-
nestorine
Pour ceux qui s'interrogent sur le traitement que les journalistes des médias dominants réservent à la perquisition Mélenchon/LFI ou plutôt à la réaction de Mélenchon à cette perquisition, je recommande les articles sur le sujet mis en ligne par l'Obs, signés par des journalistes identifiés comme tels (dont Serge Raffy), qui nous proposent à la fin de leur lecture de visionner une vidéo du HuffPost intitulée : Mélenchon n'a "bousculé personne" lors de la perquisition au siège de la France insoumise, vraiment? sur laquelle on peut voir Mélenchon bousculer le procureur.
On ne peut que juger indigne et indéfendable l'attitude de Mélenchon, donc l'objectif est atteint.
Mais le montage des images ? Et la musique collée dessus ? C'est quoi exactement ? Ce sont des journalistes qui ont fabriqué ça ? Des rédacteurs en chef qui en ont autorisé la diffusion ? Ils ont une carte de presse ? Des notions de déontologie ? Bienvenue dans le Monde Libre ! (de vous manipuler outrageusement...)P.S. : je vous mets quelques liens :
Jean-Luc Mélenchon est-il vraiment la cible d'une "justice politique" ? (Violette Lazard)
Perquisitions : l'inquiétant message qu'envoie Jean-Luc Mélenchon (Serge Raffy)
"Personne n'est au-dessus des lois." La procureure générale de Paris répond à Mélenchon (?)
-
Tatanka
Tout le mode parle de "Melenchon qui moleste un Procureur". Mais j'ai j'ai bien tout compris, une perquisition se déroulait tranquillement chez lui quand il apprend que c'était une opération de grande envergure, que des anciens employé sont impliqué et que surtout les Sièges du groupe d'opposition* étaient aussi perquisitionnés. Ça commence à sentir le coup politique grave.
Arrivé au siège de la FI, on interdit aux Responsables de pénétrer dans les locaux pour voir ce qui s'y passe. C'est là que ça a chauffé.
Ca vous parait peut être sans importance mais, avec ce coup nous sommes monté d'un cran dans l'expression de la tyrannie. Avec Fillon nous étions dans le classique, avec Lepen c'était monté d'un cran. Là nous entrons dans l'arbitraire de plein pied. J'attends l'étape suivante.
J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas ce que ça signifie. Pourtant, ce sont des processus connus, dont les étapes sont claires et les précédents historiques pléthoriques. Et pourtant, ça semble anodin pour la plupart.
Nos braves journalistes, observant ce genre d'évènements dans un Bougnoulistan quelconque, n'aurait pas manqué de hurler aux "Droits de l'Homme" et à la "Démocratie", ici c'est pratiquement considéré par tous, comme normal.
Je me demande donc pourquoi tout le monde se préoccupe de la disparition d'un ressortissant Saoudien dans une Ambassade Saoudienne, au point de créer des incidents diplomatiques, quand personne se préoccupe de la découverte d'une cellule de Tonton Macoutes à l'Elysée, associé à une tentative de Coup d'Etat (Réforme Constitutionnelle)? Qu'est ce qu'on en a à foutre que les Saoudiens s'entretuent?
* Pour ceux qui bosse en entreprise, imaginez que votre principal conccurent entre dans vos bureaux et emporte tous vos documents. Parce que c'est ce qui c'est passé... Bonjour pour les militants, les soutiens et les sympathisants. Bonjour pour les stratégies, les programmes, les plans et projets... :-)
-
Grognon
M. Schneidermann ...
Franchement ...
Puisque vous nous demandez de remettre en perspective, faites le également ...
Quelle violence invisible des agendas dans l’affaire Fillon, qui sort tellement tard dans la campagne qu’il lui est impossible de se défendre et que la révélation seule lui coûte 4/6 %
Quelle violence invisible des agendas dans l’affaire Bayrou qui sort quelques jours après sa nomination de ministre et l’oblige a Dégager sur le champ.
Si les agendas étaient téléguidée, cette affaire serait sortie cet été, pour couvrir l’affaire Benala, ou plus près d’une élection, pour faire du tort à la FI.
Honnêtement, sans le comportement de voyou autocrate dont a fait preuve Mélenchon, personne ne parlerait de cette perquisition, d’autant que c’est LUI qui en a fourni les images.
Oui France Info a sans doute sorti des infos dans la foulée pour éviter de se les faire piquer.
(d’ailleurs Mediapart a bien précisé dans leur papier qu’ils avaient les infos et les auraient sorties si France Info ne l’avait pas fait)
Tous les cadres de la France Insoumise écument les plateaux télé et radio pour nous expliquer que c’est un scandale d’etat, que JLM et sa campagne sont irréprochable et qu’on ne trouvera rien, or c’est FAUX.
Personne n’est irréprochable, et aucune campagne n’est exemptée d’erreurs, volontaires ou non.
Les informations de France Info ne font que démonter l’argumentaire de défense utilisé, c’est donc utile de les avoir aujourd’hui.
Quand à l’information sur la relation privée Mélenchon/ Chikirou c’etait un secret de polichinel, que tous les journalistes avaient pourtant sagement gardé depuis des années, prouvant par la même l’absence de complot.
J’attends avec une impatience non dissimulée une émission d’ASI sur toute cette histoire.
-
DéLecteurdeVraiThé
Voici la Conférence de presse de la France insoumise d'hier
Ceci afin que les analyses fines et fortes soient réanalysées
-
SillobreMVC
Une bonne partie des "révélations" de Radio France correspondent à des éléments déjà sortis dans la presse il y a des mois. Lisez ceci : https://www.franceinter.fr/politique/mediascop-la-tres-rentable-societe-de-la-dircom-de-melenchon
Cela fait des mois que des journalistes enquêtent sur cette curieuse société de production et les turpitudes de Le Média n'y ont rien arrangé.
Alors à quoi rime cet article : une x ème tentative de la part de d'ASI de défendre l'indéfendable, à savoir l'attitude de Mélenchon qui consiste à vomir sur les journalistes pour éviter les questions gênantes ou pour occulter ses demi-vérités, voire ces mensonges entiers ?
Pendant qu'ici on nous sert une fois de plus la même tambouille sur le pauvre Mélenchon victime des méchants journalistes au service des pouvoirs occultes (ce n'est pas dit aussi clairement), il se passe ça :
https://www.snj-rf.com/La-malsaine-colere-de-Jean-Luc-Melenchon_a1734.html
-
marcmurat
On peut au moins dire que vous devez etre le seul a souligner le gros dérapage organisé de France Info. Etant le seul, il faut en tenir compte. Mais n'est-ce pas un minimum vu la mission que vous donnez a ASI?
Mais les bémol sont nombreux:
- vous soulignez d'abord l'unité nécessaire des journalistes (sans distinction ce qui est moralement une simple honte) sur une disgression mineure de JLM en plein milieu d'une attaque politique et médiatique sans précédent dans son ampleur et sa malhonneteté
- vous soulignez la supposée violence de JLM envers un procureur mais ne dite rien sur la supposée violence de son équipe de police, qui elle, a fait des dommages physiques non supposée a des membres de la FI
Donc vous faites votre boulot en parlant des dérives (que je juge délirantes et extremement inquietante) des médias mais avec toutes les pincettes nécessaire pour ne pas vexer le pouvoir et le PS et enfonçant encore un peu plus JLM que vous n'aimez pas manisfestement.
Une fois de plus, vous etes tres décevant comme journaliste supposé indépendant (c'est ainsi que je voulais vous voir) et comme homme de gauche. Votre objectivité ne veut plus se manifester lorsque vous parlez d'une gauche qui a une vraie chance de percer
-
Carnéade le Fataliste
M'est avis que la défense de Mélenchon fait juste peur à beaucoup car ils sont trop attachés au système.
Évidemment vous sentez qu'il n'a pas tort au fond, et que c'est un coup organisé (qu'il y ait ou pas des broutilles à trouver comme dans tous les partis), mais aller jusqu'à critiquer le gouvernement (ça ça va encore) mais aussi la justice, la police, les médias, parler de complot, saper la confiance en nos institutions, se révolter, bousculer des gens.... Panique ! Alerte populisme ! Revenons vite à un truc plus confortable.
Mais à mon avis elle est bien moins malhabile qu'il y parait quand on considère que ce n'est pas vous, l'électeur à états d'âmes, qu'il vise (d'ailleurs je ne sais même pas s'il vise des électeurs plutôt que des militants potentiels). Vous vous êtes plutôt l'électeur qu'il a cessé de viser, entre son départ du PS et celui du FdG.
Sa stratégie politique depuis la formation de LFI (et qui est plus qu'une stratégie à mon avis, l'expression de son être) peut être résumée par populisme de gauche (dans un sens non nécessairement péjoratif (voir C.Mouffe), et son fond est révolutionnaire. Si vous n'êtes pas pour le dégagisme vous n'êtes pas insoumis pourrait-il pu dire (en grand fan de Mitterand). Et le dégagisme au sens mélenchonien, de "Qu'ils s'en aillent tous", c'est pas juste prier pour une alternance, ou n'avoir que les politiques adverses pour ennemis, mais bien tous les laquais d'un système gouverné par l'argent.
JLM n'est pas là pour nourrir la "confiance" dans quelque élément du système que ce soit des bonnes gens, il est tout à fait dans son intérêt, et celui de la révolte qu'il prône, qu'elle passe ou non par les urnes, de les voir tous autant dénoncés que possible, se proposant d'être le champion du peuple contre lui. Son but est d'éveiller les gens à une réalité où il n'y a plus grand chose à faire que s'insoumettre et ici il utilise sa propre mésaventure dans ce but.
Ou pour employer des mots de politique politicienne plus petits il clive, triplement, il divise les gens à la fois en avec ou contre lui et pour ou contre sa vision du monde (incluant une image très noire de la Macronie et plus largement de ce que sont devenues nos "démocraties" en général à l'heure de la toute puissance de l'argent) et pour ou contre faire éclater sa (ou notre) colère.
Le but n'est pas de convaincre les modérés indécis (ça il prendra un autre visage pour, vers 2022, s'il en est) mais de galvaniser ses partisans, et tous ceux qui pourraient décider avec eux qu'il est temps qu'on se bouge. Le but c'est d'avoir des militants qui se battront jusqu'au bout pour le défendre, et au delà que nos idées triomphent. Il n'en a rien à battre à ce stade de perdre les mous (ceux là les militants pourront toujours aller les repêcher plus tard).
La question à mon avis pour lui, c'est combien on sera demain assez révoltés pour s'investir dans la France Insoumise, ou au pire combien on sera demain à manifester devant sa prison, ou célébrer sa mémoire et perpétuer son héritage peut-être (oui il est pas éternel, ni je pense hostile à n'être qu'un prophète s'il n'est pas l'élu - mdr une formule qui va plaire à ceux qui aiment dire que LFI est une secte).
Et il semblerait que ça marche très bien, à en croire Bombard, que ce soit une stratégie, sincère et conscient, ou juste son fond révolutionnaire de jeunesse qui remonte sous le stress (je dirais quelque part entre les trois).
-
Paul S
Petit détail : il ne bouscule pas le procureur mais le substitut du procureur. Rendons à César ce qui appartient à César.
-
paulovaz
Factuellement irréprochable et très bien senti votre billet est une leçon qui est faite à mon agacement Mélanchonien quand vous me semblez, parfois, pinailler avec la meute.
-
Boulit
Merci.
-
solider
Il faut du courage beaucoup d'honnêteté pour écrire un tel article.Il faut oser sortir de la meute.Ils sont peu nombreux pour l'instant..Merci d'avoir pris le temps et de la hauteur pour analyser ce qui se passe sous nos yeux.
Pour ce qui concerne la scène avec la journaliste à l'accent du sud, JLM s'est excusé et a expliqué de manière crédible lors de sa conférence de presse.
-
GPMarcel
Hors sujet, peut-être pas.
" « Les moutons vont à l’abattoir. Ils ne se disent rien, eux, et ils n’espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l’électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des Révolutions pour conquérir ce droit. » Octave Mirbeau
-
Tony A
"Quand une journaliste est agressée verbalement, ce sont tous les journalistes qui sont agressés -et je suis au premier rang. "
C'est aussi ce qu'on entend sur les plateaux TV à propos de Mélenchon.
Pourtant j'ai encore en mémoire, les rires peu confraternels des journalistes quand Sarkozy s'est payé Joffrin en conférence de presse.
Je cherche aussi désespérément les protestations véhémentes contre les réparties méprisantes de Macron à l'égard de vos confrères.
Vous avez mille fois raison, nous sommes en pleine "bataille de l'opinion"... mais la violence n'est pas qu'invisible : elle tourne en boucle, vomie par les éditocrates et leurs invités connivents. Elle saute aux yeux , aux oreilles et même au nez.
-
evemarie
Du nouveau dans la marre des bobo, le type (De Chalvron) qui a balancé sur la campagne FI a fui devant Quatrennenss, il refuse de debattre a la TV (LCI) . C'est ca la democratie, c'est ca les hauts fonctionnaires, les zelites ? a la mode bobo, chacun parle de son coté, comme ca les Arfi, Plenel ,Daniel peuvent ne pas entendre ce qui les dérange, et laisser advenir le fachisme sans rien voir, comme en 30, "c'est pas de notre faute..." JLM a l'instant viens de faire une blague sur le mot dictaure, il repond dictamolle , sinon il ne pourrait filmer , lui, a le sens de la mesure, de l'intelligence, ce qui humilie les journalistes peu intelligent, (ici, ils en sont a ecrire LA femme , le niveau..), Ces journaleux qui supportent les violents avec les femmes, que sont les trompeurs, de Miterrand a Hollande, ca les emmerde que JLM n'ai pas eu une femme dans son lit, l'autre matin, ils ont si peut d'argument en sa defaveur, et aucun sur notre programme, qu'ils plebicitent pourtant, avec l'hiver /ete qui demarre, seul ce qui est en desous de la ceinture les interesse, et est a même, d'apres eux, d'empecher la FI de gagner .
-
OH
Je suis tombé sur cet article : De la solitude du désigné volontaire
Je partage.
-
chfab
Le silence de Ruffin : https://francoisruffin.fr/perquisition-france-insoumise/
-
marc gonzalez
Après votre article sur la rencontre Macron jlm à Marseille : vous aviez oublié que vous êtes le maître en journalisme de jlm depuis votre formidable interview de jmmm que personne n'a oublié
Pour l'insulte à la confrère journaliste de Toulouse,merci pour votre remarquable analyse de la question qu'elle a posée et pour sa réponse à la première question de jlm
-
denis delage
l'enquête de la cellule investigation de radio france était annoncée avant la perquisition du siège de france insoumise, enquêtez et vous en conviendrez; c'est précisément cela qui explique la violence politique voir sexiste de melenchon pour laquelle vous avez beaucoup d'indulgence... et puisque vous aimez les comparaisons historiques ne voyez vous pas les ressemblances de J.L.Melenchon avec G.Marchais, avec pour la gauche les mêmes conséquences néfastes ....
-
jean-françois copé-décalé
Mise au point de Sylvain Tronchet : https://twitter.com/SylvainTronchet/status/1053255095859793920
Comme quoi, parfois, ça vaut le coup de faire son job de journaliste, à savoir décrocher son téléphone et/ou potasser ses dossiers. N'est-ce pas DS ?
-
Faab
Sur le sujet de qui fait quoi et pourquoi, ça m'intéresserait qu'on m'éclaire sur les conditions légales de ces perquisitions.
D'après le code de procédure pénale, une perquisition lors d'une enquête préliminaire se fait normalement avec accord de l'intéressé. Il y a dérogation pour des crimes ou délits pouvant être punis de 5 ans et plus. Dans ce cas-là, il faut l'autorisation d'un jude des libertés et détentions.
Dans cette présentation du rôle de ce juge, on voit que l'essentiel concerne les décisions de placement en détention provisoire avec dans le descriptif des autres attributions : "Il est également compétent pour diverses mesures de perquisitions (terrorisme), de sonorisations (interceptions téléphoniques), de visites ou de saisies dans certains domaines (fisc, santé publique, armes à feu, etc.) ainsi que les inscriptions aux fichiers judiciaires (rectification ou effacement)."
On comprend le lien perquisition et terrorisme, il peut y avoir des urgences en enquête préliminaire, mais pourquoi donc le procureur a-t-il demandé ça maintenant pour la FI, sans attendre l'ouverture d'une instruction judiciaire normale ? Et pourquoi le juge (quel juge ? le sait-on ?) l'a autorisé ?