(e) autre. Et c'est donc un enjeu stratégique majeur, pour toute campagne de gauche, de démolir la crédibilité, c'est à dire le potentiel de nuisance, de cette opération.

  • Hammerklavier 8 juin 2017 à 14:14
    Tiens, une chronique complètement pourrie de DS.

  • Marie la dern' 8 juin 2017 à 13:59
    Pas bien sûre d'avoir compris. Pas d'arguments...
    Un chute "céleste" un peu cucu.
    Bah ce n'est qu'un édito, comme les autres.
    Je me demande si DS n'attend pas la fin des élections pour travailler, après coup (trop taaard!), à l'analyse des techniques de com' de ses collègues...

  • Gaston 8 juin 2017 à 13:57
    Tu quoque Schneiderman...

  • Strumfenberg ( Aloys von ) 8 juin 2017 à 13:26
    L'absence de Mélenchon est encore du Mélenchon.

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 8 juin 2017 à 12:58

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • nobody 8 juin 2017 à 12:53
    "Je sais que je ne devrais pas"
    Ah oui ? Pourquoi ?

  • Spartagugus 8 juin 2017 à 12:48
    Donc S. vivra et mourra social democrate mou ! rien nevpeut y remedier !

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 8 juin 2017 à 12:40

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Julot Iglésias 8 juin 2017 à 12:12
    En novembre 2016, pendant la campagne présidentielle, Natacha Polony a reçu Jean-Luc Mélenchon dans son émission Polonium, sur Paris Première. Cette belle interview est visible ici
    En mai 2017, après l'élection, Jean-Luc Mélenchon s'est empressé d'accepter l'invitaion de Natacha Polony dans la même émission. Cette passionnante interview est ici.
    On peut se poser la question suivante : pourquoi Jean-Luc Mélenchon accepte-t-il les invitations de Polony (généralement classée "à droite" par les-gens-comme-il-faut) et refuse les invitations d'Edwy Plenel, membre éminent du Parti du Bien ?

  • isaton 8 juin 2017 à 12:06
    Avant Thomas Pesquet, il y a presque vingt ans, deux éléments sont venus me faire voir grand. C’était au temps où je travaillais avec Armand Gatti. Il nous avait fait connaître L’Éternité par les astres d’Auguste Blanqui, et il nous répétait souvent que nous sommes l’agonie d’une étoile...
    Avec ça, comme bagages, la vie est à vous !

  • freudqo 8 juin 2017 à 12:04
    Tout le monde sera d'accord pour penser que sur un site d'analyse des média plutôt de gauche, la critique des journaux plutôt de gauche devrait être une priorité.

    Mais ne faut-il pas également s'interroger sur la nécessité d'avoir un retour critique sur ses propres idées ?

  • grrrz 8 juin 2017 à 11:58
    pas très clair tout ça, la vidéo de M. Larrèrre dénonce le mythe selon lequel les communistes auraient contribués à la montée d'Hitler, du coup où veut-on en venir?
    Sur la conclusion, tout à fait d'accord par contre.

  • chavi 8 juin 2017 à 11:50
    Vous donnez vous même les bâtons pour vous faire battre ... pourquoi reprocher leur manque d'analyse et d'objectivité à des médias de droite ou financier. Cette campagne m'a montré, à moi qui ai toujours refusé cette idée, qu'il y a des ennemis politiques avec lesquels la discussion est illusoire. En tout cas en période électorale.
    Que la bande du service public soit aussi malhonnête intellectuellement que les echos mérite d'être souligné non ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.